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° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères ° IV- Les méthodes ° V – Les limites Léane.

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1 ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères ° IV- Les méthodes ° V – Les limites Léane

2 I - Définition La segmentation de la demande est un découpage en sous groupes dindividus (appelés « segment ») ayant des comportements ou des habitudes dachats homogènes afin de mener des actions sur les segments ainsi définis Léane

3 II – Les Intérêts Les entreprises de peuvent pas satisfaire lensemble du marché. Les clients nont pas tous les mêmes attentes et besoins. Elle vont donc procéder a une segmentation de marché et choisir les clients qui ont le meilleur potentiel pour eux Ils représentent leur cible. Pour chaque cible les entreprises vont mettre en place un plan marchéage Léane

4 III – Les critères Il y a deux types de critères : - Traditionnels : Sociodémographique (Age, sexe, pcs) Economique (revenus, épargne) Géographique (Pays, région, ville) - Comportementaux : Fréquence des achats : Achat occasionnels, achats réguliers. Importance des achats : Petit achats, achats importants. Fidélisé à la mesure : Nulle, moyenne, forte, totale. Circuit de distribution fréquentés : GMS, GSS, commerce, internet. Tous ses critères sont choisis par lentreprise en fonction de ses objectifs et du marché sur lequel elle évolue. Léane

5 IV – Les méthodes Les différentes méthodes de segmentation sont les suivantes : - Les méthodes de segmentation structurelles (20/80, ABC). - La corrélation à deux variables : on étudie le lien qui existe entre deux variables. - La méthode des associations : méthode qui consiste a regrouper les individus en fonction de leur ressemblance. Léane

6 V – Les limites Le coup engendré pour adapter loffre a chaque segment Le risque de confusion dans lesprit du consommateur confronté à un choix trop important de produits Le risque de concurrence entre ses propres produits (danger de la « cannibalisation ») Le risque dun segmentation excessive qui a pour conséquence des segments de taille et rentabilité Léane

7 La Segmentation Léane


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