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LES NOTIONS ET CONTENUS A CONSTRUIRE 1/3 de nouveautés !

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2 LES NOTIONS ET CONTENUS A CONSTRUIRE 1/3 de nouveautés !

3 FINALITES DU PROGRAMME Il s agit pour lélève dappréhender : - le comportement et la place de lindividu dans: - les organisations - ses relations interpersonnelles - ses actions - le rôle, limportance et la qualité de linformation dans les organisations - limportance de la communication pour lindividu comme pour les organisations au sein dun contexte structuré et informatisé.

4 Une approche de la communication en termes : - dinteractivité entre les personnes - de construction dun sens commun EMETTEURRECEPTEURMESSAGE canal rétroaction UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA COMMUNICATION

5 LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Une démarche en 3 temps : 1. Lobservation dune situation 2. Lanalyse de cette situation 3. La conceptualisation À construire Grille danalyse Notions (ou tout autre outil)

6 PLAN DE LA FORMATION I - LE PROGRAMME Le comportement des individus La communication Linformation Lorganisation II – LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE III- LA CREATION DE SITUATIONS A OBSERVER

7 LE PROGRAMME GENERALITES Les horaires Le découpage La durée Lhoraire entre parenthèses correspond à un horaire en classe dédoublée Spécialité Communication 2 + (3) Spécialité Gestion 1 + (2)

8 LE PROGRAMME GENERALITES Les horaires Le découpage La durée Spécialité Communication A. Le comportement des individus B. La communication C. L information D. L organisation Spécialité Gestion A. La communication B. La recherche d information

9 LE PROGRAMME GENERALITES Les horaires Le découpage La durée Durée indicative de chaque partie Spécialité Communication A. 25 heures B. 50 heures C. 40 heures D. 35 heures Spécialité Gestion A. 35 heures B. 30 heures

10 LE PROGRAMME LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Préambule Introduction : linteraction individu/groupe 1. Les facteurs du comportement 2. La dynamique comportementale introduction de notions de sociologie, de psychologie sociale Partie indispensable à l approche de la communication (Partie 2) Grande nouveauté du programme : La communication est un acte social qui s inscrit dans un contexte … le comportement des individus influence la communication

11 LE PROGRAMME LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Préambule Introduction : linteraction individu/groupe 1. Les facteurs du comportement 2. La dynamique comportementale Montrer aux élèves de 1 ère linfluence réciproque individu/groupe en partant d exemples : Exemples de linfluence de lindividu sur le groupe : rôle des leaders (chefs des partis politiques/chefs de bande…) Exemples de linfluence du groupe sur lindividu : le « look » imposé dans certaines entreprises/dans les bandes/chez les sportifs...

12 LE PROGRAMME LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Préambule Introduction : linteraction individu/groupe 1. Les facteurs du comportement 2. La dynamique comportementale Montrer (identifier) les différents éléments qui influencent le comportement : Facteurs socioculturels famille (éducation/CSP…) institution groupe d appartenance… Facteurs psychologiques les traits de la personnalité influencent le comportement : émotion introversion extraversion logique autonomie

13 LE PROGRAMME LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Préambule Introduction : linteraction individu/groupe 1. Les facteurs du comportement 2. La dynamique comportementale Montrer que ces différents éléments, en plus dinfluencer la communication, vont amener les individus à avoir des perceptions différentes des messages ou des situations on aborde les notions de sens, de perception, de préjugés… exemples :

14 LE PROGRAMME LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Préambule Introduction : linteraction individu/groupe 1. Les facteurs du comportement 2. La dynamique comportementale Montrer que lattitude dune personne (= létat d esprit dune personne dans une situation donnée) influence son comportement (= réaction dun individu)

15 LE PROGRAMME LA COMMUNICATION Préambule 1. Les notions de base 2. La communication interpersonnelle 3. La communication des organisations La communication est influencée par le comportement des individus…

16 LE PROGRAMME LA COMMUNICATION Préambule 1. Les notions de base 2. La communication interpersonnelle 3. La communication des organisations Il sagit de montrer que : linformation existe par la communication : un élément non communiqué ne constitue par une information la communication est un processus interactif entre plusieurs individus.

