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Mise en œuvre du socle commun Formation et évaluation par compétence Avril 2010 – Académie de Créteil.

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1 Mise en œuvre du socle commun Formation et évaluation par compétence Avril 2010 – Académie de Créteil

2 Le socle ne se substitue pas aux programmes scolaires, il nen est pas non plus un condensé. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire. Maîtriser le socle commun cest être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes. Le socle commun de compétences La maîtrise des principaux éléments de mathématiques sacquiert et sexerce essentiellement par la résolution de problèmes, notamment à partir de situations proches de la réalité et en lien avec les autres disciplines scolaires

3 Accessible à tous?Situation concrète? Autonomie? Entrée par les problèmes?Plusieurs entrées possibles? Utilisation des TICE? Compétences développées?Compétences évaluées? Connaissances réinvesties? Questionnement pour entrer dans l'esprit du socle

4 Motiver les élèves en leur proposant des activités qui les intéressent Premiers intérêts du dispositif Donner du sens aux mathématiques avec des situations concrètes Montrer à chaque élève quil progresse Assurer un meilleur suivi des élèves Impliquer l'élève dans son apprentissage

5 1La formation par compétences Le socle commun au quotidien Plan 2Une approche différente 3Evaluer par compétences 4Grilles de compétences 5Logiciels

6 Sortie à l'opéra Garnier Le socle au quotidien En classe de sixième, après une visite.

7 Le socle au quotidien Utiliser le prétexte d'une sortie pour travailler des notions mathématiques Dans l'esprit du socle commun: « Connaissances et compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour(...) construire son avenir personnel et réussir sa vie en société » Des compétences clairement affichées Sortie à l'opéra Garnier Motivation de l'élève pour rentrer dans l'activité

8 Sortie à l'opéra Garnier Le socle au quotidien

9 Sortie à l'opéra Garnier Le socle au quotidien Développer l'esprit critique, l'autoévaluation Explication de procédures à l'oral D'autres développement lors de cette activité Docume nt

10 Devoirs à la maison Le socle au quotidien DM donné en 6ème Evaluation diagnostique sur les durées et la proportionnalité

11 Le socle au quotidien Lobjectif de ce devoir maison est de donner du sens aux mathématiques à partir de situations issues de la vie courante. Devoirs à la maison Autonomie laissée à l'élève dans le choix du raisonnement

12 Le socle au quotidien Une activité de groupe menée en 3ème après les équations produit et la trigonométrie Découverte des équations du type x² = a

13 Le socle au quotidien Une activité ouverte Autonomie Accessible à tous Raisonnement Réinvestissement

14 Découverte des équations du type x² = a Le socle au quotidien Plusieurs entrées L'énoncé de Pythagore

15 Découverte des équations du type x² = a Le socle au quotidien La trigonométrie

16 Découverte des équations du type x² = a Le socle au quotidien De quoi construire le cours

17 Introduction à l'algèbre en 5ème Le socle au quotidien Une activité menée en 5ème sur plusieurs séances Travail en groupe Activité qui intéresse les élèves Document algèbre

18 A partir de Kandinski, Mondrian, Dürer, Le Corbusier, Guedj,... Histoire des arts Le socle au quotidien Choisir 4 triangles, par la méthode de votre choix les reproduire sur une feuille blanche. Par une phrase simple expliquer la technique utilisée. Faire une petite recherche sur lartiste qui a réalisé ce tableau. Présenter le travail à la classe (technique de construction + recherche) Réalisation de panneaux par groupes pour les portes ouvertes de fin dannée.

19 Histoire des arts: Peinture Le socle au quotidien Construire des figures simples à partir d'un modèle

20 Histoire des arts: Peinture Le socle au quotidien Travail sur les programmes de construction

21 Histoire des arts: Architecture Le socle au quotidien Les arènes de Picasso à Noisy le Grand La Villa Rotonda Venise, XVIème

22 Histoire des arts Le socle au quotidien Activité menée en 5ème dans le cadre de la découverte de la symétrie centrale Recherche documentaire Réalisation de plans Géométrie dynamique

23 Interdisciplinarité Le socle au quotidien DM donné en 3ème Travail conjoint avec le professeur d'anglais La réponse n'est pas demandée en anglais Elle fait appel aux capacités de raisonnement, d'explication de démarche.

