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D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Texte de Daniel PERAYA « Laudiovisuel à lécole: voyage à travers les usages » Cours 74111 « Introduction à la communication.

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1 D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel PERAYA « Laudiovisuel à lécole: voyage à travers les usages » Cours « Introduction à la communication éducative médiatisée » Prof: Daniel PERAYA

2 D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya 0. Sommaire Parmi les pratiques pédagogiques, cet article identifie quatre types dutilisation caractéristiques de laudiovisuel: I.Laudiovisuel comme moyen de formation II.Laudiovisuel comme support dapprentissage III.Laudiovisuel comme technologie intellectuelle IV.Laudiovisuel comme objet denseignement

3 D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya I. Laudiovisuel comme moyen de formation et de recherche Micro-enseignement et autoscopie fondés sur le circuit fermé de la télévision (CFTV) et les techniques dobservation….. ….. comme instrument de formation Rencontre dune théorie dapprentissage inspirée par le behaviourisme, des méthodes dobservation classiques et de la vidéo légère Définition des fondateurs de la méthode : « outil de formation professionnelle pour les enseignants, un entraînement pratique à la consuite de la classe sur un mode progressif et simplifié » Large diffusion en Europe Dans le domaine de léducation, la méthode a évolué: conception strictement comportementaliste (centrée enseignant) vers interprétation fonctionnelle (centrée apprenant) Méthode efficace pour lobservation et lacquisition de comportements pédagogiques Méthode adaptée à des contextes professionnels: -Formation de formateur -Entraînement des sportifs -Acquisitions des savoir-faire techniques ou des comportements fondamentaux

4 D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya I. Laudiovisuel comme moyen de formation et de recherche (suite) ….. comme outil dobservation et de recherche Utilisé pour observer les comportements humains en général Développement dune approche exploratoire: elle considère le micro-enseignement comme « un cadre dexpérimentation et dobservation dactions pédagogiques ou de stratégies didactiques afin den mieux connaître les effets »

5 D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya II. Laudiovisuel comme support dapprentissage Moyens audiovisuels = moyens au service de lenseignement dune discipline (auxiliaire audiovisuel) Méthodologies spécifiques et usage instrumental 1.Méthodologies fondées sur le potentiel de laudiovisuel (exemple de lapprentissage des langues secondes) Limage ressemble à ce quelle représente, est immédiatement compréhensible -Adéquation parfaite entre signifiant visuel et signifié linguistique -Licône entretient avec son référent un rapport analogique et le langage de limage serait universel (pas dapprentissage particulier concernant la compréhension dune image donc) Les études expérimentales et la pratiques des enseignants ont démontré la relativité de ces arguments (différences culturelles) 2.Méthodologies qui en font un usage instrumental Pratiques scolaires les plus anciennes et les mieux établies Laudiovisuel possède des fonctions psychologiques de motivation Laudiovisuel a une fonction vicariale : le monde entre dans la classe

6 D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya II. Laudiovisuel comme support dapprentissage (suite) Les médias socio-éducatifs et didactiques Formes de discours contrastées Deux pôles: 1.Laudiovisuel didactique: Volonté dinstruire organisé dans un système denseignement Implique des contenus spécifiques, des références à des programmes, des évaluations, etc. Introduit à la réalité scolaire (=lieu de développement privilégié) 2.Laudiovisuel socio-éducatif: Concerne léducation à un certain nombre de problèmes liés à la vie social (problèmes sociaux) Accompagnement à la vie sociale Actions beaucoup moins systématiques Sujets non ou moins scolaires Intégration des individus dans la société (sujets liés à des comportements ou des connaissances indispensables à la vie sociale) Exemples de thèmes: éducation à la santé, sécurité routière, etc. Attention: lutilisation de laudiovisuel socio-éducatif demande un grand travail dintégration et dexploitation de la part de lenseignant

7 D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya II. Laudiovisuel comme support dapprentissage (suite) De lefficacité de laudiovisuel = Grande question La recherche sest développée dans deux directions: 1.analyse comparative de lefficacité de lenseignement en cas dutilisation du seul facteur humain ou de laudiovisuel 2.création de taxonomies opérationnelles des médias « Quels attributs spécifiques de quel média sont-ils propres à favoriser lapprentissage en fonction de quels traits caractéristiques de lapprenant et compte tenu de quelle tâche à accomplir? » Pas de réponse définitive à ces questions, peu de résultats significatifs statistiquement ni généralisable Les médias ne sont pas des outils spécifiques selon de nombreux auteurs (car utilisables dans un grand nombre de situations et pouvant remplir de nombreuses fonctions et objectifs pédagogiques Attention: laudiovisuel peut comporter un distracteur dapprentissage (surcharge dinformation) effet inverse Bilan : Lefficacité de laudiovisuel dépendrait de la façon dont on utilise le média plus que du média lui-même Selon de nombreux auteurs « la forme de représentation serait à lorigine dapprentissages aussi importants que les contenus disciplinaires »

8 D. Peraya, TECFA Cours 74111, III. Laudiovisuel comme technologie intellectuelle Le terme de « technologie intellectuelle » sest développé sous limpulsion des courants cognitivistes (dans le sillage de linformatique et des lintelligence artificielle) « Les technologie intellectuelle contribuent donc à déterminer le mode de perception et dintellection par quoi nous connaissons les objets. [Elles] fournissent des modèles théoriques à nos tentatives pour concevoir rationnellement la réalité » Technologies intellectuelles = -Systèmes techniques -Les diverses langues naturelles et formelle -Les systèmes graphiques -Les systèmes plastiques de lart -Des systèmes abstraits (logique ou systèmes de classification) Point commun: instruments des interactions avec lunivers Favoriser des compétences cognitives plus générales et non de faire apprendre un contenu grâce à la médiation dun « auxiliaire » audiovisuel Exemple de la « supplantation » Peu de pratiques pédagogiques fondées sur cette conception de laudiovisuel, mais intérêt des chercheurs Peu de liberté daction des enseignants (programme à suivre et organisation) Texte de Daniel Peraya

9 D. Peraya, TECFA Cours 74111, IV. Laudiovisuel comme objet denseignement Omniprésence de limage et du son dans lentourage de lélève Le développement des sciences du langage et de la communication ont mis en avant les spécificités des formes langagières des médias développement de concepts et méthodes danalyse qui ont trouvé leur place dans certains programmes scolaires. Éducation aux médias = enjeu important Années 70 : initiations à la sémiologie, à léducation aux médias et à lexpression audiovisuelle se multiplient. Essor de lalphabétisation audiovisuelle: 2 courants émergent: -1 er courant propose de rendre les enseignants conscients de limportance du phénomène « médias » et de faire entrer ceux-ci dans lécole par une pratique et par des exercices dexpression médiatique. -2 ème courant propose des outils danalyse permettant de rendre compte du fonctionnement langagier des différents médias et de leur rhétorique. Exemples de tentatives déducation aux médias Toutes les initiatives entreprises démontrent que deux directions doivent être travaillées: -Les conditions institutionnelles -Les contenus denseignement, les démarches et les produits pédagogiques Pourquoi ? Car les facteurs extérieurs ont été souvent négligés (exemples) Texte de Daniel Peraya

10 D. Peraya, TECFA Cours 74111, IV. Laudiovisuel comme objet denseignement (suite) Aujourdhui….. Linformatique scolaire se heurte aux mêmes difficultés pas de conséquence tirées de lintroduction de laudiovisuel. Question du statut de léducation aux médias? Cours ad hoc ou introduit dans chaque discipline? Perspectives Texte de Daniel Peraya


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