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© 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Lentreprise numérique : affaires électroniques.

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1 © 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Lentreprise numérique : affaires électroniques et commerce électronique

2 4.2 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée OBJECTIFS Analyser la façon dont Internet a modifié la chaîne de valeur et les modèles d'affairesAnalyser la façon dont Internet a modifié la chaîne de valeur et les modèles d'affaires Définir le commerce électronique (CE) et décrire la façon dont il a fait évoluer le commerce de détail et interentreprisesDéfinir le commerce électronique (CE) et décrire la façon dont il a fait évoluer le commerce de détail et interentreprises Comparer les principaux systèmes de paiement du CEComparer les principaux systèmes de paiement du CE Évaluer la façon dont Internet favorise la gestion et la coordination des processus daffaires internes et interentreprisesÉvaluer la façon dont Internet favorise la gestion et la coordination des processus daffaires internes et interentreprises Cerner les défis et solutions des affaires électroniques et du CECerner les défis et solutions des affaires électroniques et du CE

3 4.3 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée CORRUGATED SUPPLIES CASE Défis : milliards de configurations de produits possibles, délais de livraison très courts, plusieurs compétiteursDéfis : milliards de configurations de produits possibles, délais de livraison très courts, plusieurs compétiteurs Solution : extranet Web pour entrer des commandes, les personnaliser, les modifier, vérifier l'inventaire et la livraisonSolution : extranet Web pour entrer des commandes, les personnaliser, les modifier, vérifier l'inventaire et la livraison Bel exemple où TI et Web coordonnent des flux d'information sur les commandes, la production, l'inventaire et la livraisonBel exemple où TI et Web coordonnent des flux d'information sur les commandes, la production, l'inventaire et la livraison Illustre la façon dont une entreprise numérique parvient à satisfaire de façon efficiente et novatrice la demande de ses clientsIllustre la façon dont une entreprise numérique parvient à satisfaire de façon efficiente et novatrice la demande de ses clients

4 4.4 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée AFFAIRES ÉLECTRONIQUES, CE ET ENTREPRISE NUMÉRIQUE ÉMERGENTE Technologie Internet et entreprise numérique Infrastructure de technologie de l'information :Infrastructure de technologie de l'information : –Internet procure un ensemble de technologies et de normes technologiques universelles et faciles à utiliser pour toutes les organisations Communication directe entre partenaires commerciaux :Communication directe entre partenaires commerciaux : –Internet permet aussi d'éliminer les intermédiaires et les procédures multiples et inefficaces

5 4.5 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée AFFAIRES ÉLECTRONIQUES, CE ET ENTREPRISE NUMÉRIQUE ÉMERGENTE Technologie Internet et entreprise numérique (suite) Service à toute heure :Service à toute heure : –Les sites Web sont à la disposition des consommateurs 24 heures sur 24 Élargissement des canaux de distribution :Élargissement des canaux de distribution : –Internet permet de créer des points de vente attirant des personnes qui, autrement, ne seraient pas clientes Réduction des coûts de transaction :Réduction des coûts de transaction : –Diminution radicale des coûts reliés à la recherche dacheteurs et de vendeurs, la recherche dinformation, la rédaction et lapplication de contrats, et le transport des marchandises

6 4.6 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée AFFAIRES ÉLECTRONIQUES, CE ET ENTREPRISE NUMÉRIQUE ÉMERGENTE Modèle daffaires Internet (voir tableau 4-2) Magasin virtuel :Magasin virtuel : –Vend des biens et services par Internet (ex. : Amazon.com, Archambault.ca) Courtier en information :Courtier en information : –Fournit des informations sur les produits, les prix et la disponibilité (ex. : Hebdo.net, Sia.ca, Edmonds.com) Courtier électronique :Courtier électronique : –Traite les transactions en ligne pour les utilisateurs (ex. : Disnat.com, Expedia.ca, eTrade.com) Place de marché électronique :Place de marché électronique : –Procure une plateforme commerciale pour les individus et les entreprises (ex. : eBay.ca, Priceline.com)

