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MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2014/2015.

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1 MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2014/2015

2 FINALITES DE LA FORMATION Former pour les entreprises travaillant à l'international des collaborateurs : Directement opérationnels Capables de communiquer de façon fiable (à l'écrit comme à l'oral) dans trois langues Disposant d'une large palette de compétences pratiques Polyvalents dans des environnements culturels variés.

3 GESTION DE LENTREPRISE Développement international Environnement économique européen (en anglais) Droit du commerce international Douanes et logistique transport La démarche Export (COFACE) The chinese economy. Achievements, prospect and challenges (en anglais) Communication de crise à linternational Développement personnel et gestion de conflits

4 GESTION DE LENTREPRISE Stratégie, analyse financière et gestion d'entreprise : Finances Financement dentreprise Financial statement analysis (en anglais) Indicateurs de performance commerciale Management and leadership (en anglais) Approche financière de l'entreprise (jeu dentreprise ARKENCIEL) Types de réseaux et problématique managériale

5 MARKETING Etudes de marché à linternational (en anglais) Marketing et stratégie à linternational ( en anglais) Négociation et vente à linternational (en anglais) Marketing et innovation Marketing spécifique secteurs pharmaceutique et cosmétique Veille marketing B2B Etude de cas Babolat (en anglais) Jeu d'entreprise ARKHELLES

6 MANAGEMENT INTERCULTUREL Management interculturel et culture dentreprise Cours déclinés en: Anglais – Allemand - Arabe – Chinois - Espagnol –Italien – Portugais.

7 NEGOCIATION Cours déclinés en: Anglais – Allemand - Arabe – Chinois - Espagnol – Italien – Portugais.

8 ETUDES DE CAS Cours déclinés en: Anglais – Allemand - Arabe – Chinois - Espagnol – Italien – Portugais.

9 CYCLE DE CONFERENCES Exemples de problématiques abordées : - Online marketing and Media buying for international companies - Inscription de larticle 21 de la Convention de Rio dans le management environnemental - Influence et systèmes: réseaux et manipulation. - Lordre de linteraction en espace public. Programme international MINERVE en MASTER (Universités de Barcelone, Bergame et Francfort) -Institutionelle Perspektive auf die Finanzstabilität in Europa -El desarrollo sostenible, una oportunidad para las empresas - Il mercato del lusso. Il caso italiano

10 LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES Une équipe multiculturelle duniversitaires et de professionnels Lintégration des nouvelles technologies éducatives Des outils de mise en situation : études de cas, simulations dentreprises Des jurys dévaluation pluridisciplinaires et multilingues

11 LA MISSION EN ENTREPRISE Objectifs : Combiner la logique de la connaissance à la logique de la compétence Faciliter linsertion professionnelle Acquérir une expérience monnayable Finaliser son cursus par une prise de responsabilité à linternational en entreprise.

12 EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE Administration des ventes export Mise en place dun service export Études de marché export, prospection Recherche et mise en place de distributeurs à létranger Préparation et mise en place des licences dexportation, dédouanements et transports des marchandises jusquà destination finale. Implantation de structures à létranger Organisation de campagnes marketing et de communication

13 LE MEMOIRE Objectifs : Approche hypothético-déductive ou approche inductive Définir une problématique (valeur ajoutée conceptuelle et rédactionnelle): dun questionnement général à un cas despèce. Analyser une situation professionnelle (mise en perspective de concepts). Apporter des solutions et/ou résultats destinés au supérieur hiérarchique générateur des tâches confiées

14 EXEMPLES DE PROBLEMATIQUE DE MEMOIRE Le marketing business to business des biens industriels : une mondialisation. Efficacité et limites des études marketing dans le domaine médical et pharmaceutique. Un enjeu de flexibilité: la mise en place de procédures douanières dématérialisées pour les entreprises exportatrices. Innovation et avantage compétitif pour la PME à l'international. Un exemple dans l'agroalimentaire : l'entreprise ACTINI. Le trade marketing peut-il être un outil de gestion de la relation client ?

15 EXEMPLES DE MEMOIRES DE STAGE Linnovation : élément capital de lorganisation de lentreprise à vocation internationale. Le cas dInterpol. Le succès dun jeu vidéo téléchargeable passe-t-il par une stratégie de commercialisation spécifique? Exemple de lentreprise Zallag. Transport et logistique : les PME néo-exportatrices face aux enjeux mondiaux du commerce international. Lexternalisation : une opportunité à double tranchant. Les outils de l'Union européenne et autres organismes pour l'internationalisation des PME : Quelle utilité réelle ? Le marketing « écologique », un outil pour l'éthique environnementale des entreprises. Lexemple dUnitron Le trade marketing peut-il être un outil de gestion de la relation client ?

16 « Il faut créer dans les sociétés industrialisées avancées une attitude positive face à lavenir » (rapport de lOCDE en 1980 )

17 Léquipe pédagogique vous souhaite une bonne année universitaire


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