La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique Faculté déducation Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Mois de la pédagogie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique Faculté déducation Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Mois de la pédagogie."— Transcription de la présentation:

1 Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique Faculté déducation Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Mois de la pédagogie - 16 avril 2009 Sophie Barrette, coordonnatrice de lÉcole en chantier et du PSRÉ André Beauchesne, professeur, vice-doyen à la formation et responsable de lÉcole en chantier et du PSRÉ Faculté déducation

2 Contexte Exemple de projet interprofessionnel: Le chantier Évaluation de lélève à risque Cadre de référence sur la collaboration interprofessionnelle Le Programme de soutien à la réussite de lélève (PSRÉ) Plan de la présentation

3 Convergence Milieu scolaire : Renouveau pédagogique Services éducatifs complémentaires Gestion de la complexité Faculté déducation: Mission formation des futurs enseignants, Attentes du milieu scolaire Recherche collaborative Passer de la culture de laide à la culture de lentraide… Contexte Réponse Partenariat milieu scolaire et Faculté déducation Développer les compétences de collaboration interprofessionnelle en situation authentique de pratique par le biais du projet École en chantier PSRÉ

4 Lévaluation de lélève à risque: projet de cours multidisciplinaire Julie Myre Bisaillon, professeure en adaptation scolaire et sociale Laurent Theis, professeur en enseignement au préscolaire et au primaire Caroline Couture, professeure en psychoéducation Étapes Identification élèves à risque Évaluation des élèves Recommandation en vue dune intervention Présentation des résultats Maîtrise en psychoéducation Bac. adaptation scolaire et sociale Élève à risque et son enseignant Évaluation globale et recommandations en vue de lintervention 12 équipes multidisciplinaires Bac. en enseignement au préscolaire et au primaire

5 Définition Action collective qui réunit des membres dau moins deux groupes professionnels autour dun but commun, à travers un processus de communication, de décision, dintervention et dapprentissage, ce processus étant dynamique, structuré, évolutif et complexe. Pour qui, pourquoi Comment, par qui Enjeux sensibles Conditions dexistence Pour qui Pour lindividu visé par le service: élève, étudiants Pourquoi Optimiser les résultats visés en lien avec un but commun (complexité de lindividu ou de lobjet) Comment Processus dinteraction entre acteurs, structures organisationnelles et structures englobantes Intérêts, références, agendas variés Par qui acteurs, structures organisationnelles et structures englobantes La collaboration interprofessionnelle Enjeux sensibles Positionnement du milieu de travail et des partenaires Identité, compétences et territoire Enjeux de la vie de groupe Liens avec lexterne Résultats de la collaboration Intégration des savoirs Conditions dexistence Soutien de lorganisation But commun authentique nécessitant interprofessionnel Volontés individuelles et collectives Partage des compétences professionnelles Compétences interactionnelles et création dun groupe Clarification des zones communes et spécifiques.

6 Définition Action collective qui réunit des membres dau moins deux groupes professionnels autour dun but commun, à travers un processus de communication, de décision, dintervention et dapprentissage, ce processus étant dynamique, structuré, évolutif et complexe. Pour qui La collaboration est centrée sur lindividu bénéficiant des services (élève, patient, etc.). Pourquoi Pour optimiser les résultats visés en lien avec un but commun Comment Par un processus dinteraction entre les acteurs, la structure organisationnelle et les structures englobantes. Intérêts, références et agendas variés. Par qui les acteurs, structures organisationnelles et englobantes Enjeux sensibles Positionnement du milieu de travail et des partenaires Identité, compétences et territoire Enjeux de la vie de groupe Liens avec lexterne Résultats de la collaboration Intégration des savoirs Conditions d existence Soutien de lorganisation But commun authentique nécessitant interprofessionnalité Volontés individuelles et collectives Partage des compétences professionnelles Compétences interactionnelles et création dun groupe Clarification des zones communes et spécifiques La collaboration interprofessionnelle

7 Chaire de recherche en lecture et écriture Clinique en éducation École en chantier Écoles partenaires Lecture et écriture Orientation Amélioration des conduites Soutien à la famille et soutien de la famille pour la réussite des élèves Individu Sous-groupe ciblé Groupe classe Programme de soutien à la réussite de lélève


Télécharger ppt "Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique Faculté déducation Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Mois de la pédagogie."

Présentations similaires


Annonces Google