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«Affaires de famille» ou comment poursuivre à l’hôpital une culture d’apprentissage en soins infirmiers à la famille Nicole Tremblay, inf. M.Sc., ICSP,

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1 «Affaires de famille» ou comment poursuivre à l’hôpital une culture d’apprentissage en soins infirmiers à la famille Nicole Tremblay, inf. M.Sc., ICSP, CSIO ( C) Anne-Marie Martinez, inf. M.Sc.

2 Plan Survol des écrits Discussion autour de Questions Plénière
Surprise et conclusion

3 Écrits Recherche avec les bases de données Pubmed et CINAHL mots clés utilisés: Family Nursing Family Professional-family Relations et Knowledge transfer Knowledge translation Knowledge diffusion Knowledge exchange Information dissemination Skill transfer Education, nursing, continuing 8 articles sélectionnés pour leur pertinence Ajout de ±15 articles après examen à la main des références de chaque article

4 Ce dont nous parlons Application des connaissances
Processus par lequel de nouvelles connaissances sont mises en action (nouvelles pratiques, politiques ou procédures) Définition des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) L'application des connaissances est un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse et l'application conforme à l'éthique des connaissances - dans un système complexe d'échanges entre chercheurs et utilisateurs - pour accélérer la concrétisation des avantages de la recherche pour les Canadiens, à savoir une meilleure santé, de meilleurs produits et services et un système de santé renforcé Autres concepts connexes Échange de connaissances Transfert de connaissances Utilisation de la recherche

5 Ce dont nous parlons Graham et al., 2006
Graham et al., 2006

6 Principaux constats Peu d’écrits documentant intégration des soins à la famille à un niveau organisationnel

7 Éléments importants et
Principaux constats Auteur/ Année, sujet/ projet Processus/méthode Éléments importants et Résultats Svavardottir (2007) Implantation d’un modèle de soins à la famille (CFAM et CFIM) sur 4 ans dans un hôpital d’Islande Sondage de personnes clés sur faisabilité dans leur secteur Entrevue avec personnes clés sur readiness des inf Rencontre avec inf qui ont suivi formation soins à la famille Dév d’un plan d’implantation Revue des écrits sur transfert des connaissances Comité de pilotage Leadership fort Inf formée au baccalauréat (4 ans) Certificat attestant capacités Éduquer toutes les inf soins à la famille Renforcer habiletés cliniques en offrant des cours à toutes les inf via family skill labs Explorer et évaluer programme (inf et pts/famille Implantation génogramme et entrevue de 15 minutes, 1-2 inf sur chaque unité de chaque division Barrières: pénurie et charge travail Focus des lab stratégies d’apprentissage actives et offre d’interventions familiales Ateliers éducatifs et cliniques 2 jours de 4h lecture sur concepts (8h théorie) 6j de 4h ds labs, un total de 24 h cliniques (période d’un mois) Coaching possible Certificat family system nurse

8 Éléments importants et
Principaux constats Auteur Année sujet/projet Processus/méthode Éléments importants et Résultats Leahey et Svavardottir (2009) 3 Exemples d’application des connaissances en matière de soins à la famille Dont unité de santé mentale Cadre: entrevue de 15 minutes (géno, écocarte, Q thérapeutiques, souligner forces) Évaluation des besoins d’apprentissage Modules de cours incluent Lecture, observation d’entrevues, exercices, jeux de rôle, devoirs Séminaires q. mois (3h payées), tour de rôle: présent. de cas,vidéo-vignette, dilemme clin. Savoir ce qui est fait actuellement comme intervention Impact positif sur habiletés à évaluer famille et à intervenir (à un niveau plus personnel et mieux soutenir membres famille ds leurs rôles de proches aidants) Pas ajout, élément intégré dans modèle prof descript. de poste

9 Éléments importants et
Principaux constats Auteur Année sujet/projet Processus/ méthode Éléments importants et Résultats Leahey et Svavardottir, 2009 (suite) Facteurs de succès: Champions Vision implantation Partenariat Continuité du soutien administratif Supervision/ consultation Processus complexe circulaire, non prévisible, du haut en bas et de bas en haut, multidimensionnel, chaotique, désordonné développemental, constance dans intention et contrôle incertitude Sensible au temps, espace, niveau de nouveauté et de complexité et ressources

