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Le socle commun de connaissances et de compétences.

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1 Le socle commun de connaissances et de compétences

2 Quest-ce que le livret personnel de compétences ?

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4 Compétences ? Une compétence permet de faire face à une situation nouvelle, en mobilisant ses ressources, internes et/ou externes. La solution nest pas puisée dans un répertoire de réponses préprogrammées.

5 Lévaluation par compétence… (savoir) Les connaissances exigibles (savoir) : Elles peuvent être nommées ou écrites (notion, règle, outil, fonctionnement,…). Cest le résultat dun processus. (savoir-faire) Les capacités (savoir-faire) (I, Ra, C et Ré) en SVT … Lire écrire et dire en Français… Elles sont formulées en termes dopération pour agir, elle permet la mise en œuvre des connaissances. (savoir-être) Les attitudes (savoir-être) (autonomie, organisation, travail déquipe, respect du matériel, esprit critique…) Cest une prédisposition à laction. Elles sont développées dans les situations dapprentissages.

6 Lévaluation par compétence Se met en place en 3 étapes progressives : Lévaluation diagnostique Lévaluation diagnostique. Lévaluation formative Lévaluation formative. Lévaluation sommative Lévaluation sommative.

7 Lévaluation diagnostique Se met en place en amont de la phase dapprentissage. Elle est souvent oubliée Ses utilisations : Faire surgir les conceptions initiales de lélève. Dresser un bilan sur les états des acquis des différentes compétences et cibler ainsi les lacunes de lélève.

8 De lévaluation diagnostique… à un projet pédagogique Intégration aux situations dapprentissage des différentes compétences : Etablissement dune progression. Lutilisation des représentations initiales des élèves comme constat pour dégager une problématique. Mise en place dune pédagogie différenciée.

9 Evaluation formative Cest une phase dévaluation qui : Se déroule durant la période dapprentissage: elle est assez peu souvent réalisée… Ne portant pas de note, sauf dans le cas ou elle constitue un bilan des acquis et devient donc sommative. Permet au professeur de pratiquer une pédagogie de construction et non de transmission de savoir. Permet à Lélève dêtre acteur de son savoir (aides apportées via les fiches méthodes), entraînant un encouragement personnel à la tâche.

10 Comment organiser cette évaluation ? Quelques conseils : Repérer dans le programme officiel les compétences à travailler et en faisant le lien avec le socle commun, auxquelles sajoutent celles ciblées lors de lévaluation diagnostique : Planifier ensuite ces apprentissages lors de létablissement de votre progression : L'évaluation formative peut prendre diverses formes, y compris très informelle. Elle peut inclure par exemple ces points suivants:

11 1. Un titre mettant en évidence les compétences à travailler ; 2.La consigne : il faudra vérifier chaque année que celle-ci est acquise 3. Les indicateurs de réussite ;

12 Comment exploiter lévaluation formative ? Permet aux élèves de c cc corriger leurs conceptions initiales (évaluation, autoévaluation, évaluations- croisées…) Permet aux élèves d dd de suivre leur progrès dans leur apprentissage (grille dévaluation, livret de compétences, tableau de bord, MPS…). Permet aux professeurs de pratiquer u uu une pédagogie différenciée et de se dégager un peu de temps en responsabilisant les élèves en leur déléguant une partie de leur évaluation.

13 Lévaluation sommative. Elle est laboutissement de la période dapprentissage: elle reste la seule évaluation commune à tous. Elle doit être en cohérence avec les compétences travaillées et avec les résultats de lévaluation formative. De préférence de courtes durées et variant les compétences évaluées.

14 Lévaluation sommative. Elle permet de vérifier la correction des conceptions initiales et lacquisition de nouvelles compétences par lélève. Elle aboutit à une note basée sur un barème représentant les critères dévaluation et qui comptera dans la moyenne. La note n'est pas une obligation. Dire "c'est acquis" constitue aussi du sommatif.

15 Evaluer ce que l'élève sait et non ce qu'il ne sait pas... Permet de dresser un profil de lélève indiquant les acquis de certaines compétences sur lesquelles on peut sappuyer et les autres sur lesquelles il doit progresser. Lélève napprend plus pour être évalué, mais est évalué pour mieux apprendre

16 Voici une série dexemples…

17 Un exemple dévaluation : Permettant la pratique dune pédagogie différenciée selon le niveau des élèves Voir suite

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19 suite Voici un autre exemple

20 suite

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22 Il est donc possible d'évaluer chacun de ces items séparément en cours d'apprentissage, surtout pour apporter une remédiation, mais ce n'est pas de l'évaluation par compétence. La difficulté de l'évaluation par compétence est de rester justement au niveau de la compétence sans "atomiser" par capacité. Par exemple: Faire des exercices où le raisonnement et la prise dinitiative sont possibles afin dévaluer des compétences et non des capacités.

23 Sujet mixte SVT / physique chimie

24 Dans ces questions, un rappel des connaissances est réalisé et ensuite une question ouverte est proposée afin que lélève mène sa réflexion… On requiert ainsi une mobilisation de nombreuses capacités!

25 Voici le type de correction offerte pour une question ouverte…

26 suite Exemple pour les compétences C3 & C7

27 suite

28 Fiche réalisée en classe avec un TBI avec un TBI et donnée ensuite aux élèves aux élèves Lobjectif dune évaluation par compétences permet des remédiations

29 Sur EDUSCOL, en ligne, il est possible de EDUSCOL trouver dautres exemples trouver dautres exemples : Pour la compétence C3 Math

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31 Les évaluations permettent au final de valider des compétences du socle: Ces évaluations peuvent être rentrées dans un logiciel tel Pronote ou Saccoche, LPC qui seront bientôt en relation avec le LPC, attestation*: (voir page 2) afin de valider les compétences du socle commun permettant en fin de troisième de partir avec une attestation*: (voir page 2)

32 LATTESTATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES

33 La suite (les autres compétences) disponible sur le site de lacadémie ou eduscol.

34 Conduite à tenir en tant que nouvel enseignant pour travailler par compétences…


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