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Introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14 BUT : explorer le concept de socialisation.

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1 introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14 BUT : explorer le concept de socialisation

2 programme la socialisation comme développement de lenfant (Piaget) la socialisation comme apprentissage de la culture (Parsons) la socialisation comme incorporation des habitus (Bourdieu) la socialisation comme construction dun monde vécu (Berger & Luckmann, Mead)

3 la socialisation comme apprentissage de la culture le suprématie de la culture la formation à travers le conditionnement le caractère primordial des premières relations source : Dubar (2000)

4 1. la suprématie de la culture socialisation = processus à travers lequel lindividu incorpore progressivement les traits généraux caractéristiques de la culture de son groupe dorigine qui est censé définir son appartenance sociale de base

5 4 types de traits culturels (Linton) les traits généraux : noyau de la culture dune société, communs à tous les membres les traits spécialisés : communs à certaines catégories qui partagent le même statut

6 4 types de traits culturels (Linton) les traits alternatifs : des options de réactions aux mêmes situations les particularités individuelles : choix personnels essentielles pour le changement social

7 critique 1 la culture modèle les individus, elles les imprègne. Ceux-ci ne sont pas conçus en tant que sujets dotés dune capacité daction, mais réduits à des objets. accent sur la reproduction de la culture, faible conceptualisation du changement social

8 2. la formation à travers le conditionnement lenfant assimile de manière précoce et inconsciente des modèles de comportement qui déterminent ses conduites futures lassimilation passe par le conditionnement

9 2. la formation à travers le conditionnement Cf. les comportementalistes (behaviorisme) socialisation = succession dapprentissages qui prévoit des récompenses à lenfant lorsquil se comporte de manière conforme

10 critique 2 lindividu socialisé est programmé par ses expériences passées : sil a un fort sentiment dappartenance, il a réussi sa socialisation et par conséquent son intégration ; le cas échéant, il est déviant

11 3. le caractère primordial des premières relations la théorie culturaliste privilégie les expériences de la petite enfance et les disciplines de base imposées par la culture du groupe social dorigine

12 critique 3 les premières relations sont déterminantes pour la bonne intégration de lindividu dans son groupe dappartenance

13 Parsons et son système LIGA les quatre impératifs : la fonction de stabilité normative (L = latence) la fonction dintégration (I) la fonction de poursuite des buts (G = goal attainment) la fonction dadaptation (A)

14 Parsons et son système LIGA socialisation = intériorisation dans sa personnalité de ces quatre impératifs forte proximité avec la psychanalyse de Freud

15 conclusion conception piagétienne de la socialisation : déficit de culture conception culturaliste de la socialisation : surplus de culture la culture enlève toute capacité daction aux individus

16 3. la socialisation comme incorporation des habitus habitus = « systèmes de dispositions durables et transposables, structures structurées prédisposées à fonctionner comme structures structurantes, cest-à-dire en tant que principes générateurs et organisateurs de pratiques et de représentations » Dubar (2000), p. 69

17 habitus structures structurées : dimension objective structures structurantes : dimension subjective

18 la socialisation = régulation de base qui assure à la fois ladhésion subjective et la participation active des individus à la reproduction de leur position sociale

19 les conditions de production de lhabitus interprétation culturaliste interprétation bourdieusienne

20 les conditions de production de lhabitus interprétation culturaliste habitus = la culture du groupe dorigine incorporée à la personnalité sociale de lindividu

21 les conditions de production de lhabitus interprétation bourdieusienne habitus = le produit dune trajectoire sociale définie sur plusieurs générations Dubar (2000), p. 71 = « la pente de la trajectoire sociale de la lignée »

22

23 interprétation culturaliste et bourdieusienne de la socialisation = incorporation durable des manières de sentir, de penser, dagir du groupe dorigine accord sur le concept de socialisation :

24 interprétation culturaliste et bourdieusienne de la socialisation désaccord sur les conditions de production de lhabitus : = produit de conditions objectives pour les culturalistes = imprégnation dattitudes subjectives issues de la lignée familiale pour Bourdieu

25 la socialisation selon Bourdieu = « processus biographique dincorporation des dispositions sociales issues non seulement de la famille et de la classe dorigine, mais de lensemble des systèmes daction traversées par l individu au cours de son existence » Dubar (2000), p

26 critique centrale la théorie de la socialisation comme incorporation des habitus demeure une théorie de la reproduction sociale plutôt quune théorie du changement social cf. trois indices majeurs

27 critique centrale accent plus sur lobjectivité que la subjectivité accent plus sur la continuité que la rupture accent plus sur la reproduction que le changement


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