La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un nouveau modèle de gestion des conflits dans la fonction publique : implications pour le changement organisationnel et la créativité Alex MacLellan MAP,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un nouveau modèle de gestion des conflits dans la fonction publique : implications pour le changement organisationnel et la créativité Alex MacLellan MAP,"— Transcription de la présentation:

1 Un nouveau modèle de gestion des conflits dans la fonction publique : implications pour le changement organisationnel et la créativité Alex MacLellan MAP, Université Dalhousie

2 Agenda 1. Toile de fond 2. Introduction 3. Perspectives internationales sur les conflits 4. Autorité centrale et lignes dautorité dans la nouvelle LRTFP 5. Changements organisationnels – Diversité 6. Changements organisationnels – Le glissement dune génération à lautre 7. Linfluence du nouveau système

3 Toile de fond Le nouveau système de gestion des conflits est basé sur lInitiative alternative de résolution des disputes de lAgence canadienne du revenu Le nouveau système de gestion des conflits est basé sur lInitiative alternative de résolution des disputes de lAgence canadienne du revenu La gestion des conflits telle que réglementée dans la LMFP comprend des discussions et des consultations, de la formation en matière de conflits, des négociations, de la facilitation, de la médiation, et de la conciliation. La gestion des conflits telle que réglementée dans la LMFP comprend des discussions et des consultations, de la formation en matière de conflits, des négociations, de la facilitation, de la médiation, et de la conciliation. Les amendements à la Loi sur les relations de travail établissent le Conseil des relations de travail, et exigent que chaque ministère mette en œuvre un systeme informel de gestion des conflits Les amendements à la Loi sur les relations de travail établissent le Conseil des relations de travail, et exigent que chaque ministère mette en œuvre un systeme informel de gestion des conflits

4 Toile de fond La nouvelle LRTFP sefforce de promouvoir des solutions plus amicales des conflits. Ceci contraste avec le système précédent quon a décrit comme ayant produit des solutions sombres La nouvelle LRTFP sefforce de promouvoir des solutions plus amicales des conflits. Ceci contraste avec le système précédent quon a décrit comme ayant produit des solutions sombres Ces nouvelles solutions sont obtenues en mettant laccent sur le codéveloppement et la formation de relations Ces nouvelles solutions sont obtenues en mettant laccent sur le codéveloppement et la formation de relations

5 Introduction On a estimé que la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) est « …par elle- même le plus grand changement dans la gestion des ressources humaines de la fonction publique au cours de plus de 35 ans » (Vue densemble de la Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2006.) On a estimé que la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) est « …par elle- même le plus grand changement dans la gestion des ressources humaines de la fonction publique au cours de plus de 35 ans » (Vue densemble de la Loi sur la modernisation de la fonction publique, 2006.) Lamendment à la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique a établi des capacités de gestion des conflits au sein des ministères, et comporte des dispositions plus étendues en matière de griefs Lamendment à la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique a établi des capacités de gestion des conflits au sein des ministères, et comporte des dispositions plus étendues en matière de griefs

6 Perspectives internationales sur les conflits Un responsible de lAgence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada a décrit la nouvelle Loi sur les relations de travail dans la fonction publique comme signifiant que « les gestionnaires utiliseront des procédés alternatifs de résolution de disputes pour prévenir les conflits dans les lieux de travail, ou les gérer » Un responsible de lAgence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada a décrit la nouvelle Loi sur les relations de travail dans la fonction publique comme signifiant que « les gestionnaires utiliseront des procédés alternatifs de résolution de disputes pour prévenir les conflits dans les lieux de travail, ou les gérer » Harris et Moran ont argumenté que la culture nord- américaine tend en général à considérer les conflits comme des obstacles Harris et Moran ont argumenté que la culture nord- américaine tend en général à considérer les conflits comme des obstacles « Modernizing human resource management in the public service of Canada », Présentation au Forum national de développement professionnel des gestionnaires et des communauté de ressources humaines, Québec, 27 avril 2004.

