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Saint Cybardeaux 1 er novembre 2012. Saint Cybardeaux – 1 novembre 2012 2 * Le mot Père se trouve dix fois au début de ce chapitre. * Cest la clé de la.

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1 Saint Cybardeaux 1 er novembre 2012

2 Saint Cybardeaux – 1 novembre * Le mot Père se trouve dix fois au début de ce chapitre. * Cest la clé de la compréhension du texte * Le Père nous voit, le Père nous connait. * On vit, on agit en présence du Père. * Jésus parle du Royaume de Dieu * Cherchez dabord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. Matthieu 6:33 * Le royaume ne se limite pas au royaume terrestre à venir. * Nous sommes pleinement concernés, comme les croyants d'Éphèse auxquels sadressait Paul : * Vous tous, parmi lesquels jai passé en prêchant le royaume de Dieu Actes 20:25 * Le royaume est maintenant manifeste dans le règne spirituel de Dieu dans le cœur des croyants. * Jésus parle de justice, * non celle quon possède par la foi, * mais celle quon doit pratiquer.

3 A- La conduite d'un enfant du Père céleste6:1-18 La règle de vie du royaume, dans la justice pratique B- Les conseils du Père céleste 6:19-34 Dans le monde, avec un œil simple, en faisant confiance au Père Saint Cybardeaux – 1 novembre

4 Jésus aborde trois domaines de justice pratique : 1. quand tu fais laumônev. 1-4 envers les hommes 2. quand tu pries v envers Dieu 3. quand tu jeûnes v envers nous-même Saint Cybardeaux – 1 novembre

5 5 * 3 points successifs pour chaque tème : 1. Ce quil ne faut pas faire 2. Ce quil faut faire : Mais toi 3. La récompense * En accomplissant des œuvres, le chrétien cherche lapprobation du Père, non celle des hommes.

6 versets 1 à 4 Saint Cybardeaux – 1 novembre

7 1 Gardez-vous de faire votre aumône devant les hommes, pour être vus par eux ; autrement vous navez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. * "Faire l'aumône" = offrir de l'argent aux nécessiteux, sans contrepartie. * Dans la plupart des religions, l'aumône est considérée comme une offrande à Dieu. Elle sert à libérer du péché. * Dans ce verset, "faire votre aumône" = "faire votre justice" * Mot diffèrent du verset suivant * Le Seigneur parlait d'argent. Il confie aussi du temps, des forces… * Une mise en garde contre la tentation détaler sa piété à la vue des autres. * 2 actes peuvent être identiques mais ne pas avoir la même valeur. Ce qui les distingue cest lintention du cœur. 2 Ainsi, quand tu fais laumône, ne le claironne pas devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, pour être glorifiés par les hommes. En vérité, je vous le dis : ils ont déjà leur récompense ! * Qui a déjà joué du clairon pour attirer lattention sur ses "bonnes œuvres" ? * Mais il n'y a pas que le clairon qui attire l'attention … Saint Cybardeaux – 1 novembre

8 3-4 Mais toi, quand tu fais laumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit faite dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera. * quand tu fais = plus un "comment faire" quun commandement de faire * que ta main gauche… = une hyperbole chère aux Juifs * Quand un disciple fait laumône, il doit le faire en secret * Laumône ne doit pas être faite devant les hommes mais Il ne faut pas exagérer et interdire tout ce qui ne pourrait être gardé secret. * Exemples daumônes connues publiquement : * Dorcas ; elle était pleine de bonnes œuvres et daumônesActes 9:36 * Corneille, centurion de la cohorte appelée Italique, et craignant Dieu avec toute sa maison, faisant beaucoup daumônesActes 10:2 * Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin quils voient vos bonnes œuvres et quils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5:6 Saint Cybardeaux – 1 novembre

