La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modélisation de la demande de thonidés en France, en Europe et dans le monde 1. Intégration globale des prix européens du thon 2. Estimation dun pouvoir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modélisation de la demande de thonidés en France, en Europe et dans le monde 1. Intégration globale des prix européens du thon 2. Estimation dun pouvoir."— Transcription de la présentation:

1 Modélisation de la demande de thonidés en France, en Europe et dans le monde 1. Intégration globale des prix européens du thon 2. Estimation dun pouvoir de marché en France 3. Construction dun modèle AIDS au niveau mondial P. Guillotreau, Université de Nantes 1ère réunion projet ANR MACROES Brest – 4-5 Mai 2010

2 - Contexte groupe CLIOTOP + ISSF (Mahé, SD, IIFET MPL tuna workshop) - Rent-sharing problem between northern and southern countries (Vallée-Guillotreau 2009) + (Squires et al., 2006) recent example of OTEC in Feb 2010: which price should be taken into consideration for an agreement? 1. Global integration of European markets (co-authors R. Jiménez-Toribio & R. Mongruel) - Competitive ex-vessel markets => local depletion has no effect on global markets => no incentive for reducing catches (Bose & Mc lgorm 1996, Jeon et al. 2007) - Ideally (for resource sustainability), a monopolistic first stage and competitive second stage of the supply chain (otherwise no scarcity signals for the fishermen) - Derived demand framework (Gartner 1975, Heien 1980, Asche et al. 1999) with a single variable input (P 1 =.P 2 )

3 Good market integration at the worldwide level (Jiménez-Toribio et al. 2010, Squires et al. 2006, Jeon et al. 2008) Prices of frozen SJ and YF tuna (USD/kg)

4 VECM bivarié : VECM multivarié : Où V 1,t et V 2,t sont iid, Matrices A 2 à A k = effets de CT, (a 1 a 2 ) = coef de correction, b param. de cointégration constante Coef ECM Vecteur cointég. Ajustements CT Trend linéaire Dummies iid Test causalité H 0 : i = 0 Test LOP (ou prop) H 0 : i = - k

5 Horizontal market integration for SKJ and YFT THAILAND SPAIN AMERICAS JAPAN THAILAND SPAIN+10 ITALY FRANCE SPAIN-10 JAPAN Legend: Granger causality LOP 5% (bivariate) LOP 5% (multivariate) SKJ : YFT : RESULTS

6 Market integration for raw SKJ and YFT together THAILAND SPAIN ITALYFRANCE SJYF SJYF Legend: Granger causality LOP 5% (bivariate) LOP 5% (multivariate) SKJ and YFT :

7 Horizontal market integration for canned tuna THAILAND PHILIPPINES USA EU Imports from THAILAND PHILIPPINES Canned SKJ : UK Imports Germany Imports Legend: Granger causality LOP 5% (bivariate) Canned YFT in EU : Based on Italian and French market prices: no cointegration was found SKJ canned products: good (not perfect) integration US imports lead the markets

8 Vertical market integration for canned tuna YFT in brine, Retail + Industry margin - France YFT in brine, Spain exp. to Italy Oil SKJ, Phil. to Germany Oil SKJ, Abidjan to Fr SKJ in brine, Thai. to UK All pairwise series cointegrated (bivariate tests) Dual Granger causality in all cases 2 proportional (Germany) = LOP and 2 non-proportional (UK) SKJ products supply chains UK imp. Thailand or Germany imp. Philippines & Frozen SKJ in Thailand or frozen SKJ in Spain YFT products supply chains Fr imp. CI or Italy imp. Spain & YFT in Thailand or YFT in Spain No cointegration was found Example: LCSJ-GERMANY t *LSJ-SPAIN t = t Margins ? Estimation dun pouvoir de marché en France

9 Suspicion de pouvoir de marché => Identification trick Rotation de la courbe de demande qm MC Pm DMR Quantity Price DMR Pc Pm qm Pc= Demande : Q r = 0 + p.P + Z.Z + pz PZ + Offre : P t = 0 + q.Q + w.W 1 – Q* + où Rotation term

