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Comment mieux exploiter la visite dun salon comme le sial ? "On peut pardonner à quelqu'un de s'être fait battre, mais pas de s'être fait surprendre".

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Présentation au sujet: "Comment mieux exploiter la visite dun salon comme le sial ? "On peut pardonner à quelqu'un de s'être fait battre, mais pas de s'être fait surprendre"."— Transcription de la présentation:

1 Comment mieux exploiter la visite dun salon comme le sial ? "On peut pardonner à quelqu'un de s'être fait battre, mais pas de s'être fait surprendre". Pierre Le Grand I- Comment sorganiser, se préparer et structurer sa collecte ? II- Comment formaliser la remontée dinformation? III- Comment analyser linformation? IV- Comment exploiter linfo & communiquer ? V- A faire ensemble ? Par Isabelle Wallart

2 Comment sorganiser, se préparer et structurer sa collecte ?

3 Produits ? De votre secteur ? Technologies ? Equipement ? Fournisseurs ? Matières premieres ? Tendances Marketing ? Concurrence ? Nouveaux marchés ? Clients ? Nouvelles situations de consommations ? Produits ? Dautres secteurs ? Nouvelles recettes ? Associations dingrédients Additifs Autres pays ? Régions ? Nouveaux concurrents ? Marché précoce ? « On n'attend pas l'avenir comme on attend un train. L'avenir on le fait « Georges BERNANOS Que recherche votre entreprise ? -Anticiper ? -Réagir? Packaging ? Design ?

4 Ma visite du sial : la dernière ou la prochaine Sphères dintérêt Produits Dans mon secteur Tendances Mkg Pays/régions Autres Secteurs Concurrence Fournisseurs Clients Autres organismes Design Sélections de produits innovants Equipement Conférences Stand Nouveaux marchés /clients Mat 1eres / ingrédients Organisation interne Qui vient sur stands concurrents ? Plusieurs personnes /fonctions ? Plusieurs jours Collecte / échange via partenaires Structurée ? Visites & contacts planifiés à lavance ? Recettes Technologies Nouvelles situations dutilisation/conso Nouveaux modes distribution Nouveaux services Nouveaux comportements consommateurs Packaging Quelle est notre pratique ? Quelle est « Ma bonne astuce » ? Quel est votre bon plan quand vous partez à un salon ? Prix Débriefing quotidien ? Final ? Quels points damélioration pour le prochain salon ?

5 Comment formaliser la remontée dinformation?

6 Une info clé de rupture stratégique 1)Celle qui est sensible ( un changement devient critique pour lentreprise) 2) celle qui fait la différence … 3) pour ne pas réinventer ce qui existe. 4)On pense a tort que linformation circule sans effort.

7 Ma visite du sial : la dernière ou la prochaine Sphères dintérêt Collecte Produits Dans mon secteur Tendances Mkg Pays/régions Autres Secteurs Concurrence Fournisseurs Clients Autres organismes Design Sélections de produits innovants Equipement Conférences Stand échantillonsdiscussionsplaquettesPhotoscontactsdocumentationsCatalogue salon & annuaire Nouveaux marchés /clients Mat 1eres / ingrédients Organisation interne Qui vient sur stands concurrents ? Plusieurs personnes /fonctions ? Plusieurs jours Collecte / échange via partenaires Structurée ? Visites & contacts planifiés à lavance ? Recettes Technologies Nouvelles situations dutilisation/conso Nouveaux modes distribution Nouveaux services Nouveaux comportements consommateurs Packaging Prix Débriefing quotidien ? Final ? Quelle est notre pratique ? Quelle est « Ma bonne astuce » ? Quel est votre bon plan quand vous partez à un salon ? Quels points damélioration pour le prochain salon ?

8 Du + simple au + stratège Du Rapport détonnement 3 faits marquants (formalisés) A lexploitation systématique analyse stratégique->syst dinfo partagé + créa-> exploitation en projets Info-> idée -> projet

9 La vision RG - Analyse des brochures dès le soir, en vue dorienter la recherche ultérieure.Débriefing chaque soir - Réaliser les interviews à 2: 1 pose les questions, lautre en retrait écoute ou note. - Se séparer pour mieux observer - Echanger avec une autre entreprise pour collecter infos et docts - acheter les annuaires de salons meme quand on ny va pas La meme question est posée à la mm personne sous des formes différentes par différents membres Repérer le jeune cadre un peu perdu.. À interroger certaines réunions sont discrètes ou impromptues … si vous voyez des groupes intéressants se former..se glisser dedans.. Quand ? Qui ? Comment ? Le 1 er jour moins daffluence -Ratisser les stands les 1ers jours lorsque la doc est encore abondante.. -Récolte des brochures quand tt le monde est au cocktail Où ? Contacts individuels. Visite des stands.. Conférences. Cocktails & ptits dej - Restos Train Demandez qui sont leurs concurrents.. Et comment ils se positionnent par rapport à eux Faire circuler une info … Quoi ?

