La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet de mise à niveau du MAS football 1- Structure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet de mise à niveau du MAS football 1- Structure."— Transcription de la présentation:

1 Projet de mise à niveau du MAS football 1- Structure

2 Préambule La plupart des adhérents, fans ou simplement sympathisants du MAS saccordent aujourdhui à dire que cette équipe a besoin de structure, afin de réaliser un projet de développement, seule issue pouvant sortir le MAS de sa léthargie, et de sa guerre des clans. Qui doit faire quoi dans le MAS de demain ? Et Comment ? 3 questions qui semblent simples, mais qui dans lexercice quotidien ne trouvent pas de réponses. Être dirigeant a souvent voulu dire : 1/ être proche du clan du président. 2/ être lun des premiers informés de ce qui se passe dans léquipe. 3/ Venir le dimanche disséquer, tel un technicien avéré les péripéties du match. Mais en quoi tout cela pourrait faire avancer les choses ?

3 Certainement en rien. Alors quoi faire ? 1/ Définir les tâches de chacun. 2/ établir un mode de fonctionnement entre les différentes comoposantes. 3/ Institutionnaliser des procédures simples. Donner une structure au comité du MAS, est équivalent à donner une tactique à une équipe pour quelle puisse gagner. Ce qui reviendrait à privilégier le travail collectif à toute action individuelle sans aucun intérêt pour la section. Voyons dabord un organigramme simple :

4 Comité des jeunesComité des Sages Président Commission de recrutements et cessions Commission de discipline Vice-président Trésorier Général TGA Secrétaire Général SGA Secrétaire administratif Commission FinancièreCommission des ressources humaines Commission de Marketing Commission des infrastructures SC Gestion du Clos SC Achats et Logistiques SC Contrôle de gestion SC Médicale SC Foot Féminin Directeur Sportif SC Sponsoring SC Communication SC Patrimoine SC Développement Entraîneur et Joueurs Organigramme

5 Le Président Préside les réunions du comité. Veille à la cohérence des grandes orientations de la section et contrôle la bonne exécution des décisions émises par le comité. Ordonne les dépenses et co-signe les chèques et traites. Représente la section au niveau des autorités sportives, des autorités de la ville et dune façon générale au niveau de tout ce qui est extérieur à la section.

6 Le Vice-président Remplace le président dans toutes ses prérogatives, quand ce dernier est absent, ou lui a donné délégation au préalable pour des raisons qui lui sont propres. Le vice-président est automatiquement le président du comité des jeunes.

7 Le Secrétaire Général Assure toutes les tâches administratives concernant la section. Coordonne laction de toutes les commissions qui ont des tâches de gestion quotidienne. Veille à la validité des réunions du comité et confectionne tous les procès verbaux relatifs à ses réunions.

8 Le trésorier général Responsable de la comptabilité de la section. Co signe avec le président les chèques et les traites. Applique les décisions budgétaires du comité, après aval de la commission financière.

9 Le responsable dune commission de gestion quotidienne Doit obligatoirement faire partie du comité. Peut choisir pour constituer sa commission, toute personne (adhérente ou pas) quil voit compétente, à condition de faire ratifier la liste de sa commission par le comité. Est tenu de présenter son rapport dactivité, ainsi que son plan daction pour le mois qui suit, au comité pour validation. Doit centraliser le travail des sous-commissions qui lui sont attachées. Doit informer par écrit, et dune façon hebdomadaire, le secrétariat général de la section, de toutes les actions et informations quil juge importantes. Doit faire voter le budget de fonctionnement mensuel de sa commission par le comité, après validation par la commission financière. Une fois son budget validé, il doit envoyer copie au trésorier général pour prévoir les fonds aux échéances prévues. Une commission est une sorte de petit comité, tenu de prendre des initiatives, de prévoir des stratégies, à la seule condition de faire tout valider par le comité. Le responsable dune sous-commission rend compte de ses activités au président de la commission tutrice, qui lui centralise tout avant de le présenter au comité.

