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Le socle commun Référence : décret du 11 juillet 2006 inséré dans la loi dorientation du 23 avril 2005 (en référence au collège unique) de compétences.

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1 Le socle commun Référence : décret du 11 juillet 2006 inséré dans la loi dorientation du 23 avril 2005 (en référence au collège unique) de compétences de connaissances et Extraits du BO n° 29 du 20 juillet 2006 S.E.F " Le socle commun est une chance à saisir pour donner du sens aux apprentissages et aussi favoriser le dialogue entre enseignants, élèves et parents". André BLANDIN (Secrétaire général adjoint de lenseignement catholique).

2 Principes et philosophie La pratique et lesprit de lévaluation conditionnent lefficacité pédagogique et éducative du socle commun […] Analyser les besoins des élèves, mieux cerner leurs acquis, leurs réussites et leurs difficultés et ainsi fournir aux enseignants des repères pour organiser des réponses pédagogiques adaptées. Chaque compétence constituant le socle commun requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences. Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de lécole primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.

3 Au delà des connaissances et des compétences, le socle commun est un ensemble de : de valeurs de savoirs de langages de pratiques Principes et philosophie (suite) Une culture de lévaluation Un travail déquipe Une démarche interdisciplinaire Ce qui implique nécessairement : donc : et :

4 Le socle commun sarticule autour de 7 compétences La pratique dune langue vivante étrangère La culture humaniste Lautonomie et lesprit dinitiative Les principaux éléments de mathématiques Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifiquela culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Les compétences sociales sociales et civiques civiques Maîtrise de la langue française Liés aux programmes denseignement Liés aux comportements et léducation Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences. Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. Cest aussi...

5 Les trois paliers d'évaluation Afin d'évaluer la maîtrise progressive du socle commun par les élèves, trois paliers sont prévus : Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences ; il entrera en vigueur à la rentrée Les élèves éprouvant des difficultés dans l'acquisition du socle commun se verront proposer un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) Le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle. Cest la fin du primaire, ce palier dévaluation mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ; Ce qui correspond à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture. En fin de CE1 En fin de CM2 En fin de 3ème

6 Un programme personnalisé de réussite éducative pour les élèves éprouvant des difficultés (PPRE). La réforme de lenseignement des langues étrangères. Linstitution dune note de vie scolaire. La découverte raisonnée de la vie active, de la diversité des professions et des entreprises La « découverte professionnelle». Le socle commun, cest aussi : La mise en cohérence des programmes selon un calendrier. La réussite de la scolarisation des élèves présentant un handicap. Trois paliers dévaluation. Résumé La mise en place des Conseils Pédagogiques

7 Le conseil pédagogique La loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École institue dans chaque établissement public local d'enseignement - collège, lycée d'enseignement général et technologique, lycée professionnel - un conseil pédagogique. Composition La loi fixe la composition minimale du conseil pédagogique : il appartient à chaque établissement de déterminer sur cette base la composition précise du conseil pédagogique et les conditions de désignation de ses membres, en veillant au plus large consensus possible de la part des équipes pédagogiques. Composition-type au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, le conseiller principal d'éducation le chef de travaux dans les lycées professionnels et les lycées technologiques Présidence Le conseil pédagogique est présidé par le chef d'établissement. Missions Le conseil pédagogique a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement. Il est notamment appelé a étudier les propositions d'expérimentations pédagogiques, dans les domaines définis par l'article 34 de la loi n° du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École ( article L du code de l'éducation), que souhaiteraient mettre en oeuvre les équipes pédagogiques. article L du code de l'éducation Le choix des sujets traités, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et du champ de compétence des personnels de direction, est laissé à l'appréciation du conseil pédagogique. Pour chacun des domaines abordés, le conseil pédagogique peut mener une réflexion, établir un diagnostic de l'établissement, évaluer les actions mises en place et formuler des propositions.

