La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre 2013 1 BTS MMV - Épreuve E41 1 situation de CCF durée conseillée 40h Le CCF doit être.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre 2013 1 BTS MMV - Épreuve E41 1 situation de CCF durée conseillée 40h Le CCF doit être."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E41 1 situation de CCF durée conseillée 40h Le CCF doit être positionné pendant les 17h denseignement professionnel. La durée sera donc denviron 3 semaines. Le CCF aura lieu pendant la deuxième année de STS. La date limite de remise des notes est à définir dans chaque regroupement dacadémies. Les situations de CCF sont à élaborer par les équipes pédagogiques, et ne sont pas étudiées lors dune commission dharmonisation inter-académique. Un diaporama sur le principe du CCF est mis en ligne sur le RNR. Construction et définition dun produit en CAO

2 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E41 Le formateur devient un examinateur et évalue le candidat à laide dune grille dévaluation. Un modèle de grille sera proposé et publié sur le RNR. Lexaminateur complète une fiche danalyse du travail réalisé et précise les points sur lesquels il interroge le candidat. Un modèle de fiche danalyse sera proposé et publié sur le RNR. Pendant lépreuve

3 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E41 Pour les scolaires ( établissements privés hors contrat), les apprentis( CFA non habilités au CCF), les candidats en formation professionnelle continue en établissements privés, les candidats à la VAE, et les candidats ayant suivi une formation à distance : Une épreuve ponctuelle de 40h + 30 mn dinterrogation devra être organisée dans chaque regroupement dacadémies. Un sujet national a été élaboré et sera transmis aux DEC. La grille dévaluation numérique adaptée à ce sujet sera transmise aux DECS. La liste des matières dœuvre sera transmise aux centres dexamen. Attention

4 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E42 1 situation de CCF durée conseillée 12h Le CCF doit être positionné pendant les 17h denseignement professionnel. Le CCF aura lieu pendant la deuxième année de STS. La date limite de remise des notes est à définir dans chaque regroupement dacadémies. Les situations de CCF sont à élaborer par les équipes pédagogiques, et ne sont pas étudiées lors dune commission dharmonisation inter-académique. Conception dun produit par moulage

5 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E42 Pendant lépreuve Le formateur devient un examinateur et évalue le candidat à laide dune grille dévaluation. Un modèle de grille sera proposé et publié sur le RNR. Lexaminateur complète une fiche danalyse du travail et précise les points sur lesquels il interroge le candidat. Une copie de cette fiche est remise au candidat à la fin de lépreuve. Les indications portées sont qualitatives. Un modèle de fiche danalyse sera proposé et publié sur le RNR. Pendant 2h à 3h il sera nécessaire de faire intervenir un examinateur AA afin quil évalue la conformité du travail avec le cahier des charges esthétique et fonctionnel.

6 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E42 Réalisation dun prototype Après la construction du patron par moulage, létudiant devra réaliser un prototype. La réalisation de ce prototype est incluse dans les 12h de CCF mais fait appel à des compétences qui ne seront pas évaluées lors de cette épreuve. Si ces compétences ne sont pas maitrisées, les taches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

7 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E42 Essayage sur mannequin cabine Lessayage doit se faire avec des mannequins cabine. Si le texte de la situation de CCF le demande, les établissements devront sorganiser afin que puisse être évaluée la compétence : Valider des spécificités dimensionnelles dun mannequin cabine, conforme à la cible. Le candidat doit alors pouvoir effectuer un choix de mannequin.

8 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E42 Pour les scolaires ( établissements privés hors contrat), les apprentis( CFA non habilités au CCF), les candidats en formation professionnelle continue en établissements privés, les candidats à la VAE, et les candidats ayant suivi une formation à distance : une épreuve ponctuelle de 12h devra être organisée dans chaque regroupement dacadémies. Un sujet national a été élaboré et sera transmis aux DEC. La grille dévaluation numérique adaptée à ce sujet sera transmise aux DECS.