17 LE PROGRAMME LA COMMUNICATION Préambule 1. Les notions de base 2. La communication interpersonnelle 3. La communication des organisations Notions et contenus à construire : Différence communication information Communication interpersonnelle, de groupe, de masse Acteurs, message, canal, contexte, stratégies, sens Construction de la relation et transmission dinformation

18 LE PROGRAMME LA COMMUNICATION Préambule 1. Les notions de base 2. La communication interpersonnelle 3. La communication des organisations Partie qui prend appui sur l étude du comportement des individus. Objectif : développer la capacité des élèves à percevoir et analyser des situations de communication relevant de la vie sociale ou de la vie commerciale, en évitant les jugements type bonne ou mauvaise communication Attention : les situations présentées ou mises en œuvre doivent être neutres, ne jamais impliquer les élèves, leur famille, leurs amis… l élève peut jouer un rôle mais jamais son propre rôle

19 LE PROGRAMME LA COMMUNICATION 2. La communication interpersonnelle 2.1 Construction du sens 2.2 Expression de lidentité des acteurs 2.3 Rôles des normes de communication 2.4 Importance du contexte de la communication 2.5 Ressort de linfluence 2.1 construction du sens : montrer limportance de lécoute, de lempathie dans la communication. Notions : registre de langue, signes non-verbaux, interprétation, interactions… 2.2 expression de lidentité des acteurs : montrer linfluence du comportement individuel et de la personnalité sur la communication.

20 LE PROGRAMME LA COMMUNICATION 2. La communication interpersonnelle 2.1 Construction du sens 2.2 Expression de lidentité des acteurs 2.3 Rôles des normes de communication 2.4 Importance du contexte de la communication 2.5 Ressort de linfluence 2.3 rôle des normes de communication : montrer limportance des rituels, sensibiliser à la relativité des codes en fonction des groupes d appartenances. 2.4 importance du contexte de la communication : aborder les notions de cadre, territoire, espace, distance de communication, statut, rôle...

21 LE PROGRAMME LA COMMUNICATION 2. La communication interpersonnelle 2.1 Construction du sens 2.2 Expression de lidentité des acteurs 2.3 Rôles des normes de communication 2.4 Importance du contexte de la communication 2.5 Ressort de linfluence 2.5 ressort de linfluence : Montrer les stratégies mises en œuvre lors de communications. Distinguer ce qui relève de largumentation ou de linfluence ouverte et ce qui n est que pratique manipulatrice. Notions : argumentation logique, appel à laffectif, à lémotionnel, au sentiment dappartenance.

22 LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques LE PROGRAMME Toute communication des organisations a un ou plusieurs objectifs précis ce qui suppose : de définir la cible de définir le type de communication de définir un processus de communication (importance des technologies de l information ; notions de communication orale, écrite, visuelle, audiovisuelle ou électronique) et dobtenir un résultat

23 LE PROGRAMME LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques Les notions sont connues… mais il sagit d insister sur les enjeux de la communication (informer, influencer, faire passer une image, créer une relation…). Toute communication a un enjeu qui entraîne la mise en œuvre d une stratégie consciente ou inconsciente de communication. La communication produit un résultat plus ou moins proche de lobjectif initial.

24 LE PROGRAMME LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques Les séquences pédagogiques seront construites à partir dobservations de communication (films, publicités, émissions…) que les élèves doivent critiquer.

25 LE PROGRAMME LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques Principes de la communication en réseau Le réseau nest pas seulement objet détudes, il sert de support de communication dans la classe. Partage d informations par le prof, les élèves, courrier électronique, listes de diffusion, forums, agendas partagés,… Les réseaux : une approche pratique

26 LE PROGRAMME LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques Les réseaux : une approche pratique L architecture du réseau du lycée (physique et logiciel) sert dillustration de la terminologie : Exemple : une explication du vocabulaire s appuyant sur le schéma du réseau (physique et fonctionnel) et une visite des lieux. Cette approche suppose la mise en place dun serveur avec : espaces de travail personnels, espaces de travail partagés, gestion des droits,...

27 LE PROGRAMME LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques Les réseaux : une approche pratique Les spécificités liées à la sécurité et à la confidentialité des communications. Informer sur les risques (virus et faux-virus, sauvegardes, sites illicites,…) Sensibiliser aux problèmes de sécurité Responsabiliser par le respect des procédures (respect du contenu du dossier personnel, de ce qui est publié, respect de la propriété des documents,..)

28 LE PROGRAMME LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques Spécificités de la communication électronique La rédaction du message (la forme, les formules de politesse, … ) Les avantages, les inconvénients... Un site : le courrier électronique : savoir-vivre savoir-fairele courrier électronique : savoir-vivre savoir-faire Les réseaux : une approche pratique

29 LE PROGRAMME LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques La messagerie sera utilisée : comme moyen de communication avec les élèves et dans des exemples d utilisation professionnelle. Exemple : « le mél outil de pouvoir » le mél outil de pouvoir (Site éco-gestion Limoges -Productions- Travaux ERR ) Les réseaux : une approche pratique

30 LE PROGRAMME LINFORMATION Préambule 1. Linformation et les concepts associés 2. La recherche dinformation Linformation est une ressource indispensable à l individu et à l organisation…

