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QUOI DE NEUF ? C. Mettoudi, IPR. IA LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES.

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1 QUOI DE NEUF ? C. Mettoudi, IPR. IA LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES

2 Préambule… Ce nest pas un programme ni un socle qui font un bon enseignement…Ce sont les enseignants! Cependant socle et programmes LISIBLES ET SIMPLES sont des outils indispensables pour former les femmes et les hommes, les citoyens de demain!

3 Quest-ce quun socle? Un socle est une projection dans un avenir Cest une Vision qui répond à la question: « Quel doit être le profil de lHomme de demain pour pouvoir affronter dans les meilleures conditions possibles, un monde ouvert? » Un socle, cest un projet de société

4 « Pour quun enfant grandisse, il faut tout un village » Proverbe africain

5 « Il ny a que deux choses que nous puissions transmettre à nos enfants, des racines et des ailes » Proverbe attribué aux indiens, aux chinois, aux juifs…

6 Les étapes de notre réflexion La genèse du socle Comment définir des fondamentaux? Un socle pour développer des compétences Alors quoi de neuf dans le socle?

7 PARTIE 1 LA GENESE DU SOCLE Les résultats de notre école Le socle, mise en perspective historique

8 LES RÉSULTATS DE NOTRE ÉCOLE 1. L'école a obtenu des résultats remarquables en une génération – Entrée en 6 ème – Réussite au Bac Mais actuellement, les résultats stagnent

9 Quelques résultats élèves sortent sans qualification du système éducatif --> 20% dune classe dâge 15% en fin de 3 ème, nont aucune maîtrise des compétences générales 1 élève qui redouble son CP a une chance sur 6 datteindre le niveau Bac Conséquences graves sur le niveau général de formation de la nation

10 Limpact des disparités sociales 6èmeClasses préparatoires Ouvriers30%6% Professions libérales ou cadres 12%42%

11 LES RÉSULTATS DE NOTRE SYSTEME EDUCATIF Les performances des élèves français dans les enquêtes internationales sont juste dans la moyenne Notre système éducatif produit à la fois les meilleurs et les moins bons élèves des pays développés « nous avons un des meilleurs systèmes du monde…….pour la moitié des élèves » (daprès « Que vaut lenseignement en France » Forestier, Thélot, Emin)

12 Une partie importante délèves très faibles et une partie peu importante délèves brillants

13 Résultats en sciences confirment ces écarts

14 Exemple Résultats par rapport à la moyenne FrançaisSinformerArgumentation, analyse critique, évaluation dun texte MathématiquesAppliquer une formule, lire un graphique, prélever des informations Généraliser, expérimenter, faire des essais, critiquer

15 Quelques conclusions des évaluations internationales Lélève français nose pas répondre par peur de lerreur Cest en France que le taux de non réponse est le plus fort Dans les réunions internationales les Français interviennent moins que leurs homologues

16 Exemple: des élèves qui nont pas confiance en eux-mêmes 28 % des élèves français ont une bonne opinion de leurs compétences en lecture 40% en moyenne internationale

17 Les comparaisons internationalesconfirment l'inutilité du redoublement Non-redoublants faibles et nouveaux redoublants en CE1, à niveau initial égal, nont pas les mêmes résultats en fin dannée: les premiers réussissent dix-sept items de plus, les seconds seulement quatre. Le passage en CE1 est donc plus profitable que le redoublement en cours préparatoire. Or lécole française génère de très nombreux redoublements

18 LÉCOLE AUJOURDHUI L'école est aujourd'hui concurrencée en tant que lieu de transmission des savoirs et d'acquisition de compétences Elle ne fait pas sens pour les élèves

19 LÉCOLE AUJOURDHUI La mixité sociale et scolaire y est en régression Il y a une forte corrélation entre réussite et milieu social. le lien entre l'école et une partie de la population devient de plus en plus distendu. Les comportements civiques des élèves se dégradent: incivilités, violences…commises de plus en plus jeunes

20 Le bilan Une école qui ne fait plus autant progresser les élèves Des écarts scolaires qui se creusent Des comportements qui se dégradent Moins de confiance dans lécole de la république