10 Comité des jeunes Est une structure autonome qui doit être gérée par un bureau indépendant. Cette structure doit comporter outre le président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Le secrétaire doit faire un rapport trimestriel à déposer au niveau du secrétariat général de la section. Le trésorier doit lui aussi faire un rapport trimestriel à déposer chez le trésorier général de la section. Le président du comité des jeunes est automatiquement le vice-président du comité de toute la section. Le budget annuel de ce comité des jeunes doit être autonome, mais voté au début de saison par le comité de la section sur présentation dun plan daction chiffré.

11 Commissions non quotidiennes Ces commissions ne sont pas tenues par des réunions périodiques. Elles ont toutes des tâches spécifiques. Elles sont convoquées directement par le président, en cas de besoin, ou par la moitié des membres du comité. Mais, leurs décisions doivent être aussi ratifiées par le comité.

12 Fonctionnement du comité Le Comité du MAS ne sera pas chargé directement par la gestion des affaires courantes, qui sera laffaire des commissions. Le comité doit : –Tracer les grandes orientations à suivre, –Prendre des décisions sur les choix importants, –Valider les plans dactions et les budgets de chaque commission. –Contrôler la bonne exécution de ses décisions et valider le rapport dactivité périodique des commissions.

13 Réunion ordinaire du comité Elle se tient la première semaine de chaque mois au bureau du MAS à Fès, elle est présidée par le président, ou en cas de force majeur par le vice-président, et à défaut par le Secrétaire Général. Elle ne peut se tenir que si le quorum des 2/3 est atteint. Dans le cas contraire, elle peut se tenir six jours au minimum après, avec la présence minimale de la moitié des membres. Toutes les décisions sont prises à la majorité absolue des présents. En cas dégalité de votes, la voix du Président est prépondérante. Lordre du jour de la réunion est établi par le secrétaire général, et est envoyé à tous les membres du comité au maximum la veille. Le secrétaire général doit tenir compte lors de létablissement de cet ordre du jour, des urgences, des rapports des différentes commissions, ainsi que des suggestions du président. Les autres membres du comité peuvent adjoindre un point dans lordre du jour, en envoyant un écrit justifié au secrétaire général 72 heures avant la tenue de la réunion.

14 Réunion extraordinaire du comité Elle est provoquée soit par le Président, soit par le responsable dune commission qui dépose la demande justifiée au niveau du Secrétariat Général du club, avec copie dinformation pour le Président. Son quorum et son mode de prise de décision sont similaires à la réunion ordinaire. Cette réunion peut se tenir à nimporte quel moment, si sa nécessité est établie.

15 Annexe financier Le MAS est une équipe qui manque cruellement de moyens. Doù la nécessité dimplanter des procédures pour le bon fonctionnement des finances de la section.

16 Ordonnancement Se fait après validation du budget mensuel prévisionnel par le comité Et approbation de la commission financière Engagement des dépensesRèglement des dépenses Par voie de régiePar voie de bon de commande En numéraireEmission des chèques Pour des montants inférieurs à ,00 Dhs contre facture patentée et identifiée fiscalement. ( Double signature ) Pour des montants supérieurs à ,00 Dhs Contre facture patentée et identifiée fiscalement (Double signature, avec signature obligatoire du président) Pour des montants inférieurs à ,00 Dhs contre facture patentée et identifiée fiscalement. ( Double signature ) Pour des montants supérieurs à ,00 Dhs Contre facture patentée et identifiée fiscalement (Double signature, avec signature obligatoire du président) Pour tout montant supérieur à ,00 Dhs, lapprobation du comité est obligatoire

17 Création de régie Il faudrait créer une régie de recettes, et une régie de dépenses. Il faudrait nommer un régisseur pour chaque régie. Ce régisseur doit être placé sous la tutelle du responsable de la commission financière. Chaque régisseur doit tenir un journal comptable de la régie, avec indication de la date et de lheure de chaque opération, en plus de la signature du régisseur. Les deux journaux comptables doivent être à tout moment contrôlables par la responsable de la commission financière.

18 Devis contradictoires Chaque dépense supérieure à ,00 Dhs ne peut être réalisée sans au moins la demande de 2 devis contradictoires de deux fournisseurs différents. Le responsable de la sous-commission de contrôle de gestion peut à tout moment demander les pièces comptables justifiant chaque opération. Quand le montant dépasse ,00 dhs, 3 devis contradictoires sont exigés.

