La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008 Étude auprès des parents délèves et des autres résidents du territoire de la Commission.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008 Étude auprès des parents délèves et des autres résidents du territoire de la Commission."— Transcription de la présentation:

1 Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008 Étude auprès des parents délèves et des autres résidents du territoire de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

2 Avant-propos Pour une cinquième année consécutive, chacune des commissions scolaires du Québec sest vu offrir loccasion de participer à une étude à coût préférentiel. Sinscrivant dans un contexte de reddition de comptes, cette étude en profondeur vise principalement à fournir aux commissions scolaires du Québec une série dindicateurs qui leur permettront de rendre compte, auprès des parents et de lensemble des contribuables, de la performance de leurs écoles. Cette vaste étude offre donc une occasion unique à lensemble des commissions scolaires du Québec détudier en profondeur les perceptions de la population, et plus spécifiquement des parents délèves du Québec, à leur égard. À titre de participante pour une première fois à cette étude, la Commission scolaire de Saint- Hyacinthe bénéficie de données qui témoignent clairement de la performance de ses écoles et contribuent à faire le point sur létat de la qualité des services qui y sont offerts. Non seulement sa participation lui donne la possibilité dobtenir des indicateurs précis auprès des parents délèves et des autres résidents demeurant sur son territoire, mais elle lui permettra également de comparer ses résultats avec ceux des commissions scolaires de lensemble du Québec. 2

3 Table des matières 3 Objectifs de létude Fait saillants de létude panquébécoise Principaux constats pour le territoire de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe Image des écoles Encadrement des élèves Projet éducatif Les communications Contacts avec la commission scolaire Thématiques spécifiques à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe Profil des répondants Méthodologie de la recherche

4 Objectifs de létude 4 Dans un contexte de reddition de comptes, cette étude en souscription sur la perception des parents et de la population à légard des commissions scolaires vise principalement à établir une série dindicateurs sur les performances de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plus précisément, létude a pour but de: Mesurer lappréciation des services éducatifs offerts par la Commission scolaire; Mesurer la notoriété et la perception du projet éducatif; Identifier les principales forces des écoles de la Commission scolaire, selon la perception des parents; Connaître la perception à légard des écoles de la Commission scolaire comparativement aux écoles privées; Comparer les performances de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe avec la norme québécoise provenant dun échantillon représentatif de plus de Québécois adultes. Aussi, de façon plus spécifique à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, létude devait permettre de connaître lopinion des parents et de la population quant à lattractivité de volets scolaires spécifiques offerts par la Commission scolaire sur linscription des enfants au réseau secondaire public.

5 5 Faits saillants de létude panquébécoise

6 6 Image des écoles publiques Les écoles publiques primaires et secondaires sont bien perçues au Québec. Globalement, les Québécois ont une perception positive des écoles publiques. Comme par les années passées, ce sont les écoles primaires qui obtiennent la meilleure cote auprès des Québécois. En effet, 92% des répondants considèrent quelles sont très bonnes ou assez bonnes alors que la proportion est de 78% à 82% pour les écoles secondaires. Notons que cette année, plus de la moitié des Québécois (entre 53% et 56%) sont davis que les écoles publiques offrent une formation équivalente à celle dispensée dans les écoles privées. Les Québécois ont une perception plutôt moyenne des résultats scolaires des élèves qui fréquentent les écoles publiques… En effet, seulement 47% des parents délèves fréquentant une école dune commission scolaire du Québec et 38% des autres résidents interrogés considèrent les notes quobtiennent les élèves des écoles publiques comme très bonnes ou assez bonnes. Entre 46% et 57% des répondants estiment que les notes sont moyennes. …mais plusieurs se considèrent peu informés sur ces performances. Si 61% des parents délèves interrogés dans le cadre de létude panquébécoise en 2008 se disent bien informés concernant les résultats obtenus par les élèves, la proportion atteint à peine 42% chez les autres résidents.

