La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Adapted from: Puberty: Understanding Sexually Transmitted Infections

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Adapted from: Puberty: Understanding Sexually Transmitted Infections"— Transcription de la présentation:

1 Adapted from: Puberty: Understanding Sexually Transmitted Infections
Adapted from: Puberty: Understanding Sexually Transmitted Infections. SexualityandU.ca, 2010

2 Que signifie ITS?

3 ITS = infections transmissibles sexuellement
La plupart des ITS n’entraînent aucun symptôme Une personne peut avoir une ITS sans le savoir! Pourquoi le fait de n’avoir aucun symptôme augmente-t-il le risque de contracter une ITS?

4 Activité Vrai ou faux sur les ITS
ACTIVITÉ FACULATIVE : VRAI OU FAUX SUR LES ITS Activité Vrai ou faux sur les ITS Activité Vrai ou faux sur les ITS : https://www.healthunit.com/uploads/mlhu-winter-2014-sti-resource-quiz-french.pdf

5 COMMENT LES ITS SE TRANSMETTENT-ELLES?
Rapports sexuels vaginaux (introduction du pénis dans le vagin) Rapports sexuels anaux (introduction du pénis, d’un doigt ou d’un accessoire sexuel dans l’anus) Rapports sexuels oraux (contact de la bouche avec les organes génitaux) Transmission de la mère au bébé à l’accouchement Contact peau à peau (caresse des parties intimes) Partage d’objets Liquides organiques (sang, sperme, sécrétions vaginales, lait maternel) Que sont les rapports sexuels vaginaux? C’est la pénétration du vagin par le pénis. Que sont les rapports anaux? C’est la pénétration de l’anus par un pénis, un doigt ou un accessoire sexuel. La région de l’anus est riche en terminaisons nerveuses, ce qui la rend très sensible pour beaucoup de personnes. Pour certaines, les rapports anaux peuvent être très inconfortables et douloureux. Cela est généralement dû à un manque de lubrification ou à la nervosité de la personne pénétrée. Qu’est-ce que le sexe oral? C’est la stimulation des organes génitaux par la bouche (sucer ou lécher). La fellation (une pipe) est la stimulation orale du pénis Le cunnilingus (mordiller ou lécher) est la stimulation orale du clitoris et du vagin. L’anilingus (baiser anal) est la stimulation de l’anus avec la langue. Qu’est-ce que le contact peau à peau? C’est toucher ou frotter les parties intimes. Le partage d’objets, comme les brosses à dents, les rasoirs, les aiguilles, le matériel utilisé pour le tatouage ou le perçage Les liquides organiques : le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel

6 SYMPTÔMES D’UNE ITS : Femme Sécrétions vaginales plus abondantes
Démangeaisons vaginales Sensation de brûlure ou douleur en urinant Douleur pendant les rapports sexuels Saignements entre les menstruations Douleur dans le bas-ventre Bosses ou plaies Homme Écoulement liquide ou trouble du pénis Sensation de brûlure ou démangeaisons autour du bout du pénis Besoin fréquent d’uriner Douleur testiculaire Sensation de brûlure en urinant Bosses ou plaies

7 QUELLE EST LA SEULE MÉTHODE QUI PROTÈGE À 100 % CONTRE LES ITS ET LA GROSSESSE?
L’abstinence

8 QUE SIGNIFIE « ABSTINENCE »?
L’abstinence, c’est choisir de ne pas faire quelque chose. L’abstinence sexuelle, c’est s’abstenir de différents niveaux d’activité sexuelle. Définitions possibles d’abstinence sexuelle entre deux personnes : Éviter les rapports vaginaux Éviter les rapports vaginaux, oraux et anaux Éviter les contacts génitaux S’assurer que les élèves tiennent compte : . qu’il existe de la confusion, même auprès des adultes, quant à savoir si les rapports sexuels comprennent uniquement les rapports vaginaux; . que les jeunes Canadiens font l’expérience de différents niveaux d’activités sexuelles; . que la sexualité orale comporte des risques d’ITS ainsi que d’autres risques; . que se limiter à de faibles niveaux d’activités sexuelles (rapports sans pénétration) peut éliminer les risques de grossesse et d’ITS.

9 QUELS SONT LES TROIS TYPES D'ITS?
BACTÉRIENNE PARASITAIRE VIRALE

10 INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT : BACTÉRIENNE (TRAITABLES)
Chlamydia Gonorrhée Syphilis Les ITS bactériennes sont causées par la transmission de bactéries d’une personne à une autre pendant les activités sexuelles. La chlamydia, la gonorrhée et la syphilis en sont des exemples.

