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La méthode dintérêt commun Intervenir stratégiquement auprès des intimidateurs et de leurs victimes Anatol Pikas © SCRASSC, Montérégie 2004 Service régional.

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1 La méthode dintérêt commun Intervenir stratégiquement auprès des intimidateurs et de leurs victimes Anatol Pikas © SCRASSC, Montérégie 2004 Service régional de soutien TC-TOP

2 Préambule Nécessité dintervenir pour contrer lintimidationNécessité dintervenir pour contrer lintimidation Méthode qui présente une façon stratégique dintervenir dans les situations dintimidationMéthode qui présente une façon stratégique dintervenir dans les situations dintimidation Peut être appliquée autant par les enseignants que les professionnelsPeut être appliquée autant par les enseignants que les professionnels Demande une petite formation et de la pratique !Demande une petite formation et de la pratique ! Nexige pas de ressources matérielles et demande peu de tempsNexige pas de ressources matérielles et demande peu de temps

3 Petite histoire de la méthode dintérêt commun (Method of Shared Concern) A été développée dans les années 1970 par Anatol Pikas en SuèdeA été développée dans les années 1970 par Anatol Pikas en Suède A été expérimentée en Angleterre, en Écosse et en AustralieA été expérimentée en Angleterre, en Écosse et en Australie Utilisée par Peter Smith et Sonia Sharp dAngleterre avec une efficacité dans deux cas sur troisUtilisée par Peter Smith et Sonia Sharp dAngleterre avec une efficacité dans deux cas sur trois

4 Petite histoire de la méthode dintérêt commun (Method of Shared Concern) Utilisée par Alison Duncan en Écosse avec succès dans 34 cas sur 38.Utilisée par Alison Duncan en Écosse avec succès dans 34 cas sur 38. Élaborée par Ken Rigby qui suggère de lutiliser dans les cas « moyens », ni trop simples, ni trop sérieux ou persistants. (communication 2003)Élaborée par Ken Rigby qui suggère de lutiliser dans les cas « moyens », ni trop simples, ni trop sérieux ou persistants. (communication 2003) Considérée par Keith Sullivan comme, « lune des meilleures approches à ce jour pour contrer lintimidation. »(2001)Considérée par Keith Sullivan comme, « lune des meilleures approches à ce jour pour contrer lintimidation. »(2001)

5 Quatre types de conflits Égalité entre les parties Inégalité entre les parties Dynamique entre individus 1-Duel, bataille 2-Un intimidateur et une victime Dynamique entre groupes 3-Bandes de forces équivalentes 4-Un groupe fort agresse un petit groupe ou un individu plus faible

6 Caractéristiques Des intimidateurs Lintimidation nest pas causée uniquement par des élèves en difficulté de comportement.Lintimidation nest pas causée uniquement par des élèves en difficulté de comportement. Des victimes Tous les enfants peuvent être des victimes. Tous les enfants peuvent être des victimes. Il existe des victimes passives ou provocantes. Il existe des victimes passives ou provocantes. Des témoins Les témoins ont un rôle important à jouer. Les témoins ont un rôle important à jouer.

7 Lintimidation est souvent une affaire de groupe Les membres du groupe: Craignent que la violence se retourne contre eux Craignent que la violence se retourne contre eux Désirent faire partie de la gang (appartenance) Désirent faire partie de la gang (appartenance) Prennent plaisir à tourmenter leurs victimes Prennent plaisir à tourmenter leurs victimes Sencouragent mutuellement, justifient leurs actes dintimidation Sencouragent mutuellement, justifient leurs actes dintimidation

8 Les objectifs de la MIC Développer de lempathie chez les élèves intimidateurs envers leurs victimes Développer de lempathie chez les élèves intimidateurs envers leurs victimes Développer des habiletés de résolution de conflits Développer des habiletés de résolution de conflits Comment ? Briser la dynamique du groupe dintimidateurs Briser la dynamique du groupe dintimidateurs Faire émerger une préoccupation partagée au sujet de lintimidation par des échanges individuels en vue de les préparer à une résolution de conflit avec la victime Faire émerger une préoccupation partagée au sujet de lintimidation par des échanges individuels en vue de les préparer à une résolution de conflit avec la victime

9 Les conditions dapplication Avoir la conviction que nous pouvons agir sur lintimidationAvoir la conviction que nous pouvons agir sur lintimidation Développer une compréhension commune des étapes de la méthodeDévelopper une compréhension commune des étapes de la méthode Informer les intervenants scolaires, aller chercher leur adhésionInformer les intervenants scolaires, aller chercher leur adhésion