7 7 Encadrement des élèves Les forces des écoles publiques reposent surtout sur la variété des options offertes, lencadrement et la compétences des enseignants. En revanche, leur principale faiblesse réside dans le trop grand nombre délèves par classe. La variété des options offertes (8%), lencadrement (7%) et la compétence des enseignants (5%) sont les principales forces des écoles publiques selon les parents délèves interrogés. Notons que lencadrement connaît une diminution des mentions par rapport à 2007 (16% en 2007 contre 7% en 2008). Dautre part, le trop grand nombre délèves par classe (6%) est perçu comme la principale faiblesse des écoles publiques aux yeux des parents délèves. Rappelons quen 2007, les parents voyaient principalement lencadrement comme le point faible, aspect qui affiche un recul significatif cette année, passant de 9% à 4%. Il faut souligner que, cette année, 29% des parents sondés nont identifié aucune faiblesse et 17% ne savaient pas quoi répondre. Toutefois, la majorité des parents estiment que lencadrement est adéquat dans les écoles publiques. Cette année, 62% des parents délèves jugent que lencadrement des élèves dans les écoles est très ou assez adéquat. Comparativement à 2007, il sagit dun recul significatif (73% en 2007). Malgré tout, lamélioration de lencadrement demeure la condition prioritaire pour assurer la qualité des écoles. À limage des années passées, quand il sagit daméliorer la qualité des écoles, les mesures qui ressortent pour les Québécois sont: Offrir un meilleur encadrement (32%) Offrir plus de programmes pour les élèves performants (20%) Assurer une plus grande disponibilité du personnel enseignant (12%) Améliorer la qualité de vie à lécole (11%) Il est à noter que les parents délèves ont plus tendance à dire que la transmission accrue dinformation aux parents serait plus efficace pour améliorer la qualité des écoles (9%).

8 8 Le projet éducatif La grande majorité des parents délèves sont au courant de lexistence du projet éducatif de lécole de leur enfant. Cette année, ce sont 87% des parents délèves qui connaissaient lexistence du projet éducatif de lécole fréquentée par leur(s) enfant(s). Comparativement à 2007, la notoriété du projet éducatif a fait un bond de 38%. Mais parmi ceux qui savaient que le projet éducatif existait, plusieurs nen sont pas bien informés Parmi les parents délèves qui connaissaient lexistence du projet éducatif de lécole de leur enfant, 56% se considèrent très bien ou assez bien informés à cet effet, comparativement à 44% qui estiment en être mal informés. Rappelons que lannée dernière, ils étaient 79% à se dire bien informés. Ainsi, la notoriété élevée du projet éducatif est nuancée par le manque dinformation sur le sujet. Selon les deux tiers des parents québécois, le projet éducatif répond bien à leurs attentes De lavis de 74% des parents sondés, le projet éducatif de lécole fréquentée par leur enfant répond très bien ou plutôt bien à leurs attentes. Pourtant, lannée dernière, cétait 83% des parents québécois qui exprimaient cette appréciation.

9 9 Linformation sur les activités de la commission scolaire Globalement, les répondants sont moins nombreux que lan dernier à se dire bien informés sur les activités et les réalisations de leur commission scolaire. Cette année, la majorité des parents délèves, soit 56%, se disent très bien ou assez bien informés sur les différentes activités et les réalisations de leur commission scolaire. À cet égard, ils sont significativement plus nombreux que les répondants qui nont pas denfant inscrit à une école de la commission scolaire (28%). Comparativement à 2007, les proportions affichent clairement une baisse dans les deux groupes sondés (ils étaient 67% chez les parents et 39% chez les autres). Les moyens de communication à privilégier seraient le journal local et les brochures ou autres documents envoyés par la poste. Selon les Québécois interrogés, les meilleurs moyens pour les informer des activités et réalisations de leur commission scolaire seraient, dans lordre, le journal local (11%), suivi de lenvoi de documentation par la poste (brochure, dépliant, etc.) et le courriel (7% chacun). Les parents ont plus tendance à privilégier lenvoi postal (10%), le courriel (7%) et le site Internet de la commission scolaire (9%). En contrepartie, les autres répondants sont plus enclins à mentionner le journal local (12%). Notons que 35% des parents délèves se considèrent déjà assez informés et que 41% des autres résidents ont préféré sabstenir de répondre à cette question. Le projet éducatif et les performances des élèves sont les sujets qui suscitent le plus dintérêt. Tant pour les parents délèves que pour les autres répondants, le projet éducatif est le sujet sur lequel la population souhaiterait le plus être informée par leur commission scolaire (57% et 62% respectivement). Les performances des élèves suivent (46% et 40%) et, dans une moindre mesure, la gestion des budgets (21% et 29%). Les parents sont plus nombreux, en proportion, à souhaiter de linformation sur les performances des élèves (46% vs 40% chez les autres répondants).

