La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 www.tunisair.com.tn LAfrique : Opportunités et défis…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 www.tunisair.com.tn LAfrique : Opportunités et défis…"— Transcription de la présentation:

1 1 LAfrique : Opportunités et défis…

2 2 Depuis sa création en 1948 TUNISAIR a transporté 102 Millions de passagers dont les 2/3 sont des touristes Première Compagnie aérienne en Tunisie et première entre lEurope et la Tunisie Nombre demployés du groupe : employés dont pour la Compagnie aérienne 5 ème Société Tunisienne en terme de chiffre daffaires Flotte de 35 avions comptant principalement des Airbus 106 destinations dans 34 pays Excellent niveau de sécurité des vols (certifiée IOSA) TUNISAIR : 65 années dexistence

3 3 Evolution du trafic de TUNISAIR de 1992 à 2012

4 4 Activité Tunisair par région Tunisair joue un rôle historique dans la promotion du tourisme Tunisien Une activité historiquement orientée vers l'Europe et en développement continu Une orientation stratégique vers le développement du réseau en Afrique et Moyen-Orient Un Fort potentiel de croissance : trafic vers la Tunisie et vers le reste du réseau (HUB) Une qualité de service reconnue Activité de TUNISAIR : 75% sur lEurope

5 5 Contribution de Tunisair à la promotion du Tourisme de Santé accorde aux agences spécialisées sur les marchés émetteurs, des tarifs concédés au même titre que les Tours Opérateurs, leur permettant ainsi doffrir des packages à prix compétitifs. a prévu une rubrique dédiée au tourisme médical sur son site Web. sponsorise les congrès et les salons spécialisés opère des vols charter dédiés au tourisme Médical Œuvre activement vers lélaboration dune stratégie nationale pour développer les échanges avec lAfrique et notamment lexportation de services de santé

6 6 Tunisair a été pionnière par louverture il y a 32 ans de la ligne Tunis/Dakar Réseau Actuel en Afrique : Maghreb arabe : Alger, Oran, Casablanca, Nouakchott et La Lybie (Tripoli, Benghazi, Misrata, Labreg, Tobrouk) Afrique Subsaharienne : Dakar (mars 1982) Bamako (déc 2003) Abidjan (déc 2003) Ouagadougou (avril 2013) Egypte

7 7 Exemple du marché Libyen : on est passé à 78 Fréquences/semaine (TU+UG). ORIGINEDESTINATIONTUUG TIPTUN28 vols / semaine- MIR-04 vols/semaine SFA-06 vols/semaine BENTUN28 vols / semaine- MRATUN04 vols/semaine- TOBTUN02 vols/semaine- LAQTUN04 vols/semaine-

8 8 Développement Réseau Régulier : Objectifs à lhorizon 2018 Développement Réseau Régulier : Objectifs à lhorizon Destinations Destinations Nouvelles Destinations Bologne Médine Misrata Ouagadougou Ndjamena Douala Accra Lomé Rostov Sebha Sirte St Petersburg Libreville Brazzaville Cotonou Lagos Conakry Banjul Niamey Kinshasa Baghdad Erbil Khartoum Montréal New York Luanda Johannesburg Entebbe/Kampala Windhoek

9 9 Les marchés Africains : Opportunités multiples Une excellente situation géographique de la Tunisie Un grand potentiel de 6 ème liberté (trafic de transit): de et vers l Europe de et vers le Moyen Orient de et vers la Lybie et lAlgérie Un potentiel de trafic croissant de et vers la Tunisie Affaires Tourisme et études Tourisme Médical Un grand potentiel de développement du FRET Aérien (export et Import) Un plan de redressement de Tunisair qui intègre déjà un objectif de 30 points en Afrique (total)

10 10 Nous avons tout pour réussir !! Une excellence reconnue dans le domaine du Tourisme Une excellence reconnue dans le domaine de la Santé Une expérience de 65 ans dans le transport aérien Mais quest ce qui manque ?

11 11 Les marchés Africains : Difficultés Absence dune vision nationale au plus haut niveau ou du moins de la synchronisation/fédération des initiatives individuelles Faiblesse de la présence diplomatique en Afrique Difficultés dobtention de VISA Flotte non optimale pour lAfrique car choisie sur la base des routes européennes Une infrastructure insuffisante à lAéroport Tunis Carthage pour le trafic de Transit Manque destimation précise du potentiel de trafic de « tourisme médical » pour alimenter les études douverture de lignes (Ndjamena, Douala, Conakry, Libreville, Brazzaville, Accra, Lomé…) Des études douverture de lignes et des opportunités en stand by

12 12 Recommandations : Créer une volonté politique au plus haut niveau pour mettre une stratégie Nationale orientée vers lAfrique et une instance permanente de coordination et de suivi des actions Améliorer la présence diplomatique Tunisienne en Afrique et faciliter les procédures dobtention de visas avec ou sans ambassades sur place. Renforcer la coordination PERMANENTE entre des différents intervenants (MAE, Min. de lIntérieur, Ministère de la Santé, CEPEX, UTICA, CONECT, Tunisair, ONTT, Cliniques privées, exportateurs/Importateurs...) pour rentabiliser linvestissement lourd douverture de lignes aériennes sur lAfrique. Encourager les investissements bilatéraux et multilatéral dans le secteur de la santé aussi bien en Tunisie quen Afrique (Tunis Health City ?) Créer un Fond de Soutien au Tourisme Médical à lInstar du Fond de Soutien à la compétitivité du Secteur Touristique alimenté par un pourcentage du chiffre daffaires des établissements privés de Santé.

13 13 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "1 www.tunisair.com.tn LAfrique : Opportunités et défis…"

Présentations similaires


Annonces Google