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2008 LEnseignement supérieur et la Recherche universitaire en Communauté française de Belgique Présenté par le recteur Bernard COULIE Président du CIUF.

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1 2008 LEnseignement supérieur et la Recherche universitaire en Communauté française de Belgique Présenté par le recteur Bernard COULIE Président du CIUF Avec la collaboration de Bernadette NAEDTS (CIUF), Elisabeth KOKKELKOREN (FNRS-CReF), et Kevin GUILLAUME (Ministère de la Communauté française)

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3 3 Caractéristiques principales de la Belgique (1) Population: 10,5 millions dhabitants 57% de Néerlandophones 40% de Francophones 3% de Germanophones et autres La Belgique est un des membres fondateurs de lUnion européenne et de lUnion monétaire européenne Bruxelles en est la capitale et regroupe en même temps les sièges de lUnion européenne, de lOTAN et de beaucoup dautres organisations internationales

4 4 Caractéristiques principales de la Belgique (2) Indépendance de la Belgique depuis 1830 Monarchie constitutionnelle parlementaire dont Albert II est le Roi Etat fédéral depuis 1993, composé de 3 Communautés (flamande, française et germanophone) 3 Régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles- Capitale)

5 5 Communauté flamande Communauté française Communauté germanophone Belgique Région de Bruxelles - Capitale Région wallonne Région flamande 3 Communautés 3 Régions Source : CRef

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7 7 Caractéristiques principales de la Belgique (3) LEtat fédéral et le Gouvernement fédéral sont en charge des Affaires étrangères, de la Défense, de la Justice et de la Sécurité sociale Les Communautés ont en charge les matières personnalisables comme lEducation, la Culture et les Sports Les Régions gèrent les matières territoriales comme lEconomie, lEnvironnement et les Transports Plus dinformation :

8 8 Structure du système éducatif Enseignement maternel2,5 à 5 ans (non-obligatoire) Enseignement primaire6 à 12 ans (obligatoire) Enseignement secondaire12 à 18 ans (obligatoire) Enseignement supérieurÀ partir de 18 ans (non-obligatoire) Et différentes formes denseignement pour adultes

9 9 Caractéristiques générales de lEnseignement supérieur (1) Financement public de lEnseignement supérieur Financement de base identique pour chaque institution accréditée (basé sur le # détudiants) Pas de droits dinscription majorés pour les doctorants internationaux Allocations détudes octroyées par la Communauté française

10 10 Caractéristiques générales de lEnseignement supérieur (2) Missions de base de toutes les institutions dEnseignement supérieur : Enseignement et formation de haut niveau Recherche (fondamentale, appliquée) Service à la société

11 11 Statistiques Nombre dInstitutionsNombre dEtudiants Universités Hautes Ecoles Ecoles dArchitecture Ecoles dArt

12 12 Structure de lenseignement supérieur

13 13 9 Universités 3 Universités complètes, couvrant quasi tous les domaines détudes : ULB, UCL, ULg 6 institutions ne couvrant que quelques domaines détude : UMH, FUNDP, FUCaM, FUSL, FUSAGx, FPMs Organisées en 3 « Académies » AUWB : ULB, UMH, FPMs AULouvain : UCL, FUNDP, FUCaM, FUSL AUWE : ULg, FUSAGx Universités

14 14 Source : CRef AUWBAULouvainAUWE Universités

15 15 Universités de la Communauté française de Belgique – Etudiants (par sexe) Source : CRef

16 16 Universités de la Communauté française de Belgique - Etudiants (par nationalité) Source : CRef

17 17 Universités de la Communauté française de Belgique – Etudiants (par domaine détudes) Source : CRef

18 18 Universités de la Communauté française de Belgique – Etudiants (par domaine détudes) Source : CRef

19 19 Universités – Education et Formation Etudes organisées en 3 cycles : 1er cycle de transition : Bachelier (180 ECTS) 2nd cycle professionnalisant : Master (120/60 ECTS) 3ème cycle : formation doctorale + Doctorat 180 ECTS Second cycle Comprend un choix de 30 crédits donnant une finalité spécifique : didactique didactique approfondie approfondie spécialisé spécialisé Au terme dune formation initiale de 300 credits, possibilité de suivre un programme de second cycle en 1 an (60 crédits) Master complémentaire Master complémentaire dans le but dacquérir une qualification professionnelle spécialisée dans le but dacquérir une qualification professionnelle spécialisée Troisième cycle Accessible au titulaire dune formation initiale de 300 crédits