10 Comment analyser linformation?

11 Vision globale du salon ? 1) vers quel marché ? 2) Quelles tendances dinnovation ? 3) Nouveaux acteurs ? Nouveaux pays ? Nouvelles approches commerciales /stand ? Ce qui me surprend Ce qui conforte ma vision des choses Ce qui change / salon précédent Les menaces & opportunités Les bonnes idées dailleurs ( pays, concurrence, autres familles de produits marchés précoces, benchmarks …) Les bonnes idées que cela me donne

12 Tendance qui se conforte ? ou signal faible ? 1)Confirmer les tendances lourdes - Phènomène de mode transversal - le transfert ( la bonne idée vient dailleurs) - la fertilisation croisée ( la bonne idée est à lintersection, en croisant dautres infos) - Attention ! Une tendance confirmée nest plus stratégique.. Les jeux sont déjà faits ! 2) Identifier les signaux faibles - linfo perturbante, étonnante - Signal précoce ou bruit ? - le pari stratégique

13 Ma visite du sial : la dernière ou la prochaine Sphères dintérêt Collecte Analyse Produits Dans mon secteur Tendances Mkg Pays/régions Autres Secteurs Concurrence Fournisseurs Clients Autres organismes Design Sélections de produits innovants Equipement Conférences Stand échantillonsdiscussionsplaquettesPhotoscontactsdocumentations Analyse systématiqueContre-typageExploitation des contacts Catalogue salon & annuaire Rapports détonnement Nouveaux marchés /clients Mat 1eres / ingrédients Organisation interne Qui vient sur stands concurrents ? Plusieurs personnes /fonctions ? Plusieurs jours Collecte / échange via partenaires Structurée ? Visites & contacts planifiés à lavance ? Recettes Technologies Nouvelles situations dutilisation/conso Nouveaux modes distribution Nouveaux services Nouveaux comportements consommateurs Packaging SWOT Prix Débriefing quotidien ? Final ? Quelle est notre pratique ? Quelle est « Ma bonne astuce » en outil danalyse ? Quels points damélioration pour le prochain salon ? Que faire ensemble ?

14 Grille de lecture dun produit innovant ? 1) le type dinnovation /degré de nouveauté 2) Le + par rapport à la concurrence ( notre entreprise incluse ) ? 3) Tryptique dAbell : Nouveauté produit/appli/fonctionnalités /tendancesMkg Nouveauté technologique /matières & ingrédients Nouveauté Marché / cible ? 5) situation de consommation /usage ? 6) valeur fonctionnelle, sociale & symbolique, affective ? 5)Packaging ( matériau, format, usage, fonctionnalité,) 6) services, offre commerciale, circuit de distribution ? La bonne idée pour nous ?

15 Grille produit : Entreprise : 1--cest une variation 2cest une améioration 3une nouvelle recette 4- des ingrédients atypiques 5- un changement de matière première 6- un changement technologique central 7- une rupture du comportement du client 8- un nouveau concept 9 –un nouveau packaging 10- de nouvelles fonctionnalités 11- une nouvelle architecture 12 le croisement de deux familles de produits Type dinnovationNouveauté MarchéNouveauté Techno Nouveauté Produit/ Tendances Mkg Descriptif /concept : Photo : 1 -nouveau 2- nouveau pour mon secteur 3- Déja exploité par 1 concurrent Pays : Cible mkg Gd Public Cible mkg BtoB 1 -nouveau 2- nouveau pour mon secteur 3- Déja exploité par 1 concurrent Matière 1 ère / additifs Ingrédients atypiques Equipements : Process : Techno ( base/clé/émergente) Recette / association dingrédients 1 -nouvelle pour toutes les filières 2- nouvelle pour mon secteur 3- Déja exploitée Plaisir -Praticité -Santé -Forme -Ethique -Appartenance -Tertiarisation -Sécurité /progres -Low cost -Autres :

