La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par le recteur Bernard COULIE Président du CIUF

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par le recteur Bernard COULIE Président du CIUF"— Transcription de la présentation:

1 Présenté par le recteur Bernard COULIE Président du CIUF
L’Enseignement supérieur et la Recherche universitaire en Communauté française de Belgique Présenté par le recteur Bernard COULIE Président du CIUF Avec la collaboration de Bernadette NAEDTS (CIUF), Elisabeth KOKKELKOREN (FNRS-CReF), et Kevin GUILLAUME (Ministère de la Communauté française) 2008

2

3 Caractéristiques principales de la Belgique (1)
Population: 10,5 millions d’habitants 57% de Néerlandophones 40% de Francophones 3% de Germanophones et autres La Belgique est un des membres fondateurs de l’Union européenne et de l’Union monétaire européenne Bruxelles en est la capitale et regroupe en même temps les sièges de l’Union européenne, de l’OTAN et de beaucoup d’autres organisations internationales

4 Caractéristiques principales de la Belgique (2)
Indépendance de la Belgique depuis 1830 Monarchie constitutionnelle parlementaire dont Albert II est le Roi Etat fédéral depuis 1993, composé de 3 Communautés (flamande, française et germanophone) 3 Régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles-Capitale)

5 Communauté germanophone Région de Bruxelles - Capitale
Belgique 3 Communautés 3 Régions Communauté flamande Région flamande Région wallonne Communauté française Communauté germanophone Région de Bruxelles - Capitale Source : CRef

6

7 Caractéristiques principales de la Belgique (3)
L’Etat fédéral et le Gouvernement fédéral sont en charge des Affaires étrangères, de la Défense, de la Justice et de la Sécurité sociale Les Communautés ont en charge les matières personnalisables comme l’Education, la Culture et les Sports Les Régions gèrent les matières territoriales comme l’Economie, l’Environnement et les Transports Plus d’information :

8 Structure du système éducatif
Enseignement maternel 2,5 à 5 ans (non-obligatoire) Enseignement primaire 6 à 12 ans (obligatoire) Enseignement secondaire 12 à 18 ans (obligatoire) Enseignement supérieur À partir de 18 ans (non-obligatoire) Et différentes formes d’enseignement pour adultes

9 Caractéristiques générales de l’Enseignement supérieur (1)
Financement public de l’Enseignement supérieur Financement de base identique pour chaque institution accréditée (basé sur le # d’étudiants) Pas de droits d’inscription “majorés” pour les doctorants internationaux Allocations d’études octroyées par la Communauté française

10 Caractéristiques générales de l’Enseignement supérieur (2)
Missions de base de toutes les institutions d’Enseignement supérieur : Enseignement et formation de haut niveau Recherche (fondamentale, appliquée) Service à la société 10

11 Statistiques Universités Hautes Ecoles Ecoles d’Architecture
Nombre d’Institutions Nombre d’Etudiants Universités 9 70.000 Hautes Ecoles 26 74.047 Ecoles d’Architecture 4 2520 Ecoles d’Art 17 6701

12 Structure de l’enseignement supérieur

13 Universités 9 Universités
3 Universités complètes, couvrant quasi tous les domaines d’études : ULB, UCL, ULg 6 institutions ne couvrant que quelques domaines d’étude : UMH, FUNDP, FUCaM, FUSL, FUSAGx, FPMs Organisées en 3 « Académies » AUWB : ULB, UMH, FPMs AULouvain : UCL, FUNDP, FUCaM, FUSL AUWE : ULg, FUSAGx

14 Universités AUWB AULouvain AUWE Source : CRef

15 Universités de la Communauté française de Belgique – Etudiants (par sexe)
Source : CRef

16 Universités de la Communauté française de Belgique - Etudiants (par nationalité)
Source : CRef

17 Universités de la Communauté française de Belgique – Etudiants (par domaine d’études)
Source : CRef

18 Universités de la Communauté française de Belgique – Etudiants (par domaine d’études)
Source : CRef

19 Universités – Education et Formation
Etudes organisées en 3 cycles : 1er cycle de transition : Bachelier (180 ECTS) 2nd cycle professionnalisant : Master (120/60 ECTS) 3ème cycle : formation doctorale + Doctorat 180 ECTS Second cycle Comprend un choix de 30 crédits donnant une finalité spécifique :  didactique  approfondie  spécialisé Au terme d’une formation initiale de 300 credits, possibilité de suivre un programme de second cycle en 1 an (60 crédits)  Master complémentaire  dans le but d’acquérir une qualification professionnelle spécialisée Troisième cycle Accessible au titulaire d’une formation initiale de 300 crédits

