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Www.tisseo.fr Débat public du 28 novembre 2007 Tisséo SMTC : organisation des transports en commun et projets sur lagglomération toulousaine Grand contournement.

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1 Débat public du 28 novembre 2007 Tisséo SMTC : organisation des transports en commun et projets sur lagglomération toulousaine Grand contournement autoroutier de Toulouse

2 Fonctionnement de Tisséo Trois collectivités membres : Grand Toulouse, Sicoval, SITPRT Une seule et unique compétence : les transports en commun urbains 4 missions : décider, organiser, exploiter et financer les transports en commun urbain. 3 exploitants : la Régie (Tisséo Réseau Urbain) pour le réseau urbain, les courriers de la Garonne pour la navette aéroport, Synerghip pour le réseau Mobibus. 1 mandataire (Tisséo SMAT) pour les chantiers métro, tramway et certaines opérations de bus en site propre. Investissements annuels de lordre de 300 millions deuros : projets, nouvelles rames ou nouveaux bus, nouvelles lignes, systèmes billettique et information voyageurs Coûts dexploitation annuel du réseau urbain de lordre de 150 millions deuros Source de financements : les collectivités membres pour 6%, les subventions pour 8%, les recettes commerciales pour 10%, les entreprises pour 28% et les emprunts pour 48%

3 Les pratiques et volumes de déplacements déplacements/jour sur lagglomération, dont mécanisés, dont 8% en transports en commun (données 2004) : + 23% par rapport à 1996, liée à la croissance économique et démographique de lagglomération Croissance de la mobilité par personne : 4 déplacements par jour (contre 3 en 1996, soit déplacements par jour) Sur le centre ville de Toulouse : déplacements/jour dont 25% en TC et 40% en voiture (diminution en centre-ville de 31%), contre déplacements à pied (+ 18%) et en vélo. Dans les communes de la périphérie : déplacements mécanisés par jour, dont 89% en voiture et 1% en TC, et seulement déplacements à pied et en vélo Forte utilisation du métro : capte 70% du trafic du réseau Tisséo validations/jour sur la ligne A + 17% de fréquentation de la ligne A avec le prolongement validations/jour sur ligne B + 32% de fréquentation sur le réseau Tisséo depuis ouverture ligne B validations/jour sur la ligne C 91% daccessibilité piétonne au réseau Tisséo

4 Infrastructures de transports inscrites au PDU approuvé Horizon 2008 Métro : prolongement ligne A et réalisation ligne B Ligne E en mode guidé Bus en site propre RN 88, 113, RD 632, Secteur Est, LMSE, BUN, VCSM, RD 2 sud, Agrobiopole Horizon 2015 Métro : prolongement ligne B Tramway : axe Ponts Jumeaux / Matabiau / Saint-Exupéry Bus en site propre sur RN 20 nord, VCSM phase 2, BUN phase 2 Autres projets Création de parcs relais Adapter la structure tarifaire Moderniser la billettique Développer le confort des usagers

5 Infrastructures de transports réalisées à lhorizon 2010 Septembre 2003 : cadencements TER ligne C Décembre 2003 : prolongement métro ligne A et restructuration du réseau avec +29% doffre commerciale bus sur lEst toulousain. Décembre 2004 : cadencements TER ligne D Novembre 2005 : tronçon 1 du TCSP Secteur Est Juin 2007 : métro ligne B et restructuration du réseau à 50%. 7,2 millions de Km commerciaux métro A et B Décembre 2007 : TCSP RD 813 et tronçon 2 du Secteur Est Janvier 2008 : extension parcs relais Balma Gramont et Argoulets Février 2008 : Herbettes 2010 : tramway ligne E, LMSE et VCSM

6 Priorité horizon 2013 Considérer la croissance du pôle urbain, notamment Toulouse, et la croissance démographique à lOuest et le développement économique à lOuest, Nord et Sud-Est pour prioriser les projets de TCSP Considérer lévolution de lemploi et apporter des réponses adaptées à la desserte des grandes zones dactivités Délibération D du 6 juin 2006 approuvant les orientations de développement du réseau dagglomération en priorisant : - le passage à une exploitation de la ligne A du métro avec des rames de 52 mètres ; - la desserte de Labège-Innopole par le prolongement de la ligne B ; - la desserte de laxe Tournefeuille – Plaisance du Touch, - la desserte du secteur Nord.

7 Pistes de progrès pour lavenir Renforcer le lien entre le développement urbain et les transports en commun : densités (habitat, emplois, services, équipements) autour des métros / tramways / bus et trains, Agir pour une plus grande utilisation des transports en commun : connexions des réseaux piétons et vélos sur les transports en commun, normes de stationnement, partage du réseau routier, tarification adaptée aux différents usagers notamment en privilégiant les abonnements Intégrer la question de lenvironnement et de la ressource énergétique : bus à énergie renouvelable, lien social et desserte de tous les territoires, réduction de lusage des modes mécanisés Assurer un financement des transports en commun, qui nécessite des volumes financiers conséquents, tant en termes dinvestissements que de coûts dexploitation.


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