16 Plaisir Santé Forme Praticité Ethique Sécurité/ Progrès Tertiarisation Appartenance 1- 5 Exotisme / Evasion Métissage Découverte Sophistication 1-3 Variété des sens/ Body & Soul 1-4 Fun, Surprise/ Transgression / Décalage Ludique, Extrême Petits luxes 1-2 Magique/ Merveilleux 7-1 Végétal 7-2 Naturalité biologique 7-4 Médical Environnement/ Aux plantes 7-3 Essentiel / Pureté 100% / Transparence 8-1 Minceur 8-2 Énergie/bien-être Force Harmonie Soin 8-4 Cosmeto-food 8-3 Sportif 6-3 Citoyenneté 6-1 Ecologie 6-2 Spiritualité/ sens 6-4 Handicap/ Défaillance 5-1 Facilité de Manipulation / 5-2 Gain de temps/ Prêt à 5-3 Nomadisme 5-4 Miniaturisation/ Gigantisme 5-5 Personnalisation/ Portionnable/ Individuel 5-6 Do it Yourself 5-7 Offre globale/ pack 4-2 Virtualisation/ Humanisation 4-1 Services associés 3-2 Matériaux + actifs Ou intelligents 3-1 Confort/ Sécurité « marshmallow airbag » 3-3 Interactivité/ On line 2-1 Enracinement/ Terroir /Tradition Dorigine 2-2 Tribu/ Communauté Club/Réseaux/ Convivialité TENDANCES MARKETING Low Cost Inexpériencing Urbain Petits plaisirs Haut de gamme Sensations Créativité Goûts nouveaux NaturelConservation Simplicité Origine/saison Bio Santé préventive Allergie Santé curative Sur mesure praticité rapidité ergonomique Diététique Beauté Solidarité Local Com.équitable

17 Valeur Situation conso/utilisation / achat : Packaging Circuit de commercialisation : Services & offre globale ( support) : Offre commerciale : -Sociale & symbolique : - Affective : 1-moins couteux 2- + performant 3- + pratique/ nomade ergonomique 4- + éco-durable 5- autre Fonctions Techniques Protection: Distribution Manipulation: Format Matériau : La bonne idée Fonctionnelle : Nouvelles Fonctionnalités : Fonctions Mkg Alerte /reconnaissance marque Attribution / univers / catégoriel Positionnement Information Impulsion dachat Fonction Services

18 Grille de lecture dun concurrent / entreprise ? 1) A surveiller ? PIP + innovant ? + renforcement présence ? + renforcement performance ? quelle est leur pépite ? 2) présence sur le salon stand ? Equipe présente ? Photos ? Qui vient visiter leur stand ? 3) Impact Acteur dominant ? Leader ? Nouvel entrant ? Autre pays ? De la filière ? (fournisseur /client ) 4) Stratégie Positionnement ? Prix ? Évolution de loffre Projets en cours / Timing ? etc Même direction que nous ? Ou autre direction ? Qui imite qui ? Qui nous imite ? Ce qui change ? Stratégie, produits, technologie, recettes Marchés, etc … A benchmarker ? Bonnes pratiques … La bonne idée que cela me donne ?

19 Grille de lecture dune plaquette? Analyse sémantique Nous ( expertise de lentreprise)/vous (besoins du client) Découpage du marché / applications, segments Accroche, positionnement, signatures Technologies, recettes etc Photos/images/ mise en situation Preuves ( études, témoignages etc), argumentaires Références/clients Mapping

20 Comment exploiter linfo & communiquer ?

21 Comment transmettre-exploiter les informations du visiteur à lentreprise ? Support de communication adaptée à la cible interne Diffusion … - aux opérationnels ( tableau de bord ?) - aux décideurs stratèges ( analyses stratégiques ?).. Info Idée projet.. Structuration de linformation Capitalisation dans le temps Créativité & fertilisation croisée Passage à laction /plan daction Facteurs clés de succès de la démarche de veille

22 Ma visite du sial : la dernière ou la prochaine Analyse Exploitation Analyse systématiqueContre-typageExploitation des contactsRapports détonnement Projet dinnoPartenariatPlan détudes / veille Identification / surveillance concurrents Investissement Partage Dinfos Plan daction SWOT Discussion informelle Réunion dédiée Rapport écrit et diffuséSéance de créativitéSystème dinfo ? Quelle est notre pratique ? Quelle est « Ma bonne astuce » ? Quels points damélioration pour le prochain salon ? Que faire ensemble ?