9 versets 5 à 15 Saint Cybardeaux – 1 novembre

10 5 Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, car ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. En vérité, je vous le dis : ils ont déjà leur récompense ! * Il y avait une habitude de prière publique chez les juifs * Pierre et Jean montaient au temple à lheure de la prièreActes 3:1 * Si le désir dêtre admirés est le mobile, la réponse est dans ladmiration reçue ! 6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et, après avoir fermé ta porte, prie ton Père qui demeure dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera. * Le pronom « tu » souligne la communion personnelle avec le Père * La prière faite en secret est pleinement reçue par le Père. * Ce n'est pas une contradiction avec la promesse pour 2 ou 3 d'accord pour une demande * Ce passage n'interdit pas la prière publique. * Je veux donc que les hommes prient en tout lieu1 Timothée 2:8 * Jésus priait en publicMatthieu 14:19 ; 15:36 ; Luc 10:21 ; Jean 11:41 * Le Nouveau Testament donne de nombreux exemples de prières publiques Saint Cybardeaux – 1 novembre

11 7 Quand vous priez, ne répétez pas de vaines paroles, comme ceux des nations, parce quils simaginent quils seront exaucés en parlant beaucoup. * Pas de phrases toutes faites, qui n'en finissent plus… * Dieu préfère la simple expression du cœur * Jésus * A répété certaines prières Matthieu 26:39-45 * A prié des nuits entièresLuc 6:1é * A enseigné à persévérer dans la prièreLuc 11:5-10, Luc 18:1 8 Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. * Si notre Père sait de quoi nous avons besoin, à quoi bon prier ? * En priant, nous reconnaissons notre besoin et notre dépendance de Dieu. * Dieu n'accomplit certaines choses qu'en réponse à la prière * Quiconque demande reçoitMatthieu 7:8 * Vous navez pas, parce que vous ne demandez pasJacques 4.2 Saint Cybardeaux – 1 novembre

12 Saint Cybardeaux – 1 novembre * Une prière donnée aux disciples comme modèle, pour leurs propres prières. * Le Seigneur na pas invité à répéter machinalement : * Ne répétez pas de vaines parolesv. 7 * L'utilisation rituelle de cette prière, comme s'il s'agissait d'un acte méritoire, doit être condamnée. * En annonçant son départ et la venue du Saint Esprit, le Seigneur a dit : "Jusquà présent vous navez rien demandé en mon nom; demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit complète." Jean 16:24 * Cette prière n'est pas reprise dans les Actes ou dans les épîtres. * Elle avait une signification particulière pour les disciples, comme elle l'aura pour le résidu d'Israël à la fin des temps. * Les enfants du royaume des cieux y trouvent aujourdhui, sous la direction du Saint Esprit, un sens profond.

13 9 Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié ; * L'emploi de "Père" souligne les liens puissants et doux qui nous unissent à Lui. * Que ton nom soit sanctifié : Le nom de Dieu ne saurait être rendu plus élevé. Nous demandons que sa sainteté soit maintenue et exaltée par ses enfants et par tous car Dieu mérite que "tout genou se ploie". 10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre. * La louange est suivie dune requête en faveur de lavancement du règne de Dieu. Rechercherons premièrement les intérêts de Dieu. * Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel * Nous exprimons le désir de voir sa volonté acceptée dans le monde entier. * Que ta volonté soit faite dans mon cœur Saint Cybardeaux – 1 novembre

14 11 Donne-nous le pain de ce jour ; * Nous présentons ensuite nos propres besoins. * Nous reconnaissons dépendre de Dieu pour toute nourriture corporelle et spirituelle. 12 remets-nous nos dettes comme nous aussi nous remettons à nos débiteurs ; * La première dette cest le pardon qui est dû ( Cf. v. 14 et 15 et la variante de Luc 11:3) * Remets-nous nos péchés, car nous-mêmes aussi nous remettons à quiconque nous doit 13 et ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. * Dieu … ne tente personne Jacques 1.13 * Mais Dieu permet que ses enfants soient testés, comme pour Job, Pierre… * Estimez-le comme une parfaite joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses tentations,Jacques 1:2 * Nous exprimons une vraie défiance vis-à-vis de notre capacité à résister à la tentation. * Nous crions au Seigneur pour être délivré chaque jour de lemprise du péché et de Satan. * Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi lissue.1 Corinthiens 10:13 Saint Cybardeaux – 1 novembre

