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1 page 1Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. 30-775-01 Commerce électronique Leçon 3 Les ventes en ligne : Amazon.com

2 page 2 Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Le montant des transactions: Amazon.com Ventes 1997: 148 millions 1998: 610 millions 1999: 1,64 milliard 2000: 2,76 milliards 2001: 3,12 milliards Pertes opérationnelles 1997: 32,6 millions 1998: 109,1 millions 1999: 605,8 millions 2000: 863,9 millions 2001: 412,2 millions Profitable lors du 4e trimestre

3 page 3 Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Amazon.com

4 page 4 Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Amazon.com Est-ce quAmazon peut poursuivre sa stratégie de croissance agressive? Continueront-ils à faire des profits? Vont-ils atteindre le niveau de « winner-take- all » à la Microsoft? Vont-ils survivre? Quen est-il des.com en général?

5 page 5 Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Amazon.com : 1994 - 1998 Fondé en juillet 1994 avec 10 000$ et des emprunts personnels de 74 000$ Le magasin virtuel est ouvert en juillet 1995 Ventes en 1996 : 16 millions $ Mai 1997 : première émission dactions à 1.5$ (valeur au marché de 500 millions avec des ventes de 60 millions et 125 employés) Octobre 1997 : un million de clients Ventes en 1997 : 148 millions $ 18 février 1998 : 30 000 associés 27 avril 1998 : division des actions 2 pour 1

6 page 6 Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Amazon.com : 1998 - 1999 8 juin 1998 : 60 000 associés 11 juin 1998 : vente de CD 4 août 1998 : acquisition de IMDB, PlanetAll et JungleIMDBPlanetAll 15 octobre 1998 : ouverture des sites anglais et allemand 17 novembre 1998 : vente de vidéos et DVD 19 novembre 1998 : division des actions 3 pour 1 Ventes en 1998 : 610 millions $ 7 janvier 1999 : troisième centre de distribution au Nevada 24 février 1999 : investissement dans Drugstore.comDrugstore.com

7 page 7 Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Amazon.com : 1999 29 mars 1999 : investissement dans Pets.comPets.com 30 mars 1999 : site denchères 18 mai 1999 : investissement dans HomeGrocer.comHomeGrocer.com 25 mai 1999 : deux centres de distribution au Kentucky 7 juin 1999 : 10 millions de clients 8 juin 1999 : centre de distribution en Georgie 13 juillet 1999 : vente de jouets et jeux électroniques 14 juillet 1999 : investissement dans Gear.comGear.com 21 juillet 1999 : division des actions 2 pour 1

8 page 8 Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Amazon.com : 1999 - 2000 20 août 1999, « purchase circles » 30 septembre 1999, introduction de Zshops, Amazon.com Payments et All Products Search 15 octobre 1999 : centre de distribution à Tacoma, Wash. 1 décembre 1999 : investissement dans Ashford.comAshford.com Noël 99, exceptionnel Ventes en 1999 : 1,6$US milliards 13 janvier 2000, centre de distribution en Virginie 5 avril 2000 : magasin dameublement de jardin et patio

9 page 9 Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Amazon.com : 2000 - 2002 26 avril 2000 : 20 millions de clients Août 2000 : entente avec Toys-R-Us 29 août 2000 : Amazon.frAmazon.fr 1 novembre 2000 : Amazon.co.jpAmazon.co.jp Février 2001: magasin de téléchargement de logiciels Mars 2001 : Worldwide digital group Avril 2001 : alliance avec BordersBorders 23 mai 2001 : Babies-R-Us 20 août 2001 : entente de distribution avec Circuit CityCircuit City 29 août 2001 : Computer Store 11 septembre 2001 : alliance avec TargetTarget Juillet 2002 : Amazon.caAmazon.ca 30 milllions de clients, 160 pays, 4 000 employés «Best practice»

10 page 10 Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Amazon.com Fournisseur de service électronique ? Fournisseur dinfrastructure technologique ? Fournisseur de données commerciales ?

11 page 11 Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Amazon.com (Fournisseur dinfrastructure technologique) www.ToysRUs.com (http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/browse/- /171280/ref%3Drd%5Ftru%5Fhp/002-6704100- 8863221) www.ToysRUs.comhttp://www.amazon.com/exec/obidos/tg/browse/- /171280/ref%3Drd%5Ftru%5Fhp/002-6704100- 8863221 www.BabiesRUs.com (http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/browse/- /540744/ref%3Drd%5Fbru%5Fhp/002-6704100- 8863221) www.BabiesRUs.comhttp://www.amazon.com/exec/obidos/tg/browse/- /540744/ref%3Drd%5Fbru%5Fhp/002-6704100- 8863221 www.borders.com (http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/browse/- /577394/002-6704100-8863221) www.borders.comhttp://www.amazon.com/exec/obidos/tg/browse/- /577394/002-6704100-8863221

12 page 12 Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Modèle danalyse: Valeur Concept daffaires Avantages opérationnels

13 page 13 Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Concept daffaires: composantes Marché potentiel Produits et services offerts Concurrence Contexte daffaires Options stratégiques

14 page 14 Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Concept daffaires: objectifs Attirer une clientèle nombreuse et fidèle Fournir de la valeur aux membres de la communauté Obtenir une adoption rapide Devenir #1 ou #2? Développer des barrières à lentrée Augmenter la porté de lentreprise Générer plusieurs sources de revenus Gérer les risques et la croissance


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