10 10 Les contacts avec la commission scolaire Le taux de satisfaction des parents du Québec à légard des contacts avec les écoles de la commission scolaire continue de baisser. Pour ce qui est des parents délèves qui ont eu des contacts avec les établissements de leur commission scolaire, leur satisfaction à légard de ces contacts se chiffre à 79% cette année. En comparaison avec les deux dernières années, le taux de satisfaction tend à diminuer. Rappelons quil était de 83% lan dernier et de 91% en 2006.

11 11 La participation aux élections scolaires Le quart des Québécois affirment avoir voté aux dernières élections scolaires. Entre 25% et 29% des personnes interrogées déclarent être allées voter lors des dernières élections scolaires. Pour favoriser la participation aux élections, on recommande plus dinformations sur les enjeux de la commission scolaire Dans lensemble, les principales mesures à mettre en œuvre pour inciter la population à participer aux élections scolaires consistent à diffuser plus dinformations sur les enjeux de la commission scolaire (30%), à sensibiliser davantage la population à limportance des élections scolaires (20%) et à informer davantage sur les programmes des différents candidats (18%). On remarque que 30% de ceux qui ont reconnu ne pas avoir voté aux dernières élections disent que, quelle que soit la mesure appliquée, ils niront pas voter de toute manière.

12 12 Principaux constats pour le territoire de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

13 13 De façon générale, selon votre opinion personnelle, diriez-vous que les écoles PRIMAIRES de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe sont... ? Parents délèvesAutres résidents Total bonnes écoles Cs évaluée : 96% Total Québec : 92% Total bonnes écoles Cs évaluée : 99% Total Québec : 92% Image des écoles Les écoles primaires

14 14 La quasi-totalité des parents délèves (96%) considèrent les écoles primaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe comme étant de bonnes écoles, dont 32% les trouvent très bonnes. Les autres résidents du secteur partagent cet avis (99%) et considèrent que les écoles primaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe sont de qualité, dont 29% les trouvent très bonnes. Lorsquon compare les résultats de la Commission scolaire avec ceux de lensemble du Québec, on voit que lévaluation des écoles primaires québécoises est moins favorable. Ce constat concerne tant les parents délèves que les autres résidents. Image des écoles primaires

15 15 De façon générale, selon votre opinion personnelle, diriez-vous que les écoles SECONDAIRES de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe sont... ? Autres résidents Parents délèves Total bonnes écoles Cs évaluée : 91% Total Québec : 78% Total bonnes écoles Cs évaluée : 91% Total Québec : 82% Les écoles secondaires

16 16 La grande majorité des parents délèves (91%) considèrent les écoles secondaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe comme étant de bonnes écoles, voire très bonnes selon 25% dentre eux. De lavis de 91% des autres résidents du secteur, les écoles secondaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe sont de bonnes écoles, et parmi eux, 20% les trouvent très bonnes. Pour ce qui est des différences avec les résultats provenant de létude panquébécoise et ceux de la Commission scolaire, on remarque que, globalement, ces derniers sont nettement supérieurs. Les écoles secondaires

17 17 Parents délèves Autres résidents Perception des performances des élèves de la Commission scolaire Selon votre opinion personnelle, diriez-vous que les notes qu'obtiennent, en général, les élèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe sont... ? Total bonnes : Cs évaluée = 61% Total Québec = 47% Total bonnes : Cs évaluée = 55% Total Québec = 38%

18 18 Perception des performances des élèves de la Commission scolaire Les parents délèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe sont satisfaits des notes obtenues par les élèves (61%, dont 11% qui les trouvent très bonnes). Quant aux autres résidents, on constate que la proportion dopinions positives est inférieure (55%, dont 8% qui les considèrent très bonnes). Létude panquébécoise révèle que les Québécois sont beaucoup moins nombreux, en proportion, à dire que les élèves de leur commission scolaire ont de bonnes notes. En fait, ils ont plus tendance à qualifier de moyens les résultats des élèves de leur commission scolaire.

19 19 A votre avis, comparativement aux écoles privées, les écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe offrent-elles... ? Perception des écoles de la commission scolaire comparativement aux écoles privées Parents délèves Autres résidents

20 20 Perception des écoles de la commission scolaire comparativement aux écoles privées La majorité des parents délèves et des autres résidents du secteur (73% chacun) sont davis que les écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe donnent une formation équivalente aux écoles privées. Des proportions moindres de parents délèves et de résidents du secteur estiment que les écoles de la Commission scolaire donnent une meilleure formation (5% des parents et 6% des autres résidents). À lopposé, 22% des parents délèves et 21% des autres résidents croient que la formation dans les écoles de la Commission scolaire est moins bonne que dans les écoles privées. Notons que, comparativement au sondage panquébécois, les répondants du sondage régional sont plus nombreux, en proportion, à juger que la formation des écoles de la Commission scolaire est équivalente à celle du réseau privé.