10 Éléments importants et
Principaux constats Auteur Année sujet/projet Processus/ méthode Éléments importants et Résultats Duhamel, 2010 Discute de 20 ans d’ens à l’Unité de nursing familial à l’U de M Circularité entre connaissances et pratique Met en évidence le besoin de mentors Stratégies promouvant échange de connaissances: Précepteurs/éducateurs ont besoin de démontrer comment ils intègrent famille dans leur pratique Étudiants doivent avoir occasions de démontrer et d’être évalués sur habiletés 2 plus utiles: practicum supervisé en soins à la famille, implication ds projets cliniques intégrant nursing familial (UdM)

11 Éléments importants et
Principaux constats Auteur Année sujet/projet Processus/ méthode Éléments importants et Résultats Duhamel, 2010 (suite) Processus de mentorat permettant observation des connaissances en action Feedback immédiat Impact sur famille Discussion post rencontre des liens entre théorie et pratique Plus de promotion NF si inf ont davantage confiance dans leurs propres habiletés Apprentissage expérientiel est persuasif Cite Carapetian 2008 (unité onco) 20h sem X 16 sem (coaching) lors de son stage (Inf.) Participation ds tournée clinique Dispo pour consultation Besoin modèle de rôle

12 Éléments importants et
Principaux constats Auteur/ chercheur Année et projet Processus/ méthode Éléments importants et Résultats Duhamel, 2010 (suite) Cite étude de Duhamel, Dupuis, Goudreau, Martinez et Turcotte (2009) 32 infirmières Thèmes: durant leur cours, inf. lient concepts théoriques à leur exp. personnelle En clinique facteurs personnels, familiaux et organisationnels influencent utilisation Besoin d’un practicum supervisé et d’un mentorat ds contexte clinique Après qq essais de mettre connaissance en action, elles tendent à intégrer progressivement interv ds leur pratique en raison renforcement positif

13 Éléments importants et
Principaux constats Auteur/ chercheur Année et projet Processus/ Méthode Éléments importants et Résultats Anne-Marie Martinez, Diane D’Artois, Janet Rennick (2007) Journal of Family Nursing, 13(2), Does the 15-Minute (or less) family interview influence family nursing practice? Quasi-expérimentale pré-test post-test Questionnaires semi structurés avant intervention et après interventions Enseignement X 2 pour 2 h chaque plus coaching Les inf. estiment que leur pratique inf. a bénéficié de l'aide de l’entrevue de 15 min. (davantage: évaluation et interventions). Les inf. se considèrent être capable de faire une meilleure évaluation familiale à l'admission. Toutes les infirmières ont déclaré obtenir plus de renseignements que d'habitude. Ceci suggère que l'aide d'un formulaire d'admission structuré de manière à refléter les éléments clés de l’entrevue de 15 min. pourrait être bénéfique.

14 Éléments importants et
Principaux constats Auteur/ chercheur Année et projet Processus/ méthode Éléments importants et Résultats Anne-Marie Martinez, Diane D’Artois, Janet Rennick (2007) Le niveau de confort des inf. varie pour l'utilisation du génogramme. Temps requis pour remplir le génogramme (~ 2 min) ne peut pas être le seul obstacle. Les inf. ont trouvé difficile le soulignement des forces, ce qui suggère que les infirmières ont besoin d'apprendre plus sur cet aspect particulier de l’entrevue de 15 min. Conclusion de l’étude: L'intégration de l’entrevue de 15 min (ou moins) avec la famille lors de l’admission donne aux infirmières la possibilité d'augmenter leur niveau de confort et leurs niveaux de compétences à intervenir auprès de celles-ci

15 Autres constats en vrac
Laboratoires de nursing familial (Moules et Tapp, 2003) Bien qu’habiletés interactionnelles, réponse aux jeux de rôle non concluante Apprentissage des Q thérapeutiques, inf doivent apprendre à poser de bonnes Q plutôt qu’apprendre les types de Q Alternative développée, exercice de questionnement envers un étudiant, à tour de rôle Note moment où q posée, comment elle est liée à sujet précédent, suggestions pour plus de circularité ds Q Intervention souligner les forces Même type d’exercice Pattern circulaire Invité à dessiner un pattern circulaire d’une interaction issue de leur vie Après avoir déconstruit pattern, groupe est invité à hypothéthiser comment l’interaction peut changer si un aspect est modifié, par ex si le comp de X ds situation change, comment la pensée de y sera modifiée Pratique réflexive sur webCT

