La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une cité médiévale au cœur du pays basque Département : Pyrénées Atlantique Région : Aquitaine Arrondissement : Bayonne Avancez manuellement France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une cité médiévale au cœur du pays basque Département : Pyrénées Atlantique Région : Aquitaine Arrondissement : Bayonne Avancez manuellement France."— Transcription de la présentation:

1

2 Une cité médiévale au cœur du pays basque Département : Pyrénées Atlantique Région : Aquitaine Arrondissement : Bayonne Avancez manuellement France

3 Vue juste avant de passer la Porte Saint-Jacques

4 On entre dans cette enceinte médiévale par la porte Saint-Jacques. Les pèlerins de Compostelle sont nombreux chaque année à la franchir et emprunter la « via podiensis », chemin du pèlerinage de Saint- Jacques de Compostelle. Il y a de nombreux refuges et gites pour les pèlerins dans la ville.

5 Construite sous Richelieu la Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port est remaniée par Vauban en Il détruisit le donjon et instaura un plan en demi lune. Elle abrite un collège depuis 1980 Photo Internet

6 Sympa de penser au « TOUTOU »

7

8

9

10 Rue dEspagne.

11 Rivière : la Nive.

12 Eglise de lAssomption de la Vierge. Notre-Dame-du-Bout-du-Pont.

13 Porte de Notre-Dame fait face au pont vieux enjambant La Nive et au quartier de la rue dEspagne. Les statues de la Vierge à lEnfant et de Saint Jean-Baptiste à létage de la tour-porte témoigne de leur protection bienveillante.

14

15 Eglise Notre-Dame-du-Bout-du Pont. Elle est après la cathédrale de Bayonne, lédifice gothique le plus important du Pays Basque Français. La tradition attribue sa construction au roi de Navarre, Sanche le Fort, en commémoration de la victoire sur les Maures à Las Navas de Tolosa en Les première assises de pierres, gravées de marques lapidaires laissées par les tailleurs de pierres, pourraient remonter à cette église primitive du début du XIIIe siècle. La majestueuse façade de grès rose est décorée dun portrait gothique à colonnettes et chapiteaux sculptés. Lintérieur, avec une large nef, deux bas-côtés et deux étages de tribunes aménagées au XIXe siècle, présente un ensemble élancé de piliers et colonnes, De part et dautres du chœur polygonal, deux triangles curvilignes ont reçu des vitraux aux armes de la ville et de la Navarre.

16

17 Un orgue Cavaillé Coll, récemment restauré, accompagne les offices religieux.

18

19 Gite accueillant les pèlerins.

20 Gite

21 Symboles

22 Prison dite des Evêques Séparée de la maison Laborde (accueil des pèlerins de Saint-Jacques) par un jardin, La Prison dite des Evêques est un lieu emblématique de la ville, à lhistoire singulière. Cette appellation actuelle et récente associe deux réalités historiques distinctes. La présence dévêques du diocèse de Bayonne lors du Grand Schisme dOccident (fin XIVe-début XVe siècles) et la vocation pénitencière attestée dès la fin du XVIIIe siècle. Le monument est curieux dans son état actuel: lentrée au pavage de galets souvre sur le corps de garde suivi de cellules disciplinaires assez spacieuses et bien éclairées. Un escalier exigu permet daccéder à une vaste salle souterraine médiévale voûtée en ogive dont la fonction dentrepôt de marchandises paraîtrait plausible. Actuellement, une évocation inédite, une prison mystérieuse pour sévader… au Moyen-Âge avec le pèlerin de Saint-Jacques.

23

24

25

26 Maison Arcanzola La plus ancienne épigraphie AÑO 1510 apparaît sur cette maison remarquable par son étage à pans de bois et remplage en briques disposées en épis. En 1531, y naquit le Bienheureux Jean de Mayorga, Jésuite martyrisé au large des Canaries par un corsaire calviniste. Sur lune des poutres supportant lavant-toit, une petite croix blanche rappelle le souvenir du martyr.

27

28

29

30

31

32 Porte dEspagne et ses murailles.

33 Inauguré en 1969 par le premier Ministre Georges Pompidou, le marché couvert se situe à Zuharpeta, derrière les murailles de la ville. Les producteurs locaux y proposent chaque lundi, une palette riche et diversifiée de produits du terroir.

34

35

36 Jambons, fromages, confitures, miel du pays, vin dIrouléguy, cidre, chocolat ou gâteaux basques animent les étals Vitrines du territoire. Ce marché connaît un grand succès auprès des locaux, mais également des visiteurs, amateurs de gastronomie.

37

38 F I N Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : Photos personnelles et création Rosemarie Octobre 2013 Informations prises sur Internet Musique : Bernward Koch Childhood Hour

39 Hirondelle rustique venu se reposer après avoir fait des allers-retours au-dessus de la Nive pour attraper des moucherons.


Télécharger ppt "Une cité médiévale au cœur du pays basque Département : Pyrénées Atlantique Région : Aquitaine Arrondissement : Bayonne Avancez manuellement France."

Présentations similaires


Annonces Google