10 List of variables Order of integration (ADF) Lags QBRINE (Q)Qty of canned tuna in brine in France (t) – OFIMERI(1)3 PCBT (P)Price of canned tuna in brine (/kg) - OFIMERI(1)3 PCMT (Z)Price of canned minced tuna (/kg) - OFIMERI(1)0 PZRotation term (PCBT*PCMT)I(1)0 PYFIT (W1)Price of frozen YFT+10 in /kg - ORTHONGELI(1)0 EUS (W2)Exchange rate (/US$) - IMF statisticsI(1)4 SMIC (W3)Minimum wage in France (/hour)I(1)3 Johansen cointegration (Trace and Eigen value tests): Demand equation: 1 cointegration vector Supply equation: 2 cointegration vectors Separability test in Z: Statistic H 0 : 1,PCBTPCMT = * Notes: * Significance at a 5% level, ** significance at a 10% level H 0 rejected

11 Dynamic form of the demand equation: Dynamic form of the supply equation: Where:

12 Demand estimation: R² = 0.97 LR own-price elasticity: = LR cross-price elasticity: = Supply estimation: None (bad cointegration and weak exogeneity tests)

13 Existence of market power: exclusion tests on the long-run coefficients of Q* in the 2 cointegration relationships (Steen-Salvanes 1999): 2 statistic = H 0 rejected at the 1% level Market power

14 Implications pour la pêche et le commerce de produits thoniers - Haut degré dintégration des marchés thoniers en Europe et dans le monde, y compris pour les 2 espèces majeures mises en conserve => possibilité de construire un AIDS global et multi-spécifique avec une causalité YFT SKJ - Marché dual en Europe pour la conserve (SKJ bon marché au nord et YFT + cher au sud) => Asie très compétitive ( érosion ?) - Nombreuses protections qui bénéficient au YFT européen => effets au sud ; pour combien de temps encore ? (cf PNG) - Prix du thon MP trop bas (OTEC fév chute des captures = baisse du revenu - Echéances pour MACROES : workshop La Jolla on Global Tuna Demand (13-14 mai 2010), workshop Montpellier IIFET 2010 (16 juillet 2010) + ouvrage collectif sur léconomie thonière

15 Existence of market power on the French market of canned yellowfin in brine (OLS estimation with break test 1998:3 = same results) Differentiation + EU trade protection (RoO + tariff = 24%) Double or treble marginalisation? (case of IOT in Seychelles, share of private labels…) Any doubt?... Rear margins by retailers > unit margin (market power more invisible)

16 3.17 CIF price Customs VC+FC+ Transport Profit Real sales price to retailers (SM) = Rear margins (=40%) 7.57 Front price to SM Transport to sales points 8.16 Final price to consumers Gross margin SM = 3.19 Example of 1 kg of canned YFT in brine sold by supermarkets in VAT Frozen whole YFT price to canners = 1.40 Source: World Bank 2008

17 Evolution des marges brutes du thon albacore en conserve vendu en France (Marge 1 = conserveurs ; marge 2 = GMS)

18 3. Construction dun modèle AIDS au niveau mondial Fct classique de demande : Q d i = a - b i P i - S b ij P j + cR + S b k A k où : Q d i représente la quantité demandée de lespèce et/ou du produit i ; P i est le prix de lespèce et/ou du produit i ; R est le revenu ; P j représente le prix des autres espèces et/ou produits ; A k désigne les facteurs exogènes influençant la demande Modèle AIDS (Almost Ideal Demand System) : Où la part de marché du bien i = Et P est lindice de prix translog Contraintes dadditivité, de symétrie, dhomogénéité

19 Permet dobtenir la matrice des élasticités compensées (hicksiennes) de dépenses et de prix directes et croisées (entre espèces, entre produits, entre places de marché…). Autre option : chercher à obtenir les réponses en prix faisant suite à une variation des quantités capturées (exemple dune fonction de transfert – Sun et Hsieh testée sur données françaises Q-P dalbacore) : où et R² = 0.25 Relation déq. à LT : = Elasticité directe :


Télécharger ppt "Modélisation de la demande de thonidés en France, en Europe et dans le monde 1. Intégration globale des prix européens du thon 2. Estimation dun pouvoir."

Présentations similaires


Annonces Google