La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Doc accompagnement pour chef établissement Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Doc accompagnement pour chef établissement Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences."— Transcription de la présentation:

1 doc accompagnement pour chef établissement Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences

2 doc accompagnement pour chef établissement Plan de lintervention Les enjeux du socle au niveau national Les enjeux du socle et lenseignement catholique Les enjeux du socle pour les établissements

3 doc accompagnement pour chef établissement Les enjeux du socle au niveau national

4 doc accompagnement pour chef établissement Forces et faiblesses du système éducatif Elitiste et inégalitaire : il produit à la fois les meilleurs et les moins bons élèves des pays développés (« Que vaut lenseignement en France ? Forestier, Emin et Thélot, 2007)

5 doc accompagnement pour chef établissement Que nous apprennent les évaluations PISA ? Lélève français nose pas répondre à certaines questions ouvertes par peur de lerreur Cest en France que le taux de non réponse à ce type de questions est le plus fort Dans les réunions internationales les Français interviennent moins que leurs homologues

6 doc accompagnement pour chef établissement Pourquoi le socle ? Quel type dhommes et de femmes ? Comment former les citoyens de demain? Quelles valeurs? Quelles modalités ? Quelle place du savoir? Recommandation du Parlement Européen et du conseil : les compétences-clés pour léducation et la formation tout au long de la vie (nov 2005) Engagement de la société vis-à-vis de ses enfants

7 doc accompagnement pour chef établissement La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. Loi du 23 avril 2005 : Article 9

8 doc accompagnement pour chef établissement Le décret du 26 juin 2006 Cest un texte qui sadresse à la nation Un ensemble de sept compétences Des compétences qui se déclinent en connaissances, capacités et attitudes Ce sont des prescriptions qui entraîneront ladaptation des programmes denseignement

9 doc accompagnement pour chef établissement 2 CENTRATIONS Logique denseignement Logique dapprentissage

10 doc accompagnement pour chef établissement Une définition commune de la compétence « La compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie »

11 doc accompagnement pour chef établissement connaissancescapacités attitudes Agir avec compétence

12 doc accompagnement pour chef établissement les connaissances cest-à-dire les informations, les notions, les procédures acquises mémorisées et reproductibles par un individu dans un contexte donné. (Les « savoirs » ou « savoir-agir »)

13 doc accompagnement pour chef établissement les capacités cest-à-dire les opérations mentales, les mécanismes de la pensée que lindividu met en œuvre quand il exerce son intelligence. (Les « savoir-faire » ou « pouvoir-agir »)

14 doc accompagnement pour chef établissement les attitudes cest-à-dire les comportements sociaux ou affectifs acquis par lindividu et mobilisables dans des domaines de la vie domestique, scolaire ou professionnelle. (Les « savoir-être » ou « vouloir-agir »)

15 doc accompagnement pour chef établissement Les enjeux du socle et lEnseignement Catholique lEnseignement Catholique

16 doc accompagnement pour chef établissement « Pour lenseignement catholique, le socle commun rejoint son projet éducatif. Il valorise lappartenance à une nation ouverte par une culture commune. Il engage à la recherche du sens par la prise en compte de la complexité et des valeurs partagées. Il développe des compétences pour toute la vie et notamment des attitudes. » Claude Berruer

17 doc accompagnement pour chef établissement « la recherche de sens dans le socle commun, rencontre des valeurs à mettre en œuvre… » : La RESPONSABILITE est la plus souvent évoquée dans le socle ( pilier 3- pilier 4 – pilier 6). Cette valeur rejoint évidemment le projet éducatif de lenseignement catholique, pour qui « promouvoir la dignité de la personne humaine, cest former une personne capable de poser des choix et den répondre »