10 Programme de services de soutien Assurer à lélève des conditions propices à lapprentissage Programme de services de vie scolaire Développer son autonomie, son sens des responsabilités, sa dimension morale et spirituelle, ses relations interpersonnelles, son sentiment dappartenance à lécole et à la communauté Programme de services daide Accompagner lélève dans son cheminement scolaire, dans sa démarche dorientation scolaire et professionnelle et dans la recherche de solutions aux difficultés quil rencontre Programme de services de promotion et de prévention Donner à lélève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influenceront de manière positive sa santé et son bien-être Les services éducatifs complémentaires

11 Ce quil faut savoir Les mesures punitives empirent la situation Les mesures punitives empirent la situation Augmenter lempathie réduit lintimidation Augmenter lempathie réduit lintimidation Il nest pas nécessaire davoir beaucoup déléments de preuve pour intervenir Il nest pas nécessaire davoir beaucoup déléments de preuve pour intervenir Lattitude de lintervenant favorise le succès de la méthode Lattitude de lintervenant favorise le succès de la méthode

12 Lattitude de lintervenant favorise le succès de la méthode Être chaleureux et empathiqueÊtre chaleureux et empathique Croire que les élèves intimidateurs ont été entraînés dans une dynamique de groupeCroire que les élèves intimidateurs ont été entraînés dans une dynamique de groupe Croire quils ont la capacité de modifier leurs comportementsCroire quils ont la capacité de modifier leurs comportements Chercher à comprendre le point de vue des intimidateurs et vouloir les aiderChercher à comprendre le point de vue des intimidateurs et vouloir les aider Être présent à toutes les rencontresÊtre présent à toutes les rencontres Jouer un rôle de médiateur: écouter les parties en conflit, rester neutre, constructif et sans préjugéJouer un rôle de médiateur: écouter les parties en conflit, rester neutre, constructif et sans préjugé Proposer des solutions si nécessaireProposer des solutions si nécessaire

13 Identification dun problème dintimidation/victimisation Connaître lélève ou les élèves victimes dintimidation par un individu ou un groupeConnaître lélève ou les élèves victimes dintimidation par un individu ou un groupe Connaître lélève ou les élèves qui ont commis des gestes dintimidationConnaître lélève ou les élèves qui ont commis des gestes dintimidation Recueillir linformation à partir dobservations ou de dénonciation de la part des intervenants ou des élèves Recueillir linformation à partir dobservations ou de dénonciation de la part des intervenants ou des élèves Éviter que la victime soit perçue comme « stool » Éviter que la victime soit perçue comme « stool »

14 La méthode en résumé Identification dun problème dintimidation/victimisation Phase 1: Première rencontre individuelle des intimidateurs Phase 1: Première rencontre individuelle des intimidateurs Phase 2: Rencontre avec la victime Phase 2: Rencontre avec la victime Rencontres individuelles des intimidateurs Rencontres individuelles des intimidateurs Phase 3: Rencontre de préparation avec le groupe Phase 3: Rencontre de préparation avec le groupe dintimidateurs dintimidateurs Phase 4: Rencontre de médiation Phase 4: Rencontre de médiation Phase 5: Suivi et retour Phase 5: Suivi et retour

15 Phase 1: rencontre individuelle avec les élèves intimidateurs Étape 1 : Établir la confiance Rencontrer les élèves intimidateurs un à la fois en commençant par lélève qui semble être le leader Rencontrer les élèves intimidateurs un à la fois en commençant par lélève qui semble être le leader Établir un climat de confiance Établir un climat de confiance Adopter une attitude non blâmante Adopter une attitude non blâmante Partager sa préoccupation quun ou des élèves ont été victimes dintimidation Partager sa préoccupation quun ou des élèves ont été victimes dintimidation Débuter avec une phrase comme : «Je suis préoccupé car des élèves ont fait la vie dure à ….» et non «Jai entendu dire que…» Débuter avec une phrase comme : «Je suis préoccupé car des élèves ont fait la vie dure à ….» et non «Jai entendu dire que…»

16 Quelques embûches Le présumé intimidateur nie être au courant de ce qui se passe Le présumé intimidateur nie être au courant de ce qui se passe Lintimidateur peut nier sa participation, dire que ce sont dautres élèves qui ont posé les gestes Lintimidateur peut nier sa participation, dire que ce sont dautres élèves qui ont posé les gestes Lintimidateur met de la pression sur lintervenant pour savoir qui la dénoncé Lintimidateur met de la pression sur lintervenant pour savoir qui la dénoncé

17 Phase 1: rencontre individuelle avec les élèves intimidateurs Étape 2: Partager une préoccupation commune Inviter lélève à dire ce quil connaît de la situation Inviter lélève à dire ce quil connaît de la situation Utiliser des phrases de type cognitif: Utiliser des phrases de type cognitif: « Que sest-il passé ? Quen penses-tu ? », plutôt que de type affectif: « Peux-tu te mettre à sa place ? ».

