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Harmonisation des pratiques du programme Soutien à domicile (SAD) en Montérégie et mesure de lécart entre les services requis et fournis de soins infirmiers.

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1 Harmonisation des pratiques du programme Soutien à domicile (SAD) en Montérégie et mesure de lécart entre les services requis et fournis de soins infirmiers et dassistance Michel Tousignant, Ph.D. Danielle Benoit, M.A.

2 Budgétisation du programme Soutien à domicile (CLSC) Problématique de recherche MSSSGestionnaire $ $ RRSSS

3 Budgétisation du programme Soutien à domicile (CLSC) : soins infirmiers et dassistance Problématique de recherche Comment peut-on démontrer quil y a un écart entre ce qui est requis comparativement à ce qui est fourni ?

4 Partie 1: Les étapes préalable afin de répondre à cette question de recherche

5 Historique de la démarche Janvier 1999 Discussion entre le regroupement des CLSC et la Régie régionale

6 Juin 1999 Adoption dun outil dévaluation unique Janvier 2000 Adoption dun profil commun de services Historique de la démarche (suite)

7 Mandat de la table des Directeurs Généraux Procéder à linventaire des types de services offerts Fixer les objectifs à atteindre pour chaque CLSC en regard du Profil commun de services Élaborer une grille de mise en priorité pour lallocation de services Élaborer une politique daccès concernant les fournitures, équipements et aides techniques Élaborer une définition commune de la notion de services requis Déterminer des paramètres concernant lintensité de services à dispenser Élaborer une méthode de mesure du taux de réponse aux besoins (services requis vs services alloués)

8 Structure de fonctionnement de lharmonisation des pratiques en soutien à domicile en Montérégie REGROUPEMENT DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES 19 CLSC DE LA MONTÉRÉGIE ET LA RÉGIE RÉGIONALE TABLE DES CHEFS DE PROGRAMMES SAD DES 19 CLSC DE LA MONTÉRÉGIE Comité « Profil commun de services » Comité « Cadre normatif » Comité «Appréciation de la qualité des évaluations» Comité « Mise en priorité pour allocations des services » Comité « Gestion de la liste dattente » Comité « Guide de gestion des programmes et services Comité « Politique daccès aux fournitures, équipement et aides techniques » COMITÉ DE COORDINATION DE L HARMONISATION DES PARTIQUES EN SAD (GESTIONNAIRES, RRSSSM, D.G.) Comité « Méthode dévaluation du taux de réponse

9 Constats suite à linventaire des services (Août 2000) Offre de services hétérogène Accessibilité variable Délais daccès différent Absence de données mesurables et comparables

10 Selon le cadre de gestion du Fonds régional pour les personnes handicapées (FRPH) 7 visites par semaines 3 bains semaine pour la clientèle en phase palliative et celle ayant des incontinences très fréquentes Aucune norme, mais lintensité se situe autour de 17 heures/semaines Reliée au besoin (si continent: 1 bain par semaine, préparation des repas aux 2 semaines Oui 2 à 3 bains par semaine 3 soins d hygiène par semaine 7 heures semaine pour les services réguliers 2 visites par jour Selon lévaluation Maximum 5 heures par semaine 1 à 7 bains par semaine 4 à 6 visites par semaine Aucune norme Maximum 3 fois par semaine pour la clientèle régulière

11 Par où doit-on commencer ? Harmonisation des pratiques en soutien à domicile

12 24 novembre 2000 Sharmoniser pour qui ? Sharmoniser pourquoi ? Sharmoniser comment ?

13 Plan daction Mars 2001 Objectifs visés â Objectifs spécifiques â Moyens utilisés â Outils développés â Personnes responsables â Résultats attendus â Échéanciers

14 Quelques éléments du plan daction Établir des mécanismes commun pour assurer la qualité des évaluations multiclientèles â Implantation de la notion de « coach » â Guide de gestion pour lappréciation de la qualité

15 Harmoniser lapplication du cadre normatif (SIC +) â Responsable régionale â Harmonisation des données Éliminer les pratiques différentes concernant la mise en priorité pour lallocation des services â Critères daccès maison â Grille de mise en priorité uniforme Quelques éléments du plan daction (suite)

