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REUNION RESEAU RURAL LIMOUSIN 19 mai 2009. Création d entreprise : Les enjeux: 1 Créer de lemploi 2 Fixer les jeunes en Limousin 3 Donner une image davenir.

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1 REUNION RESEAU RURAL LIMOUSIN 19 mai 2009

2 Création d entreprise : Les enjeux: 1 Créer de lemploi 2 Fixer les jeunes en Limousin 3 Donner une image davenir 4 Procurer des ressources au territoire pour garantir son développement Service public daccompagnement des porteurs de projets tant en création quen reprise dentreprises Les Objectifs quantitatif : Accompagner à 3 ans 55%des entreprises créées Qualitatif : 1- Simplicité de la démarche 2- Transparence et traçabilité 3- Garantie dintervention de structure experte Favoriser la création d entreprises nouvelles

3 Un réseau dacteurs : 14 partenaires Un numéro vert : Fonction accueil : 50 personnes Un réseau daccompagnateurs de 150 personnes sur le terrain toutes structures confondues Une communication commune Une marque Un logo Des affiches Des outils de communication Un outil commun: Un extranet retraçant le parcours des porteurs de projet 3 niveaux de concertation : 1- le comité de pilotage / Mise en place de la stratégie / trimestriel 2- « Objectif Création en actions! / les actions sur le terrain / Bimestriel 3- « Ecoute active » / rassemblement des accueillants du réseau / Semestriel

4 Objectif Création : Une offre de services adaptée au besoin du porteur de projet Emergence du projet Découverte Montage du projet Appui au montage du projet Ou Coaching création Et / ou Formation TEST Tester son projet dentreprise Mobilisation du Pass Conseil Immatriculation Mobilisation du PassCréation Laprès création Proposer un suivi en entreprise Objectif Découverte Objectif Projet Objectif lancement

5 Un accés privilégié : le N° vert : –Une cellule dédiée à laccueil des PPS Accueil Direct par les 14 partenaires ( consulaires, CAE, associations, CNAM...) Accueil au Conseil Régional du Limousin (En face à face) –Stéphanie MATHE, service animation économique –Marina LORTHOLARY-RUIZ Une distinction importante à faire : lentreprise est en projet (Objectif Création, Diva) ou lentreprise est déjà créée (animation economique, Lise) Accueil / Diagnostic / Orientation

6 36 accueillants du réseau ont participé à lélaboration dun guide daccueil commun (formation écoute active) et à son amélioration en continu L engagement du Conseil Régional du Limousin auprès du porteur de projet : « le bon interlocuteur doit avoir pris contact avec lui dans les 5 jours ». Constat : –4 395 contacts qualifiés au 18 mai 2009 –87% de ces contacts donne lieu à un accompagnement –Moins « de ballottement » des porteurs de projets dun organisme à un autre –Tout porteur de projet est pris en charge même sil ne dépendra pas par la suite de lorganisme qui la accueilli et sera orienté vers laccompagnateur le plus à même de laccompagner. Accueil / Diagnostic / Orientation

7 3 jours pour mûrir et développer son idée de création ou de reprise dentreprise –1 ère étape : Découvrir le métier dentrepreneur (1 jour) –2 ème étape : Rechercher et développer son idée de création (2 jours) –Un entretien final Cest un service nouveau pour les acteurs régionaux de la création et reprise dentreprises. Constat : –12% des porteurs de projets sont orientés vers ce service soit 521 personnes –orientations des porteurs de projets intéressés vers les sessions organisées par les partenaires en fonctions des dates. Objectif Découverte Emergence / découverte

8 Mise en œuvre de laction de communication auprès des prescripteurs potentiels du dispositif : - experts comptables, notaires, avocats daffaires, les organismes financiers, les organismes sociaux, ANPE, ASSEDIC, les organismes de formations professionnelles… - Envoi dune plaquette + dépliants dappel - Mieux repérer les porteurs de projet et mieux porter à leur connaissance les services existants Objectif Découverte Emergence / découverte