15 Car cest à toi quappartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! * Cette phrase, absente de nombreux manuscrits anciens, est omise par de nombreuses traductions. * Elle "réchauffe notre cœur et le pousse à rechercher la gloire de Dieu" (Jean Calvin). 14 Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi à vous ; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. * Ce n'est plus la prière mais une explication du v. 12. * Le pardon est formellement demandé par Dieu * Vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné Éphésiens 4:32 * Vous pardonnant les uns aux autres, si lun a un sujet de plainte contre un autre; comme le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de mêmeColossiens 3:13 * De quel pardon est-il question ici ? Saint Cybardeaux – 1 novembre

16 * Jétais coupable * Je suis justifié par la foi * Je suis sauvé définitivement * Dieu est mon Père * Mon chemin est la sanctification * Ma relation avec Dieu est la communion * Le péché interrompt la communion * Ne pas pardonner est un péché * Je dois confesser le péché et labandonner1 Jean 1:9 * Je dois pardonner * Le sang de Jésus-Christ me purifie de tout péché 1 Jean 1:7 * La communion est rétablie Saint Cybardeaux – 1 novembre

17 versets 16 à 18 Saint Cybardeaux – 1 novembre

18 16 Quand vous jeûnez, ne prenez pas, comme les hypocrites, un air morne, car ils donnent à leur visage un air défait, pour bien montrer aux hommes quils jeûnent. En vérité, je vous le dis : ils ont déjà leur récompense ! * Jésus dénonce une hypocrisie : montrer quon jeûne. * Les hypocrites montraient une mine triste… * Comment montrons-nous notre "piété" ? Saint Cybardeaux – 1 novembre

19 * C'est sabstenir de satisfaire tout appétit physique. * Exemples : * Moïses Exode 34:28 * Vous affligerez vos âmes Lévitique 16:29 ; 23:26 * Actes 13:2 ; 14:23 * Paul2 Corinthiens 6:5 * Il n'est pas prescrit dans le Nouveau Testament, mais il est encouragé. * Il peut aider le chrétien dans sa vie de prière. * Il savère bénéfique quand on cherche ardemment la volonté de Dieu Actes 13:2 ; 14:23 * Le jeûne est une affaire personnelle, entre lhomme et son Père céleste. * Il perd toute valeur sil est imposé ou résulte de mauvaises motivations. * LÉternel regarde au cœur 1 Samuel 16:7 * Chaque croyant détermine devant Dieu sil doit jeuner et quand. * Jésus nous dit comment le faire. Saint Cybardeaux – 1 novembre

20 17-18 Mais toi, quand tu jeûnes, oins ta tête et lave ton visage, pour ne pas laisser voir aux hommes que tu jeûnes, mais seulement à ton Père qui demeure dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera. * Cest plus "comment jeûner" quun ordre. * Mais lexpression suppose une pratique connue : quand tu jeûnes * Les vrais disciples savent jeûner en secret. * Parfume ta tête et lave ton visage = fais comme si rien navait changé dans tes habitudes. Saint Cybardeaux – 1 novembre

21 Les richessesv 19 à 24 le danger du matérialisme Lœil simple Le souciv 25 à 34 Saint Cybardeaux – 1 novembre

22 Saint Cybardeaux – 1 novembre * Les héritiers du royaume sont dans le monde, soumis à ses soucis et à ses tentations. * Notre Seigneur nous dit comment se conduire et quels sont nos privilèges et nos assurances. * Écoutons ces paroles dans un jour où des "chrétiens" amassent un trésor dans les derniers jours (Jacq. 5:1-3). * Quelle assurance : nous avons un Père qui prend soin de nous ! "Ne soyez pas en souci". * Jésus nous exhorte à faire confiance au Père.

