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1 Évaluation et conception dun projet dintervention pour la promotion du bon usage des médicaments.

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1 1 Évaluation et conception dun projet dintervention pour la promotion du bon usage des médicaments

2 Les interventions sur le bon usage du médicament2 Objectifs Concevoir lévaluation dun projet dinterventionConcevoir lévaluation dun projet dintervention Développer un projet structuré permettant la mise en œuvre et lévaluation d une interventionDévelopper un projet structuré permettant la mise en œuvre et lévaluation d une intervention

3 Les interventions sur le bon usage du médicament3 Cadre général des études dintervention ÉTUDES DE DEFINITION ÉTUDES DINTERVENTION SUIVI 1. Définir les problèmes dutilisation du médicament 2. Identifier les facteurs incitatifs et les causes sous jacentes 3. Lister les interventions possibles 4. Choisir la ou les interventions à tester 5. Evaluer les interventions RÉVISER ET RÉÉTUDIER les interventions jugées partiellement efficaces ou assez coûteuses METTRE EN OEUVRE à grande échelle des interventions jugées rentables ABANDONNER les interventions jugées inefficaces ou non rentables lprescription ldistribution lconsommation des patients linformationnel léconomique lsocial, culturel llogistique léducative léconomique lréglementaire lacceptabilité culturelle lchance de réussite limpact potentiel lfaisabilité Source: Quick et coll

4 Les interventions sur le bon usage du médicament4 Planifier lévaluation dune intervention Définir les critères de résultat permettant de mesurer le succès de l interventionDéfinir les critères de résultat permettant de mesurer le succès de l intervention Décider quel type détude utiliser pour mesurer ces critèresDécider quel type détude utiliser pour mesurer ces critères Définir les groupes cas et témoinsDéfinir les groupes cas et témoins Définir la méthode déchantillonnage et la taille de léchantillonDéfinir la méthode déchantillonnage et la taille de léchantillon Décider qui analysera les données, de quelle manière et à quel momentDécider qui analysera les données, de quelle manière et à quel moment Préparer la présentation des données à ses destinatairesPréparer la présentation des données à ses destinataires Rappelez-vous : si vous pouvez analyser manuellement les données, un ordinateur peut être utile. Si vous ne le pouvez pas, un ordinateur ne fait quempirer les choses !

5 Les interventions sur le bon usage du médicament5 Choisir des critères de résultat utiles Se concentrer sur les comportements clés que lintervention vise à modifierSe concentrer sur les comportements clés que lintervention vise à modifier Envisager les comportements de substitution possiblesEnvisager les comportements de substitution possibles Se concentrer sur quelques résultats importants et pas sur tous les changements possiblesSe concentrer sur quelques résultats importants et pas sur tous les changements possibles Choisir les critères de résultatsChoisir les critères de résultats –qui doivent être clairement définis –dont les mesures sont fiables Mesurer plus dune dimension, par exempleMesurer plus dune dimension, par exemple –connaissances des prescripteurs –nombre de médicaments par prescription –connaissances des patients

6 Les interventions sur le bon usage du médicament6 Seulement aprèsSeulement après –Après lévénement Avant–après sans groupe témoinAvant–après sans groupe témoin –Avant et après lintervention Avant-après avec groupe témoinAvant-après avec groupe témoin –Randomisé –Non randomisé Séries temporellesSéries temporelles –Plusieurs mesures avant et après Les différents types dévaluation des interventions Non conseillé Peu conseillé Conseillé

7 Les interventions sur le bon usage du médicament7 Principes pour une bonne évaluation des interventions Utiliser un groupe témoin pertinentUtiliser un groupe témoin pertinent –Affectation par randomisation si possible –Données recueillies de façon identique à celles du groupe étudié Mesurer les résultats à différents momentsMesurer les résultats à différents moments –Avant et après lintervention mais… –Séries temporelles Se concentrer sur les critères de résultats clésSe concentrer sur les critères de résultats clés –Comportements ciblés par lintervention –Faisabilité de la mesure de ces critères

8 Les interventions sur le bon usage du médicament8 Méthodes déchantillonnage Échantillonnage aléatoire simpleÉchantillonnage aléatoire simple Échantillonnage systématiqueÉchantillonnage systématique Échantillonnage stratifiéÉchantillonnage stratifié Échantillonnage par grappeÉchantillonnage par grappe Échantillonnage à plusieurs niveauxÉchantillonnage à plusieurs niveaux Lunité danalyse doit être définie avant que ne commence léchantillonnage. La taille de léchantillon doit être suffisamment grande pour détecter les modifications attendues.

9 Les interventions sur le bon usage du médicament9 Utilisation des échantillons pour recueillir les données Un échantillon doit être représentatif de la population étudiéeUn échantillon doit être représentatif de la population étudiée La pertinence dune étude dépend de la taille des échantillonsLa pertinence dune étude dépend de la taille des échantillons En cas déchantillonnage par grappes, celles-ci devront être de petite taille, mais présentes en quantités importantes.En cas déchantillonnage par grappes, celles-ci devront être de petite taille, mais présentes en quantités importantes.