9 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E5 Le candidat composera 6h et répartira son temps de façon autonome. Le candidat composera sur 2 copies séparées. Attention Les candidats auront à leur disposition un poste de travail informatique sur lequel seront installés la suite bureautique Libre Office et des logiciels de CAO et de placement. Un recensement des logiciels de CAO- DAO utilisés dans les centres dexamen va avoir lieu. La connexion à Internet nest pas nécessaire pour la session h Approche économique et juridique + 4h Approche technico-économique Élaboration et validation économique du processus de production

10 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E5 Lors de lépreuve Pour le travail de bureautique du candidat : impression papier. Pour le travail spécialité professionnelle du candidat : impression papier en version réduite A4. Limpression doit se faire pendant lépreuve. Les candidats attendront sil le faut en fin dépreuve et mettront eux- mêmes les documents imprimés dans leur copie. Prévoir une personne responsable de limpression dans les salles dexamen.

11 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E5 Correction Les correcteurs sont : un enseignant dÉconomie et Gestion et un enseignant de GIMS. Pour évaluer la compétence C3-31 Rationnaliser les échanges techniques en français et en Anglais, lInspection Générale dAnglais demande à ce quun enseignant dAnglais soit sollicité. Une grille nationale numérique adaptée au sujet 2014 accompagnée dun diaporama didacticiel sera transmise aux DEC pilotes.

12 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E6 Etude de cas en milieu professionnel Stage en milieu professionnel + Épreuve ponctuelle de 45 min Le stage en milieu professionnel Sa durée est de 6 semaines au moins. Il peut quelquefois être effectué dans 2 entreprises différentes. Il peut être effectué dans toute entreprise ( dans un domaine proche de lhabillement) qui permet dacquérir les compétences définies dans lépreuve E6.

13 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E6 Évaluation du stage en milieu professionnel Tuteur et enseignant effectuent lévaluation sur la grille papier. Lenseignant reportera les croix dans une grille modèle pour estimer la note obtenue et la communiquera au tuteur entreprise. Cette estimation de note ne sera communiquée à aucune autre personne. La commission dinterrogation reportera les croix sur la grille numérique du candidat (seule grille officielle) lors de lépreuve orale.

14 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E6 Sil existe des désaccords lors de la co-évaluation tuteur – professeur, les remarques sont inscrites sur la grille papier et la commission dinterrogation statuera sur lévaluation. Dans la grande majorité des cas, la commission dinterrogation reportera à lidentique la proposition du tuteur et du professeur. Tout changement devra faire lobjet dun rapport à joindre à la grille dévaluation.

15 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E6 Voir diaporamas sur livret de stage et définition de létude de cas. Les rapports de stage doivent être transmis au centre dexamen avant une date fixée dans chaque regroupement dacadémies. Les équipes pédagogiques accompagneront la rédaction de ce rapport et la préparation du support de communication présenté à loral. Les équipes pédagogiques indiqueront aux étudiants des pistes de progression mais nont pas à tout corriger. Il faut que le travail rendu reste un travail détudiant. Le rapport de stage ne fait pas lobjet dune note, mais la pertinence de son contenu et sa forme sont évaluées par la commission dinterrogation.

16 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E6 Lors de lépreuve orale Le jury interroge le candidat afin dobtenir des précisions sur létude de cas présentée et sur les activités professionnelles réalisées dans lentreprise. Létudiant est interrogé en langue anglaise pendant 5 minutes sur ce quil a rapporté dans les deux pages quil a rédigées en anglais. La grille dévaluation nationale numérique est utilisée. La compétence C3-32 est co-évaluée par un enseignant de GIMS et un enseignant danglais, ou évaluée par un enseignant de GIMS ayant obtenu une certification complémentaire en anglais.

17 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E6 Les outils modernes de communication sont maitrisés La commission évalue la forme du rapport de stage (sans oublier les 2 pages en Anglais) et du diaporama. La transmission de linformation est claire et concise quelque soit la langue dexpression La commission évalue la forme de la prestation orale (Anglais et Français). Les documents déchange sont corrects La commission évalue le fond du rapport de stage et du diaporama. Les communications permettent la compréhension juste des problèmes abordés La commission évalue le fond de lexposé oral. Remarques sur les indicateurs de la grille dévaluation Compétence C3-32

18 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS MMV - Épreuve E6 Il ny aura pas dharmonisation des notes obtenues avant le jury final.


Télécharger ppt "Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre 2013 1 BTS MMV - Épreuve E41 1 situation de CCF durée conseillée 40h Le CCF doit être."

Présentations similaires


Annonces Google