21 La genèse du socle: mise en perspective historique Recherche dun socle commun depuis 1947 : recherche des éléments fondamentaux de la formation obligatoire Années 1970: massification de lécole : élèves ne pouvant passer le cap de la 5ème (réforme Haby du collège unique) comment mettre à la portée du plus grand nombre, les programmes de lécole? 1985 : introduction de thèmes transversaux dans les programmes 1989 : loi dorientation dit Loi Jospin (cycles, compétences, place de lévaluation, objectifs de résultats, école centrée sur lélève, méthodes de travail…)

22 Genèse du socle: mise en perspective historique 2003: consultation nationale sur lécole, rapport Thélot 2004: le Parlement valide une définition générale du contenu du socle, les grandes compétences et connaissances correspondantes. Il est décidé qu'une instance technique ait en aval la charge de traduire en programmes ce « cahier des charges » fort de sa validation démocratique. 23 avril 2005 : 3ème loi (depuis J. Ferry) dorientation et de programme pour lavenir de lécole, dite Loi Fillion réussite de tous les élèves, le SCCC, base de la scolarité pour tous les élèves.

23 Les finalités du socle Le SCCC est un acte fondateur de la démocratie Il vise à renforcer le ciment de la cohésion sociale, à se construire autour d'un noyau culturel fondateur d'une identité commune. Une participation au cadre européen Une première marche vers l'appropriation d'une identité et d'une culture nationale et européenne commune

24 PARTIE 2 COMMENT DEFINIR DES FONDAMENTAUX?

25 Quelles questions se poser pour définir les fondamentaux? Quels sont les savoirs, les savoir-faire et les savoir-vivre que tout jeune doit maîtriser ou avoir intégré à la fin de la scolarité obligatoire : – pour pouvoir poursuivre ses études, que ce soit dans la voie générale ou dans les voies technologique ou professionnelle ? – pour avoir un maximum de chances de réussir son insertion professionnelle puis de faire face aux aléas, aux mutations de sa vie professionnelle, quels que soient les apports d'une formation continue ultérieure ? – pour pouvoir assumer correctement sa vie de citoyen, sa vie avec les autres ? Comment favoriser les apprentissages ultérieurs qui pourront intervenir tout au long de la sa vie ?

26 Des fondamentaux exprimés en termes de connaissances et de compétences Bien évidemment les savoirs, les connaissances sont indispensables et leur acquisition reste une priorité. Mais les capacités à utiliser ces connaissances dans des situations variées, c'est-à-dire les compétences correspondantes, sont également déterminantes et leur développement doit être affirmé comme tel. Limportant est damener les élèves à utiliser ce quils ont appris à lécole, et pas seulement à le reproduire dénoncer l'empilement de connaissances

27 Une approche européenne commune Et d'ailleurs, l'Europe, l'OCDE comme l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme … insistent sur la nécessité de développer les compétences indispensables pour affronter un monde très changeant. Tous tendent à situer les connaissances moins pour elles-mêmes que du point de vue de la capacité à les utiliser dans des situations variées, c'est-à-dire à les associer aux compétences.

28 Le cadre européen comporte 8 compétences fondamentales Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit dentreprise Sensibilité culturelle

29 PARTIE 3 UN SOCLE POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES

30 Lirrésistible ascension de la notion de « compétence » Née dans le monde professionnel du fait des mutations économiques… « Lidée de compétence dénote le souci dinitier dès lécole le développement dhabiletés complexes qui seront essentielles à ladaptation ultérieure de lindividu à un environnement changeant. Elle suppose le développement doutils intellectuels flexibles, aptes à sajuster aux transformations et à favoriser lacquisition de nouvelles connaissances. » – (Extraits du programme de formation de lécole québécoise, instauré en 2001, et explicitement axé sur le développement de compétences)

31 Quest-ce quune compétence? Compétence= connaissances+capacités+attitudes Une compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie, […] ».

32 Exemple: Ecrire de manière autonome un texte.. Elle comprend des connaissances (orthographe, syntaxe, vocabulaire, grammaire, textuelles…), la capacité à utiliser correctement ces connaissances dans des situations concrètes (construire le texte, respecter sa cohérence, sa présentation, rédiger en respectant les règles décriture, présenter son travail…) et une attitude générale (comprendre la situation de communication, exprimer un point de vue, chercher à être compris de lautre...)