7 Perspectives internationales sur les conflits Harris et Moran suggèrent ensuite que les Chinois se caractérisent par le fait quils considèrent les conflits comme essentiels dans toute transaction daffaires, et ils ont donc des procédures bien développées pour utiliser les conflits Harris et Moran suggèrent ensuite que les Chinois se caractérisent par le fait quils considèrent les conflits comme essentiels dans toute transaction daffaires, et ils ont donc des procédures bien développées pour utiliser les conflits Comme le discute Bernstene, « On peut utiliser le conflit pour créer une nécessité de changement qui puisse promouvoir la créativité et linnovation quand il est correctement canalisé » Comme le discute Bernstene, « On peut utiliser le conflit pour créer une nécessité de changement qui puisse promouvoir la créativité et linnovation quand il est correctement canalisé » Thomas Bernstene. The inexorable link between conflict and change. Journal of Quality and Participation, été 2004

8 Autorité centrale et gestionnaires opérationnels dans la nouvelle LRTFP Les amendements à la LRTFP sont, selon les termes employés dans la littérature sur les ressources humaines, un paradigme de gestion des ressources humaines, dans lequel les politiques de ressources humaines sont intégrées à la stratégie des affaires pour obtenir un avantage compétitif. Cet avantage compétitif consiste en ce que les gestionnaires opérationnels, grâce à leur nouvelle autorité, peuvent maintenant offrir des alternatives au régime strict des années passées et peuvent fournir des solutions plus amicales concernant les problèmes de relations de travail. Les amendements à la LRTFP sont, selon les termes employés dans la littérature sur les ressources humaines, un paradigme de gestion des ressources humaines, dans lequel les politiques de ressources humaines sont intégrées à la stratégie des affaires pour obtenir un avantage compétitif. Cet avantage compétitif consiste en ce que les gestionnaires opérationnels, grâce à leur nouvelle autorité, peuvent maintenant offrir des alternatives au régime strict des années passées et peuvent fournir des solutions plus amicales concernant les problèmes de relations de travail. Gennard and Kelly. The unimportance of labels: the diffusion of the HRM/Personnel function Industrial Relations Journal vol. 28, no. 7 (1997): p (1997): p. 27

9 Autorité centrale et gestionnaires opérationnels dans la nouvelle LRTFP « Il apparaît que les commentateurs qui disent que les spécialistes du personnel sont les seuls responsables des resources humaines, ignorent le fait que les gestionnaires opérationnels sont et ont toujours été responsables de la performance de leurs subordonnés » « Il apparaît que les commentateurs qui disent que les spécialistes du personnel sont les seuls responsables des resources humaines, ignorent le fait que les gestionnaires opérationnels sont et ont toujours été responsables de la performance de leurs subordonnés » En établissant le Conseil des relations de travail qui remplit un rôle consultatif, la LRTFP aide la structure centrale à encourager les actions des niveaux subordonnés. En établissant le Conseil des relations de travail qui remplit un rôle consultatif, la LRTFP aide la structure centrale à encourager les actions des niveaux subordonnés. J. Lowe. Locating the Line: the front end supervisor and HRM in Blyton P., and Turnbull P. (eds.) Reassessing Human Resources Management. Londres: Sage Publications, 1992, cité dans Gennard et Kelly

10 Autorité centrale et gestionnaires opérationnels dans la nouvelle LRTFP Certains secteurs de la gestion des ressources humaines sont mieux gérés en dehors du domaine opérationnel. Comme le disent Gennard and Kelly, il sagit ici des « tâches difficiles ». Certains secteurs de la gestion des ressources humaines sont mieux gérés en dehors du domaine opérationnel. Comme le disent Gennard and Kelly, il sagit ici des « tâches difficiles ».

11 Changements organisationnels - Diversité Un aspect précurseur du changement organisationnel est linsistance constante et de plus en plus forte sur la diversité comme facteur de production dune fonction publique représentative Un aspect précurseur du changement organisationnel est linsistance constante et de plus en plus forte sur la diversité comme facteur de production dune fonction publique représentative Le Rapport de lAGRHFPC sur ses Plans et Priorités cite une fonction publique représentative et inclusive comme une priorité essentielle Le Rapport de lAGRHFPC sur ses Plans et Priorités cite une fonction publique représentative et inclusive comme une priorité essentielle

12 Changements organisationnels - Diversité Le manque de représentation de certains groupes désignés (femmes, peuples autochtones, personnes handicapées, et membres des minorités visibles) va continuer à faire de ce problème une priorité Le manque de représentation de certains groupes désignés (femmes, peuples autochtones, personnes handicapées, et membres des minorités visibles) va continuer à faire de ce problème une priorité La représentation de ces groupes a augmenté dramatiquement depuis le début des années 90. Il y a certainement un influx de nouveaux paradigmes concernant ce problème La représentation de ces groupes a augmenté dramatiquement depuis le début des années 90. Il y a certainement un influx de nouveaux paradigmes concernant ce problème