8 Calendrier de mise en œuvre La rénovation en profondeur d'un certain nombre de programmes d'enseignement sera aussi entreprise. Rentrée 2007 École Entrée en vigueur des programmes de l'école élémentaire mettant en évidence les éléments du socle. Collège Application des nouveaux programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre en classe de quatrième. [Les nouveaux programmes des classes de sixième et de cinquième sont successivement entrés en application à la rentrée de l'année scolaire et de l'année scolaire ]. Application des nouveaux programmes de langues vivantes étrangères Palier 1 en classe de cinquième. Les nouveaux programmes pour la classe de sixième sont entrés en application à la rentrée de l'année scolaire Voie professionnelle Entrée en vigueur des programmes des enseignements généraux pour les CAP mettant en évidence les éléments du socle. Rentrée 2008 Collège Application des programmes de mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la Terre en classe de troisième. Rentrée 2009 Collège Application des programmes d'arts plastiques, d'éducation musicale, d'éducation physique et sportive, de français, d'histoire-géographie-éducation civique et de technologie en classe de sixième. Application des programmes de langues vivantes étrangères Palier 2 en classe de troisième. Voie professionnelle Entrée en vigueur des nouveaux programmes des enseignements généraux pour les BEP Rénover les dispositifs d'évaluation À l'école primaire, le dispositif national d'évaluation diagnostique en place évoluera progressivement pour mieux intégrer les orientations du socle commun. Dès la rentrée 2006, cette adaptation a commencé par la généralisation du protocole d'évaluation des difficultés d'apprentissage en CE1. La session 2008 du diplôme national du brevet sera organisée conformément aux exigences de la loi qui prévoit que le DNB atteste la maîtrise du socle et valide la formation reçue au collège.

9 Maîtrise de la langue française Savoir lire, écrire et parler le français conditionne laccès à tous les domaines du savoir et lacquisition de toutes les compétences. La langue française est loutil premier de légalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à loral comme à lécrit, dans diverses situations ; elle permet de comprendre et dexprimer ses droits et ses devoirs. […] Connaissances : Lexpression écrite et lexpression orale doivent être travaillées tout au long de la scolarité obligatoire, y compris par la mémorisation et la récitation de textes littéraires. Lapprentissage de lorthographe et de la grammaire doit conduire les élèves à saisir que le respect des règles de lexpression française nest pas contradictoire avec la liberté dexpression : il favorise au contraire une pensée précise ainsi quun raisonnement rigoureux et facilement compréhensible. Lélève doit maîtriser suffisamment les outils de la langue que sont le vocabulaire, la grammaire et lortho graphe pour pouvoir lire, comprendre et écrire des textes dans différents contextes. […]

10 Attitudes Lintérêt pour la langue comme instrument de pensée et dinsertion développe : - la volonté de justesse dans lexpression écrite et orale, du goût pour lenrichissement du vocabulaire ; - le goût pour les sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue ; - lintérêt pour la lecture (des livres, de la presse écrite) ; - louverture à la communication, au dialogue, au débat. Lire Au terme de la scolarité obligatoire, tout élève devra être capable de : - lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers ; - analyser les éléments grammaticaux dune phrase afin den éclairer le sens ; - dégager lidée essentielle dun texte lu ou entendu ; - manifester sa compréhension de textes variés, quils soient documentaires ou littéraires ; - comprendre un énoncé, une consigne ; - lire des œuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture. Capacités Ecrire La capacité à écrire suppose de savoir : - copier un texte sans faute, écrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée ; - répondre à une question par une phrase complète ; - rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres...) ; - adapter le propos au destinataire et à leffet recherché ; - résumer un texte ; - utiliser les principales règles dorthographe lexicale et grammaticale. Sexprimer à loral Il sagit de savoir : - prendre la parole en public ; - prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos dautrui, faire valoir son propre point de vue ; - rendre compte dun travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) ; - reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers ; - adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) ; - dire de mémoire des textes patrimoniaux (textes littéraires, citations célèbres). Utiliser des outils Lélève devra être capable dutiliser : - des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier lorthographe ou le sens dun mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à lexpression de sa pensée ; - des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique.

11 Il sagit soit de la langue apprise depuis lécole primaire, soit dune langue dont létude a commencé au collège. La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de sexprimer et dinterpréter des pensées, des sentiments et des faits, à loral comme à lécrit, dans diverses situations. Elle implique également la connaissance et la compréhension des cultures dont la langue est le vecteur : elle permet de dépasser la vision que véhiculent les stéréotypes. Le cadre européen commun de référence pour les langues, conçu par le Conseil de lEurope, constitue la référence fondamentale pour lenseignement des langues vivantes, les apprentissages et lévaluation des acquis. La maîtrise du niveau A2 (niveau de lutilisateur élémentaire) correspond au niveau requis pour le socle commun. La maîtrise des langues vivantes sacquiert par une pratique régulière et par lentraînement de la mémoire. Cinq types dactivités la rendent possible : la compréhension orale, lexpression orale, linteraction orale, la compréhension écrite et lexpression écrite. La pratique dune langue vivante étrangère