33 Exemple: la compétence en langue étrangère Elle comprend des connaissances (vocabulaire, grammaire, prononciation et orthographe), la capacité à utiliser correctement ces connaissances dans des situations concrètes (suivre une conversation, écrire une lettre…) et une attitude générale faite notamment douverture aux autres.

34 Eviter le carcan disciplinaire Une compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines Une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences

35 Exemple: Maîtrise de la langue. – répondre à une question par une phrase complète – rendre compte d'un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) – Echanger, questionner, justifier un point de vue

36 Exemple: Lire et utiliser un plan – Lire, interpréter et représenter quelques représentations simples (pilier 3) – Lire et utiliser différents langages (pilier 5) – Utiliser un plan (pilier 7)

37 Développer les compétences transversales 1. Savoir communiquer dans sa langue 2. Savoir travailler en équipe, coopérer avec autrui, « vivre ensemble » 3. Se forger un esprit critique, savoir valider, analyser, trier l'information 4. Savoir se repérer dans le temps et dans l'espace 5. Développer son potentiel à apprendre 6. Savoir assumer ses responsabilités, participer, s'impliquer, s'engager, s'orienter, mener un projet 7. Evaluer les conséquences de ses actes

38 PARTIE 4 Alors, QUOI DE NEUF dans le socle ?

39 Des disciplines parfois traitées différemment Elles sont réunies dans un même pilier – les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Elles traversent plusieurs piliers – les activités physiques et artistiques Elles sont traitées de façon distinctes – La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication

40 Des formulations inhabituelles La culture humaniste…scientifique et technologique La maîtrise,… la pratique… la culture… les compétences

41 Une mise en évidence de priorités La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication devient le pilier 4 Les compétences sociales et civiques et lautonomie et linitiative deviennent les piliers 6 et 7

42 Un traitement égal de chacun des 7 piliers La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère Les principaux éléments mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques lautonomie et linitiative

43 Une structuration identique de chaque pilier Des connaissances Des capacités (des compétences) Des attitudes

44 Exemple: Les compétences sociales et civiques Des connaissances – Savoir ce qui est interdit et ce qui est permis Des capacités – Evaluer les conséquences de ses actes Des attitudes – La conscience que nul ne peut exister sans autrui

45 Une mise en perspective pour les enseignants Une prise de conscience des fondamentaux de lécole Une contribution à un projet commun Une progression claire des apprentissages Une prise de conscience de limportance de chaque palier

46 Une mise en cohérence du système Mise en relation des différentes composantes de lacte denseigner Redéfinition des compétences professionnelles

47 Mise en relation des différentes composantes de lacte denseigner Le socle, les programmes, les évaluations, les aides, les livrets, les communications une structure densemble rigoureuse

48 Une redéfinition des compétences professionnelles de lenseignant (Bulletin officiel n° Dix compétences clés 29 du 22 juillet 2010) Des compétences présentées comme les piliers du socle: – Des connaissances – Des capacités – Des attitudes

49 Dix compétences clés 1. Agir en fonctionnaire de lÉtat et de façon éthique et responsable 2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4. Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement 5. Organiser le travail de la classe 6. Prendre en compte la diversité des élèves 7. Évaluer les élèves 8. Maîtriser les technologies de linformation et de la communication 9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole 10. Se former et innover

50 Une présentation harmonisée – Des connaissances – Des capacités – Des attitudes

51 Exemple: 1. Agir en fonctionnaire de lÉtat et de façon éthique et responsable Des connaissances – Les valeurs de la République et les textes qui les fondent : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations ; mixité ; égalité entre les hommes et les femmes Des capacités – Repérer les signes traduisant des difficultés spécifiques des élèves dans le domaine de la santé, des comportements à risques, de la grande pauvreté ou de la maltraitance Des attitudes – Faire comprendre et partager les valeurs de la République

52 Les mots clés à retenir Disparités scolaires, disparités sociales Ecole concurrencée Monde en constant changement Socle, les fondamentaux Acte fondateur, ciment de la nation Identité, culture commune Compétences: connaissances, capacités, attitudes Cohérence, vision de lhomme DONNER DU SENS

53 La célèbre formule de Jules Ferry, « Ne pas embrasser tout ce qu'il est possible de savoir, mais bien apprendre ce qu'il n'est pas permis d'ignorer » « Le plus bel hommage que lon puisse faire aux Savoirs, cest de les transformer en compétences » PH. Perrenoud


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