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Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.

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1 Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent Rivière-du-Loup 4 mai 2011

2 Les caractéristiques de lÉtude SÉCOR permettent : Danticiper les besoins du marché du travail dans les différents secteurs dactivités; Danticiper les besoins du marché du travail dans les différents secteurs dactivités; Didentifier les grandes tendances sociales, technologiques et économiques; Didentifier les grandes tendances sociales, technologiques et économiques; Denvisager des scénarios dadaptation, de spécialisation et dinnovation pour les maisons denseignement. Denvisager des scénarios dadaptation, de spécialisation et dinnovation pour les maisons denseignement.

3 Les 3 grands défis La démographie La démographie Diminution nette de la population active; Diminution nette de la population active; Manque de main-dœuvre pour remplacer ceux qui quittent; Manque de main-dœuvre pour remplacer ceux qui quittent; Dici quelques années, le marché du travail sera à lavantage des chercheurs demplois. Dici quelques années, le marché du travail sera à lavantage des chercheurs demplois. 3

4 Les défis (suite) Lattractivité Lattractivité Le défi du développement du bassin des compétences nécessaires à la compétitivité des entreprises touristiques de demain est de taille. Il faudra voir comment nous pourrons répondre aux besoins de personnel qualifié à lheure de la concurrence sur les marchés. Le défi du développement du bassin des compétences nécessaires à la compétitivité des entreprises touristiques de demain est de taille. Il faudra voir comment nous pourrons répondre aux besoins de personnel qualifié à lheure de la concurrence sur les marchés. 4

5 Les défis (suite) Le renouvellement Le renouvellement Il implique de passer dune approche basée sur des généralistes à des ressources aptes à répondre aux besoins de plus en plus spécialisés. Il implique de passer dune approche basée sur des généralistes à des ressources aptes à répondre aux besoins de plus en plus spécialisés. 5

6 Des perceptions à faire évoluer dans notre milieu Il faut demeurer sensible au fait que de plus en plus de jeunes en région quittent parce quils ne connaissent pas bien les perspectives demploi dans notre région quel que soit le secteur dactivité; Il faut demeurer sensible au fait que de plus en plus de jeunes en région quittent parce quils ne connaissent pas bien les perspectives demploi dans notre région quel que soit le secteur dactivité; De plus, ils semblent croire quil ny a pas demplois intéressants de disponibles pour eux. De plus, ils semblent croire quil ny a pas demplois intéressants de disponibles pour eux. 6

7 Quelques caractéristiques du secteur touristique Il sagit dun secteur grandement axé sur les ressources humaines; Il sagit dun secteur grandement axé sur les ressources humaines; Il existe dans ce secteur beaucoup demplois atypiques avec des conditions particulières; Il existe dans ce secteur beaucoup demplois atypiques avec des conditions particulières; Il sagit dun secteur dactivité qui revêt un caractère souvent saisonnier. Il sagit dun secteur dactivité qui revêt un caractère souvent saisonnier. 7

8 Ce quil faut retenir : La nécessité dune reconnaissance de la part des entreprises du secteur touristique pour les sortants des formations actuelles. (Exemple, cuisinier, service de restauration, travailleurs en loisirs, etc.) Une meilleure valorisation des emplois et des professions du secteur touristique. 8

9 (suite) Un ajustement des conditions demploi permettant dêtre compétitifs avec les autres secteurs; Une offre de service plus souple mieux ajustée aux réalités des personnes à lemploi; 9

10 (Suite) Limportance pour les entreprises du secteur touristique de la région dencourager le maintien dune offre de formation respectable pour répondre adéquatement à leurs besoins; Limportance pour les entreprises du secteur touristique de la région dencourager le maintien dune offre de formation respectable pour répondre adéquatement à leurs besoins; La nécessité dun meilleur maillage entre formations et entreprises. 10

11 Pour le tourisme et lhôtellerie 11 Aperçu des habiletés professionnelles requises dans le futur Aperçu des habiletés professionnelles requises dans le futur Approche client Créativité dans le développement de produits et de services Démarche qualité Commerce électronique Bilinguisme Métiers davenir Métiers davenir Chef cuisinier de produits du terroir Spécialiste en mise en marché Spécialiste en développement touristique régional Concepteur en médias interactifs Gestionnaire en tourisme et hôtellerie

12 Merci ! 12 Cette étude est disponible sur le site Internet de La Table interordres déducation du Bas-Saint-Laurent à ladresse suivante :


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