20 20 Universités – Recherche de haute qualité 9 Universités bénéficiant dune notoriété scientifique internationale Des centres dexcellence associant des équipes de pointe Une ouverture à des partenariats de recherche européens dans le cadre de projets à haute valeur scientifique, menés par des équipes de renommée mondiale (7e programme-cadre,…)

21 21 Universités – Recherche de haute qualité Des collaborations internationales nombreuses et variées, associant des chercheurs de pays industrialisés, émergents ou en développement Un partenariat étroit avec le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) dont la plupart des chercheurs sont intégrés dans les centres de recherche des Universités de la Communauté française Une diffusion des résultats de la recherche dans les meilleurs médias scientifiques

22 22 Universités – Environnement attractif pour la recherche Des universités à limage de la Communauté française de Belgique : multiculturelles accueillantes et conviviales francophones mais où langlais est également utilisé comme langue de travail

23 23 Universités – Environnement attractif pour la recherche Un encadrement idéal pour les chercheurs : interuniversitaire personnalisé au sein déquipes de réputation internationale au cœur dinfrastructures performantes favorisant l'interaction avec le monde économique et social

24 24 Universités – Environnement attractif pour la recherche Des écoles doctorales : Internationales thématiques et interdisciplinaires offrant une formation de pointe aux différents aspects du métier de chercheur 500 à 600 thèses de doctorats sont soutenues chaque année dans les universités de la CfB 30% de ces thèses de doctorat sont soutenues par des étudiants étrangers

25 25 Universités – Recherche, une excellente intégration dans la société Des liens étroits avec le monde socio-économique (spin-offs, parcs scientifiques…) Des liens étroits avec la société civile (expertise sur les problèmes de société et de gouvernance…) Des relais internationaux grâce à de nombreux partenariats avec des Universités du monde entier, y compris dans les pays en développement Plus de 150 spins offs dans les parcs scientifiques attachés aux Universités de la CfB Un budget annuel de 30 millions d'euros consacré à la coopération universitaire au développement (CUD)

26 26 Quelques bonnes raisons de venir en Belgique Pour les étudiants Variété des programmes Assurance qualité haut niveau de formation Nombreuses commodités pour les étudiants Pour les partenariats Assurance qualité profil international Formations en langues

27 27 Semestres / année Une année académique commence le 15 septembre 1 er semestre 31 Décembre 2 nd semestre 15 Mai 3 sessions dexamen : Janvier – Juin – Août

28 28 Sites web intéressants Information sur les écoles doctorales :

29 29 Le « Plan Marshall » pour la Wallonie « lExcellence par lInnovation » Lancement de 5 pôles de compétitivité Aide à la recherche fondamentale par la création de 120 bourses doctorales Mise sur pied de programmes dexcellence pour favoriser linnovation et le transfert de technologies Intensification de programmes de mobilisation dans les domaines correspondant aux politiques dinnovation et à la croissance économique des Régions Renforcement de la politique de création de spin-off et spin-out à travers le coaching et les capitaux à risque Coordination et unification de toutes les politiques de stimulation technologiques à travers une Agence spécialisée (AST)

30 30 Biotechnologies en Wallonie « Biowin » Le pôle santé de la Wallonie (asbl) 92 entreprises 9 universités 13 centres de recherche et de formation 15 écoles denseignement supérieur

31 31 Technologies de lEspace et Aéronautique en Wallonie « Skywin » Le pôle espace et aéronautique de Wallonie (asbl) Industries Universités Académies

32 32 Technologies agro-alimentaires en Wallonie « Wagralim » Le pôle agro-alimentaire de Wallonie (asbl) Industries Universités Académies

33 33 Technologies et Mécanique en Wallonie « Mecatech » Le pôle technologies et mécanique de Wallonie (asbl) Industries Universités Académies

34 34 Technologies logistiques en Wallonie « Logistique en Wallonie » (asbl) Industries Universités Académies

35 35 Agence de Stimulation Technologique (AST) Innover par la technologie grâce à un réseau dintermédiation Detecter le potentiel dinnovation dune entreprise afin den accroître la vitesse de croissance et lefficacité Construire et gérer un réseau efficace entre parties prenantes du développement technologique (business, universités, institutions denseignement supérieur, centres de recherche, etc) et les fournisseurs de services Rassembler les chercheurs de solutions et les fournisseurs de technologie.

36 36 CREF Conseil des Recteurs des Universités de la Communauté française de Belgique

37 37 CREF Association sans but lucratif, rassemblant les Recteurs des 9 Universités de la Communauté française de Belgique Organe consultatif créé en 1989 Composition : Comité de gouvernance = Recteurs des 9 Universités Assemblée générale = 9 Recteurs + Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS + secrétaire

38 38 CREF Activités principales Augmenter les échanges et la concertation entre Universités de la Communauté française et particulièrement entre Recteurs Traiter toute information utile au sujet des Universités grâce à la création et au maintien dune base de données Effectuer des études et des recherches dintérêt pour les 9 Universités; en assurer la diffusion.