12 La pratique dune langue vivante étrangère (suite) Connaissances Pratiquer une langue vivante étrangère, cest dabord sapproprier un code linguistique : il faut connaître les formes écrites et sonores permettant de comprendre ou de produire des messages corrects et significatifs dans le contexte de la vie courante. Cela suppose une connaissance du vocabulaire, de la grammaire, de la phonologie et de lorthographe. Il sagit donc de : - posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples ; - connaître les règles grammaticales fondamentales (catégorie du nom, système verbal, coordination et subordination dans leur forme élémentaire) et le fonctionnement de la langue étudiée en tenant compte de ses particularités ; - connaître les règles de prononciation ; - maîtriser lorthographe des mots ou expressions appris en comprenant le rapport phonie-graphie. Pour certaines langues, lapprentissage du système graphique constitue une priorité compte tenu de la nécessaire familiarisation avec des caractères spécifiques. Capacités Pratiquer une langue vivante étrangère, cest savoir lutiliser de façon pertinente et appropriée en fonction de la situation de communication, dans un contexte socioculturel donné. On attend de lélève quil puisse communiquer de manière simple mais efficace, dans des situations courantes de la vie quotidienne, cest-à- dire quil sache : - utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales associés à cette langue :. utiliser des expressions courantes en suivant les usages de base (saluer, formuler des invitations, des excuses...) ;. tenir compte de lexistence des différences de registre de langue, adapter son discours à la situation de communication. - comprendre un bref propos oral : identifier le contenu dun message, le sujet dune discussion si léchange est mené lentement et clairement, suivre un récit ; - se faire comprendre à loral (brève intervention ou échange court) et à lécrit, avec suffisamment de clarté, cest-à-dire être capable :. de prononcer correctement ;. de relier des groupes de mots avec des connecteurs logiques ;. de donner des informations et de sinformer ;. dexprimer simplement une idée, une opinion ;. de raconter une histoire ou de décrire sommairement ; - comprendre un texte écrit court et simple. Attitudes Lapprentissage dune langue étrangère développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle. Il favorise : - le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, de lire un journal et découter les médias audiovisuels étrangers, de voir des films en version originale ; - louverture desprit et la compréhension dautres façons de penser et dagir.

13 Les principaux éléments de mathématiques Il sagit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales. Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à lhabileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites. Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique. - Les principaux éléments de mathématiques Dans chacun des domaines que sont le calcul, la géométrie et la gestion des données, les mathématiques fournissent des outils pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne. Elles développent la pensée logique, les capacités dabstraction et de vision dans le plan et dans lespace par lutilisation de formules, de modèles, de graphiques et de diagrammes. Il sagit aussi de développer le raisonnement logique et le goût de la démonstration. La maîtrise des principaux éléments de mathématiques sacquiert et sexerce essentiellement par la résolution de problèmes, notamment à partir de situations proches de la réalité. Les compétences acquises en mathématiques conditionnent lacquisition dune culture scientifique.

14 Les principaux éléments de mathématiques Connaissances (en mathématiques) Il est nécessaire de créer aussi tôt que possible à lécole primaire des automatismes en calcul, en particulier la maîtrise des quatre opérations qui permet le calcul mental. Il est aussi indispensable dapprendre à démontrer et à raisonner. Il faut aussi comprendre des concepts et des techniques (calcul, algorithme) et les mémoriser afin dêtre en mesure de les utiliser. […] Capacités À la sortie de lécole obligatoire, lélève doit être en mesure dappliquer les principes et processus mathématiques de base dans la vie quotidienne, dans sa vie privée comme dans son travail. Pour cela, il doit être capable : - de raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer ; - de communiquer, à lécrit comme à loral, en utilisant un langage mathématique adapté ; - deffectuer : à la main, un calcul isolé sur des nombres en écriture décimale de taille raisonnable […] Attitudes Létude des mathématiques permet aux élèves dappréhender lexistence de lois logiques et développe : - la rigueur et la précision ; - le respect de la vérité rationnellement établie ; - le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver.

15 Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique B - La culture scientifique et technologique Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par lhomme ainsi que les changements induits par lactivité humaine. Leur étude contribue à faire comprendre aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables dune part, opinions et croyances dautre part. Pour atteindre ces buts, lobservation, le questionnement, la manipulation et lexpérimentation sont essentiels, et cela dès lécole primaire, dans lesprit de lopération La main à la pâte qui donne le goût des sciences et des techniques dès le plus jeune âge. Les notions complexes (relatives à lADN, aux gènes, à la tectonique des plaques lithosphériques), dont les élèves entendent parler dans la vie courante, sont abordées de manière adaptée. La présentation de lhistoire de lélaboration des concepts, en mobilisant les ressources de toutes les disciplines concernées, constitue un moyen efficace daborder la complexité : la perspective historique contribue à donner une vision cohérente des sciences et des techniques ainsi que de leur développement conjoint. Les élèves doivent comprendre que les sciences et les techniques contribuent au progrès et au bien-être des sociétés.