18 Phase 1: rencontre individuelle avec les élèves intimidateurs Étape 3: Viser un point de rupture Passer à létape de recherche de solutions Passer à létape de recherche de solutions Lorsque lélève a reconnu que quelque chose se passe sans nécessairement se déclarer coupable Lorsque lélève a reconnu que quelque chose se passe sans nécessairement se déclarer coupable Lorsquil a une certaine conscience des évènements. Lorsquil a une certaine conscience des évènements.

19 Phase 1: rencontre individuelle avec les élèves intimidateurs 4e étape: Rechercher des solutions constructives Demander à lélève ce quil peut faire pour améliorer la situation Demander à lélève ce quil peut faire pour améliorer la situation Suggérer des moyens si nécessaire Suggérer des moyens si nécessaire Manifester votre approbation pour toute suggestion constructive Manifester votre approbation pour toute suggestion constructive Prendre entente pour une prochaine rencontre Prendre entente pour une prochaine rencontre

20 Phase 2: Rencontre avec la victime Rencontrer la victime après Rencontrer la victime après tous les intimidateurs tous les intimidateurs Être empathique, supportant et compréhensif Être empathique, supportant et compréhensif Poser des questions pour connaître le rôle de la victime dans la situation Poser des questions pour connaître le rôle de la victime dans la situation Informer la victime que vous avez rencontré les intimidateurs et quils sont prêts à coopérer Informer la victime que vous avez rencontré les intimidateurs et quils sont prêts à coopérer Informer la victime que vous la rencontrerez de nouveau pour voir comment ça se passe Informer la victime que vous la rencontrerez de nouveau pour voir comment ça se passe

21 Phase 2: deuxième rencontre avec les intimidateurs Vérifier individuellement si les intimidateurs ont tenu leurs engagements et si des progrès ont été réalisés Vérifier individuellement si les intimidateurs ont tenu leurs engagements et si des progrès ont été réalisés Informer les élèves intimidateurs quune rencontre de groupe aura lieu afin de préparer la rencontre de médiation avec la victime Informer les élèves intimidateurs quune rencontre de groupe aura lieu afin de préparer la rencontre de médiation avec la victime

22 Phase 3: Préparation de la rencontre de médiation Rencontrer tout le groupe dintimidateurs Rencontrer tout le groupe dintimidateurs Complimenter le groupe sur les progrès accomplis Complimenter le groupe sur les progrès accomplis Rapporter la suggestion dun membre du groupe dinviter la victime pour une rencontre de médiation Rapporter la suggestion dun membre du groupe dinviter la victime pour une rencontre de médiation Sassurer que chaque élève sengage à avoir une attitude positive envers la victime Sassurer que chaque élève sengage à avoir une attitude positive envers la victime

23 Phase 4: Rencontre de médiation Rencontrer le groupe dintimidateurs et la victime Rencontrer le groupe dintimidateurs et la victime Rassurer la victime avant la rencontre de médiation Rassurer la victime avant la rencontre de médiation Jouer un rôle de médiateur: écoute active, être juste et impartial, porter attention à tous, être respectueux Jouer un rôle de médiateur: écoute active, être juste et impartial, porter attention à tous, être respectueux Viser une entente de coexistence pacifique Viser une entente de coexistence pacifique

24 Conclusion de la rencontre Vérifier que les engagements pris soient satisfaisants pour les deux partiesVérifier que les engagements pris soient satisfaisants pour les deux parties Résumer les engagements pris par chacune des personnesRésumer les engagements pris par chacune des personnes Demander aux élèves: Qu arrivera-t-il si quelquun ne respecte pas lentente ?Demander aux élèves: Qu arrivera-t-il si quelquun ne respecte pas lentente ? Les féliciter de leur coopération et de leurs efforts pour régler pacifiquement leur conflitLes féliciter de leur coopération et de leurs efforts pour régler pacifiquement leur conflit Leur demander de conclure lentente par un geste symboliqueLeur demander de conclure lentente par un geste symbolique

25 Phase 5: Suivi et retours Revoir de façon informelle le groupe dintimidateurs pour voir si lentente est respectée et pour les féliciterRevoir de façon informelle le groupe dintimidateurs pour voir si lentente est respectée et pour les féliciter Apporter du support à la victime si nécessaireApporter du support à la victime si nécessaire

26 Évaluation de la MIC Kathleen Mauro, psychologue Peter Hamilton, psychoéducateur Eastern Townships School Board Il faut prendre le temps deffectuer la démarche jusquà la finIl faut prendre le temps deffectuer la démarche jusquà la fin La méthode demande de la pratique, il faut se lapproprierLa méthode demande de la pratique, il faut se lapproprier Il est très important deffectuer les suivisIl est très important deffectuer les suivis Les élèves trouvent la méthode efficaceLes élèves trouvent la méthode efficace Les élèves tiennent aux rencontres de suiviLes élèves tiennent aux rencontres de suivi La méthode permet à lélève et lintervenant détablir une bonne relation, ce qui facilite les interventions futuresLa méthode permet à lélève et lintervenant détablir une bonne relation, ce qui facilite les interventions futures

27 Autres ajouts Deux façons de faire de la médiation : p.14Deux façons de faire de la médiation : p.14 Discussion en classe p.15Discussion en classe p.15 Tous peuvent faire de la médiationTous peuvent faire de la médiation Annexes:Annexes: Mémos Mémos Illustrations Illustrations Contrat dengagement Contrat dengagement Fiche de suivi Fiche de suivi

28 Bibliographie Duncan, A. The Shared Concern method for Resolving Group Bullying in Schools. Educational Psychology in Practice. (Eds.) Vol. 12, No Duncan, A. The Shared Concern method for Resolving Group Bullying in Schools. Educational Psychology in Practice. (Eds.) Vol. 12, No OLWEUS, D. Violences entre élèves, harcèlements et brutalités, Paris, ESF Éditeur, 1999, Collection Pédagogies recherche, p.20.OLWEUS, D. Violences entre élèves, harcèlements et brutalités, Paris, ESF Éditeur, 1999, Collection Pédagogies recherche, p.20. Pikas, A. The common concern méthod for the treatment of mobbing. In E. Roland et E. Munthe (Des), Bullying, an international perspective, London : Fulton, (1989)Pikas, A. The common concern méthod for the treatment of mobbing. In E. Roland et E. Munthe (Des), Bullying, an international perspective, London : Fulton, (1989) Pikas, A. New Developments of the Shared Concern Méthod. Dans School psychology International 2002, Vol. 23(3) : Cet article est disponible sur le web :Pikas, A. New Developments of the Shared Concern Méthod. Dans School psychology International 2002, Vol. 23(3) : Cet article est disponible sur le web :http://www.education.unisa.edu.au/bullying/NewPikas Pikas, A. Treatment of Mobbing in School. Principles for and the Results of the Work in an Anti-Mobbing group. Scand. J. of Educ. Res. 1975, 19, p Pikas, A. Treatment of Mobbing in School. Principles for and the Results of the Work in an Anti-Mobbing group. Scand. J. of Educ. Res. 1975, 19, p Pikas, A. A Pure Concept of Mobbing Gives the Best Results for Treatment. School Psycghology International , p Pikas, A. A Pure Concept of Mobbing Gives the Best Results for Treatment. School Psycghology International , p

29 Bibliographie Pikas, A. The Common Concern Method for the Treatment of Mobbing. In Roland, Erling & Munthe, Elanie (Eds.) Bullying. An International Perspective. 1990, p Pikas, A. The Common Concern Method for the Treatment of Mobbing. In Roland, Erling & Munthe, Elanie (Eds.) Bullying. An International Perspective. 1990, p Rigby, K. Bullying in schools- and what to do about it, Camberwell, Melbourne Australian Council for Educational Research. 1996, p , Publié aussi à Londres : Jessica Kingsley (1997) et Toronto : Pembroke, 1998.Rigby, K. Bullying in schools- and what to do about it, Camberwell, Melbourne Australian Council for Educational Research. 1996, p , Publié aussi à Londres : Jessica Kingsley (1997) et Toronto : Pembroke, Sharp, Sonia et Smith, Peter, Tackling Bullying in your School. A practical handbook for teachers. London: Routledge Smith, P.K. et S. Sharp. School Bullying: insights and perspectives, Londres, Routledge, p Sullivan, K. The Anti-bullying Handbook. Oxford University Press Sites web : Home Page of the Shared Concern method (SCm) et


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