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REUNION RESEAU RURAL LIMOUSIN

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Présentation au sujet: "REUNION RESEAU RURAL LIMOUSIN"— Transcription de la présentation:

1 REUNION RESEAU RURAL LIMOUSIN
19 mai 2009

2 Création d ’entreprise :
Favoriser la création d ’entreprises nouvelles Création d ’entreprise : Les enjeux: 1 Créer de l’emploi 2 Fixer les jeunes en Limousin 3 Donner une image d’avenir 4 Procurer des ressources au territoire pour garantir son développement Service public d’accompagnement des porteurs de projets tant en création qu’en reprise d’entreprises Les Objectifs ▪ quantitatif : Accompagner à 3 ans 55%des entreprises créées ▪ Qualitatif : 1- Simplicité de la démarche 2- Transparence et traçabilité 3- Garantie d’intervention de structure experte

3 Un réseau d’acteurs : 14 partenaires
Une communication commune Une marque Un logo Des affiches Des outils de communication Un numéro vert : Fonction accueil : 50 personnes Un outil commun: Un extranet retraçant le parcours des porteurs de projet Un réseau d’accompagnateurs de 150 personnes sur le terrain toutes structures confondues 3 niveaux de concertation : 1- le comité de pilotage / Mise en place de la stratégie / trimestriel 2- « Objectif Création en actions! / les actions sur le terrain / Bimestriel 3- « Ecoute active » / rassemblement des accueillants du réseau / Semestriel

4 Objectif Création : Une offre de services adaptée au besoin du porteur de projet
Emergence du projet Découverte Montage du projet Appui au montage du projet Ou Coaching création Et / ou Formation TEST Tester son projet d’entreprise Immatriculation Mobilisation du Pass’Création L’après création Proposer un suivi en entreprise Mobilisation du Pass’ Conseil Objectif Découverte Objectif Projet Objectif lancement

5 Accueil / Diagnostic / Orientation
Un accés privilégié : le N° vert : Une cellule dédiée à l’accueil des PPS ‏ Accueil Direct par les 14 partenaires ( consulaires, CAE, associations, CNAM...)‏ Accueil au Conseil Régional du Limousin (En face à face) Stéphanie MATHE, service animation économique Marina LORTHOLARY-RUIZ Une distinction importante à faire : l’entreprise est en projet (Objectif Création, Diva) ou l’entreprise est déjà créée (animation economique, Lise)‏

6 Accueil / Diagnostic / Orientation
36 accueillants du réseau ont participé à l’élaboration d’un guide d’accueil commun (formation écoute active) et à son amélioration en continu L’ engagement du Conseil Régional du Limousin auprès du porteur de projet : « le bon interlocuteur doit avoir pris contact avec lui dans les 5 jours ». Constat : 4 395 contacts qualifiés au 18 mai 2009 87% de ces contacts donne lieu à un accompagnement Moins « de ballottement » des porteurs de projets d’un organisme à un autre Tout porteur de projet est pris en charge même s’il ne dépendra pas par la suite de l’organisme qui l’a accueilli et sera orienté vers l’accompagnateur le plus à même de l’accompagner.

7 Emergence / découverte
Objectif Découverte Emergence / découverte 3 jours pour mûrir et développer son idée de création ou de reprise d’entreprise 1ère étape : Découvrir le métier d’entrepreneur (1 jour)‏ 2ème étape : Rechercher et développer son idée de création (2 jours)‏ Un entretien final C’est un service nouveau pour les acteurs régionaux de la création et reprise d’entreprises. Constat : 12% des porteurs de projets sont orientés vers ce service soit 521 personnes orientations des porteurs de projets intéressés vers les sessions organisées par les partenaires en fonctions des dates.

