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Le e-learning : un système efficace pour apprendre les réflexes sécurité de l'administration du médicament. Le cas des never events. La sécurité médicamenteuse,

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1 Le e-learning : un système efficace pour apprendre les réflexes sécurité de l'administration du médicament. Le cas des never events. La sécurité médicamenteuse, les DM, et la pharmacosurveillance active : renouvellement de la pédagogie Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Atelier n° 24 Hugues DE BOUËT DU PORTAL pharmacien hospitalier - OMéDIT Centre

2 2 JIQHS - novembre 2013 OMéDIT : animation coordonnée du bon usage des produits de santé Amélioration de la qualité et de la sécurité des pratiques, Vision régionale des risques et focus sur « Never Events » Solutions de minimisation des risques, pratico-pratiques, issues du terrain En complémentarité des autres outils (liens web insérés dans le module) 2013 Pourquoi le potassium ? Le potassium injectable tue encore !

3 3 JIQHS - novembre 2013 Des constats Notion de never events mal connue Bon Usage des injectables et des dispositifs de perfusion … de moins en moins enseigné Apprentissage sur le terrain Des pratiques … parfois à risque pour les patients Des régulateurs de débit … utilisés à « tort et à travers » Des montages de lignes de perfusion … parfois « abracadabrants » Risques, erreurs … observés à toutes les étapes 7 injectables sur la liste des 12 Never Event de lANSM 1 perfusion sur 10 présente un risque d'erreur médicamenteuse. 2/3 cas, le débit n'est pas conforme au RCP du médicament 1/3 cas, les EIM sont des erreurs de sélection de produit et/ou diluant De nombreux incidents en pharmaco ou en matériovigilance

4 4 JIQHS - novembre 2013 Des objectifs Sévaluer à partir de la liste Never Events de lANSM Développer les compétences des soignants pour ladministration sécurisée des injectables, Avec un moyen mnémotechnique, pédagogique : la règle des « 5B », En lien avec les préconisation HAS

5 5 JIQHS - novembre 2013 Moyen de formation original et attractif, dématérialisé Quand il existe une quantité significative de contenu à délivrer à un grand nombre dapprenants Souplesse dutilisation : choix du moment. Le temps que les apprenants peuvent consacrer à lapprentissage est limité Quand il est nécessaire de développer des connaissances homogènes sur le sujet Le contenu peut être réutilisé, facilement enrichi Les apprenants apprécient dapprendre à leur propre rythme (auto-apprentissage) Le contenu peut servir en formation facilitée, dirigée par un formateur (collaboration entre les apprenants) En accès gratuit (seul un accès web est nécessaire) Cible : étudiants, professionnels juniors, formateurs, encadrement Le e-learning est une bonne solution

6 6 JIQHS - novembre 2013 Construction du module A partir des besoins exprimés Exploité en travail en équipe, propositions de barrières de prévention Pour formation initiale ou continue Contenu structuré : des quizz avant et après le cours et les exercices Des fondamentaux et la possibilité douvrir des explications plus avancées, des liens vers documents, vidéos, sites internet, …

7 7 JIQHS - novembre 2013 Comment y accéder ? : Par le site : Par le raccourci : (taper dans le navigateur sans omedit-centre.fr/potassium Par le flashcode :

8 8 JIQHS - novembre 2013 Autres modules proposés Sur les « Never Events » Erreur d'administration par injection intrathécale au lieu de la voie intraveineuse (décembre 2013) Erreur dadministration dinsuline (à venir) Erreur dadministration des voies orales : Couper, Écraser un comprimé ? Ouvrir une gélule ? Comment administrer en toute sécurité ? (décembre 2013) Sur les Bonnes Pratiques de Perfusion Perfuser selon la règle des B Bon usage du perfuseur par gravité Précision du débit de perfusion Bon usage du transfuseur (à venir) Bon usage des valves, rampes et robinets (à venir) Les pompes PCA (décembre 2013) En lien avec


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