La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce."— Transcription de la présentation:

1 Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce International Canada (CICan)

2 2 La scission du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Le 12 décembre 2003, le gouvernement du Canada décréta la création dun nouveau ministère Commerce International Canada (ou CICan), scindant en deux lancien Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Depuis la scission, le Ministère des Affaires étrangères (AÉC) garde la responsabilité pour: les relations académiques internationales, les programmes de bourses détudes, le programme détudes canadiennes, les programmes internationaux pour les jeunes.

3 3 Commerce International Canada Dans son décret du 12 décembre, le gouvernement du Canada décida que la commercialisation de léducation, y compris le recrutement détudiants à létranger, est maintenant la responsabilité de Commerce International Canada. Créé en 1998, le Groupe de commercialisation de léducation (GCE) est loutil principal du gouvernement fédéral en matière de recrutement détudiants étrangers. À travers les ambassades, les consulats et les hauts-commissariats du Canada, le GCE de CICan coordonne les foires commerciales, les recherches de marchés et les efforts de promotion des services et des produits en éducation au niveau international. Malgré les changements récents, le mandat du GCE demeure le même: la promotion de lindustrie canadienne du savoir

4 4 Appui aux efforts de recrutement à létranger Le Groupe de Commercialisation de lÉducation : coordonne entre les officiers responsables de la promotion de léducation dans les ambassades et consulats canadiens à travers le monde; appuie les activités de missions canadiennes à létranger oqui organisent des foires totalement canadiennes ou oqui participent à des foires locales; travaille en étroite collaboration avec les efforts des ONG oeuvrant dans le domaine tel que Réseau des Centres déducation canadiens et le Bureau canadien pour léducation internationale. coordonne le projet « Vivre, Apprendre et Réussir » en collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada.

5 5 Objectifs du projet VAR Offrir un Portail Web personnalisé qui permettra aux étudiants étrangers daccéder librement aux informations et aux services relatifs aux études dans les institutions denseignement du Canada. Rassembler les programmes dAEC et de CICan, de CIC, de lACDI, de RHDCC, de Statistique Canada, des provinces et des ONG partenaires dans une même fenêtre. Encourager la collaboration entre les institutions denseignement et les acteurs fédéraux, provinciaux et non gouvernementaux en vue de lélaboration dune approche commune en matière dinteraction avec les étudiants étrangers. Le projet VAR vise à:

6 6 Résultats atteints au cours de lannée fiscale Développement du Portail Projet pilote avec six ambassades / consulats Études de marché et sondages Évaluation de lutilisation par la clientèle Consultations avec les provinces et les ONG

7 7 Objectifs pour lannée fiscale Projet pilote avec les provinces Poursuivre le projet pilote avec les six ambassades et consulats Déploiement du portail dans une région géographique Amélioration du portail Mise en œuvre dune stratégie de viabilité (Sustainability implementation) Structure de Gouvernance

8 8 Liens Vivre, apprendre et réussir Général Maroc Italie Australie Corée

9 9 Léducation internationale en pleine mutation Le recrutement détudiants étrangers offre : Opportunités – Un secteur de 5 milliards de dollars ainsi que lattrait dune main dœuvre qualifiée pour léconomie du Canada. Présence internationale – Faire face à la concurrence internationale des autres pays comme la France, les États-Unis, lAustralie, le Royaume Uni, etc. Diversité – Des milieux denseignement et détudes ouverts sur les richesses culturelles du monde entier.

10 10 Contact Pour toute question ou commentaire, prière de communiquer avec : Merci de votre attention! Jean-Philippe Tachdjian Directeur adjoint Groupe de commercialisation de léducation Commerce international Canada Téléphone (613)


Télécharger ppt "Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce."

Présentations similaires


Annonces Google