21 21 Si on pense aux écoles de niveau préscolaire, primaire ou secondaire, quelle est, selon vous, la PRINCIPALE FORCE de l'école fréquentée par votre ou vos enfants ? Sondage régional Total Québec L'encadrement24%7% La compétence des professeurs11%5% Les projets éducatifs9%- La disponibilité des professeurs8%1% La variété des activités parascolaires et sportives6%2% La qualité de l'enseignement4%- Le contenu du programme scolaire3%- La variété des options offertes2%8% L'ambiance/le climat dans l'école2%- L'attitude des professeurs/l'approche2% La communication avec le personnel de l'école2% La proximité de lécole2%- La qualité des valeurs transmises2%- L'organisation/le travail d'équipe1%- Autres6%16% Aucune force en particulier14%42% Nsp / Nrp3%13% Parents délèves seulement Encadrement des élèves Principales forces des écoles de la Commission scolaire

22 22 Les parents délèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ont identifié bon nombre déléments lorsquon leur a demandé didentifier la principale force de lécole fréquentée par leur enfant. Lencadrement est laspect qui ressort le plus fréquemment (24%). Les trois forces suivantes sont aussi importantes pour plusieurs parents délèves: - La compétence des professeurs (11%); - Les projets éducatifs (9%); - La disponibilité des professeurs (8%). On remarque que ces quatre aspects sont plus appréciés par les répondants du territoire de la Commission scolaire, comparativement à lensemble des Québécois. Par contre, ces derniers ont plus tendance à mentionner la variété des options offertes par lécole comme sa principale force. Ils sont aussi plus nombreux à navoir identifié aucune force en particulier. Principales forces des écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

23 23 Parents délèves Autres résidents Perception de l'encadrement des élèves dans les écoles de la Commission scolaire Selon vous, les élèves fréquentant les écoles de la Commission scolaire de Saint- Hyacinthe bénéficient-ils d'un encadrement... ? Total adéquat : Cs évaluée = 79% Total Québec = 63% Total adéquat : Cs évaluée = 87% Total Québec = 51%

24 24 Perception de l'encadrement des élèves dans les écoles de la Commission scolaire Lencadrement dont bénéficient les élèves de la Commission scolaire est jugé assez favorablement par la grande majorité des parents (79%, dont 18% considèrent lencadrement très adéquat). Chez les autres résidents, ce sont 87% qui perçoivent comme adéquat lencadrement offert aux élèves, dont 11% qui le trouvent très adéquat. La comparaison de ces résultats avec ceux de lensemble de la population du Québec permet de constater que la perception de lencadrement est généralement plus positive sur le territoire de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

25 25 Parmi les mesures suivantes, laquelle selon vous, serait la plus efficace pour améliorer la qualité des écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ? Sondage régionalTotal Québec Parents délèves Autres résidents Parents délèves Autres résidents Offrir un meilleur encadrement33%35%30%33% Offrir plus de programmes pour les élèves performants tels que: arts-études, sports-études, école internationale, etc. 24%26%19%20% Assurer une plus grande disponibilité du personnel enseignant18%8%14%12% Transmettre plus d'information aux parents10%7%9%4% Améliorer la qualité de vie à l'école8%19%11% Offrir plus d'activités parascolaires6%2%6%5% Plus de programmes / d'aide pour les élèves en difficulté--1%- Autre2% 7%6% Nsp / Nrp2%1%2%10% Mesures à prioriser pour améliorer la qualité des écoles

26 26 Selon les parents délèves, cest lencadrement (33%) et loffre de plus de programmes pour les élèves performants (24%) qui devraient être considérés en priorité pour améliorer la qualité des écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Les autres résidents du secteur partagent aussi cet avis et dans des proportions similaires (35% et 26% respectivement pour ces deux aspects). Lassurance dune plus grande disponibilité du personnel enseignant est également une mesure très importante pour les parents délèves (18%). Dans le sondage panquébécois, cest aussi lencadrement, suivi de loffre de plus de programmes pour les élèves performants, qui sont perçus comme les deux priorités pour améliorer la qualité des écoles. Mesures à prioriser pour améliorer la qualité des écoles