7 4.7 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée AFFAIRES ÉLECTRONIQUES, CE ET ENTREPRISE NUMÉRIQUE ÉMERGENTE Modèle d'affaires Internet (voir tableau 4-2) Fournisseur de contenu :Fournisseur de contenu : –Obtient des revenus en fournissant sur le Web du contenu numérique tel que nouvelles, musique, photos ou vidéos (ex. : Cyberpresse.com, CNN.com, Radio-Canada.ca) Fournisseur de services en ligne :Fournisseur de services en ligne : –Fournit des services en ligne, tire des revenus d'abonnements ou de publicité (ex.: Xdrive.com, Employease.com) Communauté virtuelle :Communauté virtuelle : –Fournit un lieu de rencontre en ligne pour des gens partageant les mêmes intérêts (ex. : Motoneige.ca, iVillage.com, Reseaucontact.com) Portail :Portail : –Fournit un point d'entrée sur Internet, un contenu spécialisé et d'autres services (ex. : Canoe.ca, MSN.ca, ca.Yahoo.com)

8 4.8 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Catégories de commerces électroniques (CE) CE de détail (B2C – Business to Customer) :CE de détail (B2C – Business to Customer) : –Ventes directes aux consommateurs de produits et services par Internet (ex. : Wal-Mart.com, Sears.ca, Archambault.ca) CE interentreprises (B2B – Business to Business) :CE interentreprises (B2B – Business to Business) : –Ventes entre entreprises de produits et services (ex. : Milacron.com) CE interconsommateurs (C2C – Customer to Customer) :CE interconsommateurs (C2C – Customer to Customer) : –Ventes par Internet de produits et services entre consommateurs (ex. : eBay.ca)

9 4.9 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) CE de détail (B2C – Business to Customer) Les avantages : Vente au détail axée sur la clientèle : permet des relations plus personnalisées et positives avec le clientVente au détail axée sur la clientèle : permet des relations plus personnalisées et positives avec le client Site Web : permet de fournir rapidement aux clients de l'information sur les produits, services, prix, commandes, etc.Site Web : permet de fournir rapidement aux clients de l'information sur les produits, services, prix, commandes, etc.

10 4.10 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) CE de détail (B2C – Business to Customer) Les avantages (…suite) : Désintermédiation : élimination d'étapes intermédiaires des processus d'affaires ou de gestion pour vendre moins cher au consommateurDésintermédiation : élimination d'étapes intermédiaires des processus d'affaires ou de gestion pour vendre moins cher au consommateur Réintermédiation : processus par lequel une fonction intermédiaire d'une chaîne de valeur est déplacée vers un autre produit pour y ajouter de la valeur pour le consommateurRéintermédiation : processus par lequel une fonction intermédiaire d'une chaîne de valeur est déplacée vers un autre produit pour y ajouter de la valeur pour le consommateur

11 4.11 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Avantages de la désintermédiation pour le consommateur Figure 4-2

12 4.12 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Marketing interactif et personnalisation Outils de suivi de parcours : Recueillent des données sur les activités des internautes lors de leur visite de sites Web et les stockent dans un fichier journalRecueillent des données sur les activités des internautes lors de leur visite de sites Web et les stockent dans un fichier journal

13 4.13 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Suivi du parcours du visiteur sur un site Web Figure 4-3

14 4.14 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Marketing interactif et personnalisation (suite) Personnalisation du Web : Création de pages Web uniques affichant du contenu ou de la publicité pour des produits ou services intéressant un client spécifiqueCréation de pages Web uniques affichant du contenu ou de la publicité pour des produits ou services intéressant un client spécifique Amélioration de lexpérience et création de valeur pour le clientAmélioration de lexpérience et création de valeur pour le client Réduction des coûts dinteraction avec le client pour lentrepriseRéduction des coûts dinteraction avec le client pour lentreprise

15 4.15 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Personnalisation du Web Figure 4-4

16 4.16 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Marketing interactif et personnalisation (suite) Filtrage de groupe : Comparaison d'information recueillie sur le comportement d'un internaute donné sur un site Web avec les renseignements obtenus sur d'autres clients ayant des intérêts semblables dans le but de prédire ce que l'internaute voudra voir ensuiteComparaison d'information recueillie sur le comportement d'un internaute donné sur un site Web avec les renseignements obtenus sur d'autres clients ayant des intérêts semblables dans le but de prédire ce que l'internaute voudra voir ensuite Recommandations à l'internaute en se fondant sur ses intérêts présumésRecommandations à l'internaute en se fondant sur ses intérêts présumés

17 4.17 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Libre-service à la clientèle Utilisation dun site Web pour fournir aux clients de l'information et des réponses à leurs questionsUtilisation dun site Web pour fournir aux clients de l'information et des réponses à leurs questions Réduction importante des conseillers du service à la clientèleRéduction importante des conseillers du service à la clientèle Exemples :Exemples : –UPS : système de suivi des colis sur le Web –Air Canada : site Web pour vérifier heures de départ et d'arrivée, l'emplacement des sièges, imprimer les cartes d'embarquement, etc.