23 Etape Des informations aux idées.. « Les bonnes idées nont pas dâge, elles ont seulement de lavenir. « Robert Mallet

24 Où se trouve la nouveauté dans un nouveau produit ? Un(e) nouveau (nouvelle)..(catégorie de produit) Destiné à la cible Dans lunivers de Il(elle) est conçu(e) pour -satisfaire le besoin de -Etre utilisé (situation de consommation) -Lors de, avant ou après ( moment de la journée) Inscrit dans la tendance Il(elle) doit permettre de - (fonctionnalité) Et/ou (fonctionnalité) Son originalité peut être renforcée par Un packaging de type… Ce produit pourrait être signé de … Ou bénéficier de limage de marque de … Il peut etre conçu spécialement pour lévènement Il(elle) peut sinspirer du marché précoce de(s) Ou dans le cas dun package-mix ou dune offre globale Intégrer ou supprimer les produits support.. Complémentaire et coordonné Tel que.. Distribué via le(s) (ou la) (circuit distribution) Commercialement il peut etre acheté Par …(situation dachat) Proposé en…(offre promotionnelle) Il est possible également de proposer comme service associé … Quant à la communication elle peut se baser sur … Technologiquement, il peut être conçu pour répondre aux exigences de lenjeu technologique suivant Ou reposer sur une nouvelle technologie ou un nouveau process tel que Ou répondre a une nouvelle norme ou réglementation telque.. Il peut etre intéressant dintégrer -une nouvelle matière 1ère telle que Ou un ingrédient atypique tel que Ou exploiter les propriétés fonctionnelles Ou chimique dun additif comme.. Ne pas oublier le coté sensoriel du produit, En sintéressant aux propriétés suivantes Couleur, visuel Son, bruit, musique Toucher et texture Odeur, parfum, Gout, saveur, arome Lentreprise pourrait sorganiser pour… Conduire un changement organisationnel tel que… Suivre une nouvelle stratégie comme … Pourrait sinspirer dun benchmark comme … Pour saméliorer ou acquérir une nouvelle compétence Lentreprise pourrait collaborer avec..(partenaire) Copyright I.Wallart 2005

25 Métaproduit Produit Consomm ateur Techno logique Commercial Sensoriel Stratégie Roue créative Copyright I.Wallart 2005 Offre promotionnelle commerciale Situation dachat Distribution CommunicationEvenementiel Entreprise à benchmarker Stratégies Normes & réglementations Chgt organisationnel Alliances & partenariats Co branding Licences Produits dérivés Designers Crateurs chefs Packaging Autres catégories produits Services associés Marchés precoces Offre globale Produits complementaires supports Tendances Mkg Fonctionnalités Besoin Architecture combinatoire Cible –segment de marché UniversSituation de consommation Moment de la journée Goût & saveurs & aromes Odeur-parfum Toucher & texture Son & bruit & musique Visuel & couleur & logo Enjeux technologiques Additifs Process innovants Ingrédients atypiques Matières 1ères 35 pistes créatives Ou Moteurs dinnovation Pour structurer linformation

26 UNIVERS 26 Exemple Idée 9. Source Le nomadisme Stoeffler, numéro un de la choucroute et produits frais dAlsace entend apporter de la diversité sur le segment des box, en proposant la « choucroute box » Une fourchette est incluse dans la box qui se réchauffe 2 minutes au four micro-ondes. Pourquoi pas une Box terroir ou Végétarien ?

27 UNIVERS 27 Exemple Idée 10. La décoration Source Kit-cadeau-3-rouleaux-Renova-ref html La marque Renova propose des rouleaux de papier toilettre coloré par kit de 3 rouleaux. Ils sont en fibre pures et hypoallergéniques et sont présentés dans un emballage cadeau. Et si lon positionnait notre produit dans lunivers décoration.. Un beau packaging design.. Ex boite à bonbon déco dans une boite style 100drine ?