16 Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique Connaissances À lissue de la scolarité obligatoire, tout élève doit avoir une représentation cohérente du monde reposant sur des connaissances. Chacun doit donc : savoir que lUnivers est structuré […] […] familiarisé avec les techniques courantes, le traitement électronique et numérique de linformation et les processus automatisés, à la base du fonctionnement dobjets de la vie courante. Capacités Létude des sciences expérimentales développe les capacités inductives et déductives de lintelligence sous ses différentes formes. Lélève doit être capable : de pratiquer une démarche scientifique : - savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ; - comprendre le lien entre les phénomènes de la nature et le langage mathématique qui sy applique et aide à les décrire ; de manipuler et dexpérimenter en éprouvant la résistance du réel : - participer à la conception dun protocole et le mettre en œuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques ; - développer des habiletés manuelles, être familiarisé avec certains gestes techniques ; - percevoir la différence entre réalité et simulation ; de comprendre quun effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément, de percevoir quil peut exister des causes non apparentes ou inconnues ; (suite page suivante)

17 Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique Capacités (suite) dexprimer et dexploiter les résultats dune mesure ou dune recherche et pour cela : - utiliser les langages scientifiques à lécrit et à loral ; - maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes ; - comprendre quà une mesure est associée une incertitude ; - comprendre la nature et la validité dun résultat statistique ; de percevoir le lien entre sciences et techniques ; de mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et lincidence de lalimentation, agir sur lui par la pratique dactivités physiques et sportives, ou encore veiller au risque daccidents naturels, professionnels ou domestiques ; dutiliser les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles. Attitudes Lappréhension rationnelle des choses développe les attitudes suivantes : - le sens de lobservation ; - la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels, limagination raisonnée, louverture desprit ; - lesprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou lincertain, la prédiction et la prévision, situation dun résultat ou dune information dans son contexte ; - lintérêt pour les progrès scientifiques et techniques ; - la conscience des implications éthiques de ces changements ; - lobservation des règles élémentaires de sécurité dans les domaines de la biologie, de la chimie et dans lusage de lélectricité ; - la responsabilité face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé.

18 La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture numérique implique lusage sûr et critique des techniques de la société de linformation. Il sagit de linformatique, du multimédia et de lInternet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent lobjet dun apprentissage empirique hors de lécole. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et Internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre dactivités relevant des différents champs disciplinaires.

19 La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication (Suite) Connaissances Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de linformation et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de linformation, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de lespace de travail, produits multimédias...). Ils doivent également savoir : - que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ; - que lusage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même. Capacités La maîtrise des techniques de linformation et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i : - sapproprier un environnement informatique de travail ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - sinformer, se documenter ; - communiquer, échanger. Attitudes Le développement du goût pour la recherche et les échanges dinformations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit saccompagner dune attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i - cest-à-dire : - une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de linformation disponible ; - une attitude de responsabilité dans lutilisation des outils interactifs.

20 La culture humaniste La culture humaniste permet aux élèves dacquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de lidentité et de laltérité. En sachant doù viennent la France et lEurope et en sachant les situer dans le monde daujourdhui, les élèves se projetteront plus lucidement dans lavenir. La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre lesprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur lanalyse et linterprétation des textes et des œuvres dépoques ou de genres différents. Elle repose sur la fréquentation des œuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre), qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. Elle se nourrit des apports de léducation artistique et culturelle.