18 4.18 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) CE interentreprises : nouvelles économies et nouveau type de relations Échange de documents informatisés (EDI) : Technologie qui permet léchange, entre ordinateurs de deux organisations, de documents de transactions standardisésTechnologie qui permet léchange, entre ordinateurs de deux organisations, de documents de transactions standardisés Environ 80 % du commerce interentreprises utilise lEDIEnviron 80 % du commerce interentreprises utilise lEDI Les réseaux privés dEDI commencent à être remplacés par des solutions Web plus flexiblesLes réseaux privés dEDI commencent à être remplacés par des solutions Web plus flexibles

19 4.19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Échange de documents informatisés (EDI) Figure 4-5

20 4.20 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) CE interentreprises : nouvelles économies et nouveau type de relations (suite) Places de marché électroniques : Places de marché en ligne mettant en contact plusieurs acheteurs et vendeursPlaces de marché en ligne mettant en contact plusieurs acheteurs et vendeurs Davantage orientées vers les transactions que vers les relations, comparativement aux réseaux industriels privésDavantage orientées vers les transactions que vers les relations, comparativement aux réseaux industriels privés Peuvent être la propriété d'un groupe dentreprises appartenant à un même secteur et mettant laccent sur les relations propres aux contrats dachat à long termePeuvent être la propriété d'un groupe dentreprises appartenant à un même secteur et mettant laccent sur les relations propres aux contrats dachat à long terme

21 4.21 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Place de marché électronique Figure 4-7

22 4.22 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) CE interentreprises : nouvelles économies et nouveau type de relations (suite) Types de places de marché électroniques : Distributeurs : B2B par plusieurs centaines de catalogues en ligne offrant un vaste choix de pièces et produits aux acheteurs (ex. : Acklandsgrainger.com)Distributeurs : B2B par plusieurs centaines de catalogues en ligne offrant un vaste choix de pièces et produits aux acheteurs (ex. : Acklandsgrainger.com) Plateformes dapprovisionnement : automatisent le choix des fournisseurs, la gestion des contrats, commandes et paiements pour les vendeurs et fournit des services de création de catalogue et gestion de contenu, gestion des commandes, facturation et règlement pour les vendeurs (ex. : Ariba.com)Plateformes dapprovisionnement : automatisent le choix des fournisseurs, la gestion des contrats, commandes et paiements pour les vendeurs et fournit des services de création de catalogue et gestion de contenu, gestion des commandes, facturation et règlement pour les vendeurs (ex. : Ariba.com)

23 4.23 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) CE interentreprises : nouvelles économies et nouveau type de relations (suite) Types de places de marché électroniques (suite) : Places de marché indépendantes : places de marché autonomes, orientées transactions, mettant en communication des milliers de fournisseurs et acheteurs pour des achats au comptant (ex. : FoodTrader.com)Places de marché indépendantes : places de marché autonomes, orientées transactions, mettant en communication des milliers de fournisseurs et acheteurs pour des achats au comptant (ex. : FoodTrader.com) Places de marché propriétés dun groupe dentreprises : mettent l'accent sur les relations à long terme et sur la diminution de l'inefficacité de la chaîne logistique (ex. : ChemConnect.com)Places de marché propriétés dun groupe dentreprises : mettent l'accent sur les relations à long terme et sur la diminution de l'inefficacité de la chaîne logistique (ex. : ChemConnect.com)

24 4.24 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) CE interentreprises : nouvelles économies et nouveau type de relations (suite) Réseaux industriels privés : Type de commerce interentreprises (B2B) qui connaît la croissance la plus forte actuellementType de commerce interentreprises (B2B) qui connaît la croissance la plus forte actuellement Extranets interentreprises, habituellement la propriété d'une grande entreprise, utilisés pour communiquer avec les fournisseurs et autres partenaires commerciauxExtranets interentreprises, habituellement la propriété d'une grande entreprise, utilisés pour communiquer avec les fournisseurs et autres partenaires commerciaux Assurent la coordination continue entre entreprises pour collaborer et gérer la chaîne logistiqueAssurent la coordination continue entre entreprises pour collaborer et gérer la chaîne logistique

