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UN DISPOSITIF MIXTE DE FORMATION HYGIENE POUR LA RESTAURATION COMMERCIALE Master Professionnel 2ème année Métiers de la Formation en Economie Gestion.

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2 UN DISPOSITIF MIXTE DE FORMATION HYGIENE POUR LA RESTAURATION COMMERCIALE Master Professionnel 2ème année Métiers de la Formation en Economie Gestion Parcours 1 ingénierie de la e-formation Septembre 2013 Hélène BERNIZET Comment le blended learning peut-il permettre dapprendre autrement en développant des compétences professionnelles ?

3 Sommaire Contexte Les problématiques liées à la formation professionnelle Le dispositif mixte dapprentissage innovant et efficient Lenvironnement dapprentissage à distance stimulant et ludique Conclusion Comment le blended learning peut-il permettre d'apprendre autrement en développant des compétences professionnelles ?

4 Contexte Formation obligatoire : Le décret n° du 24 juin 2011 a rendu obligatoire depuis le 1er octobre 2012 une formation en matière d'hygiène alimentaire de quatorze heures, pour certains établissements de restauration commerciale. Opportunité de concevoir un dispositif mixte Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 3/24 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet Jasper restaurateur commercial Loréna qui aime acheter ses bokits chez Jasper Pas de risque de TIAC maintenant que tu as suivi la formation hygiène

5 Concevoir une formation professionnelle mixte, innovante, basée sur les TICE permettant aux professionnels de se former tout au long de la vie et adaptée à leurs besoins. Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 4/24 Le challenge de la formation professionnelle Comment la formation en ligne peut-elle apporter une valeur ajoutée au présentiel Comment lingénierie pédagogique peut-elle proposer une solution dapprentissage adaptée, individualisée, permettant le transfert des connaissances aux pratiques professionnelles

6 Comment le blended learning peut-il permettre d'apprendre autrement en développant des compétences professionnelles ? Les problématiques liées à cette formation professionnelle Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 5/ Une problématique à deux niveaux 1.2 Lanalyse des pratiques professionnelles 1.3 La notion de compétence professionnelle 1.4 Le concept dapprenance

7 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 6/24 Une problématique à 2 niveaux Vendredi 20 septembre 2013 Hélène Bernizet3 Une formation professionnelle Une formation professionnelle Une obligation de résultats Une formation pour adultes

8 Lanalyse des pratiques professionnelles Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 7/24 Dexécution Ex : Savoir concevoir un plan de nettoyage désinfection De résolution de problème Ex : Savoir gérer une alerte toxi- infection alimentaire o Entretiens avec des consultants & formateurs o Projet pédagogique « Equipe HACCP »

9 La notion de compétence professionnelle La compétence professionnelle est le résultat dune combinaison pertinente de plusieurs savoirs. Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 8/24 Figure 1 Savoir gérer une alerte alimentaire. Adaptée du document initial Henri Boudreault 2002 (concept de compétence professionnelle associé au diagramme de Venn)

10 Le concept dapprenance Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 9/24 Adulte en démarche d'apprenance Vouloir Apprendre 1.Pourquoi Apprendre ? Développer la motivation d'apprendre. Permettre l'apprentissage dans différents lieux. Développer une méthodologie personnelle. Savoir Apprendre 3. Comment apprendre ? Pouvoir Apprendre 2. Où apprendre ? Figure 2 Trois problématiques liées à lapprenance Adaptée du document initial : Lapprenance : société cognitive et rapport au savoir de Philippe CARRÉ

11 Comment le blended learning peut-il permettre d'apprendre autrement en développant des compétences professionnelles ? Concevoir un dispositif dapprentissage innovant et efficient Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 10 / Le dispositif mixte 2.2 Le choix du e-learning 2.3 Les intérêts de ce dispositif 2.4 Les contraintes techniques

12 Dispositif mixte Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 11/24 Figure 3 Déroulement de la formation mixte Source : dispositif de la formation hygiène restauration commerciale

13 Le choix du e-learning dans le dispositif Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 12/24 Faible nombre dheures Manque de disponibilité Dispersion géographique

14 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 13/24 Intérêts du dispositif mixte/présentiel seul Optimisation du présentiel Système de classe inversée Pédagogie active Proposition dune individualisation du parcours de formation Accompagnement tutoral Acquisition modulaire des compétences Création dun apprentissage sur le modèle constructiviste guidé Interactivité pédagogies orientées vers l'individu Tâtonnement /erreur

15 Des contraintes techniques à 2 niveaux Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 14 /24 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet Apprenant Première expérience de formation en e-learning Concepteur Première expérience de conception en e-learning Figure 4 Architecture technique

16 Comment le blended learning peut-il permettre d'apprendre autrement en développant des compétences professionnelles ? Concevoir un environnement dapprentissage à distance stimulant et ludique Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 15 / Evaluer les risques 3.2 Granulariser 3.3 Raconter une histoire 3.4 Générer diverses activités 3.5 Créer des ressources multimédia 3.6 Privilégier lergonomie cognitive

17 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 16/24 Un risque dordre méthodologique Un risque de manque dordre motivationnel Un risque de manque dautonomie Une évaluation des risques Pour anticiper les réponses à apporter

18 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 17 /24 Granulariser Figure 5 Granularité du scénario Adaptée du document source Scénario pédagogique - Wiki Paris Descartes

19 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 18/24 Raconter une histoire Figure 6 Modèle graphique

20 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 19/24 Générer diverses activités Séquence de cours pour une acquisition de connaissances Séquence étude de cas pour un transfert des connaissances Séquence quiz pour une auto-évaluation Figure 7 Scénarisation des activités séquence HACCP prototype

21 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 20/24 Créer des ressources multimédia La conception des documents ne doit pas être guidée par la technologie, mais dans le respect des processus dapprentissage et de lergonomie cognitive

22 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 21/24 Figure 8 Les différents leviers agissant sur la charge cognitive Adaptée du cours dErgonomie, Eric Jamet 2013

23 Le blended learning pour une meilleure gestion des compétences professionnelles Conclusion Comment le blended learning peut-il permettre d'apprendre autrement en développant des compétences professionnelles ?

24 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 23/24 Lavis de Jasper Faites comme moi. Osez la formation mixte.

25 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet 24/24 Responsabilisation Utile Motivant Ludique Méthodologie Créer un dispositif innovant utile qui permet le transfert de compétences Créer un dispositif innovant qui engendre curiosité et désir dapprendre Motivation

26 Merci de votre attention Les métiers du professorat et de léducation : Enseignant ou Tuteur

27 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet Prototype HACCP


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