28 OFFRE GLOBALE, PRODUIT COMPLEMENTAIRE SUPPORT 28 Exemple Idée 10. Des kits de recette Les Kochhaus, magasins entre lépicerie et le supermarché, vendent à Berlin des plats prêts à être préparés chez soi avec recette et ingrédients en quantité précise. Les boutiques sont conçues comme des livres de cuisine ouverts où lon peut rentrer. Ces boutiques donnent des recettes clés en main vendues en mini vrac chic. Et si lon proposait un Kit tout inclus à la portion ? Avec épices, recettes etc.. Source walk-in-cookbook /

29 29 Exemple Idée 5. Un substitut au pain : le riz Lancement du "Ricewich", une sorte de sushi géant à consommer froid ou chaud. Ce sandwich est composé par un mélange de riz collant et de riz brun remplaçant le pain. Source alimentaire/sandwich-de-riz.shtml MATIERE PREMIERE Donner la forme de, s appuyer sur le coté familier du sandwich ? Ou remplacer le pain par du riz ?

30 30 Exemple Idée 11. MATIERE PREMIERE Un substitut aux œufs : les protéines de lactosérum Réduire les couts et séduire les allergiques /œufs ? La solution BK-7900 développée par Arla Foods Ingredients est à base de protéines de lactosérum. Les utilisateurs pourraient remplacer la totalité des œufs utilisés dans leurs formulations. En remplacement des œufs en pâtisserie pour permettre la consommation aux personnes allergiques et réaliser une économie de 30%. Source

31 31 Exemple Idée 12. MATIERE PREMIERE Une alternative au soja: le lupin Le lupin est une légumineuse riche en protéines et en fibres, qui apporte une alternative au soja dans les biscottes ou les biscuits par exemple. Son utilisation est d'ailleurs particulièrement en vogue chez les industriels qui veulent éviter le soja OGM. L'entreprise Lup'ingredients a donc développé une farine de lupin pour les fabricants de produits sans gluten. Source ingredients-pour-l-agroalimentaire/lupin.shtml Et si notre produit était sans gluten ? Grace au lupin ?

32 32 Exemple Idée 6. INGREDIENTS ATYPIQUES Le miel Un peu de miel dans notre produit.. Un sucre glamour ? Avec une origine.. Des propriétés … des dosettes ? Développement dune nouvelle gamme de boisson pour sportifs Beenergy. Ce sont des dosettes de gelées élaborées à partir de miel de Jérusalem ou de Galilée, de gelée royale fraiche notamment. Conditionnés dans des formats nomades et pratiques, elles sont garanties sans sucre blanc. Source Revue Linéaire Janvier 2011

33 33 Exemple Idée 3. INGREDIENTS ATYPIQUES Un superfruit : le goji Source fruitees-jus-goji.html Enrichir en super fruits.. Apres les cranberries … le goji ? Cures Fruités a sortit un jus 100% pur jus de Goji. Les vertus « exceptionnelles » de ce fruits sont mises en avant sur le packaging.

34 34 Exemple Idée 9. INGREDIENTS ATYPIQUES Le lait de bufflonne Varier les types de lait … chevre, brebis et bufflonne ? Développement dun yaourt au lait de bufflonne par Marie Morin. Ce lait contient plus de protéines, de calcium et de fer qu'un yaourt au lait de vache, mais avec moins de cholestérol. Source

35 Informations Commerciales (idées de circuit de distribution, de stratégie de communication, doffre promotionnelles, dévènementiel, de situation dachat ) Vous- même, vous pouvez noter les informations qui vous semblent susceptibles dalimenter la créativité de votre entreprise avec le modèle de la roue créative. Vos infos ? Ex : la Distribution automatique, la coupe du monde de foot comme évènement, lachat cadeau, la « real pub »… Informations Produit (idées de tendances Marketing & positionnements, de fonctionnalités, de marchés précoces, darchitecture de produit, dautres catégories de produits innovantes) Informations Technologiques (idées de matières premières, dingrédients atypiques, de process innovants, denjeux technologiques, dadditifs ou PAI) Informations Stratégie (idées dentreprises à imiter, de stratégies, de changement organisationnel, dalliances et partenariats, de normes & réglementations) Informations Sensorielles (idées de visuel et couleur, de son & musique, de toucher & texture, dodeur & parfums, de goûts, saveurs & aromes) Ex : les britanniques en France, les séniors, les handicapés, les salariés sur le lieu de travail, la consommation « before » du monde de la nuit, en pique nique, le besoin de divertissement… Ex : Texture mousse, la boisson gélifiée, la saveur épice « retour des indes » de Roellinger … Ex : Marc Veyrat ou Harry Potter, lemballage avec police de 16 ou en braille, le package kit pour menu atypique, le plateau repas,, le coaching nutritionnel ou par sms… Ex : les partenariats assurances et producteurs agro alimentaires, le marketing viral via les boutiques en ligne personnalisées par les clients, lIFS, le developpement de boutiques de marques en univers … Ex : Les textiles intelligents, les étiquettes intelligentes, la pousse de cactus, le guarana, les technologies propres, la surgélation à lazote, lencapsulation dodeur, … Ex : le sportif ou le commerce équitable comme tendances, le cosmétofood, les produits à teneur réduite de sel, le kit loisir créatif, les fonctionnalités de personnalisation Informations Consommateur (idées de cible et segment de marché, dunivers & besoins, de moment de la journée, de situation de consommation) Informations Méta- Produit (idées de chefs, designers ou créateurs, de packaging, doffre globale avec des produits complémentaires, de services associés, de marques à associer)