27 27 Le projet éducatif Parents délèves seulement Il existe, à l'école de votre enfant, un projet éducatif qui définit les lignes directrices et la mission de l'école. Saviez-vous que ce projet éducatif existait ? Vous considérez-vous TRES BIEN informé, ASSEZ BIEN, PLUTOT MAL ou TRES MAL informé concernant ce projet éducatif ? TOTAL bien informé Cs évaluée : 89% Total Québec : 55%

28 28 Dans l'ensemble, selon ce que vous en savez, diriez-vous que ce projet éducatif répond TRES BIEN, ASSEZ BIEN, PLUTOT MAL ou TRES MAL à vos attentes ? TOTAL répond bien Cs évaluée : 92% Total Québec : 74% Le projet éducatif Parents délèves qui se considèrent bien informés

29 29 Le projet éducatif Près de la moitié des parents délèves de la Commission scolaire de Saint- Hyacinthe (48%) savent quil existe un projet éducatif qui définit les lignes directrices et la mission de l'école que fréquente leur enfant. Parmi les parents délèves qui sont au courant de lexistence du projet éducatif, 89% se disent bien informés à son sujet, dont 42% très bien informés. À lopposé, 11% se considèrent mal informés. La quasi-totalité (92%) des parents délèves qui se considèrent bien informés du projet éducatif estiment quil répond bien à leurs attentes, dont 23% très bien. Lanalyse comparative avec lensemble du Québec révèle que les Québécois, dans lensemble, sont plus au fait de lexistence du projet éducatif. Cependant, ils sont moins bien informés à ce sujet et sont moins enclins à dire que le projet éducatif répond à leurs attentes.

30 30 Les communications Moyens de communication à prioriser pour informer la population sur les activités et réalisations de leur commission scolaire Quel serait le meilleur moyen, pour votre commission scolaire, de vous informer de ses activités, de ses réalisations ou de tout autre sujet d'intérêt ? Y en aurait-il d'autres ? Sondage régionalTotal Québec Parents délèves Autres résidents Parents délèves Autres résidents Envoi par le biais des élèves (incluant communiqués, mémos)47%13%10%3% Brochure, dépliant ou document par la poste37%31%9%7% Journal local, hebdo12%44%6%12% Site Internet de la commission scolaire18%15%9%3% Par téléphone11%8%-- Rencontre de parents10%13%1% Lors de la remise des bulletins4% -1% Par courriel2%6%7%3% Radio2%11%1% Journée portes ouvertes1%2%-- Télévision-1%- Autres1%2%5%3% Se considère suffisamment informé6%4%35%17% Ne juge pas utile d'être informé sur ce sujet-4%7%16% Nsp / Nrp3%5%20%41%

31 31 Les moyens de communication à prioriser sont assez distincts dun sous- groupe à lautre. Les parents délèves placent au premier rang les envois par le biais des élèves (47%, contre 13% des autres résidents), les autres résidents ont une nette préférence pour le journal local (44%, contre 12% des parents délèves). Si la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ne devait choisir quun seul moyen de communication parmi lensemble de ceux énumérés dans létude, celui qui serait susceptible de joindre une plus grande partie de la population est lenvoi postal sous forme de brochure, de dépliant ou de lettre. Ce moyen a effectivement obtenu le deuxième rang chez les parents délèves (37%) et les autres résidents interrogés (31%). Moyens de communication à prioriser pour informer la population sur les activités et réalisations de leur commission scolaire

32 32 Sujet dintérêt pour la population Et sur quels sujets parmi les suivants aimeriez-vous le plus être informé par la commission scolaire? Sondage régionalTotal Québec Parents délèves Autres résidents Parents délèves Autres résidents Les projets éducatifs des écoles62%65%56%52% Les performances des élèves37%40%45%33% La gestion des budgets23%33%21%24% Les nouvelles concernant le personnel enseignant20%21%17%13% Les prix d'excellence gagnés par les élèves11%19%11%9% Les nouvelles concernant les immeubles et les aménagements8%9%5% Autres1% 3%2% Se considère suffisamment informé1%2%10%4% Nsp / Nrp2%- 17%

