La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Instit901 Comment faire pour… identifier des mots de plusieurs syllabes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Instit901 Comment faire pour… identifier des mots de plusieurs syllabes."— Transcription de la présentation:

1 instit901 Comment faire pour… identifier des mots de plusieurs syllabes

2 instit902 Cibles: Élèves ne parvenant pas à faire la synthèse des phonèmes pour identifier le mot lu. Ils décodent laborieusement les syllabes et ne parviennent pas à recomposer le mot. Hypothèse1: Leur mémoire de travail est saturée par le travail de conversion « graphèmes-phonèmes » et par le travail de fusion des phonèmes; Hypothèse2: Ils nont pas compris ce quil faut mettre en œuvre pour réussir; Objectifs : Prendre conscience de la finalité de la lecture de mots: les identifier pour accéder au sens. Se doter de procédures pour réussir à identifier des mots longs. (2 à 3 syllabes): stocker en mémoire de travail tout en continuant à déchiffrer. Entraîner sa mémoire de travail.

3 instit903 Rappel: La restitution d'un mot nécessite la mobilisation de ressources et l'engagement "procédural" du "lecteur" qui doit décoder dans l'intention de restituer (sa mémoire sensorielle acoustique très vulnérable est facilement altérée par le matériel verbal qui suit ; il doit stocker des "syllabes" tout en continuant à assembler, retrouver un ordre séquentiel; procéder à une répétition silencieuse, récupérer des informations voire reconstruire des traces phonologiques incomplètes!) Pour en savoir plus: instit90 : Lecture et mémoire de travail Mode demploi Il sagit de les aider à mettre en place un système dactions permettant de reconstituer le mot en fin de parcours; Clic 1: Apparition de la syllabe 1: Lire et mettre la syllabe dans sa tête! Clic 2: Disparition de syllabe 1: Quavons-nous lu? Il faut le mettre dans sa tête Clic 3 et suivants: Idem Clic 4: Quel mot venons-nous de lire? Restituer le mot! Clic5: Apparition du mot en noir; Clic6: Apparition avec les syllabes colorées Clic7: Représentation pour autocontrôle

4 instit904 une mamiemamieune mamie

5 instit905 une motomotoune moto

6 instit906 ParisParis

7 instit907 un rôtirôti

8 instit908 un marimari

9 instit909 un tapistapisun tapis

10 instit9010 une marmitemarmiteune marmite

11 instit9011 un matelasmatelas

12 instit9012 un matelotmatelot

13 instit9013 une toupietoupieune toupie

14 instit9014 un malademalade

15 instit9015 un matoumatouun matou

16 instit9016 rapiderapide

17 instit9017 timidetimide

18 instit9018 piratepirate

19 instit9019 pilotepilote

20 instit9020 tulipetulipe

21 instit9021 LhôpitalLhôLhôpital

22 instit9022 paroleparole

23 instit9023 baobabbaobab

24 instit9024 un barbubarbuun barbu

25 instit9025 un robotrobotun robot


Télécharger ppt "Instit901 Comment faire pour… identifier des mots de plusieurs syllabes."

Présentations similaires


Annonces Google