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Häagen-Dazs Un voyage pour vos sens Xavier Gréhant Caroline Luengo Dyah Purnomo Guillaume Roche.

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1 Häagen-Dazs Un voyage pour vos sens Xavier Gréhant Caroline Luengo Dyah Purnomo Guillaume Roche

2 Où situeriez vous la marque Häagen-Dazs? Pays-Bas Etats-Unis Suède

3 Et bien cest une marque… Américaine !!!

4 Plan Présentation Analyse externe Marché des glaces Attractivité Concurrents Analyse interne SWOT Facteurs-clé de succès Evolution Marketing Mix Conclusion

5 Présentation 1920 Famille du Bronx 1961 création d'Haagen Dazs 1973 marché: USA 1976 Haagen Dazs shop 800 boutiques présence dans + de 70 pays 1989 Grand Métropolitain 1991 yaourt glacé 1993 sorbet employés Pillsbury General Mills Cheerios Geant Vert Yoplait Old el Paso Haagen Dazs 1986 barre glacée 2001 General Mills

6 Marché de la glace Marché total 1.6 Milliard 70 % en GMS 5 % en Commerce traditionnel Glace de Luxe 180 Millions 5 % volume 10 % en valeur Segmentation par formats et mode de distribution Format Bâtonnets, cônes, pots Distribution GMS, vente à emporter

7 Attractivité Marché mûr Avant Häagen Dazs Tradition Rapport qualité-prix Après Repositionnement des marques Course à linnovation Nouveaux marchés

8 Concurrence Unilever Magnumbâtonnets Carte dOr boutiques pots de 100ml Miko Nestlé La laitière Gervais (Extreme) Glaciers indépendants

9 Analyse interne SWOT Facteurs-clés Evolution

10 SWOT Forces - Pionnier - Image établie - Capacité d'innovation - Distribution bien implantée Faiblesses - Fidélité à l'image de luxe -Produit saisonnier Opportunités - Diversifier les saveurs - Marché du low-fat - Lieux inédits - Autres produits Menaces Segmentation perméable du marché

11 Facteurs clés d'après Young & Rubicam

12 évolution Popularité Qualité d'après Young & Rubicam

13 Marketing Mix Politique de Produit Politique de Prix Politique de Distribution Politique de Communication

14 Politique de Produit Nom exotique: Häagen-Dasz Packaging facilement identifiable Segments Pot 500ml Pot 100 ml Bâtonnets Cream Crisp Facteur Innovation Change selon les pays

15 Politique de Prix Cohérente avec positionnement glace de luxe TRES CHER Prix 2 à 3 fois les concurrents Prix en France 2 fois USA Vie promotionelle du rayon

16 Politique de Distribution 2 plate formes distribution : Paris et Midi Boutiques exclusives Magasin, kiosque, salon thé Hypermarché Frigo exclusif Plus maintenant Partenariats: Restoration: Bistrot Romain, Pizza del Arte Voyages: Air France, TGV Divertissement: Gaumont, Disneyland

17 Politique Communication Lancement Salons de dégustation Grands évènements: Roland Garros, Festival de Cannes, Trophée Lancôme «Cafés» Aujourd'hui Nouveax consommateurs Concurrence copie concept! Nouvelle image

18 Conclusion Stratégie marketing cohérente avec limage de la marque Succès de la stratégie grâce à la création de la niche Attention: aujourdhui, une menace se présente…

19 Références conseil en communication: site de test: la fondue: culinaria: Merkow: Scoops: ice cream review: low fat: best ad: interview directeur developpement: company site: forum: strategic marketing: marketing mix: googlism: Ben & Jerry's: General Mills: low-growth segments: UK: video:

20 FIN


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