39 39 CREF Comité des Statistiques universitaires – base de données du CRef Base de données Etudiants Publication annuelle de statistiques relatives aux étudiants (annuaire de statistiques et site web). Production de statistiques à la demande Base de données Personnel Publication annuelle de statistiques relatives au personnel académique, scientifique et administratif (annuaire de statistiques et site web) Production de statistiques à la demande Base de données Recherche Publication annuelle de statistiques relatives aux dépenses en Recherche et Développement Publication sur le site web du CRef des unités de recherche et des projets universitaires.

40 40 CREF

41 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique

42 Principes de base Une large autonomie pour chaque universit é *dans le choix des partenariats *dans les strat é gies de d é veloppement Un dialogue entre les institutions *lorsque des ressources sont à partager *lorsque des initiatives concert é es sont efficaces *dans des aires « nouvelles »

43 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique Deux commissions relevant du CIUF Composées de représentants des 9 universités (académiques et administratifs) Distinguées sur une base géographique CUD (Commission universitaire pour le développement): Pays en développement CIRI (Commission interuniversitaire pour les relations internationales): autres pays

44 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique CIRI Commission interuniversitaire pour les relations internationales Chargée de : D é finir et mettre en œ uvre une politique concert é e de partenariat acad é mique avec les pays é mergents et les pays d é velopp é s; Partager l information et les ressources pour soutenir la promotion internationale de l Enseignement sup é rieur universitaire de la Communaut é fran ç aise de Belgique; Accro î tre l attractivit é internationale des universit é s de la CfB, en collaboration avec d autres acteurs cl é s (politiques, administratifs).

45 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique CIRI Commission interuniversitaire pour les relations internationales Domaines dactivités Recherche de partenariats dans les pays émergents dans les pays développés Promotion internationale des universités de la CfB enseignement et formation recherche Initiatives pour développer la mobilité des enseignants, chercheurs et étudiants (missions, bourses, salons, etc.)

46 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique CIRI Commission interuniversitaire pour les relations internationales Partenariats privilégiés ( ) Québec, Canada Mexique, Chili, Brésil Chine, Vietnam, Liban Europe « de Bologne » (46 pays)

47 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique CIRI Commission interuniversitaire pour les relations internationales En collaboration avec Le Ministère de la Communauté française (Education supérieure, Recherche scientifique et Relations internationales) Commissariat général aux Relations internationales (CGRI-DRI) – Wallonie Bruxelles International Conseil supérieur de la mobilité étudiante (CSM) Mobilité des étudiants et des enseignants En Europe et hors dEurope

48 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique CIRI Commission interuniversitaire pour les relations internationales Ne dispose pas de ressources dédicacées, mais facilite le consensus sur loctroi de certaines subventions provenant du Gouvernement de la Communaut é fran ç aise de Belgique de la Commission europ é enne (Programme Erasmus)

49 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique CUD Commission universitaire pour le développement avec les pays DVLP Chargée de: Définir et mettre en œuvre une politique concertée de coopération académique (universités, centres de recherche, institutions denseignement supérieur) avec les pays DVLP; Coordonner et gérer des programmes publics de coopération avec les pays DVLP; Promouvoir cette coopération auprès des Services publics et dautres acteurs clés du développement.

50 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique CUD Commission universitaire pour le développement avec les pays en développement Programmes principaux Coopération universitaire institutionnelle (CUI): renforcement des institutions partenaires Projets interuniversitaires ciblés (PIC): support à des projets de recherche (individuels ou collectifs) Bourses pour des étudiants ou des chercheurs de pays DVLP Soutien à lorganisation de cours internationaux

51 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique CUD Commission universitaire pour le développement avec les pays en développement Principaux pays partenaires (2007) En Afrique sub-saharienne (69%) Dans les pays du Maghreb (9%) En Amérique latine et dans les Caraïbes (11%) (= Haïti, Pérou, Bolivie, Equateur, Colombie, Argentine…) En Asie (11%)

52 La politique internationale des universités de la Communauté française de Belgique CUD Commission universitaire pour le développement avec les pays en développement Ressources en 2008 Fonds publics (Coopération au développement, gouvernement fédéral belge): en 2008 Recherche de fonds européens (en cours) Recherche de fonds européens (en cours)

53 Sites WEB à consulter


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