20 Universités – Recherche de haute qualité
9 Universités bénéficiant d’une notoriété scientifique internationale Des centres d’excellence associant des équipes de pointe Une ouverture à des partenariats de recherche européens dans le cadre de projets à haute valeur scientifique, menés par des équipes de renommée mondiale (7e programme-cadre,…)

21 Universités – Recherche de haute qualité
Des collaborations internationales nombreuses et variées, associant des chercheurs de pays industrialisés, émergents ou en développement Un partenariat étroit avec le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) dont la plupart des chercheurs sont intégrés dans les centres de recherche des Universités de la Communauté française Une diffusion des résultats de la recherche dans les meilleurs médias scientifiques 21

22 Universités – Environnement attractif pour la recherche
Des universités à l’image de la Communauté française de Belgique : multiculturelles accueillantes et conviviales francophones mais où l’anglais est également utilisé comme langue de travail

23 Universités – Environnement attractif pour la recherche
Un encadrement idéal pour les chercheurs : interuniversitaire personnalisé au sein d’équipes de réputation internationale au cœur d’infrastructures performantes favorisant l'interaction avec le monde économique et social 23

24 Universités – Environnement attractif pour la recherche
Des écoles doctorales : Internationales thématiques et interdisciplinaires offrant une formation de pointe aux différents aspects du métier de chercheur 500 à 600 thèses de doctorats sont soutenues chaque année dans les universités de la CfB 30% de ces thèses de doctorat sont soutenues par des étudiants étrangers 24

25 Universités – Recherche, une excellente intégration dans la société
Des liens étroits avec le monde socio-économique  (spin-offs, parcs scientifiques…) Des liens étroits avec la société civile (expertise sur les problèmes de société et de gouvernance…) Des relais internationaux grâce à de nombreux partenariats avec des Universités du monde entier, y compris dans les pays en développement Plus de 150 spins offs dans les parcs scientifiques attachés aux Universités de la CfB Un budget annuel de 30 millions d'euros consacré à la coopération universitaire au développement (CUD)

26 Quelques bonnes raisons de venir en Belgique
Pour les étudiants Variété des programmes Assurance qualité  haut niveau de formation Nombreuses commodités pour les étudiants Pour les partenariats Assurance qualité  profil international Formations en langues

27 Semestres / année Une année académique commence le 15 septembre
1er semestre  31 Décembre 2nd semestre  15 Mai 3 sessions d’examen : Janvier – Juin – Août

28 Sites web intéressants
Information sur les écoles doctorales :

29 Le « Plan Marshall » pour la Wallonie
« l’Excellence par l’Innovation  » Lancement de 5 pôles de compétitivité Aide à la recherche fondamentale par la création de 120 bourses doctorales Mise sur pied de programmes d’excellence pour favoriser l’innovation et le transfert de technologies Intensification de programmes de mobilisation dans les domaines correspondant aux politiques d’innovation et à la croissance économique des Régions Renforcement de la politique de création de spin-off et spin-out à travers le coaching et les capitaux à risque Coordination et unification de toutes les politiques de stimulation technologiques à travers une Agence spécialisée (AST)

30 Biotechnologies en Wallonie
« Biowin » Le pôle santé de la Wallonie (asbl) 92 entreprises 9 universités 13 centres de recherche et de formation 15 écoles d’enseignement supérieur

31 Technologies de l’Espace et Aéronautique en Wallonie
« Skywin » Le pôle espace et aéronautique de Wallonie (asbl) Industries Universités Académies

32 Technologies agro-alimentaires en Wallonie
« Wagralim » Le pôle agro-alimentaire de Wallonie (asbl) Industries Universités Académies

33 Technologies et Mécanique en Wallonie
« Mecatech » Le pôle technologies et mécanique de Wallonie (asbl) Industries Universités Académies

34 Technologies logistiques en Wallonie
« Logistique en Wallonie » (asbl) Industries Universités Académies

35 Agence de Stimulation Technologique (AST)
Innover par la technologie grâce à un réseau d’intermédiation Detecter le potentiel d’innovation d’une entreprise afin d’en accroître la vitesse de croissance et l’efficacité Construire et gérer un réseau efficace entre “parties prenantes” du développement technologique (business, universités, institutions d’enseignement supérieur, centres de recherche, etc) et les fournisseurs de services Rassembler les chercheurs de solutions et les fournisseurs de technologie.

36 de la Communauté française
CREF Conseil des Recteurs des Universités de la Communauté française de Belgique

37 CREF Association sans but lucratif, rassemblant les Recteurs des 9 Universités de la Communauté française de Belgique Organe consultatif créé en 1989 Composition : Comité de gouvernance = Recteurs des 9 Universités Assemblée générale = 9 Recteurs + Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS + secrétaire

38 CREF Activités principales Augmenter les échanges et la concertation entre Universités de la Communauté française et particulièrement entre Recteurs Traiter toute information utile au sujet des Universités grâce à la création et au maintien d’une base de données Effectuer des études et des recherches d’intérêt pour les 9 Universités; en assurer la diffusion.