9 Appui au montage de projet 4 à 8 H de conseil en face à face : Veiller à ce que tous les aspects nécessaires à la préparation du projet soient pris en compte Evaluer les poids forts, points faibles et opportunité du projet Déterminer les capacités entrepreneuriales du PP Vérifier la cohérence d'ensemble et les conditions de faisabilité »2 729 AMP soit 62% des prescriptions Coaching Création 15 à 20H de conseil en face à face Projet à fort potentiel en terme de marché ou d'emploi Méthode et un appui sur des points techniques Réalisation du plan d'affaires » 142 CC soit 3 % des prescriptions Objectif Projet

10 Formations spécifiques à la création et reprise « pour devenir un chef d'entreprise performant » Développer les connaissances sur la gestion et le pilotage d'une entreprise Connaître l'environnement institutionnel de l'entreprise Apprendre à bâtir une stratégie d'entreprise Echanger et partager son expérience avec d'autres porteurs de projet » 260 personnes formées soit 6 % des prescriptions »CCI, CMA, association Pivoine et CNAM Objectif Projet

11 Tests de projet d'entreprise Hébergement juridique, comptable et fiscal Comptabilité séparée pour chaque créateur Assurances nécessaires à l'activité Agréments ou autorisations Mise à disposition de matériel commun (sécurité, bureautique, documentation...) »110 entrepreneurs à l'essai soit 2.5 % des prescriptions »2 CAE : caféine et Césam Oxalis »3 844 projets accompagnés (terminés et en cours) et services mis en oeuvre par le réseau Objectif Projet

12 Des financements dédiés à la création et à la reprise –Le Pass' Conseil finance le recours à un consultant, à un conseil spécialisé pour approfondir un aspect technique du projet Pendant le montage du projet (Objectif Projet) »En 2007 : 18 dossiers »En 2008 : 49 dossiers »1% des prescriptions (dans le dispositif) –Le Pass' Création : aide au démarrage de l'entreprise Dans les 6 premiers mois de la création (Objectif lancement) »En 2007 : 105 Pass' création à et 4 Pass' création + attribués »En 2008 : 644 Pass' création à et 15 Pass création + attribués »25% des prescriptions –L'avance remboursable EDEN »En 2007 : soit 51 PP aidés »En 2008 : »En 2008 : prêts dhonneur NACRE Mobilisation des financements

13 Faire le lien avec les autres aides que peut mobiliser un créateur ou un repreneur au moment de la création ou de la reprise –Les prêts d' honneur »En 2006 : 171 porteurs de projet aidés »En 2007 : 196 porteurs de projet aidés –Les aides à l'investissement matériel –À l'investissement immatériels : PRE –Les DCT –Avances en fonds propres –Aide à linstallation des nouveaux arrivants –Faire le lien avec les aides des autres collectivités Mobilisation des financements

14 Aujourd'hui : »1 287 entreprises créées ou reprises accompagnées par le réseau soit 33% des projets accompagnés par le réseau Le Suivi de l'entreprise : Possibilité de mobiliser 10 à 20H sur 2 ans Pour répondre aux questions du chef d'entreprise et le guider dans ses recherches Pour le conseiller sur les outils et les moyens de pilotage Pour l'aider à anticiper d'éventuelles difficultés et construire un plan d'actions Pour apporter des informations régulières et des conseils pour faciliter le développement de l'entreprise »333 porteurs de projet bénéficient d'un suivi soit 7% des prescriptions Objectif Lancement Accompagnement Post création

15 –93.5% sont originaires de la région limousin ( 43% de la Haute-Vienne, 31% de la Corrèze et 19,5% de la Creuse) –37% sont des femmes et 63% des hommes –48% sont demandeurs d'emploi et 35% sont salariés –Nature des projets au moment de l'intention 90% création, 9% reprise et 1% indéterminé 91% de projets individuels et 9% de projets collectifs (6% avec des tiers et 3% familiaux) Profil des porteurs de projet :


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