23 19-20 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la mite et la rouille détruisent, et où les voleurs font effraction et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la mite ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne font pas effraction ni ne dérobent ; * Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelleJean 6:27 * Ne pas investir dans une entreprise en liquidation. Les seuls investissements qui ne sont pas exposés à des dangers sont dans le ciel. * Ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et dans un piège, et dans plusieurs désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition 1 Timothée 6:9-10 * Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle de ne pas être hautains et de ne pas mettre leur confiance dans lincertitude des richesses1 Timothée 6:17 * Gérer pour Dieu, avec libéralité, ce qui nous est confié * Naimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde: si quelquun aime le monde, lamour du Père nest pas en lui 1 Jean 2:15-17 * Ce qui se voit est temporaire, mais ce qui ne se voit pas est éternel.2 Corinthiens 4:18 * Dieu … a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ. Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre2 Corinthiens 4:6-7 * Quels est mon "trésor" ? * Un sport, la musique, une console de jeux, des livres, un métier… Saint Cybardeaux – 1 novembre

24 21 car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. * Si notre trésor est au ciel, tout notre intérêt se porte vers Christ * Ne te fatigue pas pour acquérir des richesses, finis-en avec ta prudence. Jetteras-tu tes yeux sur elles ? … Déjà elles ne sont plus ; car certes elles se font des ailes, et, comme laigle, senvolent vers les cieuxProverbes 23:4-5 * Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les vers ; votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille sera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme le feu, vous avez amassé un trésor dans les derniers jours Jacques 5:2-3 Saint Cybardeaux – 1 novembre

25 22 La lampe du corps cest lœil; si donc ton œil est en bon état, ton corps tout entier sera plein de lumière ; * Une analogie pour donner une leçon sur la vision spirituelle. * Lœil est aussi une manière de parler du cœur * Lœil en mauvais état, cest celui qui essaye de vivre pour deux mondes. * Lenseignement de Jésus lui paraît irréalisable, manquant de directives claires, parce quil est rempli de ténèbres. * Lœil en bon état, cest celui dune personne dont les motivations sont pures, qui a en vue les intérêts de Dieu. * Bon état = simple, remplissant bien sa fonction, droit, sincère, sans détour * Je crains … que vos pensées ne soient corrompues et détournées de la simplicité à légard de Christ2 Corinthiens 11:3 * Esclaves, obéissez … en simplicité de cœur, craignant le Seigneur Colossiens 3:22 Saint Cybardeaux – 1 novembre

26 23 mais si ton œil est en mauvais état, ton corps tout entier sera ténébreux; si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles grandes ténèbres ! * Cest par lœil que le corps reçoit la lumière. * Si le cœur du croyant est rempli de mauvaises pensées, alors les ténèbres règnent, la lumière qui est en lui est pratiquement devenue ténèbres. Saint Cybardeaux – 1 novembre

27 24 Personne ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra lun et aimera lautre, ou il sattachera à lun et méprisera lautre : vous ne pouvez pas servir Dieu et les richesses * Mammon, de laraméen mamona = richesse. * C'est la personnification de la richesse, comme si cétait une idole * Nous sommes tous daccord avec laffirmation : * Quel est le poids du matériel dans ma vie ? * Ce nest pas la situation matérielle qui est condamné, cest le désir du cœur * Bien des situations professionnelles appellent aujourdhui à gérer plusieurs "priorités" * Quelle participation y a-t-il entre la justice et liniquité ? ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? et quel accord de Christ avec Béliar ? 2 Corinthiens 6:14-15 * Lamitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de DieuJacques 4:4 * Je fais 1 chose: oubliant ce qui est derrière et tendant avec effort vers ce qui est devant, je cours droit au butPhilippiens 3:14 Saint Cybardeaux – 1 novembre

28 Saint Cybardeaux – 1 novembre * Va vers la fourmi, paresseux ; regarde ses voies, et sois sage… Elle prépare en été son pain, elle amasse pendant la moisson sa nourriture. Proverbes 6:6-8 * Une femme vertueuse … elle amène son pain de loin.Proverbes * Jusquoù sommes-nous couverts par des contrats dassurance ?

29 Saint Cybardeaux – 1 novembre Les soucis de ce monde * Ce sont des épines croissant dans le cœur du croyant, étouffant lactivité de la Parole en lui * Celui qui a été semé dans les épines, cest celui qui entend la Parole; mais les soucis du monde et la tromperie des richesses étouffent la Parole, et il est sans fruit Matthieu 13:22 * Rien de plus normal que de pourvoir à ses besoins et à ceux de sa famille * Mais comment échapper à la convoitise des biens matériels dans une société de consommation ?

