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La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.

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Présentation au sujet: "La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine."— Transcription de la présentation:

1 La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine Brunette Commission scolaire de Laval

2 L éducation des adultes et la formation professionnelle à la CSDL Direction générale Service de léducation des adultes et de la formation professionnelle 8 centres de formation professionnelle 3 centres déducation des adultes 12 conseillers pédagogiques relevant du Service mais affectés dans les centres f.p. 10 conseillers pédagogiques : -4 affectés à des dossiers de la formations générale, -4 affectés à des dossiers de la formation professionnelle -et 2 travaillant à des grands dossiers touchants les deux secteurs. Services complémentaires Comité paritaire pour linsertion professionnelle des nouveaux enseignants

3 L éducation des adultes 3 centres Plus de 7000 élèves Clientèle à la hausse dans les 3 centres Clientèle jeune ans de plus en plus importante Alphabétisation, francisation, insertion sociale, insertion socioprofessionnelle, formation générale, entrée en formation, éducation populaire, formation à distance

4 Les nouveaux enseignants à léducation des adultes Lenseignement est un choix professionnel Secteur pas toujours choisi : accident de parcours Emplois précaires Enseignants scolarisés et qualifiés Peu de ressources de soutien dans les centres Peu de journées pédagogiques La relève? 3 à 4 stagiaires en enseignement accueillis chaque année

5 La formation professionnelle 8 centres 60 programmes Près de 8000 élèves chaque année

6 Les nouveaux enseignants à la formation professionnelle Lenseignement est une deuxième carrière ou un deuxième revenu Emplois précaires Nouveaux enseignants parfois peu scolarisés et rarement qualifiés Iniquité entre les centres au niveau des besoins Ressources professionnelles (c.p.) débordées dans les centres La relève? stagiaires en enseignement accueillis chaque année : manque de ressources daccompagnement

7 Une structure en place Comités paritaires efficaces en insertion professionnelle (stages et formations) Offre dateliers aux nouveaux enseignants depuis plusieurs années Sessions dinformation pour les enseignants dimmigration récente Service daccompagnement des nouveaux enseignants Formation des accompagnateurs Bulletins dinformation Vidéos

8 Émergence dun besoin Isolement des nouveaux enseignants et ressources dinsertion limitées en formation professionnelle et à léducation des adultes Embauche denseignants non engagés dans un programme détudes universitaires, surtout en formation professionnelle Méconnaissance des enseignants de leur employeur et des ressources à leur disposition Clientèles plus complexes Aide apportée : pas toujours évident ou structuré Rétention des enseignants dans la profession Formations existantes : peu adaptée aux réalités de la formation professionnelle et de léducation des adultes

9 Contexte Formaliser les apprentissages dappoint dans le cadre dun processus dinsertion professionnelle –Formalisation des contenus de formation –Formalisation de lorganisation des formations –Formalisation des formateurs –Formalisation dans lidentification des apprenants

10 Objectifs Aide et soutien aux nouveaux enseignants Développement du sentiment dappartenance Création dune culture de perfectionnement Formalisation des apprentissages Rétention des nouveaux enseignants dans la profession

11 Considérations Contenu : les sujets de formation Ateliers pour la formation professionnelle et ateliers pour léducation des adultes Formateurs Lieux de formation Libération des enseignants pendant les heures de travail : budget

12 Cadre danalyse Apprenant : Nouvel enseignant en f.p. ou à lé.a. (embauché depuis moins de 2 ans) Formateurs : Conseillers pédagogiques du Service Organisation : Direction générale, directions de centres f.p. et é.a. Direction du Service, syndicat Contenu : Initiation à la c.s. Enseignement individualisé Intégration des TICS Évaluation Amélioration du français Renouveau pédagogique Ressources/contraintes : Budget de libération Salles de formation Équipement Bibliothèque

13 Offre de formation

14 Ateliers offerts à léducation des adultes Initiation à la Commission scolaire de Laval Les mythes et les réalités de lenseignement individualisé Lintégration des TICs Lévaluation Le renouveau pédagogique

15 Ateliers offerts à la formation professionnelle Initiation à la Commission scolaire de Laval Lintégration des TICs Lamélioration du français

16 La motivation On mise sur le dynamisme dautodéveloppement des enseignants Le facteur de la valeur de la formation est très important autant pour les enseignants ÉA que FP En FP, le facteur de lexpectation joue un rôle également important À lÉA : urgence à vouloir sapproprier des savoirs en vue du renouveau pédagogique Le fait que le contenu des ateliers ait été décidé par les direction et les conseillers : motivation extrinsèque

17 Résultats 3 enseignants de la formation professionnelle ont participé à des ateliers 4 enseignants de l éducation des adultes ont participé à des ateliers Demandes pour des formations non prévues dans loffre Haut taux de satisfaction chez les participants Intérêt et envie chez les autres enseignants

18 Facteurs favorisant les ateliers Appui des directions Budget de libération, dédié aux formations : formations pendant les heures de travail Salles de formation, équipements et matériel didactique disponibles Flexibilité dans la planification des horaires de formation (formateurs sur place)

19 Facteurs moins favorables –Communications internes difficiles –Méfiance envers la partie administrative –Pouvoir restreint des enseignants concernés –Compétition avec le programme du BAC en f.p. et avec le Renouveau pédagogique en é.a. –Périodes plus achalandées : le nouvel enseignant est déjà en mode survie

20 Lavenir Les besoins des nouveaux enseignants doivent être mieux identifiés Il faut impliquer dautres acteurs Il faut trouver la façon de faire voir la valeur ajoutée de participer aux ateliers Il faut répartir le calendrier des ateliers sur une plus longue période Il faut tenter de créer une équité dans le processus daccueil et dinsertion professionnelle des enseignants dun centre à lautre Il sera nécessaire de créer un plan concerté dinsertion professionnelle qui comprendrait plusieurs mesures daide, incluant les ateliers


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