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Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….

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1 Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….

2 2 Lécoute du personnel est une démarche existant dans le groupe depuis 16 ans, qui donne la possibilité aux salariés de pouvoir sexprimer sur leur travail, dévaluer le fonctionnement de lentreprise, danalyser leur situation et les causes des dysfonctionnements éventuels, et enfin, de concevoir et de proposer des axes de progrès. Cest pourquoi, elle est déployée chez Champion depuis 2006 … Définition

3 3 Pour connaître létat desprit des salariés. Pour encourager limplication des salariés dans le fonctionnement du magasin et de lentreprise. Pour aider lencadrement dans son management, renforcer son pouvoir social. Pour mesurer la perception des décisions et des projets. Pour identifier les dysfonctionnements et les corriger. Pour développer la satisfaction, la fidélisation des salariés et valoriser leur rôle dans lentreprise. Pourquoi « écouter » ceux qui sont au plus près des clients?

4 4 NATIONAL Une synthèse annuelle (semestrielle) des résultats de toutes les écoutes réalisées constitue un baromètre permanent du climat sociale, tant pour les employés que pour les cadres INTERNATIONAL La synthèse annuelle des écoutes de toutes les BU apporte à la DG une mesure du climat social de chaque BU et un benchmark des bonnes pratiques Impacts Satisfaction clients Qualité du management Stratégie Zone,Région et Magasin Impacts Politique de gestion des ressources humaines Impacts Politique de gestion des ressources humaines Groupe Rubrique « sociale » rapport développement durable LOCAL et REGIONAL Lécoute du personnel est un outil de management qui contribue à lamélioration en continu du climat social et du fonctionnement du magasin. Une synthèse régionale est exploitée par le DR. Une synthèse plus large peut être analysée par un DO ou un DE. 3 niveaux dutilisation pour créer une dynamique dentreprise

5 5 Exemple de restitution en 2006 sur les sources dinformation et de communication Synthèse 2006

6 6 Lopinion connue Lopinion inconnue Je suis tout à fait daccord Je suis plutôt daccord Jai un avis partagé Je ne suis pas tellement daccord Je ne suis pas du tout daccord Je ne sais pas répondre Je ne veux pas répondre Code des couleurs Grâce au boîtier… « oui, cest vrai » « globalement, cest vrai, à quelques exceptions près » « ça dépend des moments, ou des personnes ou ça nest vrai Que pour une partie de laffirmation » « globalement, je ne suis pas de cet avis, à quelques Exceptions près » « cest faux » « je ne suis pas concerné(e) par cette affirmation » « je ne dispose pas dinfos me permettant de donner mon avis » « jai une opinion mais je ne souhaite pas la donner »

7 7 1. Image du groupe CHAMPION 2. Image du magasin 3. Formation 4. Travail 5. Management 6. Social 7. Actualité 8. Local Bilan par thème

8 8 ATTENTION. ATTENTION. ATTENTION. ATTENTION. ATTENTION. Si ces 3 règles ne sont pas respectées, loutil deviendra inopérant. Règle 1 > Cet outil est un outil de progrès, il ne faut pas le transformer en outil de contrôle ou dévaluation. Règle 2 > Cet outil crée de fortes attentes, il est donc impératif dagir après une « écoute ». Règle 3 > Il ne doit y avoir aucun rapport hiérarchique entre les participants dun même groupe.

9 9 Les informations recueillies dans une écoute sont la « propriété » exclusive du magasin. Pas de diffusion des informations, voire même de ses impressions à lextérieur. Seul le directeur du magasin et lanimateur ont la responsabilité dexploiter les informations recueillies. Seules les synthèses feront apparaître des tendances générales et pourront faire lobjet dune communication au DO, DRH ainsi quau DE. Les informations ne devront pas être communiquées aux autres DR dun même satellite. (une diffusion du national pourra être faite en échange) Diffusion de linformation

10 10 Guide de lecture

11 11 « La démarche est bonne » « cest bien davoir la volonté de faire quelque chose » « on peut échanger entre collègues, on est prêts à rebondir… » « Est-ce que nous pourrons le faire vivre?» « Il faut un suivi et on ne veut pas de représailles… » « On est reconnus… » Votre perception de la démarche… Exemple de restitution :

12 12 Mon magasin est chouette…

13 13 Managers Employés La cible

14 14 Directeurs Managers Employés La cible

15 Le plus positif et le plus négatif : DM

16 Le plus positif et le plus négatif : MDR

17 Le plus positif et le plus négatif : Employés

18 18 Les actions de de la région QUOIQUIQUANDCOMMENTLE GARANT LES VALEURS LA PROMOTION INTERNE LA FORMATION IMPLICATION VIE LOCALE LA DEMARQUE PROJET MAGASIN STRATEGIE ENSEIGNE COMMUNICATION

19 19 Les actions de la région pour et renforcer QUOIQUIQUANDCOMMENTLE GARANT L ORGANISATION DU TRAVAIL LA SATISFACTION DU TRAVAIL: QUALITE ET AMBIANCE QUALITE ET FRAICHEUR DES PRODUITS LES MARQUES PROPRES LA PRISE D INITIATIVES LAMBIANCE DU MAGASIN ADAPTABILITE DES EQUIPES MAINTENIR

20 20 Les actions de la région pour QUOIQUIQUANDCOMMENTLE GARANT RESPECT DROIT DU TRAVAIL EXEMPLARITE ET RESPECT DES ENGAGEMENTS ACCUEIL CLIENTS LINFORMATION CHAMPION AGIT POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE LE MATERIEL FELICITER REAGIR

21 21 Les actions de la région pour QUOIQUIQUANDCOMMENTLE GARANT LA REMUNERATION MON MAGASIN EST MOINS CHER QUE… LA STRATEGIE DE L ENSEIGNE LES DEFINITIONS DES BESOINS DE FORMATIONS LES AVANTAGES SOCIAUX CORRIGER


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