La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thibault, un chrétien catholique dans lEglise de la Drôme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thibault, un chrétien catholique dans lEglise de la Drôme."— Transcription de la présentation:

1 Thibault, un chrétien catholique dans lEglise de la Drôme

2 LEglise est le peuple des chrétiens catholiques qui se trouvent sur toute la terre ! Quest-ce que lEglise ?

3 Le Pape François veille à la communion (= lunité) de toute lEglise Catholique dans le monde. Il est aidé par tous les évêques (successeurs des apôtres). Chaque pays est découpé en diocèses. Un diocèse = 1 territoire, 1 peuple et un évêque chargé de le conduire au nom du Christ, avec des prêtres et des diacres.

4 Thibault habite à Chabeuil dans le département de la Drôme : cest le diocèse de VALENCE. Chabeuil Son évêque ? Il a été nommé à Metz et nous attendons la nomination dun nouvel évêque. Le diocèse de Valence regroupe 22 paroisses. Dans chaque paroisse, il y a un ou plusieurs prêtres appelés « curés » (ceux qui ont la charge de toutes les personnes habitant sur le territoire). Dautres prêtres les aident. Thibault appartient à la Paroisse de la Plaine de Valence.

5 Un synode pour le diocèse de Valence ? Synode = faire route ensemble Lévêque de Valence a décidé de demander aux chrétiens du diocèse de réfléchir ensemble pour savoir comment évangéliser aujourdhui dans la Drôme. Pour avoir lavis de tous, lévêque lance un synode, cest-à-dire un temps sur 2 ou 3 ans ou tout le monde propose des idées sur la question posée, et où lEglise choisit les meilleures propositions.

6 Evangéliser : quest-ce que ça veut dire? Evangéliser = - Accueillir Jésus-Christ dans sa vie. - Vivre en Chrétien avec la Parole de Dieu. - Etre témoin, habité par lEsprit-Saint. - Parler aux autres de Dieu et de Jésus. Comment évangéliser ? Pour cela il faut trouver des idées concrètes pour : - Prier ensemble, - Lire la Bible, - Répondre aux questions des personnes, - Etre témoins dans la vie de tous les jours, - Parler de Dieu, de Jésus etc…

7 Comment Thibault va-t-il vivre le synode de la Drôme ? Thibault va à la messe le dimanche avec ses parents. Il y rencontre Claire et ses parents. Tous les deux vont au catéchisme. Camille est dans leur équipe mais va rarement à la messe. Estelle, lamie de Camille ne va pas au catéchisme.

8 Les parents de Thibault et de Claire décident de former une équipe pour le synode. Ils invitent les parents de Camille. La maman de Camille invite la maman dEstelle. Ensemble ils vont réfléchir aux questions proposées dans le carnet de route du synode. Une équipe synodale Thibault, Claire et Camille, eux, vont réfléchir à lévangélisation au catéchisme et leurs idées pourront être reprises par une équipe dadultes, par exemple léquipe des parents de Thibault.

9 Une idée à proposer ? Léquipe des parents de Thibault a une idée à proposer, à partir des idées des enfants : Faire un dépliant sur les grandes fêtes religieuses (Noël, Pâques...) et le distribuer sur la place du marché. Ils envoient leur proposition au secrétariat du synode. Le secrétariat reçoit ainsi des centaines de propositions. Toutes les propositions seront mises dans un cahier.

10 Septembre - novembre 2014 : A partir du cahier où toutes les propositions sont écrites, 6 forums (grandes réunions) seront organisés dans la Drôme. Les parents de Thibault, Claire, Camille et Estelle participeront au forum du Valentinois. Les participants diront quelles sont les propositions les plus importantes.

11 Février - mars 2015 : Les chrétiens de la paroisse de Chabeuil éliront des représentants. Le papa de Thibault est élu : il participera à lassemblée synodale avec toutes les personnes élues dans la Drôme. Elles voteront les principales propositions à retenir : elles seront regroupées dans un livret.

12 Pentecôte 2015 : Grand rassemblement de tous les chrétiens de la Drôme : Thibault, Claire, Camille, Estelle et leurs parents y participeront. Le nouvel Evêque de Valence promulgue le livret des propositions. (= rend officiel)

13 Maintenant Estelle va au catéchisme et si la proposition de léquipe de Chabeuil a été retenue, un dépliant sur les fêtes religieuses devra être fait. Thibault, Claire, Camille, Estelle et leurs parents, avec dautres chrétiens, iront le distribuer le jour du marché. Ils répondront aux questions des personnes intéressées : ils évangélisent.

14 Prière du synode Dieu, Père de toute vie, Béni sois-tu pour ton Eglise dans la Drôme ! Tu las comblée de tes largesses au cours des siècles. Nous confions à ta grâce son présent et son avenir. Esprit-Saint, Béni sois-tu pour ton action incessante, Pour laudace à laquelle tu nous appelles, manifestée par ce synode. Donne-nous de nous mettre à ton écoute. Seigneur Jésus, toi lenvoyé du Père : Par ta parole et ton exemple, tu demeures la source de toute espérance. Toi, le Vivant, accompagne nos efforts de conversion : Quils soient toujours portés vers la communion fraternelle. Trinité sainte, Puisse ton Eglise dans la Drôme, Trouver dans le présent et lavenir que tu lui prépares sa joie et son unité. O Marie, notre mère, Apprends-nous à dire oui et guide-nous sur les chemins de la mission.


Télécharger ppt "Thibault, un chrétien catholique dans lEglise de la Drôme."

Présentations similaires


Annonces Google