La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LInstitut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés - La profession de comptable-fiscaliste agréé - Le stage par René HARTMANN, Comptable-fiscaliste.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LInstitut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés - La profession de comptable-fiscaliste agréé - Le stage par René HARTMANN, Comptable-fiscaliste."— Transcription de la présentation:

1 LInstitut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés - La profession de comptable-fiscaliste agréé - Le stage par René HARTMANN, Comptable-fiscaliste agréé et membre du Conseil National de lIPCF

2 LIPCF en quelques mots Création : 1993 Pourquoi ? pour protéger et réglementer la profession Composition: comptables-fiscalistes agréés stagiaires

3 LIPCF en quelques mots Quelles sont ses missions ? : représenter la profession auprès des tiers (autorités, entreprises,…) ; tenir à jour le tableau des comptables- fiscalistes agréés et la liste des stagiaires ; veiller au respect de la déontologie ; organiser le stage et veiller au respect du règlement du stage ; veiller à la formation des membres et stagiaires ; poursuivre lexercice illégal de la profession.

4 LIPCF en quelques mots En conclusion, lIPCF existe pour : -que les entreprises et les indépendants puissent en toute confiance faire appel aux comptables-fiscalistes agréés et -que les comptables-fiscalistes agréés puissent disposer dun cadre de travail optimal.

5 Quest-ce quun comptable-fiscaliste agréé?

6 Le comptable-fiscaliste agréé Cest le conseiller privilégié : - des entrepreneurs indépendants ; - des PME ; - des professions libérales.

7 Le comptable-fiscaliste agréé Coup de projecteur sur ses activités professionnelles: A. La Comptabilité B. La Fiscalité + TVA

8 Le comptable-fiscaliste agréé C.Droit des sociétés D.Droit social

9 Le comptable-fiscaliste agréé E. Aide à la création dentreprises F. Conseil en gestion dentreprises.

10 Le comptable-fiscaliste agréé Quelques activités autorisées: -Syndic dimmeubles -Juge consulaire -Liquidateur de sociétés

11 Le comptable-fiscaliste agréé Une profession riche en relations humaines et professionnelles ! Il entretient des contacts avec : -ses clients ; -différentes professions libérales (notaires, réviseurs dentreprises, avocats,…) ; - le monde de la finance et des assurances ; -les administrations locales, régionales et fédérales ; -etc.

12 Le comptable-fiscaliste agréé Comment se déroule son planning ? TVA ; IPP ; ISOC et IPM ; BNB; Les contrôles.

13 Le comptable-fiscaliste agréé Concrètement, si vous êtes dynamique, entreprenant et précis ; si vous aimez les chiffres ; si vous avez une passion pour le conseil et la gestion dentreprise ; si les nouvelles technologies vous passionnent ; si vous souhaitez bien gagner votre vie tout en travaillant de manière autonome ; Alors, la profession est faite pour vous !

14 Comment devenir comptable-fiscaliste agréé?

15 Le stage : quel est son but? Le stage a pour but de préparer le comptable(-fiscaliste) stagiaire à son inscription au tableau des comptables (-fiscalistes) agréés IPCF en lui donnant la possibilité de se former à la pratique professionnelle et aux règles de la déontologie.

16 Le stage : comment y accéder? Dossier d'admission – pas d'examen d'entrée diplôme (bachelor/graduat – Master/licence) preuve du statut d'indépendant convention de stage signée avec un maître de stage

17 Le maître de stage Comptable(-fiscaliste) agréé, expert-comptable ou reviseur dentreprises. 5 ans dancienneté ; Pas plus de 3 stagiaires ; Obligations déontologiques respectées.

18 Durée du stage 200 jours (1000 heures) entre 12 mois minimum et 36 mois maximum

19 Titres Comptable stagiaire Comptable-fiscaliste stagiaire

20 Fin du stage Examen pratique d'aptitude Accès: 1000 h (200 jours) de prestations minimum et 12 mois minimum de stage

21 Fin du stage 14 matières - deux épreuves: - Epreuve écrite: 50 % au total 60 % en comptabilité et 50 % en déontologie (titre de comptable à l'épreuve orale) 60 % en comptabilité, 50 % en déontologie et 60 % en fiscalité (titre de comptable-fiscaliste à l'épreuve orale) - Epreuve orale: 60 %

22 Réussite de lexamen Inscription au tableau par la Chambre exécutive

23 La brochure IPCF sur le stage: Plus dinfos

24 Le site Plus dinfos

25 Un grand merci pour votre attention!


Télécharger ppt "LInstitut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés - La profession de comptable-fiscaliste agréé - Le stage par René HARTMANN, Comptable-fiscaliste."

Présentations similaires


Annonces Google