21 La culture humaniste Connaissances En donnant des repères communs pour comprendre, la culture humaniste participe à la construction du sentiment dappartenance à la communauté des citoyens, aide à la formation dopinions raisonnées, prépare chacun à la construction de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde. Les élèves doivent : avoir des repères géographiques : […] avoir des repères historiques : […] comprendre lunité et la complexité du monde par une première approche : […] Capacités Les élèves doivent être capables : - de lire et utiliser différents langages, en particulier les images ( différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations dœuvres dart, photographies, images de synthèse ) ; - de situer dans le temps les événements, les œuvres littéraires ou artistiques, les découvertes scientifiques ou techniques étudiés et de les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension ; - de situer dans lespace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles ; - de faire la distinction entre produits de consommation culturelle et œuvres dart ; - davoir une approche sensible de la réalité ; - de mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à lactualité ; - de développer par une pratique raisonnée, comme acteurs et comme spectateurs, les valeurs humanistes et universelles du sport. Attitudes La culture humaniste que dispense lécole donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun lenvie davoir une vie culturelle personnelle : - par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels) ; - par la pratique dune activité culturelle, artistique ou physique. Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité : - pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères ; - pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité). Elle développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose duniversel. Pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, réussir sa vie en société et exercer librement sa citoyenneté, dautres compétences sont indispensables à chaque élève : lécole doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable – cest-à-dire autonome et ouvert à linitiative – et assumer plus efficacement sa fonction déducation sociale et civique

22 Les compétences sociales Il sagit de mettre en place un véritable parcours civique de lélève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, dexercer sa liberté en pleine conscience des droits dautrui, de refuser la violence. Pour cela, les élèves devront apprendre à établir la différence entre les principes universels (les droits de lhomme), les règles de lÉtat de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité). Il sagit aussi de développer le sentiment dappartenance à son pays, à lUnion européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles. A - Vivre en société Dès lécole maternelle, lobjectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par lappropriation progressive des règles de la vie collective. (Voir les connaissances, capacités et attitudes page suivante)

23 Les compétences sociales (suite) Connaissances Les connaissances nécessaires relèvent notamment de lenseignement scientifique et des humanités. Léducation physique et sportive y contribue également. Les élèves doivent en outre : - connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect simpose ; - savoir ce qui est interdit et ce qui est permis ; - connaître la distinction entre sphères professionnelle, publique et privée ; - être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ; - connaître les gestes de premiers secours. Capacités Chaque élève doit être capable : - de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de létablissement ; - de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ; - dévaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir saffirmer de manière constructive ; - de porter secours : lobtention de lAttestation de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ; - de respecter les règles de sécurité, notamment routière par lobtention de lAttestation scolaire de sécurité routière. Attitudes La vie en société se fonde sur : - le respect de soi ; le respect des autres ( civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes ) ; - le respect de lautre sexe ; le respect de la vie privée ; la volonté de résoudre pacifiquement les conflits ; la conscience que nul ne peut exister sans autrui :. conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité ;. sens de la responsabilité par rapport aux autres ;. nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté (physiquement, économiquement), en France et ailleurs dans le monde.

24 Les compétences civiques B - Se préparer à sa vie de citoyen Lobjectif est de favoriser la compréhension des institutions dune démocratie vivante par lacquisition des principes et des principales règles qui fondent la République. Il est aussi de permettre aux élèves de devenir des acteurs responsables de notre démocratie. Connaissances Pour exercer sa liberté, le citoyen doit être éclairé. La maîtrise de la langue française, la culture humaniste et la culture scientifique préparent à une vie civique responsable. En plus de ces connaissances essentielles, notamment de lhistoire nationale et européenne, lélève devra connaître : la Déclaration des droits de lhomme et du citoyen ; la Convention internationale des droits de lenfant ; les symboles de la République et leur signification (drapeau, devise, hymne national) ; les règles fondamentales de la vie démocratique […] Capacités Les élèves devront être capables de jugement et desprit critique, ce qui suppose : - savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité dun discours, dun récit, dun reportage ; - savoir distinguer un argument rationnel dun argument dautorité ; - apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique linformation et la mettre à distance ; - savoir distinguer virtuel et réel ; - être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ; - savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part daffectivité, de linfluence de préjugés, de stéréotypes). Attitudes Au terme de son parcours civique scolaire, lélève doit avoir conscience de la valeur de la loi et de la valeur de lengagement. Ce qui implique : - la conscience de ses droits et devoirs ; - lintérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société ; - la conscience de limportance du vote et de la prise de décision démocratique ; - la volonté de participer à des activités civiques.

25 Lautonomie des élèves A - Lautonomie Lautonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de lhomme : le socle commun établit la possibilité déchanger, dagir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même. Lautonomie est aussi une condition de la réussite scolaire, dune bonne orientation et de ladaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale. Il est également essentiel que lécole développe la capacité des élèves à apprendre tout au long de la vie. Connaissances La maîtrise des autres éléments du socle commun est indissociable de lacquisition de cette compétence, mais chaque élève doit aussi : - connaître les processus dapprentissage, ses propres points forts et faiblesses ; - connaître lenvironnement économique :. lentreprise ;. les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés ainsi que les parcours de formation correspondants et les possibilités de sy intégrer.