19 Annexe 2 : Recrutement et cession Le MAS est une équipe de football, appelée à recruter en permanence un entraîneur, un directeur technique ou des joueurs. Comme elle peut en transférer au Maroc ou à létranger. Par le passé, le MAS a énormément souffert de quelques recrutements intempestifs, ou de quelques ventes de joueurs faites dune manière nayant pas fait lunanimité au niveau de ses composantes. Une commission de recrutements et de sessions, directement liée au président, doit voir le jour, et doit surtout travailler selon des procédures bien définies.

20 Procédure pour recruter un entraîneur La commission de recrutement doit disposer dau moins 3 curriculums vitæ de 3 entraîneurs différents (1 au minimum doit être Marocain). Elle doit établir des fiches signalétiques de chaque candidat, avec des critères scientifiques répondant aux standards internationaux. Elle doit senquérir au préalable des prétentions salariales de chaque candidat, et les comparer au budget alloué préalablement par le comité à cette opération. Par la suite, la commission doit proposer son choix justifié, avec tous les éléments nécessaires au comité pour ratification. La décision finale revient au comité, par vote. Le contrat est établi par la suite par cette commission, et signé par le président. NB : Cette commission a lobligation détablir des contrats types à signer avec les joueurs actuels de léquipe A. Et des contrats type pour tout recrutement ou vente de joueur.

21 Recruter un joueur Le recrutement de nimporte quel joueur ne peut se faire, sans : 1/ Un rapport détaillé établi par la commission des ressources humaines après réunion avec le directeur sportif et lentraîneur, sur les besoins réels de léquipe en poste et en profil. 2/ Une budgétisation du poste par la commission financière et son approbation par le comité. Une fois ces deux conditions respectées, la commission de recrutements est tenue de chercher au moins un joueur ayant le profil et rentrant dans le budget de la section. Elle proposera par la suite son choix justifié à la commission des ressources humaines pour aval, puis au comité pour ratification.

22 Vendre un joueur La vente dun joueur ne peut se faire quaprès établissement par la commission des ressources humaines dun rapport sur ce joueur, après avoir pris au préalable laval écrit de lentraîneur. De toutes les façons, la décision finale revient au comité. Et ratification par le comité de la décision et établissement dune fourchette de prix de vente après avoir pris connaissance de loffre.

23 Procédure disciplinaire Toute personne appartenant juridiquement à la famille du MAS (section football) : Un joueur, un encadrant technique ou administratif, un adhérent, un dirigeant ou le président peut être soumis à une procédure disciplinaire, en cas de manquement au règlement intérieur, de non application de la structure ou non respect à léthique. La commission de discipline est saisi soit par : 1/ la commission des ressources humaines, si la procédure concerne un joueur ou un encadrant. 2/ soit par le secrétaire général si la procédure concerne un salarié autre que technique. 3/ soit par la président ou la moitié du comité si la procédure concerne un dirigeant. N.B. : Le règlement intérieur doit répertorier les différents types de manquement à la discipline et préciser une échelle de sanctions adéquate.

24 Décision et appel La commission de discipline doit exiger un rapport écrit et détaillé émanant de la partie qui a fait la requête. Elle doit obligatoirement convoquer lintéressé pour lécouter. Elle se prononce après vote de ses membres. Sa décision peut faire objet dun appel dans un délai de 48 heures après notification écrite, auprès du comité. Et la décision de ce dernier est définitive et irrévocable.

25 Comité des Sages Doit être composé de tous les anciens présidents, et de toute personne qui jouit dune certaine notoriété auprès de toutes les composantes du MAS. Ce comité a un rôle à caractère consultatif et moral. Il peut intervenir de son plein gré pour proposer ses bons offices au comité de la section. Ou être saisi par le président ou la moitié du comité au moment des crises pour proposer des issues ou rapprocher les visions. Vu son pouvoir moral, ce comité des sages peut jouer un grand rôle dans les relations de la section avec les autorités locales de la ville.


Télécharger ppt "Projet de mise à niveau du MAS football 1- Structure."

Présentations similaires


Annonces Google