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COMMERCE EQUITABLE. La certification est un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel, cest un outil de compétitivité

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1 COMMERCE EQUITABLE

2 La certification est un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel, cest un outil de compétitivité qui établit la confiance dans leurs relations avec les clients. La certification est un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel, cest un outil de compétitivité qui établit la confiance dans leurs relations avec les clients.

3 Le commerce équitable est un système d'échange visant à assurer des revenus décents aux producteurs des pays en développement (PED) par des relations de solidarité directe avec les consommateurs du Nord. Le commerce équitable est un système d'échange visant à assurer des revenus décents aux producteurs des pays en développement (PED) par des relations de solidarité directe avec les consommateurs du Nord. Commerce Équitable

4 La démarche de commerce équitable consiste en une action collective d'organisation de nouveaux chemins de production et de distribution pour le marché international, basés sur des normes sociales, économiques et environnementales propres. La démarche de commerce équitable consiste en une action collective d'organisation de nouveaux chemins de production et de distribution pour le marché international, basés sur des normes sociales, économiques et environnementales propres. Commerce Équitable

5 Les tenants du commerce équitable font la promotion de la démocratie, de la transparence et du respect des droits de lhomme, autour dobjectifs définis par les producteurs, dont des prix de production déterminés non seulement par les coûts économiques, mais en prenant aussi en compte les coûts de production humains, sociaux et environnementaux. Les tenants du commerce équitable font la promotion de la démocratie, de la transparence et du respect des droits de lhomme, autour dobjectifs définis par les producteurs, dont des prix de production déterminés non seulement par les coûts économiques, mais en prenant aussi en compte les coûts de production humains, sociaux et environnementaux. Commerce Équitable

6 Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage. Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage. Une stratégie pour le combat contre la pauvreté et pour le commerce soutenable. Une stratégie pour le combat contre la pauvreté et pour le commerce soutenable. Commerce Équitable

7 Le commerce équitable est un moyen de développer l'autonomie des travailleurs. Le commerce équitable est un moyen de développer l'autonomie des travailleurs. Les organisations du commerce équitable ont pour objectif de sensibiliser leur clientèle ainsi que le grand public aux injustices du système commercial actuel. Les organisations du commerce équitable ont pour objectif de sensibiliser leur clientèle ainsi que le grand public aux injustices du système commercial actuel. Commerce Équitable

8 Elles doivent aussi être en mesure de fournir de l'information sur l'origine de ses produits, les conditions de travail des producteurs etc. Elles doivent aussi être en mesure de fournir de l'information sur l'origine de ses produits, les conditions de travail des producteurs etc. Le paiement d'un prix juste dans un contexte local ou régional. Cela couvre non seulement les coûts de production mais permet également une production qui est socialement juste et bien pour l'environnement. Le paiement d'un prix juste dans un contexte local ou régional. Cela couvre non seulement les coûts de production mais permet également une production qui est socialement juste et bien pour l'environnement. Commerce Équitable

9 Cela fournit un prix juste aux producteurs et prend en compte le principe d'un salaire égal pour un travail égal par les hommes et par les femmes. Cela fournit un prix juste aux producteurs et prend en compte le principe d'un salaire égal pour un travail égal par les hommes et par les femmes. Le commerce équitable assure un paiement immédiat aux partenaires et parfois aident les producteurs avec le financement d'un crédit avant la récolte ou avant la production. Le commerce équitable assure un paiement immédiat aux partenaires et parfois aident les producteurs avec le financement d'un crédit avant la récolte ou avant la production. Commerce Équitable

10 Le commerce équitable signifie un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs. Le commerce équitable signifie un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs. La participation des enfants (si jamais) n'affecte pas négativement leur bien-être, leur sécurité, leur conditions éducatives, et leur besoin de jouer et est conforme à la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants ainsi qu'aux lois et normes du pays. La participation des enfants (si jamais) n'affecte pas négativement leur bien-être, leur sécurité, leur conditions éducatives, et leur besoin de jouer et est conforme à la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants ainsi qu'aux lois et normes du pays. Commerce Équitable

11 Les organisations de commerce équitable font du commerce en tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs. Les organisations de commerce équitable font du commerce en tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs. Elles maintiennent de longues relations qui reposent sur la confiance et le respect mutuel qui contribuent à la promotion du commerce équitable. Elles maintiennent de longues relations qui reposent sur la confiance et le respect mutuel qui contribuent à la promotion du commerce équitable. Commerce Équitable

12 Les 5 critères de base du commerce équitable sont alors: Les 5 critères de base du commerce équitable sont alors: - Juste - Solidaire - Qualitatif - Direct - Transparent

13 Les règles de la filière certifiée : garantie sur les produits La certification, au sens strict du terme, effectuée par Flo-Cert sur la base du référentiel construit par FLO, concerne les producteurs et les acteurs commerciaux ; elle doit permettre de garantir des produits (agricoles). La certification, au sens strict du terme, effectuée par Flo-Cert sur la base du référentiel construit par FLO, concerne les producteurs et les acteurs commerciaux ; elle doit permettre de garantir des produits (agricoles). Les distributeurs paient FLO (en France, Max Havelaar), qui est propriétaire du référentiel et du logo, pour lutilisation de ce dernier. Les distributeurs paient FLO (en France, Max Havelaar), qui est propriétaire du référentiel et du logo, pour lutilisation de ce dernier.

14 La filière est donc organisée comme suit: Organisations de producteurs Importateurs Centrales dachat spécialisées Distributeurs Boutiques spécialisées Consommateur final La démarche est à lorigine basée sur la confiance mutuelle des acteurs et le respect dengagements contractualisés et progressifs, autour dune charte commune = code de conduite

15 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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