26 Lautonomie des élèves Capacités Les principales capacités attendues dun élève autonome sont les suivantes : - sappuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer) ; - savoir respecter des consignes ; - être capable de raisonner avec logique et rigueur et donc savoir :. identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution ;. rechercher linformation utile, lanalyser, la trier, la hiérarchiser, lorganiser, la synthétiser ;. mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées ;. identifier, expliquer, rectifier une erreur ;. distinguer ce dont on est sûr de ce quil faut prouver ;. mettre à lessai plusieurs pistes de solution ; - savoir sauto-évaluer ; - savoir choisir un parcours de formation, première étape de la formation tout au long de la vie ; - développer sa persévérance ; - avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager. Attitudes La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales. Chacun doit avoir : - la volonté de se prendre en charge personnellement, dexploiter ses facultés intellectuelles et physiques ; - conscience de la nécessité de simpliquer, de rechercher des occasions dapprendre ; - conscience de linfluence des autres sur ses valeurs et ses choix ; - une ouverture desprit aux différents secteurs professionnels et conscience de leur égale dignité.

27 L esprit dinitiative des élèves Connaissances Toutes les connaissances acquises pour les autres compétences peuvent être utiles. B - Lesprit dinitiative Il faut que lélève se montre capable de concevoir, de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques. Quelle quen soit la nature, le projet toujours validé par létablissement scolaire valorise limplication de lélève. Capacités Il sagit dapprendre à passer des idées aux actes, ce qui suppose savoir : - définir une démarche adaptée au projet ; - trouver et contacter des partenaires, consulter des personnes-ressources ; - prendre des décisions, sengager et prendre des risques en conséquence ; - prendre lavis des autres, échanger, informer, organiser une réunion, représenter le groupe ; - déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités. Attitudes Lenvie de prendre des initiatives, danticiper, dêtre indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et plus tard au travail, constitue une attitude essentielle. Elle implique : - curiosité et créativité ; - motivation et détermination dans la réalisation dobjectifs. Le principe même du socle repose sur un impératif de qualité. Sagissant dune culture commune pour tous les élèves, il traduit tout autant une ambition pour les plus fragiles quune exigence pour ceux qui réussissent bien. Les graves manques pour les uns et les lacunes pour les autres à la sortie de lécole obligatoire constituent des freins à une pleine réussite et à lexercice dune citoyenneté libre et responsable. Ainsi, le socle commun possède une unité : sa maîtrise à la fin de la scolarité obligatoire ne peut être que globale, car les compétences qui le constituent, avec leur liste principale de connaissances, de capacités et dattitudes, sont complémentaires et également nécessaires. Chacun des domaines constitutifs du socle commun contribue à linsertion professionnelle, sociale et civique des élèves, pour sa maîtrise à lissue de la scolarité obligatoire, il ne peut donc y avoir de compensation entre les compétences requises qui composent un tout, à la manière des qualités de lhomme ou des droits et des devoirs du citoyen.

28 Programme personnalisé de réussite éducative Conduire la totalité dune classe dâge à la maîtrise des compétences du « socle commun » à la fin de la scolarité obligatoire. Prévenir la grande difficulté scolaire dans le but dempêcher un redoublement Accompagner un redoublement lorsquil na pu être évité. Objectifs Domaines prioritaires visés École primaire: Français Maths Collège: Français Maths LV1 CP CE1 CE2 6 ème Élèves concernés prioritairement Quelle forme doit-il avoir ? Cest un document papier contractualisé, avec les parents et lélève. Il précise les formes daide pendant et hors temps scolaire. Contribution des psychologues scolaires, médecins de léducation nationale, enseignants spécialisés à lélaboration et à la mise en œuvre des PPRE.

29 Programme personnalisé de réussite éducative Au primaire Modalités Dispositif proposé par le chef détablissement. Accord des parents ou du représentant légal. Présentation à lélève pour la compréhension de la finalité, la confiance. Aménagements éventuels dhoraires et de programmes. Prévision de la progression de lélève et de son évaluation. Au collège Ne répond pas à une faiblesse passagère. Ne remplace pas la différenciation pédagogique. Ne se substitue pas aux enseignements adaptés. Peut être proposé à un élève présentant un handicap. Individualisation sans marginalisation. Possibilité dactions communes à plusieurs élèves. Intégration éventuelle des activités éducatives du « hors temps » scolaire. Tout enseignant peut y participer Le PPRE … Actions en classe / groupes de besoins. Organisation de lécole, harmonisation des emplois du temps. Coordination par le directeur. Prioritairement aux élèves de CE1 qui connaissent encore des difficultés en lecture et en écriture. Aux élèves de CP et de CE2 après analyse des évaluations.

