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1 Le projet en baccalauréat professionnel. Un nouveau cadre réglementaire… Article 2 Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités.

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1 1 Le projet en baccalauréat professionnel

2 Un nouveau cadre réglementaire… Article 2 Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles sinscrivent dans le cadre du projet détablissement et peuvent prendre différentes formes, en particulier : projet pluridisciplinaire à caractère professionnel ; projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel ; activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la période de formation en milieu professionnel. Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de lannée. 2

3 Et un nouveau positionnement du projet Ouverture vers toutes les formes du projet, technique, culturel, mono ou pluri disciplinaire, formalisé (PPCP) ou « libre »… Mais… Pas dhoraire spécifique et ciblé, le projet sintègre dans les heures denseignement et en cohérence avec le projet détablissement. 3

4 Les types de projet : un univers complexe Projet détablissement Stratégie globale de létablissement Objectifs et moyens Partenariats Projet pédagogique PPCP Enseignements disciplinaires ECJS Modules Encadrement des PFE PAC… Projet éducatif PAE Vie scolaire MGI Activités périscolaires … Ateliers de pratique artistique Projets personnels et professionnels des élèves Environnement social et économique de létablissement EPS Mini projet ISI TPE PPE 4

5 Thème et projet technique en STI Dans lenseignement technique lidée de projet cest traduite dès les années 60 par une diversité de situations… Les projets des classes de 4ème et 3ème technologique marquent une nouvelle étape, tout comme les projets liés à lEPS dans les BTS… La création des PPCP, projet pluridisciplinaire à caractère professionnel « institutionnalise » le concept dans la voie professionnelle en

6 Une décision pérenne de politique éducative… Les objectifs du projet : Donner du sens. Créer de nouveaux environnements pour apprendre. Développer de nouvelles compétences à caractère transversal. Contribuer à la socialisation des élèves. Prendre en compte la diversité des élèves associée à la massification de lenseignement et à lécart grandissant entre les modes de transmission traditionnels des savoirs et les capacités des élèves à le recevoir… Les contraintes associées : passer du volontariat à lobligation, alors que la pédagogie de projet ne simprovise pas et exige un accompagnement constant pour être acceptée et prouver son efficacité. 6

7 La point de vue des élèves… Lexplicite : lélève passe un contrat clair avec le groupe pour « faire », pour réussir Limplicite: un contrat pour apprendre, découvrir des dimensions de soi ignorées et l'accéder progressivement à l'autonomie.. Comme dans tout dispositif de formation à caractère constructiviste l'erreur est alors dans la norme, elle fait partie du processus, mais doit être « maîtrisée ». 7

8 Le point de vue du professeur… Le professeur change de posture, il devient de fait : concepteur d'un dispositif original d'apprentissage, régulateur de l'activité, des conflits, garant de la réussite du projet, le dispensateur dune aide aux élèves, un médiateur dans l'appropriation des savoirs et des savoir-faire, un réalisateur d'évaluation formative. Ces nouveautés peuvent légitimement inquiéter plus dun enseignant. 8

9 La démarche de projet Un projet nécessite une démarche volontariste, caractérisée par une idée, un objectif. Le projet est une manière de construire, d'organiser le processus nécessaire pour atteindre cette situation ou s'en rapprocher. Le projet devient alors une occasion de créativité, dautonomie, de développement personnel et collectif. Cette démarche, essentiellement pragmatique et inductive, repose sur une méthodologie de résolution de problèmes et une grande adaptabilité aux situations. 9

10 Les conditions defficacité du projet… Une dimension collective et une véritable reconnaissance de la réalisation; Une modification du statut du formé par la cogestion des projets ; Une prise de responsabilité ; Un seuil de difficulté minimum ; Un réel potentiel d'apprentissage; Une approche où la construction des savoirs se fait dans l'action; D'autres modalités d'évaluation; Et aussi la réalisation des objectifs fixés. 10

11 La conduite de projet Les conditions de réussite du changement : l'adhésion des acteurs à lobjectif; la définition d'un objectif compréhensible; la crédibilité du thème ; la légitimité du commanditaire et du pilote ; la définition des jalons; la communication permanente; le repérage des acteurs-clés; l'association et l'implication dacteurs-clés.. 1.La préparation et la faisabilité 2.La recherche et la conception 3.La réalisation 4.L'évaluation 11

12 Les temps du projet… Le temps de réalisation qui met en œuvre une démarche permettant l'acquisition de connaissances. Le formateur est alors le formateur - recours. Le temps didactique dont la démarche est essentiellement inductive. Cela suppose de mettre en relation le déroulement du projet et les savoirs théoriques du programme. Le temps pédagogique est celui de la mise en place du projet et du bilan final qui donne du sens au temps de réalisation et au temps didactique. Professeur Complice Professeur « magister » Professeur complice et « magister » 12

13 Le projet, phase de formation… Il sagit dun vrai enjeu pédagogique qui peut sans doute aider à concilier linconciliable … Beaucoup de professeurs nenvisagent pas de faire passer les connaissances par le biais dun projet… Beaucoup délèves ne veulent plus apprendre que pour faire plaisir au professeur… Et si le projet pouvait aussi être une phase formative, au même titre quun cours, un TD ou un TP ? 13

14 Les pièges et les peurs associés… Les représentations différentes du projet ; Le niveau technique des élèves, malheureusement presque toujours sous évalué… Les difficultés organisationnelles, techniques, matérielles… Les peurs des professeurs : manque dexpérience, peur dimproviser, danimer en temps réel, peur de ne pas savoir, de se faire déborder par le groupe, peur de ne pas boucler le programme, peur de « faire du vent », au détriment du fond, peur de se singulariser, de ne pas faire comme les autres… 14

15 Les enjeux … Promouvoir une dynamique pédagogique en lien avec le projet détablissement; Changer le regard des professeurs sur leurs élèves, leurs capacités globales et leurs attentes Favoriser des changements de pratiques et engager des véritables réflexions pédagogiques sur la réussite des élèves dans une approche diversifiée et plus ouverte. 15

16 Le pilotage pédagogique des projets A minima, imposer un « projet » dans chaque section de bac professionnel. Provoquer une réflexion déquipe pédagogique large sur le concept de projet, Proposer, dès le début dannée, des phases de mutualisation des idées, de partage des travaux, Mettre en place un protocole minimum de déroulement et de suivi du projet, commun à tous les groupes Définir les attentes associées à lévaluation du projet 16

17 Eléments de bibliographie Brochure "Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel » Eduscol - Huber Michel, Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves, Lyon, Chronique sociale, 1999, coll. «Synthèse. Pédagogie, formation». Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique, Former des formateurs : quels outils pour quelle stratégie, Se former par les situations-problèmes. 17


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