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III. La campagne traditionnelle I. Habiter 4. Labbaye Les bénédictins Les cisterciens Présentation orale du cours de la page 62 à la page 72 par Céline.

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1 III. La campagne traditionnelle I. Habiter 4. Labbaye Les bénédictins Les cisterciens Présentation orale du cours de la page 62 à la page 72 par Céline Tribolet et Adrien Rahir

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7 Cîteaux ire_raisonn%C3%A9_de_l%E2%80%99ar chitecture_fran%C3%A7aise_du_XIe_au_ XVIe_si%C3%A8cle_- _Tome_1,_Architecture_monastique

8 Fondation de Cîteaux Retrouver la vie dictée par la règle de St-Benoit : Esprit de dépouillement Pauvreté volontaire Travail manuel Installation dans des lieux déserts

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12 Les trois fondateurs de Cîteaux : Saints Robert, Albéric (abbé de Cîteaux), et Etienne Harding. Cette peinture commémore et décrit la fondation en 1111, montrant les trois saints vénérant la Vierge Marie commons/5/5f/Foundersofciteaux.jpg

13 Filiation abbaye mère fille Cîteaux 1098 La Ferté 1113 Pontigny 1114 Clairvaux et Morimond 1115

14 Clairvaux (provient de « clair vallée ») Fondée par Saint-Bernard de Clairvaux en _St_Bernard_MNMA_Cl3273.jpg

15 Filiation abbaye mère fille Cîteaux 1098 La Ferté 1113 Pontigny 1114 Clairvaux 1115 Trois –Fontaine 1118 Orval monastères fondés 300 monastères en 1153

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18 Fonctions et apport des cisterciens Fonctions épiscopales et de légats du pape Fonctions de mémoire : rassemblent et copient des manuscrits Apport économique : Production et commercialisation de la laine Apport artistique : contribue à lessor de larchitecture gothique en Europe.

19 Cathédrale de Laon (1155) Héritière des idées, paroles de St Bernard facade.jpg

20 Lordre se fonde sur : Une constitution : la Charte de Charité (1114) « La Charte précise que la Règle devra être comprise et observée par tous d'une seule manière et que le mode de vie sera partout semblable. La Charte décrit quelles seront les relations entre les abbayes (équilibre entre indépendance et soumission à la maison mère), et décrit le Chapitre Général. » ml#

21 Le système de ligne : Cîteaux Clairvaux Trois Fontaine Orval

22 Le Chapitre Général : Chapitre Général 2 pouvoirs Pouvoir législatif (garant de la charte De Charité) Pouvoir judiciaire (juge et tranche des Cas de « désordre »)

23 Un plan type : a. Église b. Choeur des moines c. Choeur des convers d. Sacristie et Armarium e. Chapitre f. Escalier du dortoir g. Passage h. Salle des moines i. Cloître j. Lavabo k. Réfectoire des moines l. Chauffoir m. Cuisine n. Ruelle des convers o. Cellier p. Réfectoires des convers

24 Abbaye de Grand- Pré grandpre.ibelgique.com/pa ge1.htm

25 A : emplacement de l'abbaye ; B : cour des dépendances; C : cour de ferme, à cheval sur la canalisation souterraine du Samson; D : moulin

26 archive.com/images/prieure_de_sion/abbaye_orval.jpg /page6_1.jpg

27 La « grangia »

28 Le nom en fonction du lieu dimplantation : Orval => « Val dor » Clairvaux => « Vallée claire » Trois Fontaines=> trois fontaines (Saint- Blaise, de Lentille et du Loup)

29 « On apprend plus de choses dans les bois que dans les livres ; les arbres et les rochers vous enseigneront des choses que vous ne sauriez entendre ailleurs … » (Saint Bernard, E pist. CVI) Abbaye de Fontenay

30 Le plan du monastère : histoire de carré Carré Forme de la Jérusalem céleste 4 éléments, Points cardinaux, Évangiles, … Dieu est longueur, largeur, hauteur, profondeur (St Bernard) Stabilité, Symétrie, proportion

31 Espace fonctionnel Grange Forges Boulangerie Infirmerie Hospice Étable

32 Léglise

33 Fonctions Accueillir les multiples autels pour les moines Accueillir les moines pour les offices, prières, chants, méditations, …

34 Le cloître

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36 Le XVIII e siècle Modernisation dabbayes pour respecter un équilibre entre –La nécessité (fonctionnalité) –La commodité (combinaison de confort et dintimité) –La bienséance (létiquette et tout ce qui contribue à donner du caractère à un édifice)

37 Les autres ordres religieux Bénédictins de Longlier Chanoines de Nassogne Jésuites à Rachamps Récollets à Hamipré Disparaissent fin XVIIIe s. avec les réformes de Joseph II

38 Un apport oublié (dans le cours) mais ô combien apprécié par nombreux dentre nous …


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