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Commerce International Des Services de la Santé et Échanges Inter- Africains 28 Mars 2014 Tunisia Medical Tourism El Médina Hammamet les 28 & 29 mars 2014.

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1 Commerce International Des Services de la Santé et Échanges Inter- Africains 28 Mars 2014 Tunisia Medical Tourism El Médina Hammamet les 28 & 29 mars 2014

2 Plan La Mondialisation des soins Les motivations des exportations de services des soins des pays du Sud Les modes des exportations des services de soins « Soins à létranger, Tourisme Médical»: Un marché mondial à fort potentiel « Soins à létranger, Tourisme médical»: Un marché à fort potentiel en Afrique Motivations des « voyageurs médicaux» en Afrique Flux des exportations des services santé à léchelle mondiale Flux du commerce des services santé selon les modes dexportation 2 et 4 avant les années 90 Flux du commerce des services santé selon les modes dexportation 2 et 4 après les années 90 Facteurs de développement des échanges interafricains Les exportations Sud-Sud Exemple Tunisien déchanges Sud-Sud: E2A INTERNATIONAL Place de la Tunisie Défis et perspectives

3 Mondialisation des soins Libéralisation des échanges Essor des nouvelles technologies: Technologies relatives à la santé (Industries pharmaceutiques, dispositifs médicaux…..) Technologies de télécommunications (naissance de la télémédecine…) Changement dans la structure de la demande mondiale Croissance importante du secteur des services 50 % des échanges mondiaux à lhorizon 2020 (Note Economique AfDB 2013)

4 Mondialisation des soins Des changements dans loffre: lexternalisation et la délocalisation dun nombre croissant dactivités de services (laboratoires pharmaceutiques….) Une main dœuvre qualifiée et compétitive et à coût plus faible

5 Les motivations des exportations de services des soins des pays du Sud Mise en question des facteurs dattractivité des systèmes de soin des pays du nord (personnels plus qualifiés, structures plus performantes, disponibilités des traitements…) Equivalent système de qualification des praticiens dans les pays de sud La standardisation des protocoles thérapeutiques La disponibilités des médicaments et des dispositifs médicaux Des tendances mondiales en matière de consommation de soins: patient « historique » devient plutôt patient(consommateur) « proactif » Les pays du Sud réduisent leurs importations de services de soins des pays du Nord et deviennent de plus en plus des exportateurs en la matière

6 Les modes des exportations des services de soins Lexportation des services de soins se font selon 4 modes définis par lOMC dans le cadre de la GATS: 1.Les services transfrontaliers (ex. envoi des échantillons de laboratoires, diagnostic, demande davis de diagnostic en ligne par le biais de la messagerie électronique) 2.La consommation à l'étranger « Soins à létranger, Tourisme Médical »: Apparition des « Voyageurs Médicaux » qui ont un « objectif premier et explicite de voyager dans un pays étranger pour recevoir des soins médicaux » (Mc Kinsey) 3.La présence commerciale à létranger (ex. construction dhôpitaux, de centres de diagnostics et de traitements….) : La Tunisie, lEgypte, Cuba, Chine et les pays de lEurope de lEst font partie des grands exportateurs des pays du sud 4.La présence commerciale des personnes physiques du pays exportateur à savoir médecins, infirmiers, consultants, professionnels dans la gestion et le management des établissements de santé. Certaines études montrent une croissance à 2 chiffres (Deloitte te et Mc KInsey)

7 « Soins à létranger, Tourisme médical» Un marché mondial à fort potentiel Un phénomène qui prend de lampleur sous leffet des media Absence de données concrètes à ce sujet Tendances des échanges mondiaux de services de santé???

8 « Soins à létranger, Tourisme médical» Un marché mondial à fort potentiel Croissance des exportations des services de santé (en dollars courants selon FMI) La croissance a doublé en pays du Nord alors quelle a été multiplié de plus de 3,5 en pays du sud

9 « Soins à létranger, Tourisme médical» Un marché mondial à fort potentiel Estimation des exportations mondiales des services de santé (en dollars courants selon FMI)

10 « Soins à létranger, Tourisme médical» Un marché mondial à fort potentiel Les 15 premiers exportateurs de services de santé en 2010 (déclarés) (Selon le FMI)

11 « Soins à létranger, Tourisme médical» Un marché à fort potentiel en Afrique Acteurs: - Assistances médicales - Sites internet - e-Health - Banques -Media - Agences de voyages -Structures dh ébergements Offreurs: - Hôpitaux, cliniques…. - Médecine Ambulatoire - Centres de diagnostic et dimagerie - Centres spécialisés Demandeurs: - Patients individuel - Entreprises - Caisses et Assurances - gouvernements - ONG « Tourisme Médical »

12 Motivations des « voyageurs médicaux» en Afrique Suivant leurs motivations « les voyageurs médicaux » ont été classés en 5 catégories: Les patients qui voyagent pour bénéficier de traitements réputés ou indisponibles dans leur pays dorigine Les patients dont le voyage est motivé par un calcul économique et qui recherche à létranger un traitement de qualité similaire mais à un coût plus faible Les patients qui choisissent deffectuer un séjour de convalescence à létranger Les patients qui voyagent pour utiliser des dotations naturelles spécifiques (cures, sources) Les personnes âgées qui se déplacent dans les pays ou les conditions climatiques et économiques sont plus confortables Majoritaires Minoritaires

13 Flux des exportations des services santé à léchelle mondiale

14 Flux du commerce des services santé selon les modes dexportation 2 et 4 Avant les années 90 Flux selon le mode 2 de lAfrique vers Europe et Amérique Flux selon le mode 4 Inde Cuba Les pays du Golf

15 Flux du commerce des services santé selon les modes dexportation 2 et 4 Après les années 90 Flux Sud- Sud/ Nord-Sud selon le mode 2 Flux des pays Anglophones vers lAfrique du Sud selon le mode 2 Flux des pays Francophones vers La Tunisie et le Maroc selon le mode 2 Flux selon le mode 4 Europe Les pays du Golf Zone de liberté dinstallation de médecins ayant eu leurs formation à cette région

16 La proximité géographique Les facteurs socioculturels et linguistiques Politique de santé: Formations médicales Conventions intergouvernementales Echanges économiques Développement du secteur privé et partenariat public/privé Facteurs de développement des échanges interafricains

17 Les exportations Sud-Sud La polarisation régionale des exportations des services de santé (Jordan Competitiveness Report 2007, Lautier 2007, Ministere de la Santé Singapour ; Ministère du commerce Thaïlande)

18 Exemple Tunisien déchanges Sud-Sud: E2A INTERNATIONAL

19

20 Place de la Tunisie Les chiffres semblent être plus ou moins rassurants > en 2012 Toutefois, dautres point restent à améliorer et à définir dans le secteur: Le rôle des assurances maladies Sécuriser les offres Garantir les prestations Améliorer la partenariat privé/public

21 Miser sur la médecine de pointe: Formations Recherches médicales Infrastructures modernes Pourquoi pas des pôles ou des villes de santé Défis et Perspectives

22 Réglementation et mécanismes de régulation du secteur Nécessité dun système daccréditation standardisé Améliorer les performances des opérateurs: Qui fait Quoi? Développement dune politique de communication et de promotion Mesures incitatives aux investissements à linstar des secteurs agricole et industriel Mécanismes de financement Effacer les barrières aux déplacements des patients (Visa, transport aérien, autoroutes interrégionales…)


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