10 Les interventions sur le bon usage du médicament10 Conclusion Quelle méthode utiliser pour lévaluation ? Le choix de la meilleure méthode dépendLe choix de la meilleure méthode dépend –de la nature du problème –des objectifs du recueil des données –des ressources et du temps disponibles –des possibilités et expériences locales Utiliser plusieurs méthodesUtiliser plusieurs méthodes –quantitative et qualitative –déduction par croisement –chaque méthode peut servir à étudier un aspect particulier du problème

11 Les interventions sur le bon usage du médicament11 Les étapes de la conception dun projet Décrivez la nature du problèmeDécrivez la nature du problème Définissez la liste des objectifs possibles par rapport à ce problèmeDéfinissez la liste des objectifs possibles par rapport à ce problème Dressez la liste des interventions susceptibles dapporter une réponse et sélectionner les plus pertinentesDressez la liste des interventions susceptibles dapporter une réponse et sélectionner les plus pertinentes Définissez les indicateurs de résultatDéfinissez les indicateurs de résultat Préparez une méthode dévaluation de ces résultatsPréparez une méthode dévaluation de ces résultats Planifiez lanalyse de donnéesPlanifiez lanalyse de données Préparez un planningPréparez un planning Préparez un budgetPréparez un budget Préparez la présentation du projetPréparez la présentation du projet

12 Les interventions sur le bon usage du médicament12 Choix des stratégies Ampleur espérée de limpactAmpleur espérée de limpact Probabilité de succèsProbabilité de succès Risque deffets indésirablesRisque deffets indésirables Faisabilité politique et culturelleFaisabilité politique et culturelle Faisabilité techniqueFaisabilité technique Coûts (faisabilité économique)Coûts (faisabilité économique) Conditions pour un financementConditions pour un financement

13 Les interventions sur le bon usage du médicament13 Sélectionner une intervention Étape 1 : Choisir une cible Caractériser la situation (étude des indicateurs)Caractériser la situation (étude des indicateurs) Clarifier le problème (études quantitatives complémentaires)Clarifier le problème (études quantitatives complémentaires) Étudier les facteurs sous jacents (études qualitatives)Étudier les facteurs sous jacents (études qualitatives) –les motivations des prescripteurs –les attentes des patients –les contraintes du système Synthétiser les données pour permettre le choix des ciblesSynthétiser les données pour permettre le choix des cibles –les principaux comportements à modifier –le groupe cible

14 Les interventions sur le bon usage du médicament14 Sélectionner une intervention Étape 2 : Choisir une intervention Faire la liste des interventions possiblesFaire la liste des interventions possibles Identifier les ressources disponiblesIdentifier les ressources disponibles –financières –humaines –les structures administratives Choisir une ou plusieurs interventionsChoisir une ou plusieurs interventions –faisabilité –probabilité de parvenir à modifier les comportements cibles –facilité de réalisation

15 Les interventions sur le bon usage du médicament15 Planning (diagramme de Gantt) Activité Période

16 Les interventions sur le bon usage du médicament16 Budget détaillé Poste par postePoste par poste Précisant les coûts unitaires et les quantités (journées, unités, etc.)Précisant les coûts unitaires et les quantités (journées, unités, etc.) La plupart du temps limité aux coûts directsLa plupart du temps limité aux coûts directs Sans oublier impôts et taxes ainsi que les conversions monétaires requises par vos financeursSans oublier impôts et taxes ainsi que les conversions monétaires requises par vos financeurs

17 Les interventions sur le bon usage du médicament17 Impliquer les décideurs dès la conception de létude Impliquer les décideurs dès la conception des interventionsImpliquer les décideurs dès la conception des interventions –favorise la mise en oeuvre des actions –facilite lévaluation –accroît les chances de mise en œuvre en cas de succès Les occasions permettant dimpliquer les décideurs doivent donc être activement recherchéesLes occasions permettant dimpliquer les décideurs doivent donc être activement recherchées

18 Les interventions sur le bon usage du médicament18 Conclusion Points à prendre en compte pour lélaboration dun projet Les changements spécifiques attendus dans le comportementLes changements spécifiques attendus dans le comportement Les possibles effets inattendus liés à linterventionLes possibles effets inattendus liés à lintervention Comment les changements espérés et indésirables vont-ils être mesurés ?Comment les changements espérés et indésirables vont-ils être mesurés ? Le choix de laction (ou de la combinaison dactions)Le choix de laction (ou de la combinaison dactions) Pourquoi cette intervention permettra dobtenir les changements attendus ?Pourquoi cette intervention permettra dobtenir les changements attendus ?


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