13 Changements organisationnels – Le glissement dune génération à lautre La fonction publique fédéralefait face a une situation imminente de changement organisationnel, vu que le pourcentage des employés âgés de 45 à 54 ans a augmenté de 29% en 1994 à 39% in 1999 La fonction publique fédéralefait face a une situation imminente de changement organisationnel, vu que le pourcentage des employés âgés de 45 à 54 ans a augmenté de 29% en 1994 à 39% in 1999 On prévoit que le pourcentage des employés âgés de moins de 35 ans déclinera régulièrement jusqudans le courant de lannée 2008 au moins, ce qui indique clairement la nature de la tendance démographique actuelle de la fonction publique On prévoit que le pourcentage des employés âgés de moins de 35 ans déclinera régulièrement jusqudans le courant de lannée 2008 au moins, ce qui indique clairement la nature de la tendance démographique actuelle de la fonction publique Demographic Analysis of the Federal Public Service Workforce - Recent evidence of Employment Renewal in the Public Service. 17 octobre 2006 Demographic Analysis of the Federal Public Service Workforce - Recent evidence of Employment Renewal in the Public Service. 17 octobre 2006

14 Changements organisationnels – Le glissement dune génération à lautre Les progrès dans les télécommunications mondiales se révéleront importants pour la transformation de la fonction publique en une organisation à contexte culturel faible. Cette tendance va sûrement saccentuer avec linflux de nouveaux professionnels. Les progrès dans les télécommunications mondiales se révéleront importants pour la transformation de la fonction publique en une organisation à contexte culturel faible. Cette tendance va sûrement saccentuer avec linflux de nouveaux professionnels. Les individus passeront une plus grande partie de leur journée à communiquer au travers des limites organisationnelles, et saccoutumeront de plus en plus à des valeurs diverses. Les individus passeront une plus grande partie de leur journée à communiquer au travers des limites organisationnelles, et saccoutumeront de plus en plus à des valeurs diverses.

15 Changements organisationnels – Le glissement dune génération à lautre Comme le discute le document « Une organisation dapprentissage : de la mer à la mer à la mer », le développement du concept dorganisation dapprentissage a coïncidé historiquement avec le développement des télécommunications Comme le discute le document « Une organisation dapprentissage : de la mer à la mer à la mer », le développement du concept dorganisation dapprentissage a coïncidé historiquement avec le développement des télécommunications

16 Réceptivité au conflit Pour un groupe, une culture à contexte élevé en est une où la personne est perçue comme faisant partie du message de cette culture, alors que linverse se vérifie dans une culture à contexte faible Pour un groupe, une culture à contexte élevé en est une où la personne est perçue comme faisant partie du message de cette culture, alors que linverse se vérifie dans une culture à contexte faible Les conflits exercent moins dimpact sur les relations interpersonnelles quand les deux parties sont capables de séparer le conflit de la personne Les conflits exercent moins dimpact sur les relations interpersonnelles quand les deux parties sont capables de séparer le conflit de la personne

17 Linfluence du nouveau système La Loi sur la modernisation de la fonction publique se concentre sur le codéveloppement dans la gestion des conflits, et est ainsi une étape importante pour faciliter le changement organisationnel et la créativité, dans le cadre de lidée dorganisation dapprentissage qui intéresse la fonction publique La Loi sur la modernisation de la fonction publique se concentre sur le codéveloppement dans la gestion des conflits, et est ainsi une étape importante pour faciliter le changement organisationnel et la créativité, dans le cadre de lidée dorganisation dapprentissage qui intéresse la fonction publique

18 Conclusion Le changement dune génération à lautre et les initiatives en cours en faveur de la diversité créeront de nouvelles occasions dutiliser des conflits de manière positive. Le changement dune génération à lautre et les initiatives en cours en faveur de la diversité créeront de nouvelles occasions dutiliser des conflits de manière positive. Le nouveau système de gestion des conflits semble bien parti pour traiter ces cas de manière positiver – de la manière que Bernstene a discutée. Le nouveau système de gestion des conflits semble bien parti pour traiter ces cas de manière positiver – de la manière que Bernstene a discutée.

19 Linfluence du nouveau système Le rôle de la structure centrale insufflera une certaine standardisation dans la manière dont les conflits sont gérés partout dans la fonction publique, tout en permettant à chaque ministère davoir ses propres procédures Le rôle de la structure centrale insufflera une certaine standardisation dans la manière dont les conflits sont gérés partout dans la fonction publique, tout en permettant à chaque ministère davoir ses propres procédures

20 Questions? Commentaires?


Télécharger ppt "Un nouveau modèle de gestion des conflits dans la fonction publique : implications pour le changement organisationnel et la créativité Alex MacLellan MAP,"

Présentations similaires


Annonces Google