La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Panorama Max Havelaar dans le monde. La famille du label Travailler avec les acteurs économiques traditionnels La famille des boutiques Créer une alternative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Panorama Max Havelaar dans le monde. La famille du label Travailler avec les acteurs économiques traditionnels La famille des boutiques Créer une alternative."— Transcription de la présentation:

1 Panorama Max Havelaar dans le monde

2 La famille du label Travailler avec les acteurs économiques traditionnels La famille des boutiques Créer une alternative au commerce mondial Le commerce équitable : 2 démarches complémentaires

3 FLO - Fairtrade Labelling Organizations IFAT - International Federation for Alternative Trade News ! - Fédération des boutiques spécialisées EFTA - European Fair Trade Association Max Havelaar France Le commerce équitable : 4 fédérations internationales

4 Mission de FLO / Max Havelaar = rétablir léquilibre dans un objectif de développement Acteurs économiques Organisations de producteurs FLO / Max Havelaar Standards internationaux du commerce équitable Débouchés et appui commercial Structuration des organisations Fonctionnement tripartite

5 Une fédération dassociations présentes dans 21 pays Créées de 1988 à aujourdhui 1 logo international et 3 noms : Max Havelaar/Fairtrade/Transfair

6 Un label pour 1 million de producteurs dans 49 pays 433 organisations de producteurs (337 organisations dans 46 pays en 2003) 95 organisations de producteurs dans 45 pays (78 organisations dans 38 pays en 2003) France International

7 Valeur de la consommation des produits labellisés En millions 20012002200320042001200220032004 En FranceInternational 238 376 612 880 12 21 37 70

8 Consommation par an et par habitant Évolution 2003/2004 Ca fé ThéThé Ban ane Choc olat Jus de fruit Suc re R iz M ie l Atac Auchan Artisans du Monde Artisanat SELArtisanat SEL Carrefour Casino Champion Cora Géant Hyper/Super UHyper/Super U IntermarchéIntermarché LeclercLeclerc MatchMatch MonoprixMonoprix NaturaliaNaturalia BiocoopBiocoop Vente en ligneVente en ligne VPCVPC MétroMétro 18 14 3,44 2,26 1,13 0,61 0,70 0,63

9 1 000 acteurs économiques agréés (exportateurs/importateurs/marques) 74 marques en France avec 414 produits labellisés (51 marques proposant 300 produits labellisés en 2003)

10 121 856 tonnes de produits échangés aux conditions Max Havelaar (83 784 tonnes en 2003) 8 238 tonnes pour la France en 2004 (3 926 tonnes en 2003)

11 2001200220032004 14 432 15 779 19 872 27 272 + 189% 2001200220032004 960 1 387 2 359 3 860 + 402% En FranceInternational Focus évolution croisée Café labellisé Banane labellisée 2001200220032004 29 072 36 612 51 336 79 383 + 273% International 2001200220032004 82 696 829 1 772 En France + 2 161%

12 En 2004, le bénéfice financier direct estimé pour les producteurs par rapport au commerce conventionnel est de 65 millions. Limpact pour les producteurs Un impact non mesurable : le renforcement des organisations

13 Le label : un concept de développement Standards dentrée bas... et standards de progrès Système de certification avec pré-conditions, conditions et actions correctives Prime du commerce équitable pour investissement dans le développement Comité paritaire sur les plantations Réseau de Liaison Officer dans les pays producteurs: - soutien aux producteurs pour quils accèdent et maintiennent leur conformité aux cahiers de charges - faciliter laccès au marché préférentiel du commerce équitable Formation de réseaux nationaux et régionaux de producteurs certifiés meilleure défense des intérêts

14 Les effets non-financiers pour les producteurs : Rapprochement des producteurs du marché: Augmentation des prix de vente pour le marché conventionnel Contacts plus directs avec les acheteurs : meilleure capacité de négociation de contrats Pré-financement de contrats: possibilités de gestion financière améliorées Coopération à plus long-terme avec les acheteurs : meilleures opportunités de planification & dinvestissements Assistance par le Liaison Officer : amélioration de la qualité, renforcement de lorganisation Meilleure défense de leurs intérêts par les producteurs

15 Objectifs à 2008 650 organisations 2 millions de producteurs 433 organisations 1 million de producteurs 337 organisations 740 000 producteurs 48 500 tonnes 121 856 tonnes 210 000 tonnes 12 filières 30 filières 7 filières 2004 2008 2001 Doubler le nombre de producteurs bénéficiaires Renforcer les organisations de producteurs

16 Disponibilité des produits en France Ca fé ThéThé Ban ane Choc olat Jus de fruit Suc re R iz M ie l Atac Auchan Artisans du Monde Artisanat SELArtisanat SEL Carrefour Casino Champion Cora Géant Hyper/Super UHyper/Super U IntermarchéIntermarché LeclercLeclerc MatchMatch MonoprixMonoprix NaturaliaNaturalia BiocoopBiocoop Vente en ligneVente en ligne VPCVPC MétroMétro CaféThéCacaoFruits fraisJusMielSucreRizCoton Atac Auchan Carrefour Casino Champion Cora Intermarché Leclerc Match Monoprix Système U Ecomarchés Artisans du Monde Biocoop La Vie Claire Naturalia La Redoute La Camif


Télécharger ppt "Panorama Max Havelaar dans le monde. La famille du label Travailler avec les acteurs économiques traditionnels La famille des boutiques Créer une alternative."

Présentations similaires


Annonces Google