La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier www.lamortaise.com « Tenons – mortaises/Queues darondes » 15 mai 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier www.lamortaise.com « Tenons – mortaises/Queues darondes » 15 mai 2004."— Transcription de la présentation:

1 Atelier « Tenons – mortaises/Queues darondes » 15 mai 2004

2 La Théorie Tenons et mortaises Définition Les règles de lart

3 Tenons et mortaises Définition Les assemblages à tenons et mortaises datent du milieu du XIV siècle. Cest lassemblage le plus utilisé en menuiserie et en ébénisterie, il est très solide quand les surfaces du tenon sont en contact parfait avec les joues intérieures de la mortaise. Il est recommandé de faire forcer le tenon dans sa largeur mais pas dans son épaisseur: afin déviter le gonflement des joues de la mortaise ou même léclatement des fibres dans lépaisseur de la pièce.

4 Tenons et mortaises Les règles de lArt Longueur du tenon « La longueur du tenon est égale au deux tiers de la largeur du montant » Les épaulements « La somme des épaulements doit être égale ou inférieure au tiers de la largeur de la traverse » Largeur du tenon « La largeur du tenon ne doit pas dépasser les deux tiers de lépaisseur de la pièce »

5 Tenons et mortaises La morphologie

6 Tenons et mortaises La fabrication à la main

7 La théorie Les queues darondes Définition Les calculs

8 Queues darondes Définition Cet assemblage tire son nom de sa forme en queue dhirondelle. Il permet lassemblage en bois de bout de deux pièces placées sur chat (coffret, tiroir etc.).

9 Queues daronde Les calculs Le nombre de queues darondes Largeur de la pièce divisée par son épaisseur. (toujours arrondir au nombre pair le plus proche) La distance entre les queues darondes Largeur de la pièce divisée par le nombre de queues darondes

10 Conversions métrique - impérial 3 mm 10 mm 19 mm 22 mm 25 mm 1/8 3/8 3/4 7/8 1

11 Nos commanditaires


Télécharger ppt "Atelier www.lamortaise.com « Tenons – mortaises/Queues darondes » 15 mai 2004."

Présentations similaires


Annonces Google