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- cours Du commerce méditerranéen à l’ingérence de l’Europe

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Présentation au sujet: "- cours Du commerce méditerranéen à l’ingérence de l’Europe"— Transcription de la présentation:

1 - cours 11-12 - Du commerce méditerranéen à l’ingérence de l’Europe
Les commerçants étrangers L'activité missionnaire Confessionnalisme et séparatisme HIS 4665 L’Empire ottoman Stefan Winter

2 I. Les commerçants étrangers
Le régime des capitulations Les « échelles du Levant »

3 1. Les « capitulations » (imtiyazat)
sauf-conduits accordés aux négociants de pays européens exceptionnels et temporaires (...?) républiques italiennes (surtout Gènes) ; France (1569) ; G.-B. ; Pays Bas (1612) taux douaniers préférentiels exportation : 2,5 – 3 % importation : aucune = libre échange ? « Marchant Arabe »

4 extraterritorialité juridique
« nation » sous l’autorité du consul protection accordée aux interlocuteurs et partenaires de la nation dragomans (interprètes), autres... Commerce extérieur, 1784 « Khan des Français » (Sayda) France 36 % Habsbourg 24 % Pays Bas 18 % Venise 12 % Angleterre 9 %

5 2. Les « échelles du Levant »
comptoirs commerciaux et agences diplomatiques à l’origine : stricte ségrégation de la société locale pouvoir autonome provincial expansion commerciale décentralisation administr. vecteur de l’impérialisme ? Les ports principaux Grèce 24 % İzmir 32 % Syrie 23 % Égypte 13 % Istanbul 4 % Maghreb

6 II. L'activité missionnaire
La mission catholique Le schisme dans l’Église orthodoxe Religion et impérialisme

7 1. La mission catholique débute avec la Réforme catholique (1563)
Compagnie de Jésus ; Carmes déchaussés nouvel spiritualisme et enseignement séculaire fondations d’écoles et de monastères représentent les intérêts politiques de la France Louis XIV : commerce lié à la « protection » du catholicisme au Levant conflit d’intérêts avec les commerçants ?

8 2. Le schisme dans l’Église orthodoxe
attrait du catholicisme « franc » spiritualité personnelle ; éducation des filles ; arts rejet de l’autorité du patriarche d’Istanbul recherche d’un candidat local pour le patriarcat d’Antioche (province de Syrie) « union » de l’Église melkite avec Rome, 1729 obéissance romaine, rite orthodoxe, liturgie arabe...

9 3. Religion et impérialisme
Les résultats : promotion sociale relative des catholiques (et surtout des maronites au Liban) opportunités d’éducation, commerce, subventions directes des institutions et des notables tensions inter-communautaires compétition entre les puissances européennes pour « protéger » les chrétiens d’Orient début de la « question d’Orient » début d’idées autonomistes et séparatistes parmi les communautés chrétiennes le mythe ottoman de millet centralisées en réaction

10 III. Confessionnalisme et séparatisme
Le nationalisme grec [et slave] L’invention du Liban,

11 1. Le nationalisme grec révolte régionale / communautaire, 1821
tourne au nationalisme grec sous l’influence du « philhellénisme » européen intervention européenne, 1827 destruction de la flotte turco-égyptienne par les Anglais et Français à Navarin déclaration de guerre par la Russie indépendance de la Grèce, 1829 statut d’autonomie pour la Serbie, la Moldavie et la Valachie

12 2. L’invention du Liban 1840 : ‘ammiyya (révolte populaire) contre l’occupation égyptienne aussi contre le régime féodal Shihabi 1842 : introduction du double kaymakamiye zones administratives maronite et druse ; « le Liban » : révolte populaire contre les feudataires maronites massacre de la population chrétienne par les Druses et à Damas

13 repères bibliographiques
Heyberger, Bernard. Les chrétiens du Proche-Orient au temps de la réforme catholique : Syrie, Liban, Palestine (École française de Rome, 1995). Masters, Bruce. Christians and Jews in the Ottoman Arab World: The Roots of Sectarianism (Cambridge Univ. Press, 2001). McGowan, Bruce, dans H. Inalcık & D. Quataert, éds., An Economic and Social History of the Ottoman Empire (Cambridge Univ. Press, 1994).


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