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- cours 11-12 - Du commerce méditerranéen à lingérence de lEurope I. Les commerçants étrangers II. L'activité missionnaire III. Confessionnalisme et séparatisme.

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1 - cours Du commerce méditerranéen à lingérence de lEurope I. Les commerçants étrangers II. L'activité missionnaire III. Confessionnalisme et séparatisme HIS 4665 LEmpire ottoman Stefan Winter

2 I. Les commerçants étrangers 1. Le régime des capitulations 2. Les « échelles du Levant »

3 1. Les « capitulations » (imtiyazat) sauf-conduits accordés aux négociants de pays européens exceptionnels et temporaires (...?) républiques italiennes (surtout Gènes) ; France (1569) ; G.-B. ; Pays Bas (1612) 1. taux douaniers préférentiels exportation : 2,5 – 3 % importation : aucune = libre échange ? « Marchant Arabe »

4 Commerce extérieur, 1784 France36 % Habsbourg24 % Pays Bas18 % Venise12 % Angleterre9 % « Khan des Français » (Sayda) 2. extraterritorialité juridique « nation » sous lautorité du consul protection accordée aux interlocuteurs et partenaires de la nation dragomans (interprètes), autres...

5 Les ports principaux Grèce24 % İzmir32 % Syrie23 % Égypte13 % Istanbul4 % Maghreb4 % 2. Les « échelles du Levant » comptoirs commerciaux et agences diplomatiques à lorigine : stricte ségrégation de la société locale pouvoir autonome provincial expansion commerciale décentralisation administr. vecteur de limpérialisme ?

6 II. L'activité missionnaire 1. La mission catholique 2. Le schisme dans lÉglise orthodoxe 3. Religion et impérialisme

7 1. La mission catholique débute avec la Réforme catholique (1563) Compagnie de Jésus ; Carmes déchaussés nouvel spiritualisme et enseignement séculaire fondations décoles et de monastères représentent les intérêts politiques de la France Louis XIV : commerce lié à la « protection » du catholicisme au Levant conflit dintérêts avec les commerçants ?

8 2. Le schisme dans lÉglise orthodoxe attrait du catholicisme « franc » spiritualité personnelle ; éducation des filles ; arts rejet de lautorité du patriarche dIstanbul recherche dun candidat local pour le patriarcat dAntioche (province de Syrie) « union » de lÉglise melkite avec Rome, 1729 obéissance romaine, rite orthodoxe, liturgie arabe...

9 3. Religion et impérialisme Les résultats : promotion sociale relative des catholiques (et surtout des maronites au Liban) opportunités déducation, commerce, subventions directes des institutions et des notables tensions inter-communautaires compétition entre les puissances européennes pour « protéger » les chrétiens dOrient début de la « question dOrient » début didées autonomistes et séparatistes parmi les communautés chrétiennes le mythe ottoman de millet centralisées en réaction

10 III. Confessionnalisme et séparatisme 1. Le nationalisme grec [et slave] 2. Linvention du Liban,

11 1. Le nationalisme grec révolte régionale / communautaire, 1821 tourne au nationalisme grec sous linfluence du « philhellénisme » européen intervention européenne, 1827 destruction de la flotte turco-égyptienne par les Anglais et Français à Navarin déclaration de guerre par la Russie indépendance de la Grèce, 1829 statut dautonomie pour la Serbie, la Moldavie et la Valachie

12 2. Linvention du Liban 1840 : ammiyya (révolte populaire) contre loccupation égyptienne aussi contre le régime féodal Shihabi 1842 : introduction du double kaymakamiye zones administratives maronite et druse ; « le Liban » : révolte populaire contre les feudataires maronites massacre de la population chrétienne par les Druses et à Damas

13 repères bibliographiques Heyberger, Bernard. Les chrétiens du Proche-Orient au temps de la réforme catholique : Syrie, Liban, Palestine (École française de Rome, 1995). Masters, Bruce. Christians and Jews in the Ottoman Arab World: The Roots of Sectarianism (Cambridge Univ. Press, 2001). McGowan, Bruce, dans H. Inalcık & D. Quataert, éds., An Economic and Social History of the Ottoman Empire (Cambridge Univ. Press, 1994).


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