25 4.25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Réseau industriel privé Figure 4-6

26 4.26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Systèmes de paiement du CE Cartes de créditMode de paiement numérique le plus populaire Portefeuille numérique Contient, sous forme numérique, l'identification du client et de sa carte de crédit MicropaiementCumule le solde de plusieurs micropaiements pour un versement par carte de crédit Système numérique de paiement à solde cumulé Conçu pour cumuler le solde de plusieurs micropaiements pour faire un seul versement par carte de crédit Carte à puceCarte avec information numérique ou argent électronique Argent électroniqueArgent électronique en dehors du circuit monétaire normal (billets, chèques, cartes de crédit, etc..) Paiement poste-à- poste Transfert électronique de fonds entre individus qui ne peuvent percevoir par carte de crédit, ex. : PayPal Chèque électroniquePorte une signature électronique et sert au CE B2B Système numérique de présentation de facture et paiement Présente les factures numériques et les paie par virements de fonds

27 4.27 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET LENTREPRISE NUMÉRIQUE Comment les intranets soutiennent le CE En apportant des avantagesEn apportant des avantages En soutenant les fonctions de lentrepriseEn soutenant les fonctions de lentreprise Quelques bons exemples dintranets :Quelques bons exemples dintranets : –Care –Mitre Corporation

28 4.28 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET LENTREPRISE NUMÉRIQUE Avantages des intranets Connectivité : accessibles de partout via un simple ordinateur équipé dun fureteur et dune connexion InternetConnectivité : accessibles de partout via un simple ordinateur équipé dun fureteur et dune connexion Internet Peuvent être reliés aux applications internes de lorganisation et à ses bases de données pour refléter rapidement les derniers changementsPeuvent être reliés aux applications internes de lorganisation et à ses bases de données pour refléter rapidement les derniers changements Réduisent les coûts et les délais liés à la production et la distribution de documents papierRéduisent les coûts et les délais liés à la production et la distribution de documents papier Utilisent des outils de développement Web standards et peu coûteux qui procurent une interface Web connue de tous et demandant peu de formationUtilisent des outils de développement Web standards et peu coûteux qui procurent une interface Web connue de tous et demandant peu de formation

29 4.29 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET LENTREPRISE NUMÉRIQUE Applications fonctionnelles des intranets Figure 4-8

30 4.30 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET LENTREPRISE NUMÉRIQUE Lintégration des processus daffaires Internet et le commerce collaboratif Commerce collaboratif : utilisation des technologies numériques par plusieurs organisations pour concevoir, développer et distribuer conjointement des produits et servicesCommerce collaboratif : utilisation des technologies numériques par plusieurs organisations pour concevoir, développer et distribuer conjointement des produits et services Ex. : GE Plastics fournit à ses clients des outils Web pour quils puissent laider à produire de meilleurs produitsEx. : GE Plastics fournit à ses clients des outils Web pour quils puissent laider à produire de meilleurs produits

31 4.31 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET LENTREPRISE NUMÉRIQUE Le commerce collaboratif Figure 4-9

32 4.32 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée POSSIBILITÉS, DÉFIS ET SOLUTIONS EN GESTION de nouveaux produits et servicesde nouveaux produits et services des réseaux de ventes et de marketingdes réseaux de ventes et de marketing des entreprises entières basées sur de nouveaux modèles daffairesdes entreprises entières basées sur de nouveaux modèles daffaires Les possibilités Internet fournit aux entreprises dextraordinaires possibilités pour développer :

33 4.33 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée POSSIBILITÉS, DÉFIS ET SOLUTIONS EN GESTION Les défis Trouver le bon modèle daffaires sur InternetTrouver le bon modèle daffaires sur Internet Réorganiser le travail et les processus daffaires liés aux affaires électroniquesRéorganiser le travail et les processus daffaires liés aux affaires électroniques

34 4.34 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 4 – Lentreprise numérique : affaires électroniques et CE © 2006 ERPI. Reproduction autorisée POSSIBILITÉS, DÉFIS ET SOLUTIONS EN GESTION Les solutions Déterminer la façon dont la technologie dInternet peut apporter de la valeur à lentrepriseDéterminer la façon dont la technologie dInternet peut apporter de la valeur à lentreprise Gérer les changements dans les processus daffairesGérer les changements dans les processus daffaires Voir à la sécurité et à la protection de la vie privéeVoir à la sécurité et à la protection de la vie privée


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