24 Interdisciplinarité Le socle au quotidien DM donné en 3ème DM cuivre

25 Maîtriser le socle commun cest être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes. Socle ou non? Changements d'approche Hors socle Socle

26 Socle ou non? Changements d'approche Ne pas se contenter de tâches simples et isolées La même compétence dans des situations différentes Situation simple à contexte complexe Travail spiralé

27 Socle ou non? Socle Changements d'approche

28 Socle ou non? Alternatives: tracé à l'échelle, géo dynamique N'empêche pas de travailler des tâches simples et isolées Changements d'approche

29 Évaluation par compétences : - réduction des fractions au même dénominateur - présentation des calculs Une autre vision de la part de l'élève, plus positive Les apprentissages sont en cours Gestion des groupes de besoin Évaluation classique: Beaucoup de négatif L'évaluation Évaluer par compétences

30 Voici un contrôle donné en 4ème Forme classique L'évaluation

31 Évaluer par compétences Affichage clair des compétences Vers l'auto évaluation Gestion de la remédiation L'évaluation

32 Enoncé dorigine Pour préparer une pâte à quiche pour 4 personnes, il faut 250g de farine, 2 œufs, 6 cuillères à soupe dhuile, 1cuillère à café de levure. A) Quelle situation y a-t-il entre les quantités dingrédients, et le nombre de personnes? B) Calcule les quantités nécessaires pour une quiche de 10 personnes. L'évaluation Évaluer par compétences Autonomie des élèves? Evaluation de la compétence « reconnaître une situation de proportionnalité »?

33 Enoncé modifié: Pour préparer une pâte à quiche pour 4 personnes, il faut : 250g de farine2 œufs6 cuillères à soupe dhuile4g de levure Karim prépare une quiche pour 6 personnes. Il a réalisé sa recette avec 375g de farine, 3 œufs, 8 cuillères à soupe dhuile et 7g de levure. Claire de son côté a réalisé sa recette pour 10 personnes avec 625g de farine, 5 œufs, 15 cuillères à soupe dhuile et 11g de levure. Ont-ils suivi la recette ? L'évaluation Évaluer par compétences

34 Des exercices modulables Remédiation Évaluation par compétences Autonomie: le choix de l'unité de conversion est laissé libre La communication de la démarche est demandée

35 Des exercices modulables Remédiation Évaluation par compétences Les unités sont exprimées sans exposant négatif Le questionnement est découpé, l'exercice est simplifié L'élève est dirigé, dans la démarche, dans le choix de l'unité

36 Des exercices modulables Remédiation Évaluation par compétences

37 Compétences évaluées (3): Choisir l'opération qui convient au traitement de la situation étudiée (3): Effectuer des conversions relatives aux grandeurs étudiées (3): Organiser les informations pour les utiliser (3): Confronter le résultat aux résultats attendus (3): Présenter une solution sous une forme appropriée (3): Exprimer à l'écrit des étapes d'une démarche de résolution Remédiation Évaluation par compétences

38 Grilles de suivi Une approche réductrice de la matière?

39 Grilles de suivi De nombreuses options Grille de départ Grille pour la classe Grille par type d'évaluation Grille socle - hors socle Grille élève

40 Grilles de suivi Grille de départ RETOU R

41 Grilles de suivi Grille par type d'évaluation RETOU R

42 Grilles de suivi Grille pour gérer la classe RETOU R

43 Grilles de suivi Grille socle – Hors socle RETOU R

44 Grilles de suivi Grille élève RETOUR

45 Logiciels Sacoche Gibic Scolatix D'autres..D'autres... De multiples outils

46 Grilles de suivi Sacoche développé par sésamath Différents environnements Gestion groupes, profs, élèves Référentiels de compétences par matière, niveau Évaluation associées à des items Accès élèves, parents Très complet...

47 Grilles de suivi Reto ur

48 Grilles de suivi Scolatix Utilisation simple Gestion personnelle des compétences Compte élève par matière Ergonomie un peu complexe

49 Grilles de suivi Reto ur

50 Grilles de suivi Gibic, prolongement de Gibii Une interface connue Intégrable au cartable en ligne Pas de grilles personnalisables Plus un outil de validation, en lien direct avec l'attestation Reto ur

51 Grilles de suivi Gibic, prolongement de Gibii Une interface connue Intégrable au cartable en ligne Pas de grilles personnalisables Plus un outil de validation, en lien direct avec l'attestation Reto ur

52 Grilles de suivi Cahiers pédagogiques N° 476


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