36 Quelles idées en croisant … Votre produit : Une cible : Un circuit de commercialisation : Un enjeu Technologique : Une Tendance Marketing : Un Service : Un packaging:

37 Quel est limpact sur la stratégie dinnovation ? Quels sont les objectifs dinnovation qui en découlent ? - Créer de la Valeur ? - Créer de la Variété ? Une source de différenciation ? - Rechercher de nouveaux débouchés ? - Réduire les coûts ? - Mettre du Marketing dans son produit ? - Autre : Etc …. « Une personne qui na jamais commis derreurs na jamais tenté dinnover « Albert Einstein Ne faudrait il pas orienter sa veille / créativité en fonction de lobjectif ?

38 Quels moteurs pour… Créer de la Valeur ? Pour une cible : Situation de consommation : Designer & Co- branding Tendance Marketing : Services associés & Offre globale : Packaging: Fonctionnalités : Evènementiel: Sensoriel: Enjeux Technologiques: Matière 1ère Ingrédient atypique:

39 Process Innovant Packaging: Fonctionnalités : Partenariats & Alliances Enjeux Technologiques: Matière 1èreAdditifs Quels moteurs pour… Réduire les coûts ? Produits complémentaires à intégrer ou éliminer Changements organisationnels Architecture combinatoire Entreprise à benchmarker

40 Situation de consommation : Moment de la journée Tendance Marketing : Situation dachat: Marchés précoces Autres catégories de produits Fonctionnalités : Besoins & Univers Offre globale & produits complémentaires Enjeux Technologiques: Services associés Circuits de distribution : Quels moteurs pour… Rechercher de nouveaux débouchés ? Cible- Segment de marché

41 Situation de consommation : Moment de la journée Cible- Segment de marché Tendance Marketing : Situation dachat: Evènementiel: Fonctionnalités : Besoins & Univers Offre globale & produits complémentaires Stratégie de Communication : Services associés Circuits de distribution : Quels moteurs pour… Mettre du marketing Dans votre produit ? Packaging : Offre promotionnelle

42 A faire ensemble ?

43 1) échanger les plaquettes dentreprise.. De cibles.. 2) échanger autour de lanalyse des étudiants ? Séance de créativité ? 3) Autres pistes ?

44 Programmation dun Compte-Rendu visite des étudiants de Polytech Concours de remontée d échantillons Mise en ligne des RDE/tendances + transfert créatif des idées + analyse du catalogue des innovations + mise en perspective /salon 2010 Nov-dec 30janvier

45 Ma visite du sial : la dernière ou la prochaine Sphères dintérêt Collecte Analyse Exploitation Produits Dans mon secteur Tendances Mkg Pays/régions Autres Secteurs Concurrence Fournisseurs Clients Autres organismes Design Sélections de produits innovants Equipement Conférences Stand échantillonsdiscussionsplaquettesPhotoscontactsdocumentations Analyse systématiqueContre-typageExploitation des contacts Catalogue salon & annuaire Rapports détonnement Projet dinnoPartenariatPlan détudes / veille Identification / surveillance concurrents Investissement Nouveaux marchés /clients Mat 1eres / ingrédients Partage Dinfos Organisation interne Plan daction Qui vient sur stands concurrents ? Plusieurs personnes /fonctions ? Plusieurs jours Collecte / échange via partenaires Structurée ? Visites & contacts planifiés à lavance ? Recettes Technologies Nouvelles situations dutilisation/conso Nouveaux modes distribution Nouveaux services Nouveaux comportements consommateurs Packaging SWOT Discussion informelle Réunion dédiée Rapport écrit et diffuséSéance de créativitéSystème dinfo ? Prix Débriefing quotidien ? Final ?


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