La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude stratégique dun monstre marchand Maxime Siegfried – Steven Travers – Benjamin Ramadou – Antoine Jourdain Stratégie – M2MS – IG Gestion Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude stratégique dun monstre marchand Maxime Siegfried – Steven Travers – Benjamin Ramadou – Antoine Jourdain Stratégie – M2MS – IG Gestion Université"— Transcription de la présentation:

1 Étude stratégique dun monstre marchand Maxime Siegfried – Steven Travers – Benjamin Ramadou – Antoine Jourdain Stratégie – M2MS – IG Gestion Université de La Rochelle

2 Unité 1. Établir lanalyse stratégique dune entreprise de service (SWOT) 2

3 Nature des activités A lorigine : un cyberlibraire Forte diversification pour devenir un e-commercant généraliste Segmentation en deux marchés : ProduitsServices Biens culturels, électronique, jouets, équipement de la maison, bijoux, montres, beauté, nourriture,… + Amazon Market Place Technologie, infrastructures, base de données, savoir-faire, hébergement (Amazon Web Services) 3

4 Position concurrentielle Intensité concurrentielle Menace des produits de substitution Pouvoir de négociation des clients Menace des nouveaux entrants Pouvoir de négociation des fournisseurs 4

5 Positionnement marketing Dans la tête des gens, Amazon est LE grand magasin dinternet Positionnement difficile à identifier Le Microsoft de le-commerce plutôt que le Wal-Mart du 21 ème siècle Hub internet – Plate-forme technologique – Immense cybermarché 5

6 Stratégie PrixDifférenciation DiversificationLeader 6

7 Facteurs Clés de Succès Valeur de la marque Confiance accordée par les utilisateurs Outil logistique Réseau daffiliation Personnalisation de loffre Pertinence des contenus 7

8 SWOT 1/2 FAIBLESSESFORCES -Leader mondial du e-commerce -Diversification de l offre -Outils pour stimuler les ventes -R&D interne -Gros investissements dans la technologie -Outil logistique performant -Immense base de données clients -Amazon Marketplace -Élargissement constant de l offre -Dépendance envers les sociétés de transport -Rentabilité insuffisante -Livraison gratuite 8

9 SWOT 2/2 MENACESOPPORTUNITES -Acquisitions et alliances -Marchés émergents -Vente de l expertise à d autres groupes majeurs -Construire une collaboration avec des acteurs du secteur public -Location du savoir-faire à la concurrence -Concurrents pour ravir la place de portail du e-commerce (Google, Ebay, Facebook) -Faibles marges sur le secteur -Menaces sur les extensions internationales d Amazon -Situation économique -Augmentation des coûts de transport -Changements géopolitiques (gouvernements, taxes, barrière douanières) 9

10 Concurrents et stratégie AmazonBarnes & NoblesEbay Capitalisation boursière 41,33 Mds1,17 Mds31,51 Mds Nombre d employés 20,70037,00016,200 CA Mds $5,1 Mds $8,5 Mds $ Modèle100% Internet778 magasins physiques 100% Internet Produits vendusDiversification très importante Seulement produits culturels Diversification très importante 10

11 Amazon par rapport à son environnement Capacité à découvrir de nouveaux créneaux et à les occuper Culture dentreprise entièrement tournée vers le client, se désintéresse de la concurrence Modèle économique basé sur investissements qui rapportent à long terme 11

12 Unité 2. Etude des innovations 12

13 Les innovations 1.Le « tout, tout de suite » à prix-plancher 2.Système de recommandations de produits 3.Le Kindle 13

14 Un catalogue immense : – Livres : tout FR ouvrages en anglais – Musique : tout FR imports (US+GB) – DVD : tout FR import (US+GB) – … + rayons JV, déco, info, jouet, hifi, photo, bijoux… Livraison : – gratuite sur livres ; offerte dès panier de 20 – Rapide : en 24h // livraison éclair // Livré en soirée ! – Amazon Premium : express (1j) gratuite : 49/an Tarifs : -Politique de prix bas -… associée à la livraison gratuite… Le « tout, tout de suite » à prix-plancher (1/2) 14

15 Le « tout, tout de suite » à prix-plancher (2/2) Conséquences : – Sur le client : o Niveau de services très élevé : satisfaction client ++ o « réflexe Amazon » o Image de marque forte – Sur la concurrence : o Concurrents pas au niveau : fortes pressions sur la concurrence online mais aussi physique o Leader français (et international) du e-commerce 15

16 Système de recommandations de produits (1/2) Concept : – Stockage des données de navigation de linternaute – Historique des achats des clients – … puis recommandations de produits connexes o Produits complémentaires o « ceux qui ont acheté ce produit on aussi acheté … » – Possibilité daffinage de ses préférences par le client Buts : – Favoriser lachat dimpulsion – Augmenter le panier moyen – Développement de loffre de service : conseil… – Tentative de retranscription de lexpérience en magasin 16

17 Système de recommandations de produits (2/2) Conséquences – sur la fidélité du client : o + client achète, + loffre est ciblée/adaptée o Le client se sent compris : confiance o Amazon = « espace de découvertes » – sur la concurrence : o Facteur de différenciation fort à dépasser o Imitation du concept : MyFnac (nov. 2008), … 17