11 CHLAMYDIA Qu’est-ce que la chlamydia?
Une infection bactérienne transmise sexuellement Une des ITS les plus répandues au monde Comment se transmet la chlamydia? Par les rapports sexuels oraux, anaux ou vaginaux non protégés Comment peut-on la prévenir? Les condoms aident à prévenir la transmission de la chlamydia. Les condoms et les digues dentaires offrent une protection pendant les rapports oraux.

12 CHLAMYDIA Quels sont les symptômes de la chlamydia?
La plupart des personnes n’ont pas de symptômes Les femmes ont moins tendance à présenter des symptômes que les hommes Comment dépiste-t-on la chlamydia? Au moyen d’un prélèvement dans la région infectée ou d’un échantillon d’urine Comment traite-t-on la chlamydia? L’infection peut habituellement être traitée par une seule dose d’antibiotiques. N’oubliez pas que la chlamydia est GUÉRISSABLE!

13 CHLAMYDIA

14 GONORRHÉE Qu’est-ce que la gonorrhée?
Une infection bactérienne transmise sexuellement Comment se transmet la gonorrhée? Par les rapports sexuels oraux, anaux ou vaginaux non protégés Peut être transmis d’une mère infectée à son bébé pendant l’accouchement Comment peut-on la prévenir? Les condoms aident à prévenir la transmission de la gonorrhée. Les condoms et les digues dentaires offrent une protection pendant les rapports oraux.

15 GONORRHÉE Quels sont les symptômes de la gonorrhée?
Les femmes tout comme les hommes peuvent ne présenter aucun symptôme. N’oubliez pas que les personnes infectées qui n’ont aucun symptôme peuvent quand même transmettre l’infection. Comment dépiste-t-on la gonorrhée? Au moyen d’un prélèvement dans la région infectée ou d’un échantillon d’urine Comment traite-t-on la gonorrhée? L’infection peut habituellement être traitée par une seule dose d’antibiotiques. N’oubliez pas que la gonorrhée est GUÉRISSABLE!

16 GONORRHÉE

17 SYPHILIS Qu’est-ce que la syphilis?
Une infection bactérienne transmise sexuellement Très rare Sans traitement, elle peut entraîner des conséquences graves, même la mort Comment se transmet la syphilis? Par les rapports sexuels oraux, anaux ou vaginaux non protégés Peut être transmis d’une mère infectée à son bébé Comment peut-on la prévenir? Les condoms aident à prévenir la transmission de la syphilis. Les condoms et les digues dentaires offrent une protection pendant les rapports oraux.

18 SYPHILIS N’oubliez pas que la syphilis est GUÉRISSABLE!
Quels sont les symptômes de la syphilis? La syphilis produit un large éventail de symptômes que l’on peut facilement prendre pour d’autres maladies Certaines personnes ne présentent aucun symptôme Comment dépiste-t-on la syphilis? Au moyen d’un prélèvement dans la région infectée ou d’un échantillon d’urine Comment traite-t-on la syphilis? L’infection peut habituellement être traitée par une seule dose d’antibiotiques. Une personne peut être réinfectée par la syphilis; il faut donc que ses partenaires subissent un test de dépistage. N’oubliez pas que la syphilis est GUÉRISSABLE!

19 SYPHILIS

20 INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT : PARASITAIRES (TRAITABLES)
Poux du pubis Gale Trichomonase

21 POUX DU PUBIS Causés par de minuscules insectes sans ailes qu’on appelle morpions. Les morpions fixent leurs œufs aux poils pubiens et se nourrissent du sang humain.

22 TRICHOMONASE Causée par un parasite qui se transmet habituellement sexuellement, mais qui peut survivre 24 heures sur des serviettes et des maillots de bain mouillés.

23 GALE Causée par le sarcopte de la gale, qui s’enfouit sous la peau et pond des œufs. Le sarcopte de la gale peut vivre de 2 à 4 jours loin du corps humain. La gale peut donc se transmettre sans contact sexuel.

24 SYMPTÔMES ET SIGNES D’UNE ITS PARASITAIRE
Démangeaisons intenses Éruption cutanée rougeâtre Douleur pendant les rapports sexuels ou au moment d’uriner Sécrétions vaginales COMMENT TRAITE-T-ON LES ITS PARASITAIRES? Shampooing Lotion Onguent Antibiotiques