8 Emergence / découverte
Objectif Découverte Emergence / découverte Mise en œuvre de l’action de communication auprès des prescripteurs potentiels du dispositif : - experts comptables, notaires, avocats d’affaires, les organismes financiers, les organismes sociaux, ANPE, ASSEDIC, les organismes de formations professionnelles… - Envoi d’une plaquette + dépliants d’appel - Mieux repérer les porteurs de projet et mieux porter à leur connaissance les services existants

9 Objectif Projet 2 729 AMP soit 62% des prescriptions
Appui au montage de projet 4 à 8 H de conseil en face à face : Veiller à ce que tous les aspects nécessaires à la préparation du projet soient pris en compte Evaluer les poids forts, points faibles et opportunité du projet Déterminer les capacités entrepreneuriales du PP Vérifier la cohérence d'ensemble et les conditions de faisabilité 2 729 AMP soit 62% des prescriptions Coaching Création 15 à 20H de conseil en face à face Projet à fort potentiel en terme de marché ou d'emploi Méthode et un appui sur des points techniques Réalisation du plan d'affaires 142 CC soit 3 % des prescriptions

10 Objectif Projet 260 personnes formées soit 6 % des prescriptions
Formations spécifiques à la création et reprise « pour devenir un chef d'entreprise performant » Développer les connaissances sur la gestion et le pilotage d'une entreprise Connaître l'environnement institutionnel de l'entreprise Apprendre à bâtir une stratégie d'entreprise Echanger et partager son expérience avec d'autres porteurs de projet 260 personnes formées soit 6 % des prescriptions CCI, CMA, association Pivoine et CNAM

11 Objectif Projet Tests de projet d'entreprise Hébergement juridique, comptable et fiscal Comptabilité séparée pour chaque créateur Assurances nécessaires à l'activité Agréments ou autorisations Mise à disposition de matériel commun (sécurité, bureautique, documentation...) 110 entrepreneurs à l'essai soit 2.5 % des prescriptions 2 CAE : caféine et Césam Oxalis 3 844 projets accompagnés (terminés et en cours) et services mis en oeuvre par le réseau

12 Mobilisation des financements
Des financements dédiés à la création et à la reprise Le Pass' Conseil finance le recours à un consultant, à un conseil spécialisé pour approfondir un aspect technique du projet Pendant le montage du projet (Objectif Projet)‏ En : 18 dossiers En 2008 : 49 dossiers 1% des prescriptions (dans le dispositif) Le Pass' Création : aide au démarrage de l'entreprise Dans les 6 premiers mois de la création (Objectif lancement)‏ En : 105 Pass' création à 1 000€ et 4 Pass' création + attribués En 2008 : 644 Pass' création à 1 000€ et 15 Pass’ création + attribués 25% des prescriptions L'avance remboursable EDEN En : € soit 51 PP aidés En 2008 : € En 2008 : prêts d’honneur NACRE

13 Mobilisation des financements
Faire le lien avec les autres aides que peut mobiliser un créateur ou un repreneur au moment de la création ou de la reprise Les prêts d' honneur En 2006 : 171 porteurs de projet aidés En 2007 : 196 porteurs de projet aidés Les aides à l'investissement matériel À l'investissement immatériels : PRE Les DCT Avances en fonds propres Aide à l’installation des nouveaux arrivants Faire le lien avec les aides des autres collectivités

14 Accompagnement Post création
Objectif Lancement Accompagnement Post création Aujourd'hui : 1 287 entreprises créées ou reprises accompagnées par le réseau soit 33% des projets accompagnés par le réseau Le Suivi de l'entreprise : Possibilité de mobiliser 10 à 20H sur 2 ans Pour répondre aux questions du chef d'entreprise et le guider dans ses recherches Pour le conseiller sur les outils et les moyens de pilotage Pour l'aider à anticiper d'éventuelles difficultés et construire un plan d'actions Pour apporter des informations régulières et des conseils pour faciliter le développement de l'entreprise 333 porteurs de projet bénéficient d'un suivi soit 7% des prescriptions

15 Profil des porteurs de projet :
93.5% sont originaires de la région limousin ( 43% de la Haute-Vienne, 31% de la Corrèze et 19,5% de la Creuse)‏ 37% sont des femmes et 63% des hommes 48% sont demandeurs d'emploi et 35% sont salariés Nature des projets au moment de l'intention 90% création, 9% reprise et 1% indéterminé 91% de projets individuels et 9% de projets collectifs (6% avec des tiers et 3% familiaux)‏


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