30 25 Cest pourquoi je vous dis : Ne soyez pas en souci pour votre vie, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus : la vie nest-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? * La vie n'est pas seulement une question de nourriture et de vêtement. * Jésus condamne surtout le souci de savoir ce que nous mangerons ou de quoi nous serons vêtus. * L'inquiétude ignore lamour et la puissance de Dieu. * Ces soucis nous amènent à consacrer le meilleur de notre énergie à essayer d'assurer notre avenir. * Avant même de nous en rendre compte, nous aurons manqué le vrai but de notre vie. 26 Observez les oiseaux du ciel : ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni namassent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux queux ? * Qui donne la nourriture… aux petits du corbeau qui crientPsaume 147:9 * Si Dieu pourvoit aux besoins des créatures inférieures, sans leur participation, combien plus pourvoira-t-Il aux besoins des êtres qui sont le couronnement de la création. * Il ne faudrait pas en déduire quil est inutile de travailler pour subvenir à nos besoins. * Paul est formel : Si quelquun ne veut pas travailler, quil ne mange pas non plus" (2Th 3.10). Saint Cybardeaux – 1 novembre

31 27 Qui dentre vous, par le souci quil se donne, peut ajouter une coudée [à sa taille] ? * Les mots "à sa taille" ne figurent pas dans l'original. On peut aussi traduire "à sa vie". * 27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie? * En nous faisant du souci pour lavenir, nous déshonorons Dieu et ces préoccupations sont vaines. * Qui pourrait se grandir dune quarantaine de centimètres ? Et pourquoi êtes-vous en souci du vêtement ? Étudiez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent ; mais je vous dis que même Salomon dans toute sa gloire nétait pas vêtu comme lun deux. Si Dieu revêt ainsi lherbe des champs qui est là aujourdhui, et qui demain est jetée au four, ne le fera-t-il pas à plus forte raison pour vous, gens de petite foi ? * Les lis des champs (une sorte danémone) ne peuvent travailler et pourtant leur beauté est renommée. * Si Dieu revêt de magnificence des fleurs éphémèress, à plus forte raison prendra-t-Il soin de ceux qui ladorent et le servent. Saint Cybardeaux – 1 novembre

32 31-32 Ne soyez donc pas en souci, en disant : Que mangerons-nous ? Ou que boirons-nous ? Ou de quoi serons-nous habillés ? Car tout cela, les gens des nations le recherchent ; et votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela ; * La conclusion est limpide : ne pas gaspiller notre vie dans des recherches matérielles anxieuses. * Faudrait-il prévoir les crises économiques, les catastrophes, la maladie… Soyons disponibles pour Dieu ! * Mais pas de passivité quand il faut être actif et montrer son dynamisme, face à la concurrence professionnelle ! * Cest aussi loccasion de monter que nous avons la paix du cœur 33 mais cherchez dabord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. * Verset clé * La justice cest la justice pratique * Des questions à se poser : comment je gère mon temps, mon temps de prière, mes moyens matériels, comment je prends mes décisions? * Cest une promesse formelle : tout cela vous sera donné par-dessus. * Dieu s'engage avec nous : Si vous prenez dabord en compte mes intérêts, je mengage à subvenir à vos besoins. Saint Cybardeaux – 1 novembre

33 34 Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même : à chaque jour suffit sa peine. C'est une répétition partielle du verset 25 La responsabilité du croyant, cest de vivre pour le Seigneur, en ayant cette confiance inébranlable que Dieu pourvoira à ses besoins futurs. Père C'est un proverbe devenu banal, que nous pouvons vivre avec le Père comme un privilège quotidien ! Saint Cybardeaux – 1 novembre

34 Saint Cybardeaux – 1 novembre * Celui même qui na pas épargné son propre Fils, mais qui la livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ? * Qui est-ce qui nous séparera de lamour du Christ? Tribulation, détresse, persécution, famine, dénuement, péril, épée ? * Au contraire, dans toutes ces circonstances, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Romains 8:32-39

35 Saint Cybardeaux – 1 novembre * Qui est-ce qui nous séparera de lamour du Christ? * Au contraire, dans toutes ces circonstances, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Romains 8:32-39


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