30 Lenseignement des langues vivantes : un nouveau cadre dapprentissage et dévaluation Afin daméliorer les performances des élèves en langues, la France a choisi dutiliser le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) conçu par le Conseil de lEurope. Ce cadre européen commun détermine des niveaux de maîtrise en fonction de lâge des élèves. A chaque niveau correspond un descriptif des capacités à acquérir dans chacune des cinq activités de communication langagière : 1.Compréhension de loral ; 2.Expression orale en continu ; 3.Expression orale dialoguée ; 4.Compréhension de lécrit ; 5.Expression écrite. Désormais largement partagée par les milieux éducatifs et de formation de la plupart des pays de lUnion européenne, cette échelle commune est un gage de mobilité pour les élèves. Un projet de délivrance de certifications est en cours délaboration afin de permettre aux élèves qui les obtiendraient de voir reconnaître leur compétence en langue.

31 Compréhension du contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique École Collège Au delà Lycée Le niveau A1 doit être découvert avant la fin de lécole élémentaire Le niveau A2 est la référence pour le socle commun et constitue le niveau minimal que tout élève scolarisé doit avoir atteint dans au moins une langue étrangère à la fin de la scolarité obligatoire. Le niveau B1 correspond à lobjectif visé pour un élève en seconde. Le niveau B2 doit être atteint à la fin des études secondaires. Les niveaux C se situent au-delà du champ scolaire, sauf C1 pour les langues de spécialité au baccalauréat. Première découverte de la langue Compréhension de phrases isolées et dexpressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines familiers Capacité de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé compréhension du contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique Les niveaux de compétences attendus selon le cadre européen Lenseignement des langues vivantes : un nouveau cadre dapprentissage et dévaluation Le palier 1 Il vise latteinte du niveau A2. Il couvre 2 années dapprentissage et correspond aux classes de 6e et de 5e pour la langue commencée à lécole et aux classes de 4e et de 3e pour la langue commencée au collège. Deux paliers Le palier 2 (Il sera publié en 2007 et entrera en application à la rentrée 2008.) Il visera le niveau B1 et correspondra aux classes de 4e et de 3e pour la première langue. Les nouveaux programmes de langues pour la voie professionnelle sont en cours délaboration. MEN : DOSSIER DE PRESSE - RENTRÉE SCOLAIRE 2006 Les nouveaux programmes de langues étrangères au collège, conçus selon le cadre européen commun sont divisés en deux paliers

32 Des rythmes modulables Des périodes intensives denseignement sur une courte ou une moyenne durée peuvent être mises en place afin de diversifier les modes dapprentissage et de faire progresser plus vite les élèves à un moment donné de leur parcours. Lenseignement des langues vivantes : un nouveau cadre dapprentissage et dévaluation Des groupes de compétence Les élèves peuvent être répartis en groupes de compétence en langue, indépendamment des classes ou divisions, au collège comme au lycée ; Lapprentissage est centré, pendant une période donnée, sur une activité langagière dominante. Ce travail peut être conduit dans des groupes constitués délèves ayant les mêmes besoins et issus de classes différentes. Léchelle de référence du CECRL (A1, A2, B1…) aide le professeur à identifier ces besoins et à y répondre individuellement. Des effectifs allégés en terminale Afin de favoriser la communication orale, il est prévu quen terminale générale, technologique, professionnelle, chaque groupe de langue nexcède pas vingt élèves. Une certification en langue gratuite et reconnue Une certification en langue étrangère prenant appui sur le CECRL sera progressivement mise en place. Elle sera proposée à des élèves volontaires et répondant à certains critères. Une expérimentation a déjà eu lieu en allemand aux niveaux A2 et B1 en 2006 et sera progressivement étendue à dautres langues. De nouveaux modes dapprentissage MEN : DOSSIER DE PRESSE - RENTRÉE SCOLAIRE 2006

33 Réussir la scolarisation des élèves présentant un handicap Il sagit aussi bien daugmenter le nombre des élèves présentant un handicap accédant à lenseignement supérieur que de développer des modes daccès à des formations professionnelles. La scolarité dun élève handicapé se déroule dans lécole ou létablissement scolaire le plus proche de son domicile, appelé « établissement scolaire de référence ». Le projet personnalisé déducation et de scolarisation aménagée planifie les objectifs dapprentissage de lélève handicapé et assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir dune évaluation globale de la situation et des besoins de lélève. Léquipe éducative et le cas échéant lauxiliaire de vie scolaire recouvrent –Une fonction daccompagnement, –Une fonction de socialisation, –Une fonction éducative, –Une fonction de communication.