18 Le Kindle : fer de lance de la dématérialisation du livre (1/2) -Développé et distribué par Amazon.com - US : 6/05/09 // FR : 7/10/09 -Lecteur de ebooks + lecture audio -Navigateur internet -Téléchargement de livres via Amazon o À priori moins chers que les imprimés o Format propriétaire (.AZW) 18

19 Le Kindle : fer de lance de la dématérialisation du livre (2/2) Stratégie : – Simposer comme acteur majeur dans ce marché naissant – Bénéficier de la « prime au pionnier » pour devenir leader – En sappuyant sur son acquis : o son image, o ses infrastructures, o son trafic – … mais aussi sur un modèle « verrouillant » Impact sur la concurrence : – Suiveurs : Sony Reader, Plastic Logic… – … mais Amazon a érigé une barrière à lentrée (distrib contenus) 19

20 2 propositions dinnovation : 1 – Bureau détudes Amazon 2 – Amazon Logistic 20

21 Innov1 : Bureau détudes Amazon Capitaliser sur : – base de données sur les comportements d'achat – son trafic et sa place de leader de e-commerce – ses infrastructures déployées dans plusieurs pays Concept : – Vendre des études de marché et de consommations – Domaine dexpertise : internet Exemples : – chiffres de ventes temps réel de tel ou tel produit / secteur – Tendances de consommations sur le net 21

22 Innov 2 : Amazon Logistic Capitaliser sur : – La logistique sans faille dAmazon – Ses infranstructures Concept : – Tout vendeur peut faire sous-traiter sa logistique – Gestion stocks + envois colis – Paiement à la transaction 22

23 Unité 3. Analyse en termes de ressources spécifiques et de compétences 23

24 Les ressources spécifiques Infrastructures Immense base de données Logiciel de e-commerce Acquisitions stratégiques Partenariats 24

25 Les compétences Innovations technologiques Savoir-faire dans le e-commerce Main dœuvre qualifiée Connaissance du marché du à lancienneté 25

26 Unité 4. Quels sont les modes de développement choisis par lentreprise ? 26

27 Développement dAmazon.com Amazon se développe aussi bien à linterne comme à lexterne avec un accélération sur la production interne depuis 2001 Elle a acquis plus de 20 sociétés depuis sa création – Elle convoite aussi bien les sociétés rivales de son secteur dactivité historique que celle leader sur le domaine convoité Elle développe ensuite un panel de service web quelle commercialise et donc elle est cliente 27

28 Développement externe Amazon acquière des sociétés qui sont leader dans leurs secteurs propres, Amazon cible prioritairement des sociétés liées à le- économie des produits littéraires Amazon utilise deux type dachats, soit lachats en cash soit en échange daction Amazon.com. Amazon maintient dans la quasi totalité des cas lindépendance des sociétés mais les ratachent au site Amazon.com 28

29 Exemple de sociétés acquises IMDb, internet Movie database – Base de donnée des œuvres films et séries TV Audible.com – Site de vente de livre audio Abebook, Société canadienne – Société de réédition de livres rares, anciens ou épuisés 29

30 Développement interne Développement de ses sites de vente afin de toucher lensembles des marchés porteurs actuels – Création des sites destinées aux clientèles européennes (Royaume Uni, France, Allemagne) mais aussi les secteurs du e-commerce (création de endless.com) Création de sociétés liés aux services internet Amazon créer des sociétés afin de répondre aux besoins de ses sites en priorité mais aujourdhui vends ses services. 30

31 Exemples de sociétés créées Amazon Web Service, AWS – société qui intervient sur le site même dAmazon.com afin de le faire fonctionner Amazon Simple Storage Service, S3 – Service de stockage en ligne Amapédia – Site en Wiki pour remplacer le produit Wiki Endless.com – Site de vente de chaussures en ligne 31

32 Risques des types de développement 32

33 Risques des types de développement 33

34 Unité 5. Analyse des risques 34

35 Les 5 principaux risques du secteur de l e- commerce Manque de proximité entre vendeurs et acheteurs Livraison Sécurité du paiement Peut-on tout vendre sur Internet? Emergence du CtoC face au BtoC 35

36 Amazon face à ces risques Focalisation sur le client et sa satisfaction Circuit logistique très performant, livraison gratuite Technologies de cryptage Diversification tous azimuts Amazon MarketPlace 36

37 Unité 6. Proposition dattaques concurrentielles 37

38 Balancez vos idées ! Comme Amazon est leader, je suggère de faire 1 proposition dattaque contre le 2 ème, genre Ebay. Puis de réfléchir à 2 propositions de défences 38

39 Proposition dattaque 1 Balancez vos idées ! 39

40 Proposition de défense 1 40

41 Proposition de défense 2 Balancez vos idées ! 41


Télécharger ppt "Étude stratégique dun monstre marchand Maxime Siegfried – Steven Travers – Benjamin Ramadou – Antoine Jourdain Stratégie – M2MS – IG Gestion Université"

Présentations similaires


Annonces Google