39 CREF Comité des Statistiques universitaires – base de données du CRef
Base de données “Etudiants” Publication annuelle de statistiques relatives aux étudiants (annuaire de statistiques et site web). Production de statistiques à la demande Base de données “Personnel” Publication annuelle de statistiques relatives au personnel académique, scientifique et administratif (annuaire de statistiques et site web) Production de statistiques à la demande Base de données “Recherche” Publication annuelle de statistiques relatives aux dépenses en Recherche et Développement Publication sur le site web du CRef des unités de recherche et des projets universitaires.

40 CREF

41 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique

42 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique
Principes de base Une large autonomie pour chaque université *dans le choix des partenariats *dans les stratégies de développement Un dialogue entre les institutions *lorsque des ressources sont à partager *lorsque des initiatives concertées sont efficaces *dans des aires « nouvelles »

43 Deux commissions relevant du CIUF
La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique Deux commissions relevant du CIUF Composées de représentants des 9 universités (académiques et administratifs) Distinguées sur une base géographique CUD (Commission universitaire pour le développement): Pays en développement CIRI (Commission interuniversitaire pour les relations internationales): autres pays

44 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique
CIRI Commission interuniversitaire pour les relations internationales Chargée de : Définir et mettre en œuvre une politique concertée de partenariat académique avec les pays émergents et les pays développés; Partager l’information et les ressources pour soutenir la promotion internationale de l’Enseignement supérieur universitaire de la Communauté française de Belgique; Accroître l’attractivité internationale des universités de la CfB, en collaboration avec d’autres acteurs clés (politiques, administratifs).

45 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique
CIRI Commission interuniversitaire pour les relations internationales Domaines d’activités Recherche de partenariats dans les pays émergents dans les pays développés Promotion internationale des universités de la CfB enseignement et formation recherche Initiatives pour développer la mobilité des enseignants, chercheurs et étudiants (missions, bourses, salons, etc.)

46 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique
CIRI Commission interuniversitaire pour les relations internationales Partenariats privilégiés ( ) Québec, Canada Mexique, Chili, Brésil Chine, Vietnam, Liban Europe « de Bologne » (46 pays)

47 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique
CIRI Commission interuniversitaire pour les relations internationales En collaboration avec Le Ministère de la Communauté française (Education supérieure, Recherche scientifique et Relations internationales) Commissariat général aux Relations internationales (CGRI-DRI) – Wallonie Bruxelles International Conseil supérieur de la mobilité étudiante (CSM) Mobilité des étudiants et des enseignants En Europe et hors d’Europe

48 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique
CIRI Commission interuniversitaire pour les relations internationales Ne dispose pas de ressources dédicacées, mais facilite le consensus sur l’octroi de certaines subventions provenant du Gouvernement de la Communauté française de Belgique de la Commission européenne (Programme Erasmus)

49 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique
CUD Commission universitaire pour le développement avec les pays DVLP Chargée de: Définir et mettre en œuvre une politique concertée de coopération académique (universités, centres de recherche, institutions d’enseignement supérieur) avec les pays DVLP; Coordonner et gérer des programmes publics de coopération avec les pays DVLP; Promouvoir cette coopération auprès des Services publics et d’autres acteurs clés du développement.

50 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique
CUD Commission universitaire pour le développement avec les pays en développement Programmes principaux Coopération universitaire institutionnelle (CUI): renforcement des institutions partenaires Projets interuniversitaires ciblés (PIC): support à des projets de recherche (individuels ou collectifs) Bourses pour des étudiants ou des chercheurs de pays DVLP Soutien à l’organisation de cours internationaux

51 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique
CUD Commission universitaire pour le développement avec les pays en développement Principaux pays partenaires (2007) En Afrique sub-saharienne (69%) Dans les pays du Maghreb (9%) En Amérique latine et dans les Caraïbes (11%) (= Haïti, Pérou, Bolivie, Equateur, Colombie, Argentine…) En Asie (11%)

52 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique
CUD Commission universitaire pour le développement avec les pays en développement Ressources Fonds publics (Coopération au développement, gouvernement fédéral belge): € en 2008 Recherche de fonds européens (en cours)

53 Sites WEB à consulter www.ciuf.be


Télécharger ppt "Présenté par le recteur Bernard COULIE Président du CIUF"

Présentations similaires


Annonces Google