La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA SEGPA POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?. Pour qui ? Circulaire 2006.139 du 29 août 2006 sur les enseignements généraux et professionnels adaptés. "Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA SEGPA POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?. Pour qui ? Circulaire 2006.139 du 29 août 2006 sur les enseignements généraux et professionnels adaptés. "Les."— Transcription de la présentation:

1 LA SEGPA POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?

2 Pour qui ? Circulaire du 29 août 2006 sur les enseignements généraux et professionnels adaptés. "Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les actions de prévention, daide et de soutien et lallongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans lacquisition de celles prévues à lissue du cycle des approfondissements.

3 En revanche, elles nont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit dune mise à niveau grâce aux différents dispositifs daide et de soutien existant au collège"

4 La loi fixe les conditions de scolarisation de lélève en situation de handicap. Cest une commission de léducation nationale, la CODEA, Commission Départementale dOrientation vers les enseignements adaptés du second degré qui procède à lorientation des élèves. Les élèves, après avis de cette commission et accord des parents, sont affectés en SEGPA, par lInspecteur dAcadémie. Dans certains cas, la CDA (MDPH) peut imposer une scolarisation en SEGPA.

5 CES élèves sont Ce sont des collègiens à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs qu'eux. Mais aussi des élèves en échec scolaire avec très souvent une image très négative d'eux-mêmes.

6 Pourquoi ? « Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences,. Les collégiens scolarisés en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d'orientation. Tous les élèves doivent, à l'issue de cette formation, être en mesure d'accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d'apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V.

7 Afin d'atteindre cet objectif, la formation dispensée aux élèves conjugue un enseignement général et des enseignements complémentaires et requiert des démarches et des conditions pédagogiques adaptées. La SEGPA doit entre autre « « Créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l'estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire »

8 Comment ? Dans la Loire, 14 SEGPA publiques, 1 EREA, 750 élèves. 16 élèves par classe Enseignement dispensé par des professeurs spécialisés ( capa-sh option F : adolescents en grande difficultés scolaires) ou non. Environ une soixantaine dans la Loire. Des PLP ( professeurs d'enseignements professionnels) Des plus en plus de Professeurs de Collège dont certains titulaires du 2C-ASH Un directeur adjoint de SEGPA spécialisé.

9 De l'enseignement à visée professionnelle Des plateaux techniques à partir de la quatrième où les élèves découvrent des champs professionnels. Des stages en entreprise Travail sur l'orientation et sur le projet personnel de l'élève. La préparation du CFG. ( Certificat de Formation Générale)

10 De l'enseignement général. Adaptation des enseignements avec des modules : à partir du programme de collège : aménagement des supports, du rythme de travail, différenciation,etc. Accompagnement individuel : Renforcement et compensation des apprentissages fondamentaux : individualisation.

11 Quelques documents Circulaires : Circulaire du 29 août 2006 sur les enseignements généraux et professionnels adaptés. Orientations p é dagogiques pour les enseignements g é n é raux et professionnels adapt é s dans le second degr é circulaire n° du Enseigner en SEGPA ET EREA Christian Cousin Delagrave P é dagogie

12 Procédures dorientation Fin CM1 Conseil de cycle L équipe constate les difficultés qui risquent de ne pas être résolues avant la fin de lécole élémentaire. Information aux parents sur : - les difficultés - les objectifs et les conditions du déroulement des EGPA. 1er trim. CM2 -Bilan psychologique Deuxième trimestre : -le conseil des maîtres : Etudie la situation de lélève ( avec le psy) et propose une orientation en SEGPA -Les parents sont informés. -le directeur envoie le dossier à l IEN - lIEN formule un avis pour la CODEA

13 Les éléments du dossier - Proposition dorientation du conseil des maîtres avec des données relatives à la maîtrise des compétences et connaissances du socle commun attendues à la fin de lécole primaire, une analyse de son évolution et une fiche décrivant le parcours scolaire de lélève. - Bilan psychologique étayé par des évaluations psychométriques. - Fiche de renseignements administratifs et familiaux (rédigée par lassistante de service social de lEd. Nat. si la situation le nécessite) avec avis de la famille

14 Des arguments pour communiquer Des effectifs protégés Une pédagogie de la réussite Une équipe pédagogique spécialisée Une éducation à lorientation professionnelle Une sortie du collège priorisée dans certains CAP Enseignement à visée professionnelle dès la classe de 4 ème. Objectifs: intégrer une formation qualifiante de niveau 5, certification CFG.


Télécharger ppt "LA SEGPA POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?. Pour qui ? Circulaire 2006.139 du 29 août 2006 sur les enseignements généraux et professionnels adaptés. "Les."

Présentations similaires


Annonces Google