33 33 Les projets éducatifs des écoles constituent le sujet qui intéresse le plus les parents délèves (62%) et les autres résidents du secteur (65%). Un autre sujet qui suscite de lintérêt chez 37% des parents délèves et 40% des autres résidents est la performance des élèves. Les répondants sont aussi intéressés par la gestion des budgets, les nouvelles concernant le personnel enseignant et les prix d'excellence gagnés par les élèves. À léchelle du Québec, on note que les sujets dintérêt se présentent dans le même ordre quà léchelle régionale, mais dans des proportions différentes. Sujet dintérêt pour la population

34 34 Parents délèves seulement Que ce soit en tant que parent ou pour toute autre raison, excluant des motivations d'absences pour un enfant, êtes-vous entré en contact au moins une fois, au cours des 12 derniers mois, avec un établissement de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ou avec la commission scolaire elle-même ? Êtes-vous TRES satisfait(e), ASSEZ, PEU ou PAS DU TOUT satisfait(e) du ou des contacts que vous avez eus ? TOTAL satisfait : Cs évaluée = 92% Total Québec = 79% Contacts avec la Commission scolaire

35 35 Satisfaction des contacts obtenus avec une école ou avec la Commission scolaire 70% des parents délèves interrogés sont entrés en contact, au cours des 12 derniers mois, avec un établissement de la Commission scolaire de Saint- Hyacinthe ou avec la Commission scolaire elle-même. La quasi-totalité (92%) des parents concernés sestiment très ou assez satisfaits des contacts obtenus avec un établissement de la commission scolaire ou avec la Commission scolaire même. Létude panquébécoise indique quune plus grande proportion de parents ont eu des contacts avec leur commission scolaire ou un de ses établissements (87%). Par contre, le taux de satisfaction de ces parents est clairement inférieur à celui de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (79% vs 92%).

36 36 Thématique spécifique à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

37 37 Loffre de volets dans les écoles secondaires Les écoles secondaires de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe offrent plusieurs volets tels que le volet Informatique, le volet Arts et le volet Sport. Croyez-vous que l'existence de ces volets peut inciter les parents à inscrire leurs enfants à l'école secondaire publique? TOTAL OUI Parents délèves : 90% Autres résidents : 90%

38 38 La quasi-totalité des parents délèves et des autres résidents (90% chacun) sont davis que loffre de volets particulier tels que le volet Informatique, le volet Arts et le volet Sport peut inciter les parents à inscrire leurs enfants à l'école secondaire publique. Il est à noter que les parents délèves semblent plus convaincus que les autres résidents puisque 63% dentre eux croient que l'existence de ces volets inciterait beaucoup les parents à inscrire leurs enfants à l'école secondaire publique, comparativement à 54% chez les autres résidents. Des proportions de 5% chez les parents délèves et de 8% chez les autres résidents ne croient pas que l'existence de ces volets inciterait les parents à inscrire leurs enfants à l'école secondaire publique. Loffre de volets dans les écoles secondaires

39 39 Profil des répondants

40 40 Profil sociod é mographique Parents délèves (n=202) Autres résidents (n=100) Sexe Homme47%49% Femme53%51% Âge ans18%28% ans52%14% ans27%18% 55 et plus4%38% Scolarité du répondant Primaire / secondaire (12 années et moins)40%60% Collégial (13 à 15 années)35%20% Universitaire (16 années ou plus)25%20% Revenu familial annuel Moins de $6%11% entre $ et $20%22% entre $ et $23%20% $ et $20%18% $ et plus20%10% Niveau(x) de scolarité des enfants Préscolaire (pré-maternelle, maternelle)12%1% Primaire61%- Secondaire49%3% Collégial10%5% Universitaire2%5% Na pas denfant qui va à lécole-87%

41 41 Méthodologie de la recherche Sondage régional 302 répondants adultes résidant sur le territoire de la commission scolaire, soit 202 parents délèves fréquentant une école de la Commission scolaire et 100 autres résidents du territoire desservi par la Commission scolaire Entrevues téléphoniques du 9 au 16 juin 2008 Durée moyenne des entrevues: 10 minutes Pondération selon le sexe et le type de répondants (parents délèves / autres résidents) Marge derreur de ± 5,66 % Sondage provincial 2077 répondants adultes à travers le Québec, pouvant sexprimer en français ou en anglais Sondage en ligne du 1 er au 11 mai 2008 Pondération selon le sexe, lâge, la région, la langue, la scolarité et selon la présence denfants de moins de 18 ans à la maison. Marge derreur de ± 2,15 %


Télécharger ppt "Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008 Étude auprès des parents délèves et des autres résidents du territoire de la Commission."

Présentations similaires


Annonces Google