34 La découverte professionnelle Objectifs Cette option sinscrit dans le cadre de la nouvelle classe de 3ème Ouvrir les élèves sur le monde du travail par: –Une découverte des métiers –Du milieu professionnel –De lenvironnement économique et social Aider les élèves à poursuivre leur réflexion sur leur parcours de formation et sur leur orientation Son inscription dans le projet détablissement 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Stage en entreprise Éducation à lorientation I.D.D. Découverte professionnelle Option : 3h Découverte Professionnelle Module : 6h Dispositif dalternance

35 Inscription des horaires de DP (3 ou 6h) dans lemploi du temps

36 La découverte professionnelle en 3 ème : 2 modalités distinctes Option facultative de 3hModule de 6h Tout élève désirant suivre cette option. PublicÉlève en grande difficulté issu de 4 ème ou dun dispositif dalternance Enseignement au sein du collège Regroupement délèves Équipe pédagogique pluridisciplinaire Organisation Classe implantée le plus souvent en LP avec possibilité de stage en entreprise Pas denseignement de LV2 Enseignement combinant lacquisition de connaissances, de compétences et la rencontre de champs professionnels Activités pédagogiques autour de 3 axes: –Découvrir et explorer des activités pro –Découvrir des organisations –Découvrir des formations Évaluation prise en compte pour le DNB Contenus Enseignement combinant lacquisition de connaissances, de compétences et la rencontre de champs professionnels Activités pédagogiques autour de 3 axes: –Découvrir et explorer des activités pro –Découvrir des organisations –Découvrir des formations –Réaliser une production de bien ou de service dans au moins 2 champs professionnels Individualisation du parcours de formation (prise en compte du potentiel de lélève) Évaluation prise en compte pour le DNB Formation dans la voie générale, technologique ou professionnelle. Orientation Formation professionnel au moins de niveau V

37 La note de vie scolaire La note de vie scolaire contribue à faire le lien entre la scolarité, la vie scolaire et la vie sociale. Lapprentissage de la civilité et ladoption de comportements civiques et responsables constituent des enjeux majeurs pour le système éducatif. La note de vie scolaire est une composante à part entière de lévaluation des élèves de collège, y compris pour lobtention du D. N. B. BO n°26 du 29 juin 2006 : la note de vie scolaire est portée au bulletin trimestriel de lélève qui sera adapté dans sa forme en conséquence. Elle est prise en compte comme les autres notes. finalité et enjeux Lélaboration de la note Lassiduité Le respect du règlement La participation Lobtention de lA. S. S. R.* Lobtention de lA. F. P. S.** Ces deux critères sont pris en compte dans des proportions égales Une absence de participation ne doit pas pénaliser un élève. La prise en compte de ces deux attestations peut être possible. * ASSR : attestation scolaire de sécurité routière. ** AFPS : attestation de formation aux premiers secours.

38 Toute absence ou/et retard non justifiés font lobjet dune évaluation. AssiduitéRespect du règlement Outre lassiduité, lobservation des dispositions qui figurent dans le règlement intérieur constitue le deuxième éléments de la note de vie scolaire. Un élève qui respecte le règlement intérieur de létablissement obtient la note maximum prévue dans ce domaine. Participation Cette note s'inscrit dans une démarche de valorisation de l'engagement de l'élève. Il s'agit d'encourager son esprit de solidarité ainsi que son civisme et de développer son autonomie. Cependant, une absence d'engagement ne doit pas pénaliser un élève. La note de vie scolaire

39 En résumé : le socle commun Est un des volets de la loi dorientation de lécole. Il concerne les écoles élémentaires et les collèges. Il défini « ce dont nul ne doit être privé en fin de scolarité obligatoire ». Il est pensé en terme de compétences et chaque compétence est définie comme une combinaison de connaissances, daptitudes et dattitudes. Sa mise en place entraîne: La nécessité dune interdisciplinarité. Un travail déquipe. Un travail sérieux dévaluation. ( Pas de socle commun sans évaluation ni rattrapage). Fin

40 FIN Quelques sites de référence ENCART SUR LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES : Le Cadre européen commun de référence pour les langues : La note de vie scolaire : Le programme personnalisé de réussite éducative : La découverte professionnelle (académie de Versailles) : :


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