18 doc accompagnement pour chef établissement LA SOLIDARITE, est une autre valeur évoquée dans le pilier 6… qui rejoint à nouveau le projet de lenseignement catholique. « Le terme de solidarité évoque le soutien, lentraide et se traduit par la recherche de satisfaction de besoins matériels… Cest déjà beaucoup, mais le projet de lenseignement catholique peut aller plus loin en répondant aussi au désir de tout être humain, dêtre en relation… »

19 doc accompagnement pour chef établissement Une troisième valeur nommée dans le socle commun : la liberté… Pilier 6 à nouveau : « Il sagit de mettre en place un véritable parcours civique de lélève, constitué de valeurs, de pratiques et de comportements, dexercer sa liberté en pleine conscience des droits dautrui… » « Lenseignement catholique ne peut que souscrire à cette conception qui est le fondement de la communauté éducative… » « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas quon te fasse. »

20 doc accompagnement pour chef établissement Trois autres valeurs traversent les « attitudes » mentionnées dans le socle commun : Louverture Le respect La conscience Louverture est bien sûr au cœur de notre projet éducatif. Le respect nous invite à « changer de regard ». Et la formation de la conscience, va donner du sens aux connaissances et aux capacités acquises.

21 doc accompagnement pour chef établissement Les assises de lenseignement catholique Lélève un être en devenir Lélève un être fragile Lélève un être relié Changer de regard pour faire grandir la personne

22 doc accompagnement pour chef établissement Lélève, un être en devenir Lapproche par compétence permet à lapprenant de construire ses savoirs à son rythme. Dans une pédagogie du questionnement lélève devient véritablement acteur de ses apprentissages.

23 doc accompagnement pour chef établissement Lélève, un être fragile Lapproche par compétence permet de changer de regard sur lélève qui construit ses savoirs. Les PPRE sont une façon de prendre en compte sa fragilité en sappuyant également sur ses réussites.

24 doc accompagnement pour chef établissement Lélève, un être relié Le socle donne davantage de lisibilité au parcours de lélève (lien école/famille) Livret de compétence- outil de dialogue Lapproche par compétence va donner plus de sens à la construction des savoirs, et permettre effectivement de relier les regards sur le jeune.

25 doc accompagnement pour chef établissement Les enjeux du socle pour les établissements

26 doc accompagnement pour chef établissement Le socle commun, une opportunité pour relire le fonctionnement global de létablissement.

27 Si « transmettre » nest pas juxtaposer des savoirs, en quoi le projet détablissement accompagne-il ces « attitudes » de recherche de sens et de questionnement ? « Rares sont ceux qui cherchent les réponses à des questions quils ne se posent ! »

28 Si la nouveauté du socle commun tient dans la définition de 7 piliers, qui ne sont pas superposés à des disciplines, en quoi le projet détablissement favorise – t-il ces « regards croisés » sur lélève, et ces constructions de « parcours » personnalisés ? doc accompagnement pour chef établissement

29 En quoi le projet détablissement et le socle vont accompagner la construction de la « personne » de lélève ? En quoi le projet détablissement et le socle vont permettre d « espérer en lélève » ? Changer de regard, cest aussi diversifier ses points de vue sur lélève, repérer les faiblesses et compétences dans des domaines variés. Dans le cadre des PPRE en sappuyant sur les réussites, permettre de mieux affronter les difficultés et les échecs.

30 doc accompagnement pour chef établissement Lapproche par compétence Le travail en équipes interdisciplinaires Lévolution de nos évaluations et de nos conseils de classe La mise en place des PPRE vont constituer des outils au service de nos projets.

31 doc accompagnement pour chef établissement En conclusion En portant sur les élèves un regard « différencié » et croisé, en prenant en compte leurs fragilités, en sappuyant sur des situations pédagogiques motivantes, en proposant des outils dévaluation plus lisibles,

32 doc accompagnement pour chefs détablissements Nous les aidons à: –Donner du sens à leurs apprentissages –Mieux envisager leur projet personnel –Et à construire leur identité … Pour demain…


Télécharger ppt "Doc accompagnement pour chef établissement Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences."

Présentations similaires


Annonces Google