16 Éliminer les pratiques différentes pour la gestion des listes dattente â Niveau 1 â Niveau 2 Élaborer une méthode de mesure du taux de réponse aux besoins â Services requis â Services fournis â Mesure de lécart Quelques éléments du plan daction (suite)

17 Étude pilote Été 2002 Début de létude pilote Avril 2002 Rapport du comité de recherche

18 Difficultés rencontrées Identification des usagers actifs Validité des données Informatisation des données

19 Septembre 2002 Présentation du protocole de recherche à la RRSSS-Montérégie Engagement de tous les CLSC

20 Partie 2 : Méthodologie du projet de recherche

21 Équipe PRISMA Michel Tousignant, Nicole Dubuc, Réjean Hébert,Carole Coulombe Collaborateurs de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie Danielle Benoit, Aimé Lebeau, Guylaine Allard Collaborateurs des Centres locaux de services communautaires Agathe Brisebois, Jean-Pierre Beaudry, Chantal Arsenault, Marie-Christine Letellier, Céline Charest

22 Objectifs de recherche l Recenser et décrire les caractéristiques dautonomie fonctionnelle des usagers du SAD - long terme l Pour les soins infirmiers et dassistance Déterminer les services requis Déterminer les services fournis Mesurer les écarts Estimer les coûts des services l Pour les autres services (physiothérapie, ergothérapie, inhalothérapie, nutrition, services psychosociaux) Déterminer les services fournis

23 Méthodologie Population à létude : la clientèle long terme qui reçoit des services dun des 19 CLSC du territoire de la RRSSS-Montérégie SP-120 PAPA-710; DP-210; DI-310 Soins infirmiers et dassistance Lieu de dispensation = domicile, privé, autres

24 Critères dinclusion l Être en perte dautonomie l Être un « consommateur actif »

25 Consommateur actif 1 Octobre Décembre 2002

26 Mesures cliniques Outil dévaluation multiclientèle SMAF $ Santé Habitudes de vie Situation psychosociale SMAF ISO-SMAF

27 Estimation des services requis SMAF 29 items Services requis SMAF Temps de soin

28 Services fournis Système dinformation clientèle (SIC) Services fournis minutes

29 Estimation des coûts l Taux horaire moyen calculé à partir des rapports financiers AS-471 c.a «soins infirmiers à domicile» c.a «aide à domicile» l Coût = taux horaire moyen nbre heures

30 Niveau danalyse l Niveau microscopique (individuel) $ coûts $ coûts

31 Niveau danalyse l Niveau macroscopique (regroupement par profil ISO-SMAF) … Profil 3 Profil 4Profil 5Profil 6Profil 7... $ coût moyen

32 Estimation dun budget théorique standard SAD - long terme: soins infirmiers et dassistance, PAPA-DI-DP Profil 1 : $ 4556 Profil 2 : $ 6789 Profil 3 : $ 7834 Profil 4 : $ 8545 Profil 5 : $ 8635 Profil 6 : $ 9078 Profil 7 : $ 9845 Profil 8 : $ Profil 9 : $ Profil 10 : $ Profil 11 : $ Profil 12 : $ profils $ 500 profils $ 1500 profils $ SMAF

33 700 profils $ 500 profils $ 1500 profils $ Estimation dun budget « fourni » SAD - long terme: soins infirmiers et dassistance, PAPA-DI-DP Profil 1 : $ 4322 Profil 2 : $ 6005 Profil 3 : $ 7234 Profil 4 : $ 8665 Profil 5 : $ 8780 Profil 6 : $ 8855 Profil 7 : $ 9208 Profil 8 : $ 9890 Profil 9 : $ Profil 10 : $ Profil 11 : $ Profil 12 : $ SIC fourni

34 Présentation des résultats Écart entre les services requis et fournis Budget théorique Budget disponible Écart entre requis et fourni

35 Écart entre le budget théorique et disponible

36 l Services fournis relation entre la dépendance fonctionnelle et les coûts Présentation des résultats

37 Échéancier

38 Les retombées dans le milieu... l Harmonisation des pratiques… l Validité des données l Changement de pratiques

39 Période de questions...


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