16 Autres constats en vrac
Pratique réflexive (Peden-McAlpine et al, 2005) Étude phénoménologique portant sur application d’une démarche de nature réflexive pour l’intégration d’intervention familiale dans un contexte de soins intensifs pédiatriques 3 stratégies: narrative (histoire), modélisation, pratique réflexive But: construire un pont entre théorie et contexte de pratique Résultats: reconnaissance et recadrage d’idées préconçues; reconnaissance stress famille; commencement d’intégration de la famille dans les soins

17 Autres constats en vrac
Café design (Kanaskie, 2011) Discussion à plusieurs sur des thèmes significatifs avec observation de certaines règles

18 Autres constats en vrac
Considération envers réduction incertitude dans environnement de soins, pourrait être un précurseur de l’utilisation de résultats de recherche (Scott, Estabrooks, Allen et Pollock, 2008) 4 sources majeures d’incertitude Statut précaire des patients Imprévisibilité inhérente au travail des inf Complexité du travail d’équipe dans un environnement hospitalier spécialisé Changements de gestion

19 Autres constats en vrac
Questions posées par Segaric et Hall (2005) Est-ce une question de clarté ? La pratique est-elle incapable de faire vivre la théorie? S’agit-il de 2 types de connaissances différentes? Comment conçoit-on le nursing familial? Comme contexte, objet d’intérêt ou comme système Questions très pratiques se posent: Que fait l’infirmière si chaque membre famille a un point de vue différent Nécessité de comprendre la nature des approches des infirmières en nursing familial et les significations attribuées aux familles issues de la pratique, alors là nous pourrons avoir des concepts significatifs

20 Questions d’atelier Qu’attendez-vous des infirmières, dans votre secteur ou département, en terme d’évaluation et d’interventions auprès des familles ? Quelles seraient les étapes pour y arriver? Comment allez-vous surmonter les obstacles? Quels partenariats allez-vous établir et comment assurer leur réussite?

21 Références Caton AP, Klemm P. Introduction of novice oncology nurses to end-of-life care (2006). Clinical Journal of Oncology Nursing,10 (5):604-8. Charron D. (2007) Development of a systemic teaching method of the family approach in nursing science: report of an educational situation. Recherche en Soins Infirmiers, (89), Duhamel, F. (2010). Implementing family nursing: how do we translate knowledge into clinical practice? Part II: The evolution of 20 years of teaching, research, and practice to a Center of Excellence in Family Nursing. Journal of Family Nursing, 16 (1), 8-25. Kanaskie, M.L (2011). Incorporating cafe design principles into end-of-life discussions: an innovative method for continuing education. The journal of continuing education, 42 (4), Leahey M, Svavarsdottir EK. (2009) Implementing family nursing: how do we translate knowledge into clinical practice? Journal of Family Nursing, 15(4): Martinez, A.M. D’Artois,D. Rennick , J. (2007). Does the 15-Minute (or less) family interview influence family nursing practice? Journal of Family Nursing, 13(2), Moretz JG; Ahmann E; Dokken D. (2010). Strengthening patient- and family-centered care: learning through webinars. Pediatric Nursing, 36 (3): Peden-McAlpine, C. tomlinson, P.S., Forneris, S.G., Genk, G et Meiers, S.J. (2005). Evaluation of a reflective practice intervention to enhance family care. Journal of Advanced Nursing, 49 (5), Segaric CA, Hall WA. (2005). The family theory-practice gap: a matter of clarity? Nursing Inquiry, 12 (3):210-8. Scott, S.D. Estabrooks,C.A., Allen, M. et Pollock, C. (2008). A context of uncertainty: How context shapes nurse’s research utilization behaviours. Qualitative Health Research, 18 (3), St John W; Flowers K. (2009). Working with families: from theory to clinical nursing practice. Collegian, 16 (3): Svavarsdottir EK. (2007). Implementing Family Systems Nursing in nursing practice at an institutional level in Iceland. Journal of Family Nursing, 14(4):


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