25 Infections transmissibles sexuellement VIRALES (TRAITABLES)
Virus du papillome humain (VPH) Herpès Hépatite VIH/sida

26 VIRUS DU PAPILLOME HUMAIN (VPH)
C’est un virus très contagieux. Certaines personnes ne présentent jamais de symptômes. Le VPH se transmet par le contact peau à peau et les rapports sexuels oraux, anaux et vaginaux avec une personne infectée. Le VPH peut causer le cancer du col de l’utérus chez la femme. COMMENT TRAITE-T-ON LES INFECTIONS AU VPH? Des traitements peuvent éliminer les verrues, mais ils ne peuvent pas éliminer le virus du sang. La plupart des verrues finissent par disparaître. On ne peut pas guérir le VPH. Les filles de 8e année peuvent recevoir un vaccin qui protège contre le VPH. Options de traitement : Un médicament spécial Azote liquide pour « geler » les verrues Thérapie au laser pour détruire les verrues

27 VIRUS DU PAPILLOME HUMAIN (VPH)

28 HERPÈS GÉNITAL Causé par le virus de l’herpès simplex (VHS). Se transmet par le contact peau à peau et les rapports sexuels oraux, anaux et vaginaux. Certaines personnes atteintes d’herpès n’auront jamais de plaies, mais demeurent contagieuses et peuvent transmettre l’infection aux autres sans le savoir. Les personnes qui ont une poussée initiale d’herpès pourront avoir d’autres poussées tout au long de leur vie. N’oubliez pas que l’herpès n’est pas GUÉRISSABLE; il est TRAITABLE. On ne peut pas guérir l’herpès.

29 HERPÈS GÉNITAL

30 HÉPATITE L’hépatite est causée par un virus qui s’attaque au foie.
L’hépatite peut causer des dommages permanents au foie de même que le cancer du foie. Un vaccin permet de prévenir l’hépatite A et l’hépatite B. Le vaccin est offert aux élèves de 7e année. N’oubliez pas que l’herpès n’est pas GUÉRISSABLE

31 COMMENT PEUT-ON RÉDUIRE LE RISQUE DE CONTRACTER L’HÉPATITE B?
Pratiquer le sécurisexe. Ne pas partager d’instruments utilisés pour le perçage du corps, le tatouage ou l’épilation. Ne pas partager de brosses à dents ou de rasoirs. Se faire vacciner.

32 Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et syndrome d’immunodéficience acquise (sida)

33 VIH ET SIDA Au stade initial, la personne est infectée par le VIH.
Le sida est le stade avancé de la maladie. Au fil du temps, le virus attaque et endommage le système immunitaire et le système nerveux. Comment le VIH/sida se propage-t-il? Le virus se propage par les liquides organiques. On ne peut pas guérir l’infection au VIH. Une personne infectée par le VIH demeure infectée pour la vie.

34 OÙ UNE PERSONNE PEUT-ELLE ALLER POUR LE DÉPISTAGE ET LE TRAITEMENT DES ITS?
Médecin de famille Clinique sans rendez-vous Bureau de santé – Clinique ITS

35 DÉPISTAGE DES ITS Chlamydia et gonorrhée Femmes : prélèvement vaginal
Hommes : prélèvement urétral ou analyse d’urine Trichomonase Prélèvement vaginal Un frottis vaginal peut parfois détecter le parasite (mort) Verrues génitales Examen visuel Herpès Examen visuel et antécédents Prélèvement dans la plaie pour confirmer la présence du virus Hépatite B et C et VIH Analyse d’urine

36 Êtes-vous prêts émotionnellement pour les rapports sexuels
Êtes-vous prêts émotionnellement pour les rapports sexuels? Qu’est-ce que ça veut dire? Est-ce que je devrais avoir des rapports sexuels? Discussion

37 Que signifie « sécurisexe »?
Maintenir une bonne communication avec son partenaire Utiliser des barrières protectrices (condoms et digues dentaires) Subir des tests de dépistage d’ITS Utiliser une forme de contraception Se faire vacciner

38 N’AIE PAS DE RAPPORTS SEXUELS À MOINS QUE TU LE VEUILLES VRAIMENT!
QUESTIONS? N’AIE PAS DE RAPPORTS SEXUELS À MOINS QUE TU LE VEUILLES VRAIMENT! Le fait d’avoir eu des rapports une fois ne veut pas dire que tu dois en avoir d’autres. Informe-toi! Parle à un parent, à un enseignant, à une infirmière ou à un médecin. Communique et pratique le sécurisexe!

39 LA CLINIQUE Elle est située 50, rue King, à l’angle des rues King et Ridout, près de Budweiser Gardens. Clinique de contraception, clinique ITS et échange d’aiguilles. Dépistage gratuit et traitement à l’égard de la plupart des ITS. Contraception à prix abordable et pilule du lendemain.


Télécharger ppt "Adapted from: Puberty: Understanding Sexually Transmitted Infections"

Présentations similaires


Annonces Google