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La mesure du stress Gestion positive du stress Patrice Renaud, PhD Département de psychoéducation et de psychologie UQO

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Présentation au sujet: "La mesure du stress Gestion positive du stress Patrice Renaud, PhD Département de psychoéducation et de psychologie UQO"— Transcription de la présentation:

1 La mesure du stress Gestion positive du stress Patrice Renaud, PhD Département de psychoéducation et de psychologie UQO

2 Dépassement du modèle biologique Le modèle biologique est linéaire et repose sur une hypothèse du réflexe Schéma stimulus-réponse Ne permet pas de répondre de la complexité de la réponse de stress Ne permet pas délucider le problème de la relation stress-maladie Importance du type de stresseur, de létat des sujets et de lexcitation induite

3 Facteurs psychologiques du stress: du stress à lémotion Les choses ont commencé à changer quand on a enfin tenu compte des relations existant entre le stress physiologiques et la vie psychique Années 1970: neuroendocrinologues abandonnent le modèle réflexe Dépend de la situation du sujet et de son état dexcitation La réaction de stress est dautant plus forte que lémotion engendrée par lévénement est plus forte Le stress est envisagé comme un processus mental avec des composantes affectives, cognitives, sensorimotrices, viscérales et endocriniennes, en interaction (Danzer, 1989)

4 La mesure objective du stress fréquence duréelintensitégravitéÉvaluation objective du retentissement émotionnel par la fréquence, la durée, lintensité et la gravité des stresseurs Léchelle dévénements récents (Holmes et Rahe, 1967) Hypothèse: le stress résulte de laccumulation de changements majeurs imposant une adaptation 43 événements classifiés à partir des réponses de 5000 patients Classés avec des LCU (Life Change Unit) Voir Annexe A Le score total est obtenu en additionnant les poids respectifs de chacun des événements vitaux sétant produits pour les 6 à 24 derniers mois

5 Léchelle dévénements récent (Holmes et Rahe, 1967) Le changement est supposé être générateur de stress sans égard à la désirabilité ou non de lévénement Dohrenwend (1973): changement total = désirables + indésirables –score de changement total = désirables + indésirables Meilleurs résultats seulement avec événements indésirables Problèmes avec évaluation individuelle et subjective: –La perception de lévénement diminue dans le temps –Limpact émotionnel varie selon lâge, le sexe, le niveau social et létat émotionnel du moment –Limpact émotionnel varierait également en fonction de létat mental (morbidité ou non) Léchelle de Holmes et Rahe a été abandonnée parce quelle ne prédisait que faiblement lapparition ou lévolution de diverses maladies

6 Mesures des événements mineurs de la vie quotidienne Richard Lazarus et coll. ont proposé des changements importants dans létude du stress de la vie, à cause de: –Lexcès dintérêt porté au changement –Limpossibilité de prendre en compte la signification individuelle des événements –Les ressources adaptatives de la personne –La faible puissance explicative des événements vitaux en ce qui concerne le devenir de létat de santé Au lieu des changements vitaux majeurs, les irritations quotidiennes mineures (daily hassles): soit, les exigences sources dirritation, de frustration et de détresse, qui caractérisent plus ou moins les transactions quotidiennes avec lenvironnement (Kanner et coll., 1981) Tracas au cours du dernier mois, échelle 1 à 3, 117 items Recherches montrent que les tracas sont significativement corrélés avec les symptômes psychologiques

7 Mesures de la tension des rôles sociaux Autre alternative aux événements vitaux Fondées sur le concept de contrainte des rôles sociaux (théorie sociologique) Pearlin et Schooler (1978) présentent quatre domaines où les rôles adoptés sont source de tension: –Le rôle de conjoint –Le rôle de parent –Le rôle professionnel –Le rôle de gestionnaire de budget Les items mesurent les contraintes associées à chaque rôle Corrélations élevées entre score de tension sociale et symptomatologie somatique et psychiatrique

8 Échelles de sévérité des facteurs de stress psychosociaux (DSM-III-R) Système de classification nosographique multiaxial: -Axe 1: Troubles cliniques -Axe 2: Troubles de la personnalité et retard mental -Axe 3: Conditions médicales générales -Axe 4: Problèmes psychosociaux et environnementaux -Axe 5: Évaluation globale du fonctionnement LAxe IV du DSM-III-R fournit une échelle de sévérité classée de 1 à 6 pour des événements survenus au cours de lannée précédente Annexe 2

9 Vers un modèle transactionnel Le stress comme émotion Le stress psychologique est généralement centré sur les émotions négatives (colère, effroi, anxiété, honte, culpabilité, tristesse, envie, jalousie et dégoût) bien que les émotions positives (joie, fierté, soulagement et amour) aient un rôle dinterruption du stress, de soutien dans les événements stressants et de restauration des ressources Il est important de connaître létat émotionnel de la personne soumise à un stress Les états émotionnels nous renseignent sur les capacités et les dispositions à répondre au stresseur o

10 Vers un modèle transactionnel (suite) Le stress comme exigence extérieure Jusquaux années 60 Les critiques de Lazarus ont poussé les psychologues à abandonner ce modèle linéaire et simpliste pour un modèle cognitif-motivationnel- relationnel Le stress psychologique ne peut être défini simplement en termes de stimulation exercée par lenvironnement ou dexpérience dévénements désagréables, si perturbateurs soient-ils Le même événement peut entraîner des réponses diff. chez deux sujets, voire chez le même sujet à deux moments différents (Steptoe, 1991) Vers une approche moins linéaire tenant compte des variables cognitives affectant la relation stress-émotions Ces variables cognitives jouent un rôle de modérateurs augmentant ou diminuant limpact des stresseurs sur létat émotionnel induit et sur le déclenchement de diverses maladies


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