31 LE PROGRAMME LINFORMATION 1. Linformation et les concepts associés 1.1 Le concept dinformation 1.2 Les caractéristiques de linformation 1.3 Le rôle de linformation 1.1 le concept dinformation (notions de données, informations, connaissances ; montrer l importance de l information dans la société avec l évolution des TICE). 1.2 les caractéristiques de linformation (aborder les notions de fiabilité, qualité, forme, origine, coût..). 1.3 le rôle de linformation : outil d information, aide à la décision, travail collaboratif…

32 LE PROGRAMME LINFORMATION 2. La recherche dinformation 2.1 Identification du besoin dinformation et typologie des sources 2.2 Recherche documentaire 2.3 Enquête 2.4 Contrôle et évaluation de la recherche On peut partir dun travail à faire : exposé oral, exposition, dossier, diaporama… en partenariat avec un autre enseignant ( éco-droit, gestion, français, histoire-géo). Il va donc falloir : identifier les besoins et les ressources existantes rechercher des informations variées (CDI, Internet, téléphone, enquêtes…) et évaluer la recherche effectuée (identifier les limites, réorganiser si besoin, synthétiser les résultats) Remarque : toute recherche effectuée par les élèves doit être menée à son terme.

33 LE PROGRAMME LORGANISATION Préambule 1. Les activités de lindividu dans lorganisation 2. Lorganisation des activités individuelles Objectif de cette partie : sensibiliser les élèves à limportance de lorganisation comme processus et leur fournir ses notions, ses techniques, ses méthodes.

34 LE PROGRAMME LORGANISATION Préambule 1. Les activités de lindividu dans lorganisation 2. Lorganisation des activités individuelles Il est ici important de faire un parallèle avec le cours de management des organisations. Notions abordées : entité, groupe, individu ; tâches, missions, activités ; activités individuelles et collectives ; complémentarité entre information, décision et action

35 LE PROGRAMME LORGANISATION Préambule 1. Les activités de lindividu dans lorganisation 2. Lorganisation des activités individuelles Il s agit tout dabord : didentifier les buts recherchés de montrer limportance du temps d évaluer lefficacité de l organisation

36 LE PROGRAMME LORGANISATION Préambule 1. Les activités de lindividu dans lorganisation 2. Lorganisation des activités individuelles Remarques : - la méthodologie de résolution de problème nest abordée quen terminale - pré-requis obligatoire pour conduire ce type de travaux : parties 1, 2 et 3 Puis il faut aborder la démarche d organisation des activités individuelles : détermination des objectifs et des contraintes recherche dinformation conduite de lactivité (outils et méthodes) suivi et contrôle

37 PLAN DE LA FORMATION I - LE PROGRAMME Le comportement des individus La communication Linformation Lorganisation II – LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE III- LA CREATION DE SITUATIONS A OBSERVER

38 LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Principe général Lobservation de la situation Lanalyse de la situation La conceptualisation Une démarche en 3 temps : 1. Lobservation dune situation 2. Lanalyse de cette situation 3. La conceptualisation À construire Grille danalyse Notions (ou tout autre outil)

39 LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Principe général Lobservation de la situation Lanalyse de la situation La conceptualisation Le cadre La nature de la situation Les supports Les outils Les conditions de lanalyse

40 LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Principe général Lobservation de la situation Lanalyse de la situation 1. Les éléments de lanalyse 2. Les outils de lanalyse 3. La démarche La conceptualisation 1. Les éléments de lanalyse : Le cadre : quelle organisation /quel(s) service(s) /quel(s) partenaire(s) ? Les personnes : quels emplois / services / niveaux hiérarchiques ? Les événements observés : description de la situation, des raisons qui amènent à cette situation ; quelles en sont ou seront les conséquences ? Les facteurs divers

41 LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Principe général Lobservation de la situation Lanalyse de la situation 1. Les éléments de lanalyse 2. Les outils de lanalyse 3. La démarche La conceptualisation 2. Les outils de lanalyse Grilles danalyse, questionnaires ou tout autre outil permettant lévaluation de la situation. 3. La démarche Présentation de la séance de travail Instructions Analyse Synthèse des observations analyse commune au groupe

42 LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Principe général Lobservation de la situation Lanalyse de la situation La conceptualisation A partir des éléments recueillis dans la phase précédente (analyse de la situation) : réalisation collective dune fiche des notions à retenir (avec explications et illustrations)

43 PLAN DE LA FORMATION I - LE PROGRAMME Le comportement des individus La communication Linformation Lorganisation II – LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